ARTICLE

Froid, sombre et palpitant : filmer le Noordkaap Challenge avec la Canon EOS C200

Professional kite surfer Kevin Langeree with his board in front of an Aurora Borealis-filled sky. Photo by Humberto Tan.
Alors que le réalisateur Michael Zomer et son équipe du Noordkaap Challenge se déplaçaient en voiture sur des routes enneigées, les aurores boréales ont illuminé le ciel et le photographe Humberto Tan a réussi à capturer en un instant ce que le kite-surfeur professionnel Kevin Langeree a appelé son « coup de maître ». Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 11-24mm f/4L USM à 11 mm, 30 s, f/4.5 et ISO 1250. © Humberto Tan

Des conditions dangereusement froides, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -20°C, un équipement réduit au strict minimum et seulement deux heures de luminosité par jour - filmer du kitesurf au cœur de l'hiver norvégien n'est pas un travail de cinéaste comme les autres.

En caméraman expérimenté, Michael Zomer a filmé des sports extrêmes dans le monde entier, mais il a été poussé dans ses retranchements lors de ce tournage avec le kite-surfeur professionnel Kevin Langeree, dans les conditions périlleuses de la mer de Barents, au Cap Nord. Ce territoire de Norvège est le point le plus au nord de l'Europe. Kevin a voyagé jusqu'au Cap Nord (ou Noordkaap en néerlandais) dans le cadre du Noordkaap Challenge, un défi d'aventure caritatif. Pour filmer ce défi, Michael et sa caméra Canon EOS C200 ont eux-mêmes dû faire face à un certain nombre d'épreuves.

« Le plus dur était d'attendre que toutes les conditions soient propices, particulièrement la météo, car nous courions toujours après la lumière », déclare Michael. « Nous disposions de deux ou trois jours pour réaliser ce film. Si le vent ne souffle pas, impossible de faire du kitesurf. Si le vent souffle trop fort, il est aussi impossible de faire du kitesurf. Les conditions doivent donc être parfaites. »

« Lorsque nous sommes arrivés au Cap Nord, une forte tempête s'était levée et personne ne voulait nous emmener. La mission était donc de taille. Nous étions à court de temps à cause du peu de lumière du jour dont nous disposions. Je devais aussi tout faire moi-même et porter tout mon équipement. »

L'équipement indispensable pour l'aventure

Lors de la préparation de Michael, choisir le bon équipement a été une étape essentielle. Il a sélectionné deux téléobjectifs, un Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM et un Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM pour zoomer sur le kite-surfeur en action. Avec cet équipement, il a moins besoin de changer d'objectif et bénéficie d'une large plage de distances focales, sans faire l'impasse sur la qualité. « J'aurais aimé pouvoir emmener un objectif 400 mm », ajoute-t-il, « mais ce n'était pas possible puisque je filmais seul. Je devais enregistrer le son, réaliser, produire et filmer, le tout en même temps. Je ne pouvais pas demander au kite-surfeur d'attendre que je change d'objectif ».

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Le choix d'une caméra fiable était fondamental. Elle devait être portable, légère et être opérationnelle rapidement, mais aussi offrir des fréquences d'images rapides, être performant à des sensibilités ISO élevées et par-dessus tout, avoir une autonomie importante.

« Quand il fait si froid, les batteries se déchargent plus rapidement même si je les garde dans la poche de mon manteau pour les maintenir au chaud. J'avais vraiment besoin d'une caméra dotée d'une batterie offrant une grande autonomie, au lieu de conserver des batteries de rechange et de les remplacer », déclare Michael. « La Canon EOS C200 était un choix évident, puisque je pouvais filmer pendant toute une journée à l'aide d'une seule batterie ». Le capteur au format Super 35 est non seulement remarquable en termes de contrôle du bruit, mais il étend en plus la plage des objectifs pour leur donner encore plus de profondeur.

« Avec toutes ces péripéties, je pouvais vraiment compter sur mon équipement et ne pas m'en soucier. Il me suffisait de prendre mon appareil et il fonctionnait. Grâce au temps de démarrage très court de l'appareil, je n'ai pas perdu une miette de ce qui se passait. Lorsque je voyais quelque chose qui suscitait mon intérêt, j'allumais ma caméra et je commençais à filmer. Je n'avais pas à me demander si j'allais avoir assez de batterie ou si la luminosité était suffisante. Je pouvais simplement tout saisir sur le vif. C'est un atout indéniable. »

Filmmaker Michael Zomer, holding a Canon EOS C200, stands with his back to the viewer on a grassy field. Photo by Andrew Walkinshaw.
Michael filme toujours à main levée, il avait donc besoin d'une caméra légère et portable qui offrait toutes les fonctionnalités clés dont il avait besoin. La Canon EOS C200 était idéale. © Andrew Walkinshaw

Filmer caméra au poing

Il vous suffit de regarder un court extrait des films de Michael pour comprendre qu'il a un style qui lui est propre. Il filme de nombreux plans à main levée, de façon décontractée, pour apporter une sensation de réalité.

« Je réalise des films à ma façon, c'est pour ça que je filme toujours caméra au poing au lieu d'utiliser des perches et des trépieds », déclare-t-il. « J'ajoute à mes séquences quelques variations de mises au point (nettes et floues), pour donner l'impression d'avoir vécu la scène. »

A skier flies into the air off the edge of a mountain. Photo by Martin Bissig.

Comment se lancer dans la photographie sportive : quelques conseils de pro

Du meilleur équipement aux ingrédients d'un cliché réussi, trois professionnels partagent 15 conseils pour transformer un passe-temps en carrière dans la photographie sportive.

« En plus, il est pratique d'utiliser cette technique avec cette caméra. Vous pouvez tenir l'appareil à hauteur de poitrine ou maintenir un cadrage plus bas puisqu'il est très simple d'orienter l'écran. Vous pouvez le porter à l'épaule ou le tenir devant votre visage. Vous pouvez presque tout faire avec. »

« J'aime le caler sous mon bras et le plaquer contre moi pour le stabiliser, puis tourner l'écran pour que je puisse le voir en regardant vers le bas. »

« Lorsque je veux créer une sorte de plan séquence filmé avec une perche, je filme à 60 im./s et j'utilise les mouvements de mon corps. Ensuite, je mets les vidéos au ralenti pour que le plan soit plus stable et j'ajoute un stabilisateur d'image en post-production. » Grâce aux capacités de la Canon EOS C200 qui permettent d'enregistrer des séquences à plus de 120 im./s en mode HD mais aussi de filmer en 4K/50p, il devient la caméra rêvée pour un réalisateur de scènes d'action.

En l'absence d'enregistreur externe, de moniteur externe, de suivi de mise au point, de matte box ni de perche, Michael n'utilise que l'équipement strictement nécessaire. « Je ne veux pas que ma caméra ait l'air d'un sapin de Noël surchargé. Je pense être doué pour créer de très belles choses simplement avec l'équipement de base. Misez sur la simplicité pour un maximum de créativité. »

Two cars drive at night with the sky above them illuminated by the green Northern Lights. Photo by Humberto Tan.
En plus de filmer des plans de kitesurf dans les eaux glaciales de la mer de Barents, Michael et son équipe n'ont pas pu s'empêcher de capturer quelques séquences dévoilant la beauté enchanteresse des aurores boréales. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 11-24mm f/4L USM à 18 mm, 15 s, f/4 et ISO 1250. © Humberto Tan

Travailler avec le format Cinema RAW Light

L'une des fonctionnalités uniques du modèle Canon EOS C200, surtout pour une caméra aussi petite, est qu'il enregistre les vidéos au format Cinema RAW Light sur des cartes CFast 2.0 pour offrir une qualité et une flexibilité absolue en post-production. On pourrait donc s'étonner que Michael ait décidé de ne pas tourner au format RAW et de s'en tenir au codec XF-AVC car il n'a pas ressenti le besoin d'utiliser un format plus gourmand en données.

« J'ai enregistré au format 1080p car la vidéo finale devait être en 1080p et j'avais souvent besoin d'utiliser le mode ralenti, jusqu'à 120 im./s », déclare-t-il. « Je reconnais qu'il y a des avantages à filmer en 4K, mais nous étions en voyage, donc je voulais utiliser peu de données. Cela signifiait que tous les soirs, le téléchargement allait être beaucoup plus rapide. »

Malgré une moindre vitesse de transmission, la Canon EOS C200 peut filmer en mode Wide DR et Canon Log pour optimiser la plage dynamique. Les séquences étaient incroyablement riches et détaillées, avec des tons subtils et un bruit très faible, même si la majeure partie des séquences ont été tournées en basse lumière.

Filmmaker Michael Zomer and professional kite surfer Kevin Langeree standing on the side of the road in front of a snow bank laughing. Photo by Humberto Tan.
Michael a été impressionné par les performances en basse lumière de la Canon EOS C200. Il a parfois fini par filmer en utilisant uniquement la lumière d'un écran de smartphone. © Humberto Tan

Les défis de la basse lumière

« La plupart du temps, je filmais en basse lumière, parce que le soleil se lève juste un petit peu au-dessus de l'horizon pendant quelques heures, puis se couche de nouveau. Il ne fait même pas entièrement jour », déclare Michael. « C'est une sorte de luminosité vraiment étrange, mystérieuse et à la fois magnifique. Et j'étais surpris de voir à quel point la Canon EOS C200 parvenait à la capturer ».

Michael a tout de même fini par augmenter la sensibilité ISO, filmant parfois à l'aide de la lumière d'un simple écran de téléphone. « J'ai dit à Kevin de vérifier les prévisions météo sur son téléphone, et cette lumière était suffisante pour que je puisse filmer. Sinon, il faisait nuit noire. »

Lorsque vous filmez en très basse lumière, il peut être difficile de maintenir l'objectif sur votre sujet. Michael a rapidement appris à utiliser l'autofocus CMOS Dual Pixel sur sa caméra, ainsi que la mise au point instantanée avec détection des visages avancée.

« La mise au point instantanée est un véritable atout. C'était un petit peu étrange de se passer de la mise au point manuelle, mais j'ai vraiment été fortement surpris par la mise au point instantanée sur la Canon EOS C200. J'ai aussi utilisé la détection des visages, qui m'a également impressionnée », déclare-t-il. « Ça m'a permis de me concentrer sur la stabilité de la caméra, au lieu de devoir faire la mise au point. »

Capture audio naturelle

L'enregistrement audio avancé de la Canon EOS C200 a également aidé Michael à enregistrer un son de qualité CD. « La caméra possède deux ports XLR, j'ai donc utilisé deux microphones sans fil sur différents canaux. Je me suis aussi servi d'un micro shotgun que je pouvais brancher rapidement sur l'appareil. Mais à certains moments, par exemple lorsque nous devions discuter avec un pêcheur, j'aurais aimé que le son soit pur, sans avoir besoin d'utiliser un microphone ».

Avec un équipement aussi compact, Michael s'est tout de même permis un luxe pour enregistrer des vidéos – emporter son fidèle reflex Canon EOS-1D X DSL (aujourd'hui remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III), qui, bien sûr, fonctionne avec la même monture d'objectif EF que la Canon EOS C200. Il a utilisé cet appareil pour filmer en time-lapse et capturer de majestueuses aurores boréales.

Ces séquences offrent un contraste paisible et coloré à toutes ces scènes d'action rythmées par l'énergie du kitesurf et révèlent la beauté surréaliste de ce lieu. On en oublierait presque qu'il y fait si froid.

Rédigé par Adam Duckworth


L'équipement de Michael Zomer

L'équipement d'un cinéaste professionnel pour filmer ses documentaires

The Canon EOS C200 Cinema Camera.

Appareil photo

Canon EOS C200

Entrez dans le monde de la réalisation de films Cinema EOS 4K et bénéficiez d'une flexibilité et d'une facilité d'utilisation optimales.

Canon EOS-1D X Mark III

La nouvelle caméra d'action emblématique de Canon s'adapte à la plupart des flux de production vidéo. Filmez des séquences plein format en 4K 60p ou RAW 5,5K afin de multiplier vos possibilités créatives.

Objectifs

Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

Un zoom professionnel de série L pour une utilisation quotidienne qui produit des images de haute qualité avec une ouverture de f/2.8 constante.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant