VLOGS

Tutoriel sur le vlogging : huit conseils pour commencer

Réaliser un vlog est plus amusant, gratifiant et facile que jamais, surtout si vous suivez nos conseils d'experts pour réaliser des vlogs de meilleure qualité et plus efficaces.
Une femme tient un appareil photo sur un trépied à bout de bras, orienté vers elle. Derrière elle, on aperçoit une terrasse de bâtiments multicolores sur une berge floue.

Vous avez trouvé votre niche, un endroit magnifique et une histoire intéressante. Vous pensez peut-être disposer des ingrédients nécessaires pour un vlog parfait, mais savez-vous quel kit choisir et comment filmer avec une qualité suffisamment élevée pour satisfaire votre public ?

Dans ce tutoriel sur le vlogging, nous dévoilerons huit conseils qui peuvent aider les débutants et les vloggeurs expérimentés à améliorer leurs vlogs. Découvrez comment réaliser des vlogs de qualité pour que vos spectateurs en redemandent. Obtenez des vidéos nettes et stables (sans flou de bougé), maîtrisez le cadrage créatif et tout ce dont vous avez besoin pour enregistrer un son clair et précis. Quel que soit votre appareil photo pour vlogs, que vous filmiez avec un Canon PowerShot G7 X Mark III, un Canon EOS M50 Mark II, un Canon EOS R10 ou un Canon EOS R6, voici ce qu'il faut prendre en compte lors de la création de vos premiers vlogs.

1. Lorsque vous choisissez le kit, trouvez un compromis entre la taille de l'appareil et celle du capteur

Image divisée illustrant un Canon EOS R6 sur un grand rocher recouvert de mousse et un Canon EOS R7 posé sur un rocher.

Les capteurs plein format Canon sont 1,6 fois plus grands que les capteurs APS-C. Cela signifie qu'un appareil photo APS-C tel que l'EOS R7 (à droite) offre un champ visuel plus étroit qu'un appareil photo plein format tel que l'EOS R6 (à gauche) équipé du même objectif, avec un facteur de recadrage de 1,6x. Ainsi, un objectif plein format 24 mm sur un appareil photo APS-C offre un champ visuel de 38,4 mm.

Un appareil doté d'un plus grand capteur offre des images de meilleure qualité, mais pour un vlog, il est important d'équilibrer la taille du capteur avec celle de l'appareil. Par exemple, un appareil photo PowerShot de la série G avec un objectif intégré, comme le Canon PowerShot G7 X Mark III, est un appareil photo pour vlogs très compact, facile à transporter. Malgré tout, un appareil photo hybride ou un reflex avec objectifs interchangeables vous offrira plus de possibilités.

Avec les appareils photo à objectif interchangeable, vous pouvez choisir entre un appareil plein format ou un APS-C. Les appareils photo plein format (tels que le Canon EOS RP et l'EOS R6) sont dotés de grands capteurs avec une plage dynamique étendue et offrent d'excellentes performances en basse lumière, ainsi que d'un large champ visuel, mais le boîtier de l'appareil photo lui-même est plus grand et plus lourd. Les appareils photo APS-C (qui incluent les appareils photo hybrides Canon EOS R10 et l'EOS R7) utilisent un capteur plus petit, qui offre un champ visuel plus étroit, mais le boîtier de l'appareil photo est plus compact et plus léger.

2. Les meilleurs objectifs pour le vlogging

Une femme en robe d'été et tenant une boisson fraîche, debout au bord de la mer, se filme avec un appareil photo orienté sur elle.

L'objectif RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM polyvalent offre un champ visuel large idéal pour le vlogging.

De nombreux vlogueurs préfèrent des objectifs à grand angle, car ils peuvent être utilisés dans des espaces restreints, comme une chambre ou une cuisine, pour montrer la scène la plus large possible. Un objectif 24 mm convient pour ce type de projet, mais un objectif ultra grand angle (un objectif avec une distance focale effective inférieure à 24 mm) est encore mieux adapté.

Ainsi, si vous utilisez un appareil photo doté d'un capteur APS-C comme le Canon EOS M50 Mark II, associez-le à un objectif zoom ultra grand angle comme l'objectif Canon EF-M 11-22mm f/4-5.6 IS STM pour élargir votre champ de prise de vue.

Pour les appareils photo plein format du système EOS R, tels que l'EOS R6 ou l'EOS RP, le RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM est un objectif compact, silencieux et facile à utiliser qui offre un champ visuel ultralarge similaire. Les utilisateurs de reflex peuvent opter pour le Canon EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM, qui peut également être utilisé sur les appareils photo du système EOS R équipés de n'importe quelle bague d'adaptation monture EF-EOS R.

Quel que soit l'objectif que vous décidez d'utiliser, retournez l'écran de votre appareil photo pour vous positionner correctement dans le cadre et réaliser facilement des selfies et des prises de vue en contre-plongée. De nombreux appareils photo, tels que le Canon PowerShot G7 X Mark III, peuvent également être connectés via Bluetooth à l'application Canon Camera Connect sur votre smartphone ou tablette pour vous filmer ou vous prendre en photo à distance.

3. Objectifs à focale fixe ou zooms ?

Un appareil photo EOS R6, un objectif RF 16mm F2.8 STM et un microphone posés sur une table en bois à l'extérieur.

Le Canon RF 16mm F2.8 STM est un excellent objectif de vlogging pour débutants pour les appareils photo du système EOS R : il est ultra grand angle, rapide, super compact et abordable.

Les vlogueurs doivent également choisir entre un objectif à focale fixe et un zoom. Les objectifs à focale fixe ont une distance focale fixe qui les limite à un seul champ visuel et ont généralement des ouvertures plus grandes. Plus l'ouverture est grande (plus le nombre f est faible), plus la lumière pénètre dans l'objectif, ce qui améliore la qualité de l'image en basse lumière. Les grandes ouvertures facilitent également l'obtention d'une faible profondeur de champ. Par conséquent, si vous souhaitez réaliser des vidéos avec le sujet net sur un arrière-plan flou, un objectif à focale fixe est peut-être le meilleur choix.

Les objectifs à focale fixe sont généralement plus nets que les zooms, et physiquement plus petits et plus légers. Si vous effectuez généralement des vlogs à partir d'une seule position et que vous souhaitez conserver une qualité d'image optimale, un objectif à focale fixe peut être plus judicieux. Pour les appareils photo plein format du système EOS R, le RF 24mm F1.8 MACRO IS STM est un excellent choix : il est petit et léger, suffisamment large pour les vlogs en intérieur, et son ouverture de f/1,8 est idéale pour flouter les arrière-plans et réaliser des prises de vue dans des environnements sombres.

Les zooms sont généralement plus volumineux en raison des pièces mobiles supplémentaires requises, mais leur polyvalence peut être utile pour une prise de vue avec différentes distances et dans divers endroits. Un zoom doté d'une grande plage de distances focales, comme le RF 24-105mm F4-7.1 IS USM, est idéal pour les situations nécessitant à la fois des vues grand angle ou téléobjectif et vous évite de changer d'objectif. Ainsi, vous n'avez pas besoin de transporter d'objectifs supplémentaires.

4. Choisir votre résolution et la cadence d'enregistrement

Un homme se filme en train de méditer près d'une falaise avec le Canon PowerShot G7 X Mark III. L'océan est visible en arrière-plan.

Cependant, si le contenu de votre vidéo manque de piqué, mieux vaut l'améliorer. Optez pour des appareils avec vidéo Full HD ou vidéo 4K. La résolution Full HD est parfaite pour démarrer, mais la 4K vous offrira encore plus de détails, pour recadrer et stabiliser vos vidéos sans compromettre la qualité. Bien évidemment, filmer en 4K ne signifie pas que vous devez publier en 4K. N'oubliez pas que ce type de format sera plus long à monter et à mettre en ligne.

Le plus important reste la cadence d'enregistrement, qui devra être adaptée à votre sujet. Une valeur de 60 images par seconde (im./s) convient aux vlogs d'action et vous permettra de faire des effets de ralenti fluides. 30 ou 25 im./s suffiront pour tout le reste. Pour des ralentis encore plus détaillés, l'EOS R7 et le PowerShot G7 X Mark III proposent des cadences d'enregistrement rapides allant jusqu'à 120 im./s en Full HD.

5. Filmer de manière stable et nette

Un Canon EOS M50 Mark II avec microphone sur le dessus et l'écran déplié et orienté vers l'avant est posé sur un petit trépied sur une table blanche.

Le Canon EOS M50 Mark II a été conçu pour le vlogging. Grâce à l' autofocus avec suivi du visage et des objets et à 143 collimateurs autofocus, il vous permet de rester net et peut même enregistrer des vidéos verticales prêtes à être directement enregistrées sur TikTok ou dans les Reels Instagram.

Compacts et légers, les appareils photo pour vlogs comme le Canon PowerShot G7 X Mark III, le Canon EOS M50 Mark II et le Canon EOS R10 sont parfaits pour capturer les mouvements. Dans un vlog captivant, le public doit voyager avec vous, que ce soit dans les rues pavées d'une ville ou devant votre réaction suite à votre dernier achat. Le mouvement est essentiel dans ces cas-là. Au lieu d'avoir des vidéos tremblantes et peu agréables à visionner, assurez-vous d'avoir des prises de vue fluides afin que les spectateurs restent concentrés sur la beauté de votre environnement ou votre histoire fascinante.

Pour des prises de vue stables, tenez l'appareil photo par en dessous avec la paume de votre main et prenez-le sur le côté. Si vous avez besoin d'un support supplémentaire, ajoutez une poignée au boîtier de l'appareil photo pour vous aider à le tenir.

La technologie peut être utile : pour des vidéos nettes et stables, utilisez un objectif avec stabilisation d'image ou un appareil photo doté d'un stabilisateur d'image. Le stabilisateur d'image dynamique à 5 axes du PowerShot G7 X Mark III est conçu pour contrer le flou de bougé même quand vous courez, effectuez un filé ou filmez avec un zoom maximal. Certains appareils photo du système EOS R sont dotés d'un stabilisateur d'image intégré au capteur (IBIS) qui stabilise l'image, quel que soit l'objectif fixé, mais lorsque vous utilisez un objectif avec stabilisateur d'image optique sur un appareil photo doté du système IBIS, les deux systèmes fonctionnent en tandem pour supprimer une plus grande plage de vibrations qu'un seul système ne pourrait le faire.

En tant que vlogueur, les gens regarderont avant tout votre visage. Il est donc essentiel qu'il soit bien net. La technologie de détection des visages et des yeux de Canon permet le suivi automatique de votre visage tout en maintenant la mise au point.

6. Filé intelligent

Une femme dans un jardin se filme avec un Canon PowerShot G7 X Mark III sur un Canon Tripod Grip.

L'accessoire idéal pour les vlogueurs en déplacement est le Canon Tripod Grip HG-100TBR. Fonctionnant à la fois comme un mini trépied et comme une poignée, avec des commandes d'enregistrement à distance amovibles et une tête réglable, il contribue à la stabilité de l'équipement et dispose même d'un espace pour monter un microphone externe.

Le déplacement horizontal de l'appareil photo pendant la prise de vue, ou « filé », permet à votre public de voir à travers vos yeux. Il aura l'impression d'être à vos côtés quand vous scrutez l'horizon ou admirez une vue sur d'incroyables bâtiments. Abuser du filé peut désorienter, mais quand il est utilisé avec modération, il peut apporter un plus et accompagner la narration.

Utilisez-le avec parcimonie, sans vous précipiter et restez bien à l'horizontale. Certains appareils photo, tels que le PowerShot G7 X Mark III, sont équipés d'un indicateur de niveau qui vous permet de suivre facilement la ligne d'horizon. Les stabilisateurs d'image intégrés des derniers appareils photo du système EOS R, tels que l'EOS R7, facilitent également le nivellement automatique. Si vous n'avez pas de trépied, placez l'appareil photo sur un support stable, comme le bord d'un banc ou d'une table, et déplacez-le sans à-coups sur le côté.

7. Brancher un microphone externe pour un meilleur son

Un Canon EOS R10 équipé d'un microphone DM-E1D sur le dessus, posé sur un trépied, sur une table dans un parc en plein soleil.

Le microphone stéréo Canon DM-E1D est entièrement numérique, sans fil et alimenté directement par l'appareil photo lui-même. Il peut être réglé sur trois modes (micro canon, mode stéréo 90 ou 120). Il s'agit d'un moyen efficace d'améliorer la qualité audio et il est compatible avec tous les appareils photo équipés d'une griffe multifonction, notamment l' EOS R3, l' EOS R7 et l' EOS R10.

La plupart des appareils photo qui enregistrent des vidéos offrent une qualité sonore acceptable, en particulier les derniers modèles tels que l'EOS R7 et l'EOS R10, mais si la qualité du son est importante pour vos vlogs, pensez à brancher un microphone externe. Un tel accessoire est particulièrement utile en extérieur. En effet, le microphone intégré de l'appareil a tendance à enregistrer des bruits de fond parasites (comme le vent), tandis que vous pouvez replacer un microphone externe pour les limiter. Certains appareils photo sont dotés d'une fonction de filtre anti-vent intégrée qui permet de réduire le bruit du vent capturé par le micro interne, mais ce système réduit également les sons graves. Résultat : le son est moins naturel que celui obtenu si vous utilisiez un microphone externe bien positionné.

Si vous souhaitez utiliser un microphone externe, optez pour un appareil photo doté d'une prise compatible, par exemple le Canon EOS M50 Mark II, le PowerShot G7 X Mark III ou l'EOS R7.

8. Utiliser le Wi-Fi pour le partage

Les mains ajustent l'écran LCD d'un Canon PowerShot G7 X Mark III posé sur un trépied. L'appareil est orienté vers la personne pour qu'elle puisse se voir pendant qu'elle filme.

Les appareils photo avec écrans articulés sont parfaits pour le vlogging. Il suffit de retourner l'écran vers vous lorsque vous vous filmez et vous pouvez rester correctement cadré.

De nombreux appareils photo actuellement disponibles sur le marché, notamment les modèles Canon EOS M50 Mark II et Canon EOS R7, offrent des fonctions Wi-Fi et Bluetooth intégrées, vous permettant de partager et de sauvegarder vos prises de vue, où que vous soyez dans le monde. Avec les appareils photo Canon compatibles Wi-Fi, lorsqu'ils sont connectés à Internet, le service image.canon offre un transfert fluide des images et des vidéos vers le cloud, où elles sont stockées en toute sécurité et peuvent être automatiquement transférées vers vos périphériques et services Web.

Le Canon PowerShot G7 X Mark III est doté de la technologie Bluetooth et Wi-Fi pour une connexion permanente avec votre smartphone ou tablette. Vous pouvez également vous connecter en Wi-Fi à votre smartphone, à votre tablette ou à votre réseau avec accès Internet pour une diffusion en direct sur votre chaîne YouTube1.

Écrit par Natalie Denton et Sam Kieldsen

  1. Le service de diffusion en direct de ce produit prend uniquement en charge la diffusion en direct sur YouTube. Pour utiliser le service de diffusion en direct, vous devez vous inscrire au préalable sur image.canon.

    Conformément aux « Restrictions relatives à la diffusion en direct » de YouTube, les utilisateurs doivent disposer d'un minimum de 1 000 abonnés à leur chaîne pour pouvoir diffuser des vidéos en direct à partir d'un appareil mobile. Cette restriction s'applique également au service de diffusion en direct de YouTube disponible via le Canon PowerShot G7 X Mark III.

    Pour obtenir des informations à jour sur les restrictions, rendez-vous dans l'aide Google.

    Le service de diffusion en direct sur YouTube est susceptible d'être modifié, interrompu ou résilié sans préavis.

    Veuillez noter au préalable que Canon n'assume aucune responsabilité quant aux services fournis par des tiers, y compris le service de diffusion en direct sur YouTube.

Produits associés

  • Compact numérique

    PowerShot G7 X Mark III

    Un appareil photo connecté pour prendre de superbes photos et vidéos qui vont plaire à vos followers.
  • Appareils photo hybrides

    Canon EOS M50 Mark II

    Créez un contenu de grande qualité pour votre public et ajoutez votre touche créative, qu'il soit question de photos, de vidéos ou de diffusions en direct
  • Appareils photo hybrides

    EOS R10

    Passez à la vitesse supérieure en matière de photo et de vidéo avec un appareil photo hybride doté du système EOS R et d'un capteur APS-C.
  • Appareils photo hybrides

    EOS RP

    Un appareil photo hybride plein format, léger et compact conçu pour les voyages et la photographie quotidienne.
  • Objectif grand-angle à focale fixe

    Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM

    Un objectif à focale fixe 24 mm compact et léger, idéal pour la photographie de paysage et d'intérieurs, les vlogs et même pour les images macro.
  • Objectif zoom ultra grand-angle

    Canon RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM

    Un zoom RF 15-30 mm compact et léger, idéal pour les photos de voyages, notamment de paysages urbains, de paysages naturels et d'architectures, ainsi que pour les vlogs.
  • Objectif grand angle

    Canon RF 16mm F2.8 STM

    Un objectif 16 mm plein format ultra grand angle, compact et abordable pour la série EOS R, conçu pour les vlogueurs et les créateurs de contenus créatifs.
  • Trépied

    Tripod Grip HG-100TBR

    Prenez des photos plus longtemps et tout en profitant d'une stabilité et d'une créativité accrues grâce au tripod grip, un trépied à poignée unique doté d'une télécommande sans fil amovible.
  • Accessoire EOS

    Microphone stéréo directionnel DM-E1D Canon

    Pour un son numérique clair et net, choisissez le microphone stéréo directionnel DM-E1D pour sa fiabilité et bénéficiez d'un accès rapide aux réglages via un appareil photo compatible doté d'un écran LCD.
  • Articles liés

  • Une jeune femme avec des tresses bleues se filmant avec un appareil photo sur une poignée portable devant une ligne ferroviaire.

    VLOGS

    Optimisez la qualité de votre contenu en ligne

    Six conseils et techniques d'experts pour que votre contenu se démarque sur les réseaux sociaux.

  • Debout devant une architecture espagnole détaillée, une femme vêtue d'une robe d'été et portant un chapeau de soleil tient le Canon EOS R10 contre son visage pour regarder à travers le viseur.

    PHOTOGRAPHIE DE VOYAGE

    Visiter Séville avec l'EOS R10

    La blogueuse Diana Millos explique pourquoi cet appareil photo créatif est le compagnon de voyage idéal.

  • Personne réalisant des vlogs avec un Canon EOS R10. En arrière-plan se trouve un oranger chargé de fruits.

    VLOGS

    Les meilleurs appareils Canon pour vlogs

    Donnez vie à vos vlogs grâce à ces formidables appareils pour vlogs Canon, en bénéficiant d'un contrôle total et d'une qualité vidéo exceptionnelle.

  • VLOGS

    Vlog de voyage avec un objectif ultra grand-angle

    La vlogueuse de voyage Chloe Gunning réalise des prises de vue d'une virée en ville avec le Canon RF 16mm F2.8 STM.