KIT

10 caractéristiques que vous ignoriez au sujet de l'EOS R3

L'EOS R3 offre une qualité professionnelle sans précédent. Mais l'autofocus Eye Control, la prise de vue en continu jusqu'à 30 im./s et la stabilisation d'image intégrée ne sont que la partie visible de l'iceberg. Laissez-vous surprendre par certaines des caractéristiques les moins connues de cet appareil photo hybride révolutionnaire.
Un homme en short et t-shirt noir, tenant un EOS R3 devant ses yeux, photographie une voiture de sport rouge faisant voler la poussière à quelques mètres en contrebas.

Le passage d'un reflex numérique professionnel tel que l' EOS-1D X Mark III à l' EOS R3 se fait aisément, car l'appareil photo hybride peut être configuré pour avoir une utilisation similaire à celle d'un reflex. Par exemple, vous pouvez régler l'écran LCD pour qu'il reste éteint lorsque vous détournez votre regard du viseur, et configurer le viseur électronique pour qu'il simule la vision naturelle d'un viseur optique.

L'appareil photo hybride plein format Canon EOS R3 définit les nouveaux critères de performance. Sa vitesse de prise de vue en continu qui peut atteindre 30 im./s et ses technologies innovantes, telles que l'autofocus de suivi du sujet avancé avec autofocus Eye Control, placent la barre très haut en matière de photographie professionnelle sportive d'action, de vie sauvage et d'actualité.

Si vous passez d'un reflex numérique professionnel tel que le Canon EOS-1D X Mark III, à l'EOS R3, vous vous familiariserez rapidement avec les menus et commandes familiers des appareils EOS. En outre, l'appareil photo hybride peut être exploité comme un reflex numérique de plusieurs façons. Par exemple, les deux appareils sont équipés d'un contrôleur intelligent permettant de sélectionner rapidement les collimateurs AF. Le viseur électronique OLED de l'EOS R3 comporte aussi un mode de simulation OVF. Celui-ci réplique l'aspect d'un viseur optique pour produire un aspect plus naturel sous un éclairage à fort contraste.

Grâce à une multitude d'innovations, l'EOS R3 passe au niveau supérieur. Découvrez notamment la fonctionnalité de détection et suivi du sujet avancés dans tous les modes de zone AF, et non plus uniquement lorsque l'ensemble du cadre AF est actif. Elle fonctionne sur les personnes, les animaux (chiens, chats, oiseaux, etc.) et les véhicules (voitures, motos, etc.). De plus, vous gardez la liberté de personnaliser la taille et la forme de la zone AF grâce à la fonction de zone AF flexible.

Mais qu'en est-il de ces caractéristiques moins connues qui font de l'EOS R3 un appareil photo professionnel si polyvalent et fiable ? Au lieu de nous arrêter aux fonctions principales, nous allons mettre en avant certains aspects de l'EOS R3 dont vous ignorez peut-être l'existence, avec l'aide de Mike Burnhill, spécialiste principal des produits chez Canon Europe.

Un jeune boxeur s'entraîne à frapper sous le regard de deux hommes, appuyés contre les cordes jaunes qui entourent le ring, flous en arrière-plan.

La simulation de la profondeur de champ peut être constamment active dans le viseur de l' EOS R3 et sur l'écran LCD arrière, ce qui se révèle particulièrement utile pour contrôler la netteté des détails importants lors de la prise de vue avec des ouvertures larges. L'activation de cette fonction vous laisse le loisir de personnaliser le bouton d'aperçu de la profondeur de champ pour lui attribuer une autre fonction. Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 45 mm, 1/500 s, f/2,0 et ISO 2500. © Nikolai Linares

1. Activation de l'aperçu de la profondeur de champ sans utiliser la touche dédiée

En principe, pour obtenir un aperçu de la profondeur de champ d'une image, vous devez presser une touche afin de réduire temporairement l'objectif à l'ouverture requise. Mais l'EOS R3 vous permet de visualiser cet effet en permanence par le viseur et sur l'écran LCD.

« Nous disposions déjà de la simulation d'exposition depuis un certain temps sur les appareils photo hybrides », explique Mike. « Mais l'EOS R3 nous offre à présent la possibilité d'intégrer la profondeur de champ à la simulation d'exposition. Cette fonctionnalité est très utile lorsque vous utilisez des ouvertures rapides, car elle permet de percevoir la différence entre, par exemple, un objectif f/2 et un objectif f/1,2.

« Lorsque vous capturez des portraits avec des ouvertures larges, vous pouvez apprécier l'impact d'un changement de diaphragme sur le flou d'arrière-plan, mais devoir appuyer sur un bouton pour cela est plutôt pénible. Grâce à cette fonctionnalité, l'effet est disponible en continu. »

Deux joueurs de rugby se percutent pendant un match.

Le son de l'obturateur de l' EOS R3 peut être réglé de silencieux à plein volume, et peut également être transmis dans des écouteurs. Pouvoir entendre l'obturateur dans un écouteur peut être bénéfique lors de matchs sportifs et dans d'autres environnements bruyants, ainsi que dans des environnements calmes tels que les mariages, lorsque vous souhaitez entendre l'obturateur sans déranger les personnes que vous photographiez. Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM à 108 mm, 1/1600 s, f/2,8 et ISO 1000. © Molly Darlington

2. Ajustement précis du son de l'appareil photo

L'EOS R3 est l'appareil photo rêvé pour les amateurs de photographie qui ont besoin d'un contrôle total sur leurs niveaux sonores. Non seulement le clic de l'obturateur peut être ajusté, mais tous les sons des commandes de l'appareil sont réglables, du silence complet au volume maximum.

L'utilisation silencieuse peut s'avérer intéressante pour photographier des animaux sauvages ou des cérémonies de mariage, mais certaines situations nécessitent d'augmenter le volume, précise Mike. « Si vous travaillez en studio avec des mannequins professionnels, par exemple, vous constaterez que ceux-ci ont l'habitude de changer de pose lorsqu'ils entendent le clic de l'obturateur. Sans son, il est plus difficile de créer ce lien avec l'appareil photo. »

L'une des caractéristiques « cachées » de l'EOS R3 permet d'entendre l'obturateur par le biais d'écouteurs, ce qui est particulièrement utile lors de prises de vue dans un environnement bruyant comme un stade de football. « Avec l'image du viseur électronique, vous ne percevez pas vraiment l'occultation dans le viseur lorsque l'obturateur se déclenche », indique Mike. « Alors, lorsque la fréquence d'images est aussi rapide, il est bon d'entendre ce son dans un écouteur pour être sûr que l'obturateur se déclenche. »

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des évènements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Une image coupée illustrant l'affichage du Guide de mise au point qui indique la mise au point devant le sujet, sur le sujet, et derrière le sujet.

Lorsque vous effectuez la mise au point manuellement, l'affichage du Guide de mise au point de Canon confirme non seulement que votre sujet est net, mais indique également de quelle manière la bague de mise au point de l'objectif doit être tournée pour y parvenir. Ici, de gauche à droite, l'affichage indique la mise au point devant le sujet, sur le sujet et derrière le sujet. Ce système, inauguré sur les caméras Cinema EOS et les caméras vidéo professionnelles Canon, exploite astucieusement la technologie AF CMOS Dual Pixel de Canon pour confirmer la mise au point manuelle.

Un homme regardant dans le viseur d'un appareil photo Canon EOS R3.

Le système Eye Control et le Guide de mise au point de l' EOS R3 sont disponibles pendant la mise au point manuelle. Ainsi, vous n'avez qu'à regarder une zone sur laquelle vous souhaitez faire la mise au point manuellement et le guide s'affichera pour vous aider à garantir la netteté de l'image à cet endroit.

3. Mise au point manuelle précise avec le système Eye Control

L'autofocus Eye Control de l'EOS R3 est révolutionnaire. Il vous suffit d'exercer une demi pression sur le déclencheur et de cadrer un sujet dans le viseur, et l'appareil détecte l'élément sur lequel vous souhaitez faire la mise au point. Une pression complète sur le déclencheur active le suivi avancé du sujet. Cette fonctionnalité permet de conserver automatiquement la netteté de la caractéristique principale du sujet au fur et à mesure que celui-ci se déplace dans le cadre. De plus, saviez-vous que le système Eye Control fonctionne également avec la mise au point manuelle ?

« Il y a quelque temps, nous avons notamment intégré le Guide de mise au point à nos caméras Cinema EOS », explique Mike. « Ce guide se présente sous la forme d'un indicateur à l'écran avec de petites flèches qui vous indique si la mise au point a été effectuée devant ou derrière la zone mise en évidence.

« Toutefois, en activant l'Eye Control et le Guide de mise au point sur l'EOS R3, vous n'avez qu'à regarder vers le sujet que vous souhaitez mettre en évidence pour que le guide se place à cet endroit.

« Cette fonctionnalité est utile, entre autres, pour le travail en studio, la photographie de paysage et lorsque vous utilisez des objectifs à bascule et décentrement (tilt-shift) à mise au point manuelle. Cette fonctionnalité est aussi un moyen simple et rapide de choisir une zone de mise au point n'importe où dans le cadre. Sa précision est de l'ordre du pixel, il n'est donc pas nécessaire d'agrandir l'image. De plus, en utilisant l'échelle de mise au point dans le viseur, vous pouvez vérifier la distance de mise au point en fonction des sujets, ce qui facilite un peu plus la configuration du bracketing de mise au point. »

Un pluvier à collier interrompu court sur une plage : l'oiseau est en contre-jour, afin de mettre en valeur les grains de sable soulevés par ses pattes.

Trop petit et trop rapide, même pour le Canon EOS R3 ?

L'incroyable autofocus pour animaux de l'EOS R3 peut-il saisir le minuscule oiseau qui a échappé à tant d'autres appareils photo ? Le photographe animalier Bruno D'Amicis fait le test.
Un appareil photo EOS R3 avec une série de clichés en rafale d'un match de basket qui sortent du capteur.

Grâce à la navigation intelligente dans les images de l'EOS R3, vous pouvez passer d'une rafale de photos à l'autre plutôt que de devoir faire défiler chaque image individuellement ou de sauter dix images à la fois. Par ailleurs, vous pouvez supprimer des séquences entières en une seule fois : sélectionnez une image et, si elle fait partie d'une rafale, l'appareil photo vous donnera la possibilité de supprimer cette image seulement ou de supprimer la séquence entière.

4. Navigation intelligente dans l'image

Outre sa rapidité lors des prises de vue, l'EOS R3 est équipé d'une panoplie d'outils utiles pour optimiser votre flux de travail.

La fonction de saut d'image du menu Lecture a été améliorée afin d'inclure une option vous permettant de passer à la première image d'une rafale d'images. « Dans la photographie sportive et animalière, où les prises de vus sont souvent de longues rafales, cette fonction vous permet d'accéder plus rapidement aux meilleures images, sans devoir les faire défiler une par une ou sauter dix images », explique Mike.

Désormais, pour supprimer une séquence entière, une seule pression sur un bouton suffit. Avant, il fallait supprimer chaque image individuellement, mais l'EOS R3 marque les rafales d'images ensemble, ce qui permet de les supprimer en totalité. « C'est très pratique lorsque vous photographiez à 30 im./s », souligne Mike. « Car, en seulement trois secondes, vous obtenez 90 images à faire défiler et à supprimer. Désormais, vous pouvez toutes les supprimer en une seconde. »

Un photographe tenant un EOS R3 dans ses mains.

Le menu rapide de lecture de l'EOS R3 comporte une fonction de recherche qui vous permet d'accéder facilement à des critères de recherche tels que la date et le statut de protection, que vous pouvez utiliser pour filtrer rapidement vos images. De même, vous pouvez rechercher rapidement les images auxquelles vous avez attribué une note, puis accéder au menu de transmission et envoyer uniquement ces images filtrées. Cette fonction permet de gagner du temps, ce que les photographes de sport et d'actualités apprécieront.

5. Personnalisation des contrôles rapides

Appuyer sur le bouton Q affiche un menu de raccourcis à l'écran pendant la lecture ou lorsque vous capturez des photos ou des vidéos. Cette caractéristique de l'EOS R3 existait déjà sur d'autres appareils EOS. Cependant, ici, vous pouvez choisir les fonctions présentes dans ces trois menus et l'endroit où elles s'affichent à l'écran.

Grâce à l'option Personnaliser les contrôles rapides du menu de prise de vue, vous pouvez augmenter ou réduire le nombre de fonctions, explique Mike. « Il est possible de définir les éléments affichés sur la gauche et ceux affichés sur la droite. Vous pouvez donc placer vos fonctions les plus utilisées du côté droit lorsque vous prenez des clichés, afin d'y accéder rapidement avec votre pouce. Si vous enregistrez des séquences vidéo avec l'écran éteint, il serait intéressant de placer certaines fonctions à gauche et d'autres à droite. Vous pouvez aussi modifier l'ordre d'exécution de chaque côté de l'écran. »

Un aperçu de l'écran LCD à l'arrière d'un EOS R3 affichant un message relatif à une mise à jour du micrologiciel.

L'application Canon Camera Connect vous informe lorsqu'un nouveau micrologiciel est téléchargeable pour l'EOS R3 et vous permet de l'installer depuis votre smartphone ou tablette sans avoir à retirer les cartes ou à utiliser un ordinateur. Ainsi, votre appareil photo exploite le tout dernier micrologiciel et les nouvelles fonctionnalités, peu importe où vous vous trouvez.

6. Mises à jour du micrologiciel via l'application Camera Connect

Téléchargez l'application Canon Camera Connect sur votre smartphone ou tablette et associez-la à l'EOS R3. Ainsi, vous disposez d'un moyen pratique pour contrôler l'appareil à distance depuis votre téléphone/tablette ou pour parcourir les fichiers stockés sur la carte mémoire. Bien sûr, l'EOS R3 n'est pas le premier appareil photo EOS à adopter cette technologie, mais il est le premier à permettre les mises à jour du micrologiciel directement depuis l'appareil.

« L'application vous indique quand un nouveau micrologiciel est disponible pour l'appareil photo », explique Mike. « Il suffit d'aller dans le menu de configuration et d'appuyer sur Micrologiciels pour que votre téléphone télécharge la mise à jour et la transfère à l'appareil photo. Vous n'avez pas besoin d'un ordinateur et vous pouvez le faire n'importe où, à condition que votre téléphone reçoive un signal réseau.

« Bien entendu, la mise à jour n'est pas obligatoire, mais le micrologiciel contribue à maintenir le fonctionnement de l'appareil photo à son meilleur niveau, et il peut également apporter de nouvelles fonctionnalités intéressantes. »

7. Rafale grande vitesse

Une mise à jour majeure du micrologiciel est désormais disponible au téléchargement. Elle ajoute des fonctionnalités supplémentaires et améliore les performances de l'EOS R3. La nouveauté principale est un nouveau paramètre de prise de vue en continu Haute vitesse personnalisé qui permet de prendre jusqu'à 195 im./s en rafale avec un maximum de 50 images en pleine résolution, que vous preniez les photos au format JPEG, HEIF ou RAW.

« Grâce à cette fonctionnalité, l'EOS R3 est l'appareil photo le plus rapide en dehors des caméras vidéo », explique Mike avec enthousiasme. « Vous n'avez pas forcément besoin de tout photographier à cette vitesse, mais dans certaines situations, cette vitesse vous donne l'avantage. Par exemple, pour immortaliser le bref instant où une grenouille attrape une mouche avec sa langue, ou encore le moment où un plongeur entre en contact avec l'eau après son saut du tremplin. »

Un martin-pêcheur tenant un poisson dans son bec, photographié juste après avoir attrapé le poisson. Les ailes de l'oiseau et les gouttelettes d'eau sont figées dans l'air.

L'EOS R3 est un appareil photo idéal pour capturer des actions rapides comme celle-ci. La mise à jour du micrologiciel ajoute encore plus de fonctionnalités pour la photographie d'action et de nature, notamment un paramètre personnalisé de prise de vue en continu Haute vitesse. Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM à 300 mm, 1/5300 s, f/7,1 et ISO 5000.

L'écran de menu de prise de vue en continu Haute vitesse personnalisée d'un EOS R3.

La nouvelle option de prise de vue en continu Haute vitesse personnalisée de l'EOS R3 vous permet de définir une cadence, de 30 à 195 im./s, ainsi que le nombre de prises de vue que vous souhaitez (jusqu'à 50). La durée d'enregistrement varie en fonction de la vitesse d'obturation, mais vous disposez ainsi d'une grande liberté afin de capturer un ensemble de clichés d'une action rapide, avec un potentiel créatif inégalé pour parvenir à saisir la photo tant recherchée.

8. Enregistrement vidéo professionnel à haute vitesse

Grâce à la mise à jour du micrologiciel, l'EOS R3 dispose également d'une option d'enregistrement vidéo Full HD à haute vitesse de 240 im./s. « Cette option est idéale pour réaliser des séquences en mode ultra-ralenti, car plus la cadence est rapide, plus l'action est ralentie au moment de la visualisation à un nombre d'images par seconde normal », explique Mike. « De plus, enregistrer à des cadences plus rapides permet de capturer des vidéos d'actions extrêmement rapides, comme les battements d'ailes d'un colibri en vol, avec des détails plus nets et moins de flou de bougé, et de les visualiser plus clairement lorsqu'elles sont ralenties.

« Auparavant, les cadences très élevées n'étaient atteignables qu'avec des résolutions très réduites, mais l'enregistrement à cette cadence élevée en Full HD vous permettra d'obtenir des séquences au ralenti avec la même résolution haute définition que le Blu-Ray, affichant des détails remarquables et des mouvements fluides. »

L'écran de l'option d'enregistrement vidéo sur l'EOS R3 avec la vidéo Full HD à cadence élevée (240 im./s) sélectionnée.

Grâce à la mise à jour du micrologiciel, l'EOS R3 gagne une option exceptionnelle de prise de vues au ralenti à 240 im./s en résolution vidéo Full HD.

L'écran de menu du bracketing de mise au point de l'EOS R3, avec l'option de composition en profondeur activée.

La composition de la profondeur intégrée à l'appareil est également une nouveauté de l'EOS R3. Elle permet d'empiler automatiquement un ensemble d'images prises à l'aide de la fonction de bracketing de la mise au point de l'appareil. Ainsi, vous pouvez créer des images dans lesquelles une plus grande partie du sujet est nette par rapport aux prises de vue macro, où la profondeur de champ est généralement très réduite. Vous pouvez également prendre des photos à l'ouverture optimale tout en obtenant une profondeur de champ maximale pour les paysages.

9. Vidéos Time-Lapse

La mise à jour du micrologiciel comprend également une fonction de vidéo Time-Lapse permettant de conserver vos paramètres de prise de vue même si l'appareil photo s'éteint. « D'après des spécialistes du Time-Lapse, les coupures de courant sont inévitables lorsque vous tournez une longue séquence, et après le remplacement de la batterie, toutes les séquences sont perdues », raconte Mike. « À présent, vous pouvez conserver le fichier vidéo et redémarrer rapidement. »

10. Composition de la profondeur intégrée à l'appareil photo

La fonction de bracketing de mise au point de l'EOS R3 a été enrichie. Vous pouvez désormais créer automatiquement des empilements de mise au point dans l'appareil, en utilisant la fonction de composition de la profondeur introduite dans l'EOS R7 et l'EOS R10. Cette fonction est très utile pour créer des images, notamment des macrophotographies, avec une profondeur de champ plus importante que ce qui est normalement possible sur une seule image. Auparavant, vous deviez combiner un ensemble d'images après la prise de vue à l'aide d'un logiciel tel que le logiciel gratuit Digital Photo Professional de Canon. Désormais, il est aussi possible de profiter du temps de recharge rapide du Speedlite EL-1 pour éclairer chaque image de l'empilement, ce qui ouvre de nouvelles possibilités pour les images macro prises avec un flash.

Rédigé par Marcus Hawkins


Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro