ARTICLE

Retour sur l'événement : ce qu'il faut savoir des tendances et temps forts de l'IBC 2019

The Canon stand at the International Broadcasting Convention 2019.
Les dernières innovations technologiques et les nouveaux équipements étaient présentés à l'IBC 2019. L'édition de cette année a vu arriver sur le devant de la scène des caméras plein format plus abordables ainsi que des capteurs d'une résolution de 5,9K et au-delà.

Du 13 au 17 septembre 2019, les professionnels et les étudiants du secteur de la vidéo et de l'audiovisuel se sont donné rendez-vous au Centre des congrès et des expositions RAI d'Amsterdam, aux Pays-Bas, à l'occasion de l'édition annuelle du salon International Broadcasting Convention (IBC).

Lors du plus grand rassemblement européen de l'industrie, les visiteurs ont pu découvrir les dernières innovations technologiques, essayer les nouveaux produits et se renseigner sur l'avenir du secteur. Michael Crimp, directeur général de l'IBC, a décrit l'événement de cette année comme étant « une célébration de la créativité et une mise en avant des moteurs de la transformation du secteur. »

La qualité cinématographique de bout en bout était à l'honneur avec la sortie de la nouvelle caméra plein format 5,9K Canon EOS C500 Mark II et du nouvel écran de référence professionnel 4K HDR Canon DP-V3120, tandis que les derniers objectifs cinéma à focale fixe Sumire Prime de Canon ont également rencontré un franc succès. Une exposition impressionnante d'objectifs Broadcast 4K se tenait également sur le stand de Canon, avec le tout nouveau grand-angle Canon CJ15EX4.3B dévoilé lors de l'IBC, ainsi que la présentation du Canon CJ18ex28B et du Canon CJ15ex8.5B, récemment mis sur le marché. Avec cette gamme, Canon propose l'un des éventails les plus complets en matière d'objectifs 4K dans le secteur de l'audiovisuel.

Voici un résumé des tendances et temps forts du stand Canon au salon IBC 2019.

A Canon expert holds a camera and demonstrates it to visitors at IBC 2019.
Les visiteurs du salon IBC 2019 ont pu essayer les derniers appareils et objectifs Canon.
Canon's new flagship field zoom broadcast lens, the Canon UHD Digisuper 122.
L'emblématique objectif Broadcast zoom d'extérieur de Canon, le Canon UHD Digisuper 122, était en démonstration.
Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

1. La qualité cinéma dans un boîtier compact et polyvalent

Les cinéastes veulent de la souplesse. La nouvelle génération de caméras permet aux producteurs de faire mieux avec moins de moyens, en réunissant la qualité vidéo haut de gamme et la qualité cinéma dans des appareils portables plus petits. Cette année, le salon a été le témoin du lancement de la caméra Canon EOS C500 Mark II, une caméra dotée du système Cinema EOS qui intègre un capteur plein format 5,9K dans un nouveau boîtier léger pesant seulement 1750 g, qui offre une liberté de mouvement totale lors du tournage. La caméra est également modulaire et introduit trois nouveaux accessoires d'extension qui permettent de configurer la caméra en fonction de vos besoins, ainsi que des montures d'objectif interchangeables. En reconnaissance de son caractère innovant, le Canon EOS C500 Mark II a remporté le prix très convoité de RedShark, le Supreme Best in Show Award, remis le jour de la clôture.

« Nous avons décerné ce prix à Canon parce cette entreprise s'appuie sur une tradition exceptionnelle dans le domaine de l'image », s'enthousiasme David Shapton, rédacteur en chef de RedShark. « Aujourd'hui, elle est l'un des précurseurs dans le développement des objectifs ainsi que des capteurs et processeurs de caméra. Canon a la maturité nécessaire pour comprendre qu'optimiser la manière dont ces éléments fonctionnent ensemble est le secret de fabrication des plus grands systèmes de caméra. »

Avec plus de 15 stops de latitude, la Canon EOS C500 Mark II convient parfaitement aux productions à plage dynamique étendue (HDR), tandis que sa taille compacte est idéale pour la fixer sur des poignées et des stabilisateurs portatifs pour tourner des vidéos fluides. De plus, son processeur d'image DIGIC DV 7 nouvellement développé permet l'enregistrement en interne au format Cinema RAW Light à 5,9K, ainsi que l'enregistrement au format Canon XF-AVC en 4K 4:2:2 10 bits.

The Canon EOS C500 Mark II with RedShak Supreme Best in Show 2019 award.
Le prix Supreme Best in Show décerné par RedShark, plateforme de publication reconnue dans l'industrie de l'image, a été remporté par la caméra EOS C500 Mark II de Canon.
The Canon EOS C500 Mark II video camera with a 85mm Summer Prime lens
Il était possible d'essayer la nouvelle caméra Canon EOS C500 Mark II dotée du système Cinema EOS et d'objectifs à focale fixe Sumire Prime sur le stand de Canon.

2. La 4K et le HDR offrent des avantages incomparables

Si la 4K était sur toutes les lèvres pendant plusieurs années au salon IBC, elle était omniprésente durant l'édition 2019. Alors que de nombreuses productions télévisuelles sont déjà tournées en 4K, d'autres sociétés de production d'émissions en direct mettent à jour leur gamme d'objectifs, et passent de la HD à la 4K. Dans l'espace de Explore Shooting in 4K du stand Canon, les visiteurs ont comparé et analysé les résultats de tournage en 4K et en HD. Pendant ce temps, l'espace Touch and Try offrait la possibilité d'essayer les derniers caméscopes et caméras haute résolution, capables de tourner en 5,9K et au-delà.

Canon a également dévoilé un nouvel écran de référence professionnel 4K HDR lors de cette édition de l'IBC, qui permet des couleurs nettes et fidèles après étalonnage. Cet écran Canon DP-V3120 de 31 pouces accepte plusieurs signaux 4K et renvoie l'image sur un écran partagé en quatre, sur une seule image 4K ou sur une seule image 8K. Il se distingue par un rapport de contraste de 2.000.000:1 et un affichage plein écran en continu de 2000 cd/m². Doté de fonctions d'assistance à la surveillance HDR et d'un système de rétroéclairage de pointe, il restitue avec précision les ombres les plus profondes et les reflets les plus brillants grâce à un algorithme de contrôle LED précis et à un traitement d'images avancé.

A Canon video camera and lens in front of a screen showing the Free Solo movie.
L'équipement Canon utilisé pour le documentaire « Free Solo » récompensé d'un Oscar en 2019 et pour d'autres réalisations nominées était exposé sur le stand.
A person climbs a sheer rock face without a harness.

Le succès des cinéastes Canon aux Oscars

Les caméras et les objectifs Canon ont été utilisés pour tourner chacun des cinq longs métrages documentaires nommés aux Oscars en 2019. Découvrez pourquoi les directeurs de la photographie ont choisi l'équipement Canon.

3. Une qualité parfaite sur grand écran

L'espace Oscar du stand Canon présentait des films nominés et récompensés aux Oscars qui ont été tournés avec du matériel Canon.

Le documentaire « Free Solo » récompensé d'un Oscar en 2019 a été tourné avec du matériel Canon, tout comme les cinq nominés de la catégorie Meilleur documentaire. Ce film captivant retrace l'ascension époustouflante d'El Capitan, une paroi de granit de 900 mètres de haut située dans le parc national de Yosemite, aux États-Unis, réalisée sans cordes, harnais ni aucun autre équipement par Alex Honnold. Cet exploit extraordinaire a été filmé sur trois appareils Canon : un Canon EOS C300 Mark II, un Canon EOS-1D X Mark II et un Canon XC10, assortis de plusieurs objectifs zoom et à focale fixe, dont les objectifs à focale fixe Canon Cinema Primes, les objectifs Cine Servo CN7x17 KAS S E1/P1 et CN20x50 IAS H E1/P1, des zooms compacts Cinema, le Cine Zoom CN-E14.5-60mm T2.6 L SP et des objectifs EF.

« Le film est magnifique grâce aux caméras Cinema et objectifs Cinema que nous avons pu utiliser », nous explique le directeur de la photographie Jimmy Chin.

4. Les innovations dans le développement des objectifs

La vaste gamme d'objectifs Cinema EOS et EF de Canon a été présentée aux visiteurs pour qu'ils puissent en faire l'essai et s'informer auprès d'experts en image. D'autres démonstrations ont eu lieu, notamment celle d'un ensemble complet de sept objectifs de cinéma plein format à focale fixe Sumire Prime, avec leur design cinéma étudié et une monture PL interchangeable.

L'édition de cette année a également été marquée par l'arrivée fracassante du nouveau Canon CJ15EX4.3B, un nouvel objectif Broadcast zoom 4K idéal pour les prises de vue larges et pour atteindre la portée d'un téléobjectif. Avec un zoom 15x et une distance focale grand angle de 4,3 mm, cet objectif léger et compact permet aux utilisateurs de la technologie Broadcast d'atteindre des performances en 4K époustouflantes, avec une haute résolution jusqu'aux bords de l'image. C'est également le premier objectif Broadcast portable à être équipé du traitement ASC (Air Sphere Coating) de Canon, qui réduit les reflets pour diminuer les images fantômes et améliorer la prise de vue en HDR. »

Rédigé par Tamzin Wilks


Pour en savoir plus sur l'IBC 2019, consultez notre blog dédié à cet événement.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant