Dans certains endroits sombres, comme la petite salle de stockage où Alessandra a réalisé ses portraits lors du festival de barbes de Coire, l'obscurité, associée à un flash puissant, suffit à créer un arrière-plan foncé. Cela est dû à la loi du carré inverse : si la source lumineuse est suffisamment proche du sujet, toute la lumière sera concentrée sur le visage et l'arrière-plan ne sera pas éclairé. Toutefois, Alessandra s'assure d'emporter avec elle un arrière-plan foncé, notamment lorsqu'elle photographie des personnes chez elles ou dans d'autres endroits où elle ne peut pas contrôler l'environnement.
« Si la maison est très sombre, je règle simplement la puissance de mon flash sur 250 pour que l'arrière-plan paraisse foncé. Dans d'autres endroits, par exemple dans les yourtes en Mongolie, il y a beaucoup de textiles rouges et jaunes. En outre, de nos jours, on trouve beaucoup de plastique dans les maisons, or cette matière reflète la lumière du flash. Dans ces cas-là, j'ai besoin d'un arrière-plan noir », affirme-t-elle. « À l'avenir, j'aimerais essayer d'éclairer un peu l'arrière-plan et peut-être d'utiliser des arrière-plans colorés. Pour cela, j'aurai sans doute besoin d'un autre flash Speedlite. »