ÉTUDE DE CAS

DES CAMÉRAS PTZ CANON DE QUALITÉ POUR UNE MUSIQUE CLASSIQUE PARFAITEMENT RESTITUÉE

La société néerlandaise de création de contenu MotionDezign déploie des caméras à distance PTZ de Canon pour filmer des enregistrements de concerts classiques de haute qualité adaptés à la diffusion, rapprochant ainsi les spectateurs des musiciens comme jamais auparavant.
Télécharger le PDF [pdf, 1557 kb]
Case-Study-MotionDezign-01.tif

Une symphonie visuelle

Du Concertgebouw, célèbre dans le monde entier, à la Cello Biennale à Amsterdam, en passant par les Concours Liszt à Utrecht, MotionDezign est spécialisé dans l'enregistrement de concerts de musique classique, de spectacles et d'évènements à travers les Pays-Bas. La société réalise environ 25 productions par an, dont une majorité d'enregistrements. Opérant à l'échelle mondiale, les enregistrements sont souvent utilisés par les diffuseurs, principalement la Fondation Diffusion Pays-Bas ou Nederlandse Publieke Omroep (NPO).

Client : MotionDezign
Lieu : Amsterdam/Eindhoven, Pays-Bas

Case-Study-MotionDezign-03.jpeg
  • Le défi

    MotionDezign cherchait à diffuser des retransmissions de haute qualité de concerts classiques en direct et d'évènements d'entreprise pour la télévision avec un budget moyen. La société avait besoin de caméras PTZ capables de fonctionner dans des conditions d'éclairage difficiles, qui différaient d'une salle de concert à l'autre. Le système multicaméra devait être positionné de manière stratégique pour filmer les différents solistes de l'orchestre et enchaîner les séquences vidéo de façon fluide à mesure que la musique se déploie.

  • La solution

    Pour filmer des concerts adaptés à la diffusion, l'entreprise a commandé 8 CR-N500 et un contrôleur RC-IP100. Cela lui a permis de se distinguer par la qualité de l'image et ainsi de décrocher davantage de contrats auprès des clients. En plus d'améliorer la valeur globale de la production grâce à la 4K, les caméras PTZ de Canon sont devenues un pilier du dispositif de production, permettant de filmer des concerts de manière plus immersive et innovante.

HARMEN VAN'T LOO, FONDATEUR DE MOTIONDEZIGN

« Aucune autre marque ne propose la même mise au point ni les mêmes performances que ces caméras, et j'ai eu beaucoup de PTZ en ma possession »

Basse lumière. Hautes performances.

« L'éclairage est déjà réglé pour le concert par l'ingénieur éclairagiste. Nous n'avons pas le luxe de choisir nos conditions d'éclairage optimales. Nos PTZ précédentes n'étaient pas à la hauteur », explique Harmen van 't Loo, fondateur de MotionDezign, qui a décidé de moderniser son équipement pour profiter de meilleures performances. Après avoir étudié ses besoins spécifiques, le revendeur local Vocas a proposé la caméra PTZ Canon CR-N500.

« J'ai été impressionné par la netteté et la vitesse de l'autofocus CMOS Dual Pixel. C'était incroyable, cette netteté et cette précision dès la première utilisation », précise Harmen. « Aucune autre marque ne propose la même mise au point ni les mêmes performances que ces caméras, et j'ai eu beaucoup de PTZ en ma possession. Le suivi des visages est également excellent ! »

L'équipe d'Harmen a décrit l'image comme « excellente », « nette » et « précise », même en basse lumière. Lors d'un concert, au moins cinq PTZ sont installées : une paire à gauche et à droite vers l'arrière de la salle, une autre paire à chaque extrémité de la scène, ainsi qu'une caméra nichée au cœur des musiciens d'orchestre, principalement à proximité des percussions. « Si le soliste est un pianiste, nous réalisons une vue en plongée des touches », ajoute Harmen, ce qui apporte un point de vue unique à l'expérience.

Le contrôle est essentiel pour changer de vue de caméra et sélectionner des solistes dans l'orchestre. Aujourd'hui, l'équipe utilise un système Skaarhoj PTZ Extreme pour contrôler avec précision les caméras CR-N500 avec un seul opérateur. Résultat : un spectacle plus intime et multiniveau, qui permet de rapprocher les musiciens du public.

CR-N500-Case-Study-MotionDezign-03.tif

Changements clés

La résolution 4K UHD a tout changé. Parmi les autres améliorations apportées figurent le faible bruit et la précision, grâce au grand capteur CMOS de type 1.0 et au processeur DIGIC DV6, ainsi que la profondeur de champ. Le zoom optique 15x offre également une flexibilité impressionnante dans les grandes salles.

« Nous utilisons de plus en plus souvent les caméras PTZ Canon CR-N500. Chaque fois que l'on remarque notre configuration, nos services suscitent davantage d'intérêt, ce qui nous permet de décrocher de nouveaux contrats », explique Harmen. « Nous sommes donc en train de voir si nous avons besoin de nouvelles PTZ pour répondre à la demande grandissante. Je les ai testées dans des productions virtuelles. Cependant, nous avons besoin de temps pour étalonner le matériel et exploiter tout son potentiel », conclut-il.

Grâce aux caméras PTZ Canon CR-N500, MotionDezign a trouvé une solution professionnelle pour créer une symphonie cinématographique, diffusant de la musique classique des Pays-Bas sur des écrans de télévision avec une précision et une clarté exceptionnelles.

MotionDezign-System-Wiring-Diagram-EM.png

Études de cas connexes

Ce contenu pourrait également vous intéresser