Plus Roberto acquiert de connaissances, plus il consacre de temps à chacun de ses projets de film. « À mes débuts, j'allais très vite pour réaliser un documentaire et je pensais qu'avec plus d'expérience, j'irais encore plus vite », se souvient-il. « Et c'est exactement l'inverse qui s'est produit. Au départ, je devais contrôler quelques variables seulement, mais maintenant que j'ai acquis de l'expérience, le nombre de paramètres est démultiplié et tout est beaucoup plus complexe. » © Roberto Palozzi
Si les professionnels pouvaient revenir en arrière, que feraient-ils différemment ? Il faut bien commencer quelque part, et lorsque vous entrez dans l'univers cinématographique, il y a beaucoup à apprendre, non seulement sur le plan de la technique mais également pour trouver sa place et devenir un rouage essentiel d'une production à grande échelle.
Les erreurs font partie du processus d'apprentissage, tout comme les conseils glanés auprès de ses pairs. Le réalisateur de documentaires et présentateur télé Roberto Palozzi, qui dirige Erebus Productions, une société de production de films, et tourne des films sur la science et la nature pour la télévision italienne, dit avoir appris son métier sur le tas, en tirant les leçons de ses erreurs.
Roberto s'est fait connaître en tournant des documentaires animaliers en Antarctique et il reconnaît que les paysages époustouflants ont compensé ses faiblesses. « Même si je n'avais aucune expérience, j'étais au bon milieu de l'océan gelé avec des phoques et des manchots empereurs. Je n'ai donc eu aucun mal à revenir avec de bonnes prises de vues, non pas parce que j'étais un bon réalisateur, mais parce que l'environnement était exceptionnel. »
Juan Luis Cabellos, directeur de la photographie et réalisateur, est basé à Madrid où il s'est forgé une réputation dans de très nombreuses séries espagnoles. Ses années d'expérience pour la télévision et le cinéma lui ont appris à quel point il était important d'adopter une bonne attitude à l'égard du travail et des collègues.
« En tant que professionnel dans ce secteur, vous devez être fiable », précise Juan. « Lors d'un tournage, l'équipe joue un rôle essentiel, comme dans une course automobile. Si l'un des membres commet une erreur, la voiture ne sera pas prête dans les délais. Mieux vaut ne pas être le mécanicien maladroit qui ralentit le processus. »
Dans cet article, Juan et Roberto partagent les enseignements qu'ils ont tirés de leurs années d'expérience sur le terrain et révèlent les sept erreurs à ne pas commettre lorsqu'on débute dans le cinéma.