BASES DE LA PHOTOGRAPHIE
La technique du filé photo pour les débutants
Suivez ces conseils pour obtenir de meilleures photos d'action à l'aide du filé.
VITESSE D'OBTURATION
En modifiant la vitesse d'obturation de votre appareil, vous pouvez régler l'exposition globale d'une image. Cela offre également des possibilités d'utilisation créative, en vous laissant contrôler la quantité de flou (ou l'absence de flou) de vos images.
Voici cinq conseils pour vous aider à maîtriser la vitesse d'obturation et à mieux contrôler vos photos d'action, que vous photographiez une séance de sport à l'école avec un appareil photo hybride EOS M ou des sports mécaniques avec un reflex EOS.
La plupart des appareils photo EOS disposent d'un mode Scène spécial « Sport » qui configure automatiquement les paramètres d'exposition et de mise au point de l'appareil photo pour la prise de vue de sujets en mouvement. Ce mode fournit des résultats exceptionnels, mais vous pouvez augmenter votre niveau de contrôle pour faire preuve de créativité, produire un effet particulier ou vous adapter à des conditions spécifiques, par exemple lorsque vous photographiez un sujet en mouvement rapide à distance.
Pour contrôler directement la vitesse d'obturation, réglez votre appareil photo sur Priorité vitesse (ou Tv pour « Time Value », valeur temporelle). Vous pourrez alors régler la vitesse d'obturation en tournant la molette principale de l'appareil photo ou en utilisant l'écran tactile disponible sur de nombreux appareils photo EOS, comme le Canon EOS M6 Mark II et le Canon EOS 90D. Votre appareil photo règlera automatiquement l'ouverture pour obtenir une exposition standard. La vitesse d'obturation maximale d'un appareil photo EOS est de 1/4000 s ou 1/8000 s, et la vitesse d'obturation automatique la plus longue est de 30 secondes.
Il y a deux aspects à prendre en compte dans le choix d'une vitesse d'obturation : si elle est suffisamment rapide pour éviter le flou dû au mouvement de l'appareil photo pour les prises de vue à main levée (également appelé « flou de bougé ») et la vitesse à laquelle le sujet se déplace.
La vitesse d'obturation nécessaire pour éviter le flou de bougé dépend de plusieurs facteurs, dont l'utilisation d'un objectif doté ou non d'un stabilisateur d'image intégré et la force du vent. Pour autant, la distance focale de l'objectif reste le facteur le plus important. Plus vous effectuez un zoom avant important, plus les risques de flou augmentent.
Une règle générale pour éliminer ce problème consiste à utiliser une vitesse d'obturation équivalente ou supérieure à la distance focale effective. Ainsi, avec un réglage d'objectif 50mm, utilisez une vitesse de 1/50 s ou plus, et avec un objectif 200mm, utilisez une vitesse d'au moins 1/200 s. Il convient ensuite de prendre en compte la vitesse du sujet : lisez la suite pour découvrir comment !
La vitesse d'obturation requise pour figer un sujet en mouvement dépend de sa distance par rapport à l'appareil photo, de la direction dans laquelle il se déplace et de sa vitesse. Cependant, vous devrez probablement définir une vitesse d'obturation plus rapide que vous ne le pensez. Une vitesse d'obturation de 1/250 s fonctionnera avec un sujet lent, comme une personne qui marche, tandis que des vitesses d'obturation comprises entre 1/500 et 1/1000 s peuvent être nécessaires pour figer une personne en train de courir. Vous devrez aller jusqu'à 1/1000 voire 1/4000 s pour obtenir des photos nettes de sujets plus rapides, tels que des oiseaux en plein vol ou des voitures de course.
Comparez ces clichés d'une moto en mouvement. Comme vous pouvez le constater, la moto et le pilote sont flous à une vitesse d'obturation de 1/200 s, ce qui offre une bonne impression générale de mouvement, mais sans capturer les détails, tandis que les détails sont bien nets et l'action figée avec une vitesse de 1/1000 s.
Soyez prêt à augmenter les paramètres ISO pour pouvoir utiliser des vitesses d'obturation supérieures, en particulier lorsque vous photographiez des scènes de sport et des animaux en liberté.
L'inconvénient lorsque l'on fige une action, c'est que l'on risque de perdre l'impression de mouvement. Les photos de sujets en mouvement semblent souvent plus dynamiques lorsque le sujet est net tandis que l'arrière-plan est flou. Pour obtenir cet effet, assurez-vous que la vitesse d'obturation est suffisamment lente pour créer un certain flou, puis suivez le sujet avec l'appareil photo à la même vitesse que celle avec laquelle il se déplace. On appelle cela un filé.
La vitesse d'obturation nécessaire dépend de la vitesse de déplacement du sujet et du degré de flou souhaité. Pour améliorer vos chances que le sujet soit net, réglez le mode AF sur AI Servo ou Servo. L'appareil photo s'ajustera alors en permanence pour maintenir la netteté du sujet en mouvement. Un objectif doté d'un stabilisateur d'image optique intégré compense les « tremblements » verticaux qui se produisent lorsque vous effectuez un filé horizontal avec l'appareil photo, et vice versa. Si votre objectif est équipé d'un commutateur de mode IS, réglez-le sur la deuxième position pour les prises de vue en filé. Avec ce réglage, le mouvement vertical est stabilisé, tout en créant le flou issu du mouvement horizontal.
Vous pouvez utiliser une exposition relativement longue (plus d'une seconde, par exemple) pour conférer à un cliché un effet de flou volontaire. Cependant, pour éviter une surexposition, vous devez utiliser un réglage d'ouverture plus étroit (avec un nombre f plus élevé, par exemple f/16 ou f/22), un réglage SO plus faible ou un filtre à densité neutre pour limiter la quantité de lumière entrant dans l'appareil photo. Vous pourrez alors déplacer l'appareil photo pendant l'exposition (de façon à flouter toute la photo) ou utiliser un trépied pour le maintenir immobile, afin que seuls les éléments mobiles d'une scène soient flous. Essayez cette dernière technique pour adoucir les vagues et les cours d'eau dans un paysage ou pour brouiller les véhicules en mouvement et les foules dans une scène urbaine.
Pour les expositions de plus de 30 secondes, utilisez le mode Pose longue. Certains appareils photo Canon proposent le paramètre « B » (correspondant au mode Pose longue) sur leur molette de sélection des modes, tandis que d'autres doivent être réglés sur « M » (Manuel) pour pouvoir faire défiler les vitesses d'obturation jusqu'à ce que « BULB » (Pose longue) s'affiche. Un retardateur à distance ou une télécommande filaire peuvent être utiles pour éliminer les risques de secousses découlant de la pression sur le déclencheur. Vous pouvez également utiliser l'application Canon Camera Connect pour contrôler votre appareil photo à distance depuis votre smartphone.
Rédigé par Marcus Hawkins
La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides d'achat et des interviews enrichissantes : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.
Retour aux Conseils et TechniquesBASES DE LA PHOTOGRAPHIE
Suivez ces conseils pour obtenir de meilleures photos d'action à l'aide du filé.
PHOTOGRAPHIE SPORTIVE
Conseils pour prendre de superbes photos d'action avec votre appareil photo Canon.
PHOTOGRAPHIE EN MOUVEMENT
Découvrez comment capturer le mouvement et ajouter du mouvement à vos images.