RÉALISATION DE VIDÉOS

Découvrez ce qui rend les objectifs cinéma Flex Zoom de Canon si exceptionnels

Avec sa rapidité, sa flexibilité et sa qualité d'image incroyable, la gamme Flex Zoom offre davantage de polyvalence aux productions 4K et 8K HDR professionnelles.
Une femme tenant une tasse est filmée avec une caméra Canon Cinema EOS équipée d'un objectif Canon Flex Zoom.

Les objectifs Flex Zoom de Canon offrent le même rendu net et précis que les objectifs à focale fixe Cinema EF, ainsi que des couleurs naturelles et de sublimes tons chair qui font la renommée de tous les objectifs cinéma de Canon.

Avec leur rapidité, leur flexibilité et leur superbe qualité d'image cinématographique, les objectifs cinéma Flex Zoom de Canon offrent un excellent niveau de performance aux productions cinématographiques haut de gamme.

La série Flex Zoom de Canon a été lancée avec deux objectifs plein format en monture PL ou EF : le CN-E20-50mm T2.4 L et le CN-E45-135mm T2.4 L. L'ajout de deux modèles Super 35 mm complète la gamme Flex Zoom et offre des performances optiques exceptionnelles ainsi qu'une grande polyvalence à un public de réalisateurs encore plus large.

« Les objectifs Canon CN-E14-35MM T1.7 L S / SP et CN-E31.5-95MM T1.7 L S / SP partagent de nombreuses caractéristiques avec leurs homologues plein format », explique Jack Adair, spécialiste du marketing produit chez Canon Europe. « Leur format est très similaire ; ils offrent la même qualité d'image à couper le souffle pour les productions 4K et 8K HDR ainsi que la même prise en charge avancée des métadonnées d'objectif. »

« Les seules différences notables sont les distances focales, les valeurs T-stop maximales et le fait que deux des objectifs Flex Zoom offrent une couverture plein format contrairement à une couverture Super 35 mm pour les deux autres. »

La conception modulaire des objectifs Flex Zoom permet de passer des montures EF à PL via un centre de service après-vente Canon. Les objectifs peuvent également être convertis du Super 35 mm au plein format et inversement, à l'aide d'un kit de relais. Très polyvalents, ces objectifs portent bien leur nom.

Quelles sont les caractéristiques clés de la série Flex Zoom et comment ces objectifs cinéma haut de gamme répondent-ils aux besoins des directeurs de la photographie et des cinéastes d'aujourd'hui ?

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des évènements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Trois acteurs (un homme noir, une femme asiatique et une femme blanche) vus de profil, tous tournés vers la gauche.

1. Les objectifs zoom cinéma les plus rapides pour leur distance focale

Les objectifs Flex Zoom de Canon maintiennent une valeur T-stop maximale constante sur toute la plage focale : les objectifs Super 35 mm Canon CN-E14-35MM T1.7 L S / SP et CN-E31.5-95MM T1.7 L S / SP offrent une lumineuse valeur de T1,7 et les objectifs plein format CN-E20-50mm T2.4 L et CN-E45-135mm T2.4 L offrent une valeur de T2,4. Les objectifs Flex Zoom Super 35 mm et plein format sont les objectifs cinéma les plus rapides de leur catégorie pour la couverture de leurs distances focales.

« Les objectifs Flex Zoom laissent passer beaucoup de lumière, ils sont ainsi très performants en basse lumière », indique Jack. « Tout aussi important, bien sûr, les valeurs T-stop élevées permettent de travailler avec une faible profondeur de champ pour créer un contenu cinématographique puissant lors de prises de vue plein format et Super 35 mm. »

Même avec une faible profondeur de champ, la diminution de la mise au point est très fluide. De plus, tous les objectifs Flex Zoom sont équipés d'un diaphragme à 11 lamelles offrant de magnifiques effets bokeh circulaires.

« Avec beaucoup d'anciens objectifs cinéma, le bokeh est prononcé et anguleux. Au contraire, le CN-E20-50mm T2.4 L donne la sensation d'un objectif cinéma plus mature et moderne, faisant de lui le choix idéal pour les publicités », confie Ian Murray, directeur de la photographie, qui a testé l'objectif Flex Zoom lors d'un court métrage (ci-dessus). « Derrière l'actrice, on aperçoit un bokeh doux et arrondi, tandis que la diminution de la mise au point du grand format l'isole parfaitement de l'arrière-plan. »

Une caméra Cinema EOS de Canon équipée d'un objectif Flex Zoom posée sur une table dans un bar de style western.

Avec une valeur T-stop maximale rapide et un diaphragme à 11 lamelles, tous les objectifs de la série Canon Flex Zoom offrent des images cinématiques exceptionnelles. « Il faut également mentionner l'effet de mise au point fluide, les excellentes performances parfocales et le fait que les objectifs ne génèrent aucune variation de l'angle de champ liée à la mise au point », ajoute Jack. © Ember Films

Un homme tenant une caméra Canon Cinema EOS équipée d'un objectif Flex Zoom filme une femme tenant une tasse entre ses mains.

« Contrairement à de nombreux objectifs modernes plein format qui ont tendance à être très nets, mais aussi sans âme, l'objectif Canon CN-E20-50mm T2.4 L dégage du raffinement et de la richesse », affirme Ian Murray, directeur de la photographie.

2. Qualité d'image sans compromis

Jack précise que les objectifs Flex Zoom de Canon offrent une image détaillée et nette sur toute la distance focale et qu'ils affichent des caractéristiques de qualité d'image homogènes avec les autres objectifs à focale fixe et zooms de la gamme d'objectifs cinéma de Canon.

« Les quatre modèles Flex Zoom produisent des images nettes et claires avec des tons chair chauds et une magnifique reproduction des couleurs », indique-t-il. « Cette image nette est parfaite pour le cinéma et les documentaires haut de gamme. Nombreux sont ceux à apprécier un effet d'objectif particulier, mais l'un des avantages des objectifs Flex Zoom, est que l'on démarre avec une base nette qu'il est ensuite possible d'ajuster avec des filtres tiers. »

Le directeur de la photographie Jonathan Jones a apprécié la qualité d'image des objectifs Flex Zoom lorsqu'il a tourné la bande-annonce d'un film (ci-dessous) à l'aide de la caméra Canon EOS C500 Mark II associée aux objectifs Canon CN-E20-50mm T2.4 L et CN-E45-135mm T2.4 L.

« Ces objectifs sont simples, classiques et les reflets parfaitement contrôlés », commente Jonathan. « Ils sont parfaits si vous souhaitez des reflets et que vous faites entrer la lumière. »

Jonathan a utilisé un éclairage simple pour éviter que son film ne soit trop stylisé. « Nous souhaitions saisir la texture, nous devions donc utiliser le meilleur équipement pour la capture », poursuit-il. « Les objectifs Flex Zoom sont très rapides et le rendu est épuré et naturel, pas trop numérique ou clinique. »

3. Plage focale polyvalente

Chaque combinaison d'objectif Flex Zoom fournit une couverture de distances focales pour satisfaire les besoins de différentes productions. Les objectifs Flex Zoom plein format sont dotés d'une plage focale combinée de 20 à 135 mm, tandis que les modèles Flex Zoom Super 35 mm combinés offrent une plage pratique de 14 à 95 mm.
Jonathan souligne que le fait de disposer d'un objectif offrant la polyvalence d'une grande couverture de distance focale sans compromettre la qualité optique a été un atout lors de la réalisation de sa bande-annonce.

« J'ai utilisé des zooms en raison de la configuration et de la vitesse à laquelle nous avons tourné », explique-t-il. « Pour réussir à tourner en deux jours, nous ne disposions que d'intervalles de cinq minutes maximum. Le timing était très serré. Il n'est pas possible de changer d'objectif dans ce contexte. J'aurais été sur le chariot en train de dire : "Prenons un objectif 50 mm. Non, partons sur un 85 mm." Il suffit d'une seconde pour passer d'un zoom à l'autre. D'un point de vue optique, le rendu est si proche des objectifs à focale fixe que la différence est à peine visible. »

Un cinéaste se tient derrière une caméra Canon Cinema EOS dotée d'un objectif Canon Flex Zoom.

Présentation des objectifs cinéma de Canon

Les objectifs cinéma de Canon sont le fruit de cinquante années d'expérience dans le domaine de la conception d'objectifs cinéma. Mais quel est l'objectif à focale fixe, zoom ou motorisé le plus adapté à vos besoins ?
Gros-plan d'un objectif Canon Flex Zoom associé à un boîtier de caméra.

« Les objectifs Flex Zoom sont disponibles en monture EF ou PL. Ils peuvent ainsi être associés à des caméras Cinema EOS ou tierces », indique Jack.

Un objectif Canon CN-E14-35mm T1.7 L S / SP vu de profil.

La possibilité de basculer d'une monture PL à une monture EF et de Super 35 mm à plein format grâce au kit de relais garantit un maximum de flexibilité aux réalisateurs.

4. Monture polyvalente

Comme leur nom le suggère, les objectifs Flex Zoom de Canon sont une solution flexible pour les productions cinématographiques haut de gamme. Les quatre objectifs sont disponibles à l'achat et à la location, en monture PL ou EF. Pour une flexibilité accrue, les montures sont interchangeables en fonction des besoins de la production. Ce service payant est disponible via les centres de service agréés Canon ou les sociétés tierces autorisées.

Les objectifs Flex Zoom peuvent également être convertis du Super 35 mm au plein format, et inversement. À l'aide d'un kit de relais, un centre de service après-vente Canon agréé peut changer le composant frontal ainsi que les bagues de zoom et de mise au point sur le CN-E14-35MM T1.7 L S / SP et sur le CN-E31.5-95MM T1.7 L S / SP. L'objectif peut ainsi offrir un cercle d'image plein format. Les objectifs CN-E20-50mm T2.4 L et CN-E45-135mm T2.4 L peuvent également être convertis pour offrir un cercle d'image Super 35 mm.

Un objectif Flex Zoom Canon CN-E45-135mm T2.4 L sur lequel est fixé un pare-soleil.

Tous les objectifs Flex Zoom sont dotés d'un filetage pour filtre de 112 mm permettant d'utiliser des filtres tiers à visser pour améliorer l'image ou protéger le composant frontal. © Ember Films

Un doigt retient le cache en caoutchouc à l'arrière d'un objectif Canon Flex Zoom pour montrer la façon dont la bride est ajustée.

La bride ajustable est une autre fonctionnalité partagée permettant de perfectionner la mise au point avant et arrière. Cet ajustement est effectué à l'aide d'un tournevis plat via le cache en caoutchouc à l'arrière de l'objectif.

5. Conception et construction robustes

Conçus pour répondre aux exigences des productions cinématographiques haut de gamme, les objectifs Flex Zoom de Canon sont compacts, mais fabriqués avec des pièces métalliques pour assurer leur durabilité.

« La qualité de ces objectifs est exceptionnelle », confie Jack. « En plus d'être suffisamment robustes pour être utilisés dans toutes sortes d'environnements, ils garantissent également un fonctionnement rapide et précis. La gamme Flex Zoom est dotée d'un diamètre frontal homogène, de positions d'équipement et d'angles de rotation standard sur tous les objectifs. Les objectifs peuvent ainsi être facilement associés à des accessoires tiers de suivi de la mise au point et à des supports d'objectifs.

« Grâce à la conception homogène et unifiée, les opérateurs ont un souci en moins sur les tournages : ils restent productifs, travaillent rapidement et efficacement, et se concentrent sur la production. »

Un caméraman filme deux hommes se bagarrant sur une table dans un bar de style western avec une caméra Canon Cinema EOS équipée d'un objectif Flex Zoom de Canon.

« Les objectifs Flex Zoom de Canon sont principalement utilisés pour le tournage des séries, films et publicités, à savoir la plus haute part du marché », explique Jonathan. « Ils peuvent être utilisés pour n'importe quelle réalisation, mais ils seront surtout utilisés pour des productions ambitieuses. » © Ember Films

6. Communication avancée des données de l'objectif

Les objectifs Flex Zoom de Canon répondent aux normes de communication standard et peuvent ainsi être déployés dans un environnement de production virtuel.

« Les quatre objectifs prennent en charge les protocoles Cooke /i Technology et Zeiss eXtended Data sur les montures PL », explique Jack. « Ils sont également dotés d'un connecteur Lemo à 4 broches qui assure la prise en charge des métadonnées pour les caméras ne disposant pas de ces protocoles. Le connecteur fournit les informations de position de l'objectif qui alimentent les systèmes virtuels. Ainsi, lorsque la caméra et l'objectif effectuent leurs mouvements panoramiques, d'inclinaison et de zoom, l'arrière-plan s'ajuste également pour offrir une image naturelle. »

La monture EF assure la communication des métadonnées de Canon, ce qui permet aux utilisateurs de tirer parti des fonctionnalités avancées de la caméra lors de l'utilisation d'une caméra Cinema EOS compatible, y compris le guide de mise au point Dual Pixel pour davantage de précision lors de la mise au point manuelle.

En ajoutant les options plein format et Super 35 mm à la gamme Flex Zoom, Canon propose une série d'objectifs polyvalents pour les réalisateurs modernes souhaitant obtenir une superbe qualité d'image cinématique pour des productions haut de gamme et premium.

Marcus Hawkins

Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro