Canon EOS R
L'appareil photo hybride plein format révolutionnaire. « Aujourd'hui, on regarde dans le viseur au cours de la prise de vue. On est en mesure de constater et rectifier en temps réel les erreurs directement sur l'appareil. »
ARTICLE
Dans notre monde saturé de couleurs, l'ambassadrice Canon Helen Bartlett se concentre sur la capture de moments inoubliables en prenant des photos uniquement en noir et blanc. Spécialisée dans les portraits de famille et d'enfants, Helen a construit sa belle carrière en immortalisant des images que les gens chériront. Elle partage ici des techniques et conseils, acquis au fil des ans, ainsi que son avis sur la manière de choisir le meilleur appareil et objectif Canon pour la photographie en noir et blanc, afin de vous aider à prendre des clichés monochromes plus saisissants.
Helen est une photographe professionnelle autodidacte. Sa mère avait créé une crèche dans leur maison et Helen y a vu une occasion : encore adolescente, elle a commencé à photographier les enfants et à vendre les épreuves noir et blanc à leurs parents. « J'ai réalisé qu'il y avait une différence entre la façon dont les gens regardent les photos en couleur et celles en noir et blanc », explique Helen. « Avec les images en couleur, on se dit souvent : "Ah ! Mais qu'est-ce que je portais ?" Avec des tirages en noir et blanc, on ne se fait jamais ce genre de réflexion. Sur les photos en noir et blanc, on ne voit que la situation, les émotions et les relations. »
C'est un point de vue traditionnel, plus communément adopté par les photojournalistes d'antan, mais avec des principes qui peuvent s'appliquer à des sujets aussi variés que le paysage ou la macrophotographie. Alors quels conseils Helen peut-elle vous donner pour améliorer vos photographies en noir et blanc ?
La photographie en noir et blanc est très différente de la prise de vue en couleur. Helen recommande donc de tirer parti des paramètres proposés par votre appareil photo pour faciliter votre immersion. Le mode monochrome dans les paramètres de Style d'image sur la plupart des appareils EOS, dont le Canon EOS R5, vous permet de photographier en noir et blanc. Si vous utilisez le format RAW, les informations sur la couleur sont conservées, ce qui vous laisse le choix en post-production de repasser en mode couleur ou de rester en noir et blanc.
« Photographier en noir et blanc avec le viseur électronique du Canon EOS R5 a vraiment tout changé pour moi et m'a permis de “voir” en noir et blanc », explique Helen, qui utilise toujours son appareil en mode monochrome.
« Cela m'aide vraiment au niveau de la composition, je n'ai pas d'intermédiaire supplémentaire entre l'image dans ma tête et celle qui se trouve devant mon appareil. J'aime être en mesure de voir les changements d'exposition et trouver des éléments plus expérimentaux, surtout avec les lumières plus complexes comme l'éclairage par les bords ou les silhouettes partielles. Travailler avec le mode monochrome m'aide à me concentrer sur les éléments graphiques qui sont essentiels dans les images en noir et blanc. »
Helen utilise un Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) et un Canon EOS R5 pour ses portraits monochromes intemporels.
« Le modèle EOS R5 possède une mise au point automatique exceptionnelle, capable de suivre le visage d'un enfant sautant sur un lit, sautillant en courant dans les bois ou jouant avec des bulles de savon », s'exclame-t-elle. « Cela me permet de me concentrer sur la composition et de créer une image unique », poursuit-elle. « Changer de mode de mise au point devient plus facile grâce aux commandes supplémentaires du Canon EOS R5, car vous pouvez régler la bague de réglage à l'arrière ou sur l'objectif, pour passer rapidement d'un mode à l'autre.
« Le modèle EOS R5 possède également des capacités exceptionnelles en basse lumière, ce qui est très important lorsque l'on travaille avec des enfants. J'alterne souvent entre l'intérieur et l'extérieur pendant les séances photo, je dois donc pouvoir adapter la vitesse d'obturation et l'ISO. »
Lorsque la couleur est (littéralement) occultée de l'image, tout est question de lumières et d'ombres. Helen utilise principalement la lumière naturelle ou l'éclairage à sa disposition. « Je me sers parfois d'un éclairage à LED continu, mais j'utilise tout ce qui est à ma portée. Je cherche à savoir ce que la lumière va éclairer, pour voir si je peux ajouter un peu plus d'expression, d'intensité graphique, tout en m'assurant d'obtenir exactement ce que la famille recherche.
D'après moi, à chaque âge, son éclairage. Par exemple, si vous avez une lumière vraiment belle mais forte, alors c'est parfait pour les enfants assez grands parce que vous pouvez les faire poser dans la bonne direction. Mais j'exerce ma passion quel que soit la météo, et une journée grise peut être magnifique pour une photo, avec une lumière plus douce, plus diffuse. »
« Quand j'entre dans une maison, j'en visite tous les recoins. Je regarde dans les chambres à coucher, le grenier... Je rechercher l'endroit où la lumière est la meilleure. Et, souvent, ce n'est pas dans les endroits où mes clients s'attendent à prendre la pose. Le salon, par exemple, peut être sombre et caverneux, tandis que la chambre à coucher de la grand-mère, tout en haut de la maison, peut cacher une lucarne avec une lumière fantastique. »
« Il faut être assez prudent avec le noir et blanc étant donné que la différenciation des couleurs est biaisée ; des tons similaires peuvent se confondre. Par exemple, si vous avez un enfant en t-shirt rouge vif qui court partout dans un jardin où tout est vert et que vous le regardez avec vos « yeux couleur », et c'est normal, alors ces couleurs sautent aux yeux. Pourtant, en noir et blanc, les deux tons sont assez semblables. Il faut donc s'habituer à prendre en compte ce genre de phénomène. »
« Vous devez être capable de faire la différence entre l'ombre et la lumière », poursuit Helen. « Prenez une personne avec des cheveux sombres et mettez-la dans une zone ombragée : sa chevelure pourrait se fondre dans l'arrière-plan. Il faut alors installer le sujet dans un endroit présentant un léger contre-jour, juste assez pour créer un peu de contraste. »
De la même façon, Helen conseille de « faire attention à tout ce qui pourrait intercepter la lumière lors d'une prise de vue en noir et blanc. Par exemple, un cadre photo peut capter la lumière et détourner l'attention sur l'arrière-plan. Il faut donc éviter ce type d'objet et prendre en compte les reflets. En revanche, inutile de vous en faire à cause de ce petit camion de pompier rouge vif dans le coin ! »
Les portraits sans couleur peuvent être saisissants si votre appareil est capable de capturer à la fois les tons les plus sombres et les plus lumineux de la scène, explique Helen. « La plage dynamique est très importante lorsque l'on crée de magnifiques images en noir et blanc, et c'est souvent la capacité à saisir les tons remarquables du noir profond au blanc lumineux qui donne tout son caractère à la photo.
« Les fichiers à 45 millions de pixels du Canon EOS R5 sont étonnants par leurs détails, leur profondeur, et les tons sont fantastiques. J'aime agrandir mes images jusqu'à 75 cm et elles sont magnifiques », s'exclame-t-elle. Imprimer des images en noir et blanc sur une imprimante Canon aide à transmettre ce ton et ces détails exceptionnels sur le papier, avec une qualité totalement inédite.
Helen préfère garder le même objectif pendant ses séances photo, mais utilise un appareil différent dans chaque main. « J'utilise des objectifs à focale fixe, donc je ne souhaite pas en changer pendant mes prises, mais je veux quand même avoir plusieurs distances focales », confie-t-elle.
Helen prend des photos uniquement en noir et blanc depuis 17 ans et utilise des objectifs à focale fixe comme le Canon RF 50mm F1.2 L USM et le Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM sur son Canon EOS R5. Elle combine souvent son Canon EOS-1D X Mark II avec un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM ou Canon EF 85mm f/1.4L IS USM.
« Je recommande toujours de commencer avec un objectif à focale fixe pour les portraits. J'adore utiliser une focale fixe unique, car je trouve que les contraintes stimulent ma créativité, cela me force à me déplacer et à trouver d'autres angles et points de vue. Utiliser un objectif à focale fixe rapide permet de bien se familiariser avec les grandes ouvertures », explique-t-elle. « Le sublime objectif Canon RF 50mm F1.2 L USM est l'un des meilleurs que j'ai pu utiliser. Il est vraiment extraordinaire, idéal en basse lumière et pour photographier les déplacements des enfants avec de grandes ouvertures.
« Le Canon EF 85mm f/1.4L IS USM est un objectif pour portrait traditionnel qui possède une distance focale particulièrement avantageuse que j'adore », ajoute Helen. « Avec le 85mm, vous êtes suffisamment près pour interagir tout en ayant une très belle perspective. Si vous photographiez des enfants qui courent ou font du vélo, cela vous donne un peu plus de portée sans être trop loin, ce qui est idéal pour créer des interactions et des expressions. »
Lorsqu'Helen cherche l'inspiration, elle photographie des paysages et son environnement immédiat, ce qui l'aide également à étoffer ses portraits. « Vous ne travaillez pas forcément dans votre environnement préféré. Lors du confinement du printemps 2020 instauré en raison de la Covid-19, je ne pouvais pas faire de portraits de famille. J'ai alors passé beaucoup de temps à prendre des photos dans les parcs et bois environnants. La lumière était mon sujet. Je l'observais sur les arbres et les feuilles, ses interactions, et j'essayais de la photographier de différentes manières », se souvient-elle.
« J'ai aussi photographié des paysages, car j'ai pensé que le fait de prendre mon temps et d'utiliser un trépied et des filtres pouvait m'aider à améliorer mes portraits. J'observe différents éléments dans une scène et la manière dont ils interagissent pour créer une image cohérente. Ensuite, lorsque je me remets aux portraits, ces compétences me permettent de créer des images plus intéressantes pour mes clients. »
Rédigé par
L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels
L'appareil photo hybride plein format révolutionnaire. « Aujourd'hui, on regarde dans le viseur au cours de la prise de vue. On est en mesure de constater et rectifier en temps réel les erreurs directement sur l'appareil. »
Capteur CMOS plein format à haute sensibilité de 20,2 millions de pixels, système autofocus Dual Pixel étendu à 61 collimateurs et fonction d'enregistrement vidéo 4K « Il résiste à la création de châteaux de sable, à l'explosion de bulles de savons, aux doigts poisseux et à tous les autres risques auxquels on s'expose lorsque l'on photographie de jeunes enfants », explique Helen.
Réalisez des photos époustouflantes de 45 millions de pixels à une vitesse pouvant atteindre jusqu'à 20 images par seconde, ou filmez des vidéos au format RAW 8K 12 bits en utilisant la largeur totale du capteur de l'appareil photo. « Le Canon EOS R5 donne l'impression que le système EOS R a évolué avec un autofocus phénoménal, des capacités incroyables en basse lumière, une ergonomie améliorée et les avantages des objectifs du système R. En temps voulu, j'ajouterai un deuxième Canon EOS R5 pour remplacer mes appareils photo reflex, car je sens que le système hybride de Canon me permettra d'évoluer encore à l'avenir », estime Helen.
Des objectifs associant qualité d'image, taille compacte et grandes ouvertures maximales.
Objectif grand-angle à focale fixe doté d'une ouverture maximale rapide de f/1,8 et de fonctions macro « L'objectif 35 mm garantit lui aussi une qualité inégalée. Sa fonction macro convient parfaitement à mes photos de nouveau-nés ou de jeunes enfants. »
Objectif à focale fixe 50 mm f/1.2 pour une netteté parfaite et des performances remarquables dans des conditions de faible luminosité. « La qualité des images issues de cet objectif est sans pareil », affirme Helen. « La netteté dans les zones de mise au point des images est sans précédent, avec un bel effet de flou si la profondeur est faible. »
Un objectif macro 35 mm f/1,8 à grande ouverture avec une perspective grand angle, une mise au point rapprochée et un stabilisateur d'image hybride. « J'adore cet objectif, surtout ses capacités macro. J'aime pouvoir élargir mon champ de vision puis me rapprocher pour avoir des détails, comme les cils des enfants ou une boucle de cheveux. Je m'en sers beaucoup pour les nouveau-nés, cela me permet de prendre en photo toute la famille puis de me rapprocher pour un cliché plus détaillé. C'est un objectif d'une grande netteté et très rapide », explique Helen.
Un zoom professionnel de série L pour une utilisation quotidienne qui produit des images de haute qualité avec une ouverture de f/2.8 constante. « Je préfère me servir d'objectifs à focale fixe, mais le 24-70mm est génial si j'ai besoin de matériel léger avec une flexibilité maximale », indique Helen. « Si je dois réaliser de grands portraits ou scènes, cela m'aide beaucoup d'avoir une telle flexibilité avec un objectif d'une grande qualité optique. »
Un téléobjectif privilégié par les photographes de tous genres. « J'utilise des objectifs longs lorsque je vais à la mer, que les enfants vont dans l'eau et que je souhaite rester au sec, ou encore si je veux photographier des enfants qui font du ski nautique ou du cheval », explique Helen. « Pour capturer des actions à distance, j'utilise plutôt un objectif 70-200mm. »
ARTICLE
Le photographe de mariage André Teixeira et le photographe animalier Clement Kiragu partagent leur point de vue sur les raisons pour lesquelles réaliser des monochromes et expliquent quand et comment procéder.
ARTICLE
Les photographes Guia Besana, Félicia Sisco et Ilvy Njiokiktjien, ainsi que Mike Burnhill de Canon, partagent des conseils d'experts sur les meilleurs objectifs Canon pour réaliser des portraits.
ARTICLE
Valtteri Hirvonen a forgé sa technique dans la pénombre des longs hivers finlandais. Il nous révèle ici ses meilleurs conseils pour photographier en basse lumière.
ARTICLE
Clive Booth, photographe, et Suhaib Hussain, spécialiste de l'impression, expliquent comment obtenir des résultats optimaux lors de l'impression de photos de paysages en noir et blanc.
Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro