En modifiant la vitesse d'obturation de votre appareil, vous pouvez régler l'exposition globale d'une image. Cela offre également des possibilités d'utilisation créative, en vous laissant contrôler la quantité de flou (ou l'absence de flou) de vos images.
Voici cinq conseils pour vous aider à maîtriser la vitesse d'obturation et à mieux contrôler vos photos d'action, que vous photographiez une séance de sport à l'école avec un appareil photo hybride EOS M ou des sports mécaniques avec un reflex EOS.
La plupart des appareils photo EOS disposent d'un mode Scène spécial « Sport » qui configure automatiquement les paramètres d'exposition et de mise au point de l'appareil photo pour la prise de vue de sujets en mouvement. Ce mode fournit des résultats exceptionnels, mais vous pouvez augmenter votre niveau de contrôle pour faire preuve de créativité, produire un effet particulier ou vous adapter à des conditions spécifiques, par exemple lorsque vous photographiez un sujet en mouvement rapide à distance.
Pour contrôler directement la vitesse d'obturation, réglez votre appareil photo sur Priorité vitesse (ou Tv pour « Time Value », valeur temporelle). Vous pourrez alors régler la vitesse d'obturation en tournant la molette principale de l'appareil photo ou en utilisant l'écran tactile disponible sur de nombreux appareils photo EOS, comme le Canon EOS M6 Mark II et le Canon EOS 90D. Votre appareil photo règlera automatiquement l'ouverture pour obtenir une exposition standard. La vitesse d'obturation maximale d'un appareil photo EOS est de 1/4000 s ou 1/8000 s, et la vitesse d'obturation automatique la plus longue est de 30 secondes.
Il y a deux aspects à prendre en compte dans le choix d'une vitesse d'obturation : si elle est suffisamment rapide pour éviter le flou dû au mouvement de l'appareil photo pour les prises de vue à main levée (également appelé « flou de bougé ») et la vitesse à laquelle le sujet se déplace.
La vitesse d'obturation nécessaire pour éviter le flou de bougé dépend de plusieurs facteurs, dont l'utilisation d'un objectif doté ou non d'un stabilisateur d'image intégré et la force du vent. Pour autant, la distance focale de l'objectif reste le facteur le plus important. Plus vous effectuez un zoom avant important, plus les risques de flou augmentent.
Une règle générale pour éliminer ce problème consiste à utiliser une vitesse d'obturation équivalente ou supérieure à la distance focale effective. Ainsi, avec un réglage d'objectif 50mm, utilisez une vitesse de 1/50 s ou plus, et avec un objectif 200mm, utilisez une vitesse d'au moins 1/200 s. Il convient ensuite de prendre en compte la vitesse du sujet : lisez la suite pour découvrir comment !