MARIAGE

La photo et la vidéo se disent « oui », avec les meilleurs appareils Canon pour immortaliser les mariages

Découvrez les meilleurs appareils pour la production de vidéos de mariage à grande échelle et ceux qui conviennent le mieux pour capturer à la fois des vidéos et des photos de l'événement.
Un jeune couple, photographié en contre-plongée, se tenant face à face dans un jardin. En arrière-plan, on voit des arbres et des buissons flous.

La Canon EOS R5 C est la caméra de mariage idéale pour les spécialistes de la vidéo et les professionnels de l'hybride. Elle peut passer du mode caméra vidéo Cinema EOS au mode appareil photo professionnel, grâce à un capteur de 45 millions de pixels capable de photographier jusqu'à 20 im./s ou de réaliser de longues vidéos RAW 8K. Photo prise avec une Canon EOS R5 C équipée d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM à 1/50 s, f/1,8 et ISO 100. © Kevin Clerc

Un album de mariage ne suffit plus. De nos jours, les couples férus de technologie recherchent des photos et vidéos numériques de haute qualité qu'ils peuvent partager avec leur famille et leurs amis du monde entier. Que vous soyez un inconditionnel de la photo, un professionnel de l'hybride qui souhaite capturer à la fois des photos et des vidéos sur un même appareil, ou un spécialiste de la vidéo désireux de créer une expérience cinématographique, il existe un appareil Canon parfaitement adapté à ce grand jour.

Nous avons parlé à des photographes de mariage professionnels et à des experts techniques de Canon pour trouver le meilleur appareil pour la vidéo de mariage comme support principal ou en complément de la photo.

Vue par-dessus l'épaule du photographe de l'écran LCD d'une caméra Canon EOS R5 C montrant de jeunes mariés. On aperçoit ce même couple dans l'arrière-plan flou.

Combinant des vidéos RAW 8K et des photos de 45 millions de pixels dans un boîtier incroyablement compact, mais robuste, la caméra Canon EOS R5 C est dotée de la gamme complète de fonctions Cinema EOS haut de gamme, de deux emplacements de carte et d'un autofocus professionnel. Un système de refroidissement actif intégré permet de filmer longtemps en 8K.

Les meilleurs appareils Canon pour la production de vidéos de mariage à grande échelle

La gamme Cinema EOS de Canon est dédiée à la capture vidéo professionnelle haut de gamme. Certains des derniers modèles, tels que l'EOS R5 C et l'EOS C70, sont conçus pour s'associer à la gamme d'objectifs RF révolutionnaires s'enrichissant sans cesse. Pour les professionnels de l'hybride qui n'ont pas besoin des fonctionnalités spécialisées du système Cinema EOS, mais qui souhaitent tout de même capturer des vidéos et des photos de qualité professionnelle, l'EOS R5 permet de basculer facilement entre les deux formats. Découvrez les meilleurs appareils Canon pour la photo et la vidéo de mariage ci-dessous.

Canon EOS R5 C

« La Canon EOS R5 C est basée sur l'EOS R5 », explique Ram Sarup, spécialiste produit chez Canon Europe. « Il s'agit de deux appareils hybrides, parfaitement adaptés à la capture de photos et de vidéos, mais ils abordent la combinaison à partir de points de départ différents. L'EOS R5 est un appareil photo très performant, tandis que la caméra EOS R5 C de la gamme Cinema EOS de Canon est beaucoup plus centrée sur la vidéo, ce qui en fait un outil de réalisation de films très cinématographiques. »

« Dotée du même capteur d'image de 45 millions de pixels et du même processeur que l'EOS R5, l'EOS R5 C dispose en plus d'un système de refroidissement actif qui permet de filmer longtemps en 8K. La plupart des clients ne demandent pas encore de vidéos en 8K, mais la prise de vue en 8K vous offre la liberté de recadrer, d'effectuer un panoramique et de zoomer en post-production. »

La caméra Canon EOS R5 C.

Canon EOS R5 C

Capturez des vidéos 8K époustouflantes et des photos de 45 millions de pixels avec la plus petite caméra Cinema EOS de Canon : elle est parée à toute éventualité.

Outre le 8K 30p en HEVC et le 4K en XF-AVC avec suréchantillonnage, deux formats très pratiques largement utilisés par les vidéastes de mariage, l'EOS R5 C offre plusieurs options d'enregistrement RAW 12 bits pour la vidéo. « Cela procure davantage de flexibilité aux vidéastes », explique Ram. « Entre les multiples options RAW et les formats XF-AVC et MP4, l'EOS R5 C se rapproche vraiment des autres appareils de la gamme Cinema EOS. Le nombre maximal d'images par seconde en 8K passe également de 30 im./s à 60 im./s, avec une source d'alimentation externe.

« Les autres fonctions spécifiques à la vidéo qu'on ne retrouve pas sur l'EOS R5 sont Waveform Monitor, False Colour et Timecode. Ce sont des fonctions et outils d'assistance professionnelle clés pour la production de vidéos à grande échelle. Bien qu'il s'agisse de la caméra Cinema EOS la plus compacte et la plus légère, l'EOS R5 C offre des images tout bonnement magnifiques. Les commandes sont également extrêmement personnalisables, avec 13 boutons auxquels vous pouvez attribuer diverses fonctions. Vous disposez ainsi d'une grande liberté de prise de vue. »

Le cinéaste Kevin Clerc a utilisé l'EOS R5 C pour filmer un mariage dans le cadre d'un film sur l'île de Madère, et il a été impressionné par sa polyvalence. Il a trouvé l'autofocus avec suivi des yeux et du visage « très fiable » et a adoré la fonction de guide de mise au point DUAL PIXEL pour la mise au point manuelle. « Une caméra si professionnelle dans un si petit boîtier ! », s'enthousiasme-t-il.

Au final, l'EOS R5 C est idéale pour les professionnels qui recherchent une caméra compacte et légère pour produire des vidéos de mariages de haute qualité et en version longue. Elle offre également la possibilité de photographier un mariage dans son intégralité avec une résolution exceptionnelle, le tout sans avoir besoin de changer d'appareils.

Canon EOS C70

Le modèle EOS C70 compact a été la première caméra Cinema EOS à monture RF de Canon, compatible avec la gamme croissante d'objectifs RF révolutionnaires.

« L'un des principaux avantages du modèle EOS C70 est qu'il est doté d'un capteur de sortie à gain double (DGO, Dual Gain Output) », ajoute Ram. « Grâce à cette technologie, chaque pixel du capteur est lu à deux niveaux d'amplification distincts, en donnant la priorité aux hautes lumières et aux ombres. Les deux signaux sont ensuite combinés, et la plage dynamique s'en trouve plus large au niveau du capteur. En conséquence, grâce au capteur Super 35 mm, la caméra peut atteindre une plage dynamique impressionnante de plus de 16 diaphs avec une incroyable réduction des hautes lumières et des détails dans les ombres. C'est génial pour la vidéo de mariage, lorsque vous voulez tout capturer, des ciels ensoleillés aux robes blanches, en passant par les costumes sombres.

La caméra Canon EOS C70.

Canon EOS C70

Une caméra Cinema EOS à monture RF nouvelle génération dotée d'un capteur DGO 4K Super 35 mm de Canon.

« Les filtres à densité neutre intégrés sont également très appréciables : ils permettent de maintenir de larges ouvertures pour une faible profondeur de champ, même sous un éclairage intense », ajoute Ram. « Des commandes audio dédiées garantissent une qualité sonore haut de gamme, tout comme les prises mini-XLR pour la connexion avec d'autres kits audio professionnels. De plus, avec l'adaptateur monture EF-EOS R 0.71x, vous pouvez utiliser la large gamme d'objectifs Canon EF tout en conservant le même angle de vue plein format avec une transmission de lumière accrue d'environ 1 diaph. »

Sofia et Elena Costa, qui dirigent la société de vidéographie de mariage Costa Sisters Productions, ont élaboré leur propre style en créant un sentiment de mouvement rapide. Elles adorent le Canon EOS R5, en raison de ses capacités de capture vidéo 8K et de sa stabilisation d'image, mais travaillent principalement avec la caméra EOS C70. « L'un des avantages de l'EOS C70 est son autofocus avec détection du visage et des yeux, en particulier lorsque nous bougeons durant un mariage », déclare Elena. « La possibilité de filmer en 4K à 120 im./s avec la caméra s'avère également idéale pour créer des séquences au ralenti. Ainsi, elle est parfaite pour immortaliser des scènes mémorables comme la première danse, le premier baiser et les lancers de confettis. Cela ajoute un aspect vraiment cinématographique à la vidéo. »

Canon EOS C200

Marco Abba est basé à Rimini, en Italie, et il produit des films de mariage avec sa femme, Stefy, depuis 2009.

« L'EOS C200 présente de nombreux avantages », déclare Marco. Elle est ergonomique, possède des batteries longue durée, et sa double fente de carte SD permet de sauvegarder les vidéos en temps réel. De plus, les fonctions principales sont facilement accessibles via les boutons adaptés (comme WB, ND, Zebra et Waveform).

« Grâce aux filtres neutres (ND), on a toujours un angle de prise de vue de 180° avec une cadence d'enregistrement de 50 im./s, même dans des conditions de forte luminosité. On n'a pas besoin de fermer le diaphragme pour éviter la surexposition ni même d'opter pour une vitesse d'obturation trop élevée. Nos images sont donc toujours très naturelles et douces. »

La caméra Canon EOS C200.

Canon EOS C200

Le Canon EOS C200 est un modèle haute performance compact et polyvalent qui offre des images 50P en 4K nettes, idéal pour tous les réalisateurs ou presque.

Selon Marco, l'autofocus de la caméra est fiable et lui est devenu indispensable. « J'ai l'assurance que la mise au point est toujours effectuée sur le sujet, même si je ne vois pas bien l'écran quand je tourne en plein soleil », précise-t-il. D'un autre côté, il a grandement apprécié l'autofocus avec détection du visage, y compris dans des conditions de basse lumière, comme lorsqu'il filme les discours à la réception : même si les haut-parleurs se déplacent, l'autofocus reste verrouillé sur eux.

Un couple tenant des ballons rouges en forme de cœur avec un ciel bleu-violet éclatant en arrière-plan. L'image a été cadrée de sorte que seulement le sommet de leur tête soit visible.

« Les appareils photo hybrides m'ont offert une toute nouvelle façon de réaliser des prises de vue », explique Fabio Mirulla, qui a pris cette photo insolite à l'aide d'un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/160 s, f/6,3 et ISO 320. © Fabio Mirulla

Les meilleurs appareils Canon pour la photo et la vidéo de mariage

Comme nous l'avons mentionné, l'EOS R5 C est une caméra vidéo Cinema EOS complète qui peut prendre des photos de 45 millions de pixels. Si vous n'avez pas besoin de l'interface Cinema EOS et des options de sortie vidéo professionnelles spécialisées offertes par l'EOS R5 C, tous les appareils EOS professionnels de Canon sont adaptés aux photos et aux vidéos. Grâce à ces fonctionnalités hybrides, vous disposez d'un plus grand potentiel tout au long de la journée pour parfaire le récit de l'événement, ce sans avoir à transporter d'équipement supplémentaire ni embaucher des photographes ou des vidéastes supplémentaires.

Canon EOS R5

« L'EOS R5 est un appareil photo hybride exceptionnel, moins centré sur la vidéo que l'EOS R5 C », déclare Ram. « Toutefois, il peut capturer des vidéos de qualité professionnelle et présente différents avantages. L'EOS R5 est idéal pour les personnes qui n'ont pas besoin de réaliser de longues vidéos 8K, mais qui doivent basculer instantanément entre la vidéo et la photo.

Le bouton d'enregistrement vidéo distinct sur l'EOS R5 est une excellente fonctionnalité hybride », ajoute Mike Burnhill, spécialiste produit senior chez Canon Europe. « En effet, vous pouvez prendre des photos puis, d'une simple pression sur le bouton vidéo, vous pouvez commencer à enregistrer une vidéo avec différents paramètres vidéo, sans même avoir besoin de détourner les yeux du viseur ou d'accéder à des menus. C'est parfait pour capturer des moments uniques, comme le lancer du bouquet. Pour des situations comme celle-ci, lorsqu'il est difficile de choisir entre la vidéo ou la photo, vous pouvez simplement enregistrer une vidéo en 8K et extraire des photos de 33 millions de pixels à partir de la séquence. »

Appareil photo Canon EOS R5.

Canon EOS R5

Les performances sans compromis de l'EOS R5 vont révolutionner votre façon de photographier et de filmer.

Fabio Mirulla, ambassadeur Canon et lauréat du prix du photographe de mariage international de l'année 2021, prend des photos avec un Canon EOS R5 et un EOS R6. « L'autofocus avec détection des yeux est fabuleux et réussit toujours la mise au point, même lorsque les gens se déplacent ou que des confettis volent à travers la scène », dit-il. « Désormais, je laisse l'appareil photo s'occuper de la mise au point et je me concentre sur la composition et le timing. »

Grâce à l'autofocus avec suivi et détection du visage et des yeux, vous n'avez plus besoin de jongler avec la composition et les collimateurs AF : l'appareil photo s'occupe de tout pour vous », ajoute Mike. « Même avec des objectifs f/1,2 rapides offrant une profondeur de champ très étroite, vous pouvez compter sur une mise au point précise, exactement au bon endroit. Vous pouvez donc prendre davantage de risques en toute confiance et laisser libre cours à votre créativité. »

Fabio trouve la haute résolution de l'EOS R5 très utile. « À plusieurs moments clés », dit-il, « comme pendant la cérémonie du mariage et les discours, vous devez photographier à partir d'une position fixe et vous n'avez pas le temps de changer d'objectif. Grâce à la résolution de 45 millions de pixels, vous pouvez effectuer un recadrage considérable tout en obtenant d'excellents résultats.

L'aperçu de l'exposition en direct est une autre fonctionnalité intéressante. J'adore jouer avec les ombres et la lumière, et la possibilité de prévisualiser l'image avant même de prendre la photo est stupéfiante. Le stabilisateur d'image intégré, l'IBIS, change la donne pour moi. Je me déplace beaucoup pendant mes prises de vue. Aussi, le fait de pouvoir me passer d'un trépied ou d'un monopied me permet de repousser les limites de ma créativité. »

Un couple s'embrasse debout dans le jardin d'une cour, tandis qu'un groupe de danseurs fait tourbillonner un tissu rouge autour d'eux.

L'autofocus avec suivi du sujet amélioré de l'EOS R3 garantit que les sujets de vos photos et vidéos restent nets, peu importe ce qui se passe autour d'eux, qu'il s'agisse de confettis qui virevoltent ou de quelque chose de plus exotique, comme dans cette démonstration réalisée par la spécialiste de mariage lifestyle Vanessa Joy.

Canon EOS R3

« Le Canon EOS R3 est un excellent appareil photo hybride pour la photographie de mariage », déclare Mike. « Il dispose évidemment du stabilisateur d'image intégré (IBIS) et de l'autofocus avec suivi et détection du visage et des yeux présents sur les modèles EOS R5 et EOS R6, ainsi que d'un bouton d'enregistrement vidéo direct comme l'EOS R5. Ainsi, vous pouvez passer à la vidéo sans avoir à entrer dans les menus et modifier les paramètres. D'autre part, sur l'EOS R3, l'utilisation de l'obturateur électronique permet de prendre des photos jusqu'à une vitesse phénoménale de 30 im./s, vous donnant l'assurance de capturer ces moments décisifs et ces expressions éphémères. Grâce à l'obturateur électronique, vous pouvez prendre des photos en silence pendant la cérémonie et l'utiliser aussi pour des clichés sur le vif, mais contrairement aux appareils photo hybrides, il peut également être utilisé avec un flash. Cela vous évite d'avoir à changer de mode d'obturation pour différentes prises de vue avec et sans flash.

L'appareil photo Canon EOS R3.

Canon EOS R3

Des instants éphémères, capturés d'une manière que vous n'auriez jamais imaginée. Découvrez l'avenir de la photographie d'action.

À l'aide de fonctions personnalisées, l'interrupteur photo/vidéo peut être personnalisé pour passer en déclenchement silencieux. Il vous suffit donc de saisir l'appareil photo et de sentir la position de l'interrupteur pour savoir si vous êtes en mode d'obturation mécanique ou électronique. C'est tellement intuitif.

Un autre aspect intéressant pour les photos de mariage est que vous pouvez utiliser un bouton de fonction pour ajouter un effet sonore pour l'obturateur électronique, avec des réglages du volume », ajoute Mike. « C'est idéal pour les portraits formels et les photos de groupe, afin que les gens sachent que vous avez réellement pris la photo, sinon ils essayent de tenir une pose et se sentent mal à l'aise.

Pour une vidéo cinématographique de qualité Broadcast, l'EOS R3 peut enregistrer au format RAW 6K jusqu'à 60 im./s en interne sur une carte CFexpress, ou en 4K suréchantillonné pour un maximum de détails. Canon Log 3 offre une plage dynamique et des possibilités d'étalonnage des couleurs plus étendues. »

Une image en noir et blanc d'un couple de jeunes mariés qui savourent leur première danse. Des gens prennent des photos autour d'eux.

Pour les festivités de mariage après la tombée de la nuit, Fabio opte pour l'EOS R6 en raison de ses capacités exceptionnelles en basse lumière. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/200 s, f/1,4 et ISO 5000. © Fabio Mirulla

Canon EOS R6

Le Canon EOS R6 est un autre excellent appareil photo hybride pour les photos et la vidéo, en particulier en basse lumière. Fabio déclare : « Je préfère utiliser mon EOS R6 pour le bal du mariage. Dans l'obscurité presque complète, l'EOS R6 effectue toujours une mise au point incroyablement rapide et précise. L'écran orientable est également idéal pour composer des photos de personnes qui dansent, car je peux compter sur l'appareil photo pour la mise au point et le maintenir en l'air pour prendre des photos au-dessus d'autres personnes. Si je dois utiliser un réglage ISO élevé pour figer le mouvement, la qualité de l'image reste incroyablement détaillée et exempte de bruit. En général, une fois le gâteau de mariage coupé, j'utilise uniquement l'EOS R6. »

L'appareil photo Canon EOS R6.

Canon EOS R6

Quels que soient votre technique de prédilection et votre sujet, l'EOS R6 laisse libre cours à votre créativité d'une manière que vous n'auriez jamais imaginée.

Mike ajoute : « Bien que très compact et abordable, l'EOS R6 possède les mêmes fonctions de mise au point que l'EOS R5 et les mêmes performances IBIS : jusqu'à 8 diaphs avec certains objectifs RF. Ce n'est sans doute pas aussi vital pour les photos, pour lesquelles vous devez souvent utiliser une vitesse d'obturation rapide pour figer le mouvement, mais c'est idéal pour donner une liberté de mouvement lors de l'enregistrement vidéo. Avec l'enregistrement interne 4:2:2 10 bits, les options Canon Log 3 et HDR PQ pour aider les vidéastes à capturer une plage plus dynamique, il est prêt à relever tous les défis qui peuvent se présenter lors d'un mariage.

La possibilité de prendre des photos à 20 im./s est très utile pour capturer l'instant dans des moments clés, comme le lancer de confettis ou celui du bouquet.

Canon EOS R

Julia Blumenthal et Gil Gropengiesser, ambassadeurs Canon à Leipzig, sont des professionnels de la photo et de la vidéo de mariage à l'étranger. Le duo a une prédilection pour le travail naturel et spontané.

« Pour nous, la taille compacte de l'EOS R fait toute la différence, car plus l'appareil est gros, plus il est intimidant pour ceux qui sont devant l'objectif », souligne Gil.

« Nous avons tourné une vidéo avec l'EOS R [voir ci-dessus] lors d'une prise de vues avant un mariage à Barcelone. Nous avions de nombreuses conditions d'éclairage : de la lumière crue à l'ambiance tamisée, en intérieur comme à l'extérieur. Nous avons été bluffés par l'autofocus. À un moment, je courais avec le Canon EOS R à la main tandis que le couple que nous filmions courait vers moi. Le soleil venait aussi frapper directement l'objectif. Mais l'autofocus était toujours sur le couple, imperturbable.

L'appareil photo Canon EOS R.

Canon EOS R

Capteur plein format de 30,3 millions de pixels offrant un niveau de détail impressionnant, des performances ISO exceptionnelles et un autofocus CMOS Dual Pixel.

« Les vidéos étaient aussi faciles à manipuler lors du montage », ajoute Gil. « Les couleurs étaient magnifiques (j'aime tout particulièrement les tons chair) et nous avons disposé d'une grande flexibilité pour l'étalonnage. Le Canon EOS R nous offre tout ce dont nous avons besoin pour créer des images que nous aimons. »

Rédigé par David Clark and Matthew Richards


Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro