ARTICLE

Carla Regler, photographe de paysage, raconte comment elle a bâti son entreprise en vendant des tirages photo

Waves crash over the sea wall during an early-morning storm at Porthleven in Cornwall. Photo by Carla Regler.
Cette photo largement diffusée, Porthleven Washout (« Déferlante à Porthleven »), a été prise par la photographe de paysages Carla Regler quelques heures après le lever du soleil pendant les tempêtes hivernales tardives de 2014. « La température des couleurs a changé toute la matinée au gré de la météo », explique Carla. Photo prise avec un Canon EOS-1D X (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark II) équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM (désormais remplacé par l'objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM) à 1/200 s, f/8 et ISO 250. © Carla Regler

« Il n'y a pas de plus grand plaisir que de voir son image prendre vie, de pouvoir tenir la photo entre ses mains et la montrer », déclare Carla Regler, photographe de mer et de paysage, qui a pris la décision de vendre des tirages de ses photos pour développer son activité.

Quand elle était amateur de photographie autodidacte, le passe-temps favori de Carla était de sillonner la campagne, accompagnée de ses chiens, pour photographier les paysages environnants. Lorsque son compagnon, Chris, a réalisé son rêve d'ouvrir un restaurant sur la côte en Cornouailles, les falaises sauvages et les paysages côtiers de Porthleven sont devenus pour Carla une grande source d'inspiration, et ses tirages photo, qui ornaient alors les murs du restaurant, ont rapidement suscité l'intérêt des clients.

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Carla s'est offert une imprimante Canon PIXMA PRO-1 pour produire des tirages photographiques pour la vente, notamment de sa photo la plus célèbre à ce jour. Il s'agit d'un spectaculaire paysage marin, photographié pendant les tempêtes de 2014, qui a été largement diffusé et qui a remporté le premier prix de la catégorie Météo des British Life Photography Awards. Grâce à ce succès et à l'attention qu'il lui a valu sur les réseaux sociaux, Carla a pu proposer des ateliers en collaboration avec une société d'excursions de photographie de paysage, dénommée Light & Land, par Charlie Waite, et sa clientèle a grandi à tel point qu'elle a obtenu un espace d'exposition, à deux pas du restaurant.

Carla et Chris vivent maintenant sur la petite île d'Uist, dans les Hébrides extérieures, en Écosse, où elle continue de s'inspirer de paysages spectaculaires, qu'elle photographie principalement avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM. Elle révèle ici pourquoi elle a commencé à imprimer ses propres images pour la vente, comment elle assure la qualité de ses photos et comment son activité a bénéficié du fait qu'elle réalise ses tirages elle-même.

Sunset over the sea wall at Porthleven, Cornwall, streaking the sky with red and gold. Photo by Carla Regler.
Cette image d'un coucher de soleil sur les Cornouailles se nomme A Fire in my Heart (« Un feu dans mon cœur »). « Cette photo a été achetée par de nombreux clients qui ont perdu un proche et pour qui Porthleven recèle des souvenirs précieux », explique Carla. « Nommer une image vous permet d'établir un réel lien avec vos clients, ce qui peut engendrer davantage de ventes. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/4L IS USM à 1/200 s, f/6,3 et ISO 800. © Carla Regler
Photo prints displayed on an easel next to an ornate wooden chest of drawers, with smaller prints in some of the drawers.
Un coin de l'espace galerie de Carla, où elle peut afficher ses tirages photo, qu'elle a elle-même imprimés, encadrés et exposés.

1. La production à domicile est logique sur le plan commercial

Lorsque Carla a ouvert sa galerie, elle a calculé que les ventes d'impressions devaient représenter 65 % de ses bénéfices pour assurer la survie de son entreprise. « J'étais passée d'un coup d'une activité aux frais généraux inexistants à devoir payer un loyer et des frais d'exploitation », dit-elle. « En réalisant mes propres tirages, j'ai réduit mes frais généraux et j'ai fait grimper mes bénéfices. » À l'époque, Carla dépensait 6 £ (environ 7 €) pour réaliser une impression A3, soit un prix nettement inférieur aux tarifs proposés par les services d'impression. Elle pouvait ainsi conserver une marge satisfaisante, même en tenant compte du coût supplémentaire des supports et des cadres. Le temps est également un facteur conséquent : « Je peux faire mes tirages à tout moment et comme je le souhaite. Par conséquent, mes délais de traitement sont plus courts », explique-t-elle. « Certains de mes clients ne séjournent dans la région que pour de courtes vacances, alors je perdrais ma vente si je devais attendre une semaine qu'un service d'impression traite ma demande. »

2. Adoptez un flux de travail de gestion des couleurs

Pour contrôler le rendu des couleurs et des tons, Carla vous conseille d'investir dans un appareil d'étalonnage d'écran, et d'utiliser le profil couleur adapté à votre imprimante et à votre papier. Ainsi, « chaque tirage produit arbore précisément les couleurs que je recherche et correspond à l'image qui s'affiche sur mon écran », explique-t-elle. « Cela me permet non seulement d'assurer la qualité homogène de mes impressions, mais également de limiter autant que possible le gaspillage d'encre et de papier. »

A Canon imagePROGRAF PRO-1000 printer outputting a colourful print.

15 notions d'impression photo professionnelle à connaître

Vous débutez dans l'impression photo ou vous avez envie de parfaire vos connaissances ? Voici un guide pratique Canon qui passe en revue la terminologie utile de l'impression photo.

3. Adaptez le papier à votre image

En ce qui concerne le papier, Carla préfère la qualité à la quantité. « Ce que l'on recherche avant tout, c'est la longévité ; dans le pire des cas, un client pourrait venir se faire rembourser car la mauvaise qualité du papier a fait pâlir les couleurs de l'impression », dit-elle. « La plupart des logiciels de retouche proposent une option d'épreuve numérique, qui vous offre un aperçu du tirage sur différents types de papier. »

Carla choisit son papier en fonction de l'image. Elle crée des profils d'impression pour chaque type de papier, et enregistre des profils couleur et des intentions de rendu afin de gagner du temps et de réduire le gaspillage. « Pour obtenir un tirage plus mat, je choisis le Fotospeed Platinum Etching 285 ou le Cotton Etching 305, tous deux dotés d'une texture qui ajoute de la profondeur. Les papiers comme le Fotospeed Platinum Baryta 300, au grammage fort respectable, s'adaptent parfaitement à la Canon PIXMA PRO-1 pour imprimer des images très variées. »

A puffin in the rain. Photo by coastal landscape photographer Carla Regler.
Carla a pris cette photo d'un macareux sous la pluie sur une île d'Écosse. « Je voulais intégrer les gouttes de pluie dans l'image. La seule façon d'y parvenir était d'augmenter la sensibilité ISO », raconte-t-elle. « Cela ajoute du bruit, ou grain, alors pour l'impression, il faut préférer un papier texturé, qui apportera de la profondeur et masquera un peu le bruit. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM et d'un Canon Extender EF 1.4x III à 1/640 s, f/8 et ISO 2500. © Carla Regler
A black-and-white portrait-format photograph of a yacht's sails, taken by Carla Regler.
Cette photo des voiles d'un yacht a été prise lors d'un événement nautique sur l'île de Wight. « Le yacht était suffisamment proche pour que je parvienne à saisir cette photo de la lumière du jour traversant les voiles », relate Carla. « J'ai recadré l'image et l'ai convertie en noir et blanc. Il est essentiel que les noirs ressortent bien noirs. J'ai donc réalisé le tirage photo sur du papier Baryta pour obtenir un contraste élevé et pour ajouter un léger effet de brillance. » Photo prise avec un Canon EOS 6D équipé d'un objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM à 1/500 s, f/5 et ISO 400. © Carla Regler

4. Travaillez dans un environnement propre et sec

Carla conseille également d'entreposer le papier d'impression au sec et à plat pour garantir une finition professionnelle. Dans un environnement humide, les bords peuvent se recourber et noircir après le tirage. « Je vous suggère également d'utiliser des gants blancs doux pour manipuler les tirages, afin d'éviter d'y laisser des traces de doigts grasses », indique-t-elle. « Stockez vos tirages entre des feuilles de papier de soie propre, blanc de préférence, en particulier si vous les empilez. Le pire, ce serait de rayer un tirage magnifique. De plus, les impressions attirent la poussière, alors protégez la partie imprimée avec du papier de soie jusqu'à ce que les tirages soient prêts à être encadrés. »

5. Investissez dans une imprimante professionnelle

Lorsque Carla a décidé de passer à l'impression professionnelle, elle a opté pour l'imprimante A3+ Canon PIXMA PRO-1 à 12 encres. « C'est une excellente imprimante qui donne de superbes résultats lors de l'impression couleur », explique-t-elle. « Il faut absolument utiliser une imprimante qui produit des tirages de bonne qualité et qui correspond à vos attentes en tant que photographe. » Cette imprimante n'est plus disponible aujourd'hui ; elle a été remplacée par la Canon imagePROGRAF PRO-1000, qui dispose également de 12 encres et qui permet de produire des tirages photo allant jusqu'au format A2. Carla recommande l'imprimante professionnelle A3+ Canon PIXMA PRO-100S aux débutants du tirage photo, car son prix est abordable. « Grâce à mon imprimante, je peux donner vie à une image », ajoute-t-elle. « D'un point de vue créatif, il n'y a rien de plus gratifiant que de retoucher une image, d'observer son impression et de pouvoir la tenir, encadrée, entre ses mains. »

A long-exposure shot of a wave crashing, taken by Carla Regler.
La prise de vue à 1/15 s a permis à Carla de créer l'illusion de lentes vagues majestueuses, tout en évoquant une impression de mouvement. « Ce style est maintenant très courant dans le monde de l'impression, car il est idéal pour l'art mural », explique-t-elle. « Cet objectif est l'un de mes préférés, car sa portée me permet de remplir le cadre sans perdre une trop grande partie de l'image lorsque je la recadre pour le tirage. » Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM à 1/15 s, f/22 et ISO 100. © Carla Regler
A restaurant with large, framed photo prints on display on a wall and on an easel.
Carla, qui a fait ses premiers pas en exposant ses tirages dans un restaurant, recommande de s'adresser aux boutiques et aux cafés locaux, souvent ravis de décorer leurs murs avec vos photos et de les vendre à leurs clients.

6. Prenez des photos destinées au tirage

Comme bien des professionnels, Carla préconise la prise de vue au format RAW, qui offre plus de marge en post-production, et suggère un rapport d'aspect 1:1, 4:3, 3:2 ou 16:9. Elle déclare : « Avec mon appareil photo, je n'envisage que des fichiers compris entre 20 et 30 millions de pixels, suffisamment volumineux pour imprimer des images au format A2 ou supérieur. » Son expérience en galerie lui a appris que la plupart de ses clients cherchent des tirages photo grand format. Lors de l'impression, Carla recadre l'image au format requis, en veillant à laisser suffisamment de place dans les marges pour pouvoir les placer sous les montants lors de l'encadrement. Elle examine avec soin l'image à l'écran en zoom 1:1, vérifiant la netteté et guettant la moindre imperfection, par exemple une trace de poussière, avant de l'imprimer à une résolution de 300 ppi. « Plus le nombre de pixels par pouce est élevé, plus les détails sont définis et plus l'impression sera nette », explique-t-elle.

7. Gardez votre clientèle à l'esprit

« Vendre ses propres tirages est l'une des voies les plus gratifiantes que peut suivre un photographe, mais elle exige du travail, de la recherche et un sens rigoureux de l'organisation », déclare Carla. « Consultez les tarifs d'impression dans les galeries et les boutiques locales, en n'oubliant pas que des frais de commission viennent s'ajouter à la plupart d'entre eux. Il ne faut pas décourager le client par des prix un peu trop élevés, mais il faut aussi éviter de se sous-estimer. Produire des tirages photo a un réel coût en termes de temps et d'argent. » Elle ajoute qu'il n'existe aucune formule magique qui désigne les images à imprimer. « Je me pose à chaque fois la question : est-ce que j'accrocherais cette photo chez quelqu'un ? Si la réponse est oui, je l'imprime. Je cherche également les images dotées d'une réelle puissance, de couleur, de profondeur, qui immortalisent des instants éphémères et permettent d'obtenir une prise de vue captivante. »

A panoramic view of Porthleven, Cornwall, with clouds coloured red by a fiery sunset. Photo by Carla Regler.
« Il s'agit d'un panorama assemblé, composé de huit photos de Porthleven, en Cornouailles, prises à l'aide d'un trépied », explique Carla. « Il est important, pour les images assemblées, que chaque élément soit bien aligné. Vérifiez en particulier la ligne d'horizon et les bâtiments pour vous assurer qu'ils ne présentent pas d'erreur de continuité. Les panoramas sont également fort utiles car on peut y découper de nouvelles images, en cadrant par exemple en carré ou en format paysage, qui restent néanmoins des photos haute résolution. » Les photos de l'assemblage ont été prises avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM à 1,3 s, f/11 et ISO 200. © Carla Regler

8. Faites votre promotion

Vous n'êtes peut-être pas en mesure d'ouvrir une galerie, mais Carla suggère de songer à utiliser des espaces autres qu'un site Web pour exposer votre travail. « J'ai eu la chance de pouvoir profiter des murs du restaurant, mais j'ai également réservé des salles le temps d'une exposition », raconte-t-elle. « Malgré l'investissement en temps et en argent que cela représente, j'ai découvert que ces expositions avaient un avantage indéniable : elles m'ont permis de me faire connaître dans la région. J'ai alors reçu des commandes pour décorer des hôtels, des maisons d'hôtes et des domiciles individuels. »

Ne sous-estimez pas le pouvoir des réseaux sociaux, ajoute Carla. « Publier des offres sur Facebook et sur d'autres réseaux m'a aidé à susciter l'intérêt du public, et cela s'est soldé plus d'une fois sur une commande », révèle-t-elle. Mais rien n'est plus efficace que le produit lui-même pour attirer de potentiels clients. Trouvez des contacts dans les établissements touristiques locaux, adressez-vous aux boutiques, aux cafés et aux bibliothèques, ou réservez un stand dans une foire artisanale pour faire connaître vos impressions. « J'ai également offert quelques œuvres à la communauté locale pour leurs tombolas et autres événements de ce style », explique Carla, « ce qui a aussi incité de nouveaux clients à pousser la porte de ma galerie et à consulter mon site Web. »

Rédigé par Natalie Denton


L'équipement de Carla Regler

Le kit des professionnels de l'impression photo

Coastal landscape photographer Carla Regler stands on a beach with a Canon camera on a tripod. Photo by Dave Griffiths.

Appareils photo

Canon EOS-1D X Mark II

L'emblématique reflex professionnel de Canon doté d'un capteur plein format de 20,2 millions de pixels, d'un système autofocus à 61 collimateurs, d'une capacité de prise de vue de 14 im./s et d'une sensibilité ISO allant jusqu'à 409.600.

EOS 6D de Canon

Le plus compact et le plus léger des reflex EOS plein format de Canon : un capteur CMOS plein format de 20,2 millions de pixels avec GPS et Wi-Fi intégrés.

Objectifs

Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM

Un objectif professionnel de série L adapté aux photos de sport et d'animaux et doté d'un stabilisateur d'image et d'un traitement ASC garantissant une netteté exceptionnelle. Carla déclare : « C'est l'un de mes objectifs préférés, car sa portée me permet de remplir le cadre sans perdre une trop grande partie de l'image lorsque je la recadre pour le tirage. »

Canon EF 16-35mm f/4L IS USM

Réalisez des prises de vue de paysages et d'architectures stupéfiantes avec ce zoom optique ultra grand angle hautes performances au design compact et léger et à ouverture fixe de f/4, doté d'un stabilisateur d'image.

Imprimantes

Canon PIXMA PRO-100S

Cette imprimante A3+ professionnelle est dotée d'un système à 8 réservoirs d'encre à base de colorants offrant des tirages de qualité professionnelle que vous serez fier d'exposer ou de vendre. La connectivité Wi-Fi et Cloud intégrale facilite son intégration aux flux de travail existants.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant