ÉTUDE DE CAS

Comment les caméras PTZ et les projecteurs de Canon mettent en valeur la beauté de la biodiversité

Des os de T-Rex jusqu'aux météorites hors du commun, découvrez comment le Centre de biodiversité Naturalis utilise les caméras PTZ et les projecteurs de Canon pour se rapprocher au plus près de la beauté de la nature.
Télécharger le PDF [pdf, 2882 kb]
Musée, personnel, dinosaure, nature

Nous n'avons jamais fini d'apprendre

Comptant parmi les cinq plus beaux musées d'histoire naturelle au monde, le Centre de biodiversité Naturalis aux Pays-Bas accueille près d'un demi-million de visiteurs par an.

Sa mission consiste à recenser l'ensemble des espèces vivant sur terre, tout en offrant une expérience éducative visuelle et pratique destinée à un public de tous âges. Il a remporté le prix du Musée européen de l'année 2021, et avec environ 37 millions de spécimens exposés, il abrite l'une des plus grandes collections d'histoire naturelle au monde.

Client : Centre de biodiversité Naturalis
Lieu : Leyde, Pays-Bas

ASHWIN VAN GREVENHOF, TECHNICIEN EN CHEF, NATURALIS

« De plus, nous effectuons un panoramique rapide avec nos PTZ, de sorte que l'autofocus hybride rapide et précis est essentiel pour conserver une prise de vue professionnelle, même en basse lumière. »

Émerveiller les visiteurs

Naturalis croit au pouvoir éducatif de « verbazen », qui signifie « émerveiller » en néerlandais. Que ce soit en ligne et/ou en personne, l'équipe de production cherche à raconter des histoires sur la nature de la manière la plus fascinante possible.

« Nous avons été attirés par la flexibilité du protocole NDI de la caméra PTZ CR-N300 de Canon. Il permet de conserver toutes les séquences de manière indépendante et de les envoyer n'importe où sur le réseau du lieu concerné. Cela signifie que je peux afficher ce que je veux où je veux, que ce soit à l'écran pour les spectateurs en ligne ou sur le grand téléviseur du laboratoire », explique Ashwin van Grevenhof, technicien en chef chez Naturalis.

« Ce protocole de contrôle me permet de raconter des histoires plus intéressantes à notre public, où qu'il se trouve. Maintenant, je ne pourrais pas imaginer mon travail sans ce protocole. C'est absolument génial : la prise de son est d'une facilité déconcertante via le protocole NDI », ajoute-t-il. « Cette flexibilité est idéale pour moi. Je n'ai plus à me soucier de la défaillance des signaux analogiques. L'image que je recherche est reproduite avec exactitude. C'est vraiment une révolution, et c'est la raison pour laquelle nous avons démonté l'appareil pour le remonter de A à Z en gardant le protocole NDI à l'esprit ».

Ashwin ajoute : « D'une scène à l'autre, nous effectuons également un panoramique rapide avec nos quatre PTZ, de sorte que l'autofocus hybride rapide et précis est essentiel pour conserver une prise de vue professionnelle, même en basse lumière. » Pour faciliter le travail de ses collègues, Ashwin aime automatiser les préréglages d'image sur la CR-N300 pour ceux qui utilisent le joystick. Il utilise également une télécommande Skaarhoj qui se connecte en toute transparence à de nombreuses caméras PTZ, y compris les caméras Canon.

Camera, Stage Lights, Set
Control Room, IT, Staff, Monitor
Cameras, Stage Lights, Set, Museum, Dinosaurs

Pas seulement des caméras

En plus de la CR-N300s, Canon a fourni au Centre Naturalis une solution complète d'imagerie numérique de bout en bout comprenant des projecteurs HDBaseT, notamment les modèles WUX5800Z et WUX6600Z. Pour un musée comportant plusieurs galeries, l'utilisation immersive de projecteurs est inestimable pour voir la nature à partir d'une perspective élargie.

« Beaucoup de musées exposent des photos de dinosaures. Il est plus intéressant de voir leur façon de bouger et d'accéder à une toute nouvelle dimension. Lorsque vous voyez le squelette d'un T-Rex, puis que vous regardez la projection du dinosaure en train de bouger, il vous est possible de comparer sa structure osseuse et la formation de ses muscles, et de voir comment fonctionne son anatomie dans son ensemble. Les projections permettent de se représenter l'animal dans son intégralité », explique Ashwin.

Dans la galerie du musée appelée « Death », une autre expérience impressionnante peut être vécue. « La "projection circulaire" est une expérience immersive à 360°° pour laquelle nous utilisons cinq projecteurs juxtaposés à très courte portée afin de couvrir l'ensemble du cylindre. Le réglage de la netteté et la diagonale que vous pouvez donner aux projecteurs sans perdre en qualité d'image sont incroyables », commente Ashwin. « C'est une expérience unique que seuls les projecteurs Canon peuvent rendre possible. »

Diagram, Photos, Cameras

ÉTUDES DE CAS CONNEXES

Ce contenu pourrait également vous intéresser

  • Réalisation vidéo

    Découvrez notre gamme d'appareils et d'objectifs conçus pour la créativité, parfaits pour les projets cinématographiques de toute envergure.

  • Broadcast

    Découvrez nos objectifs, appareils et moniteurs de référence hautes performances de pointe, conçus pour toutes les applications de diffusion.

  • Une caméra Canon XF605 installée sur un trépied pour un tournage, à côté d'une caméra PTZ. Les membres de l'équipe de tournage sont visibles en arrière-plan.

    Audiovisuel et diffusion en continu professionnels

    De la vidéo d'entreprise à la diffusion en direct en passant par l'audiovisuel dans les salles de classe ou les lieux de culte, nos solutions d'équipement vidéo professionnelles peuvent vous aider à toucher de nouveaux publics.

  • Secteur public et gouvernemental

    Présentation de solutions d'imagerie sur mesure pour des tâches stratégiques, lorsque la fiabilité et les performances sont essentielles.