ARTICLE

La Canon EOS R5 C
ou l'EOS R5

L'EOS R5 C hybride offre les capacités photo de l'EOS R5, ainsi qu'une multitude de fonctionnalités professionnelles pour les cinéastes, y compris l'enregistrement longue durée 8K et une gamme étendue de formats vidéo. Comment choisir l'appareil qui vous conviendra le mieux ? Nous échangeons avec un expert pour en savoir plus.

La Canon EOS R5 C
ou l'EOS R5

Un homme portant une veste à capuche orange, tenant une caméra Canon EOS R5 C avec en toile de fond des montagnes ennuagées.

L'EOS R5 C est une vraie hybride, fusionnant les univers Cinema EOS et EOS R comme nulle autre caméra auparavant.

Quand on consulte sa fiche technique, et même quand on la prend en main, la Canon EOS R5 C a beaucoup de choses en commun avec le Canon EOS R5. Cette caméra hybride Cinema EOS partage de nombreuses commandes, fonctions et caractéristiques avec son homologue du système EOS R, y compris sa taille compacte, l'enregistrement vidéo 8K et la prise de vue 45 millions de pixels. En quoi ces deux appareils sont-ils donc différents ?

Comparée à l'EOS R5, l'EOS R5 C offre davantage de fonctionnalités vidéo professionnelles, y compris de nombreux formats d'enregistrement, un connecteur Timecode et un ventilateur intégré. Elle accomplit tout cela tout en conservant les capacités de photographie hautes performances de l'EOS R5.

Nous examinons ici certaines des technologies que ces deux appareils ont en commun, ainsi que leurs différences clés, avec l'expertise d'Aron Randhawa, spécialiste des produits chez Canon Europe.

Des mains tenant la caméra hybride Canon EOS R5 C avec la monture d'objectif RF.

La Canon EOS R5 C et l' EOS R5 sont tous deux dotés de la monture d'objectif RF novatrice de Canon. Par rapport à la monture EF à 8 broches, la connexion à 12 broches de la monture RF offre une puissance de communication plus importante entre l'objectif et l'appareil photo.

Système de monture RF

L'EOS R5 C et l'EOS R5 sont tous deux dotés de la monture d'objectif RF, qui dispose de 12 broches de communication, quatre de plus que la monture EF. L'appareil et l'objectif peuvent ainsi partager des informations plus rapidement, ce qui permet d'améliorer l'autofocus, la stabilisation d'image et les performances optiques, tout en offrant des avantages pratiques, comme des ajustements d'ouverture plus fluides.

« Sans aucun doute, l'avantage principal de la monture RF est la flexibilité qu'elle offre aux réalisateurs, » explique Aron. « L'EOS R5 C permet d'utiliser des conceptions d'objectif RF de pointe, mais elle est aussi compatible avec les objectifs cinéma de Canon ainsi que les objectifs photo à monture EF à l'aide de la bague d'adaptation Canon EF-EOS R. L'EOS R5 C prend même en charge les objectifs anamorphosés via des adaptateurs monture tiers. »

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des évènements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Un homme filme une femme avec une caméra hybride Canon EOS R5 C montée sur un monopied.

« Bien qu'elle soit une caméra plein format, l' EOS R5 C offre les recadrages Super 35 et Super 16 si vous souhaitez les utiliser en mode vidéo, » explique Aron. « Si vous avez un objectif zoom cinéma Super 35mm, vous pouvez continuer à l'utiliser. »

Formats vidéo

La fonctionnalité phare de l'EOS R5 C est sa capacité à enregistrer en interne des vidéos plein format 8K 12 bits jusqu'à 30 im./s (ou 60 im./s avec une alimentation électrique externe) au format Cinema RAW Light. Bien que l'EOS R5 puisse aussi enregistrer en interne des vidéos RAW 8K 12 bits, il n'offre pas de capacités d'enregistrement longue durée.

L'EOS R5 C apporte trois nouvelles options au format Cinema RAW Light : HQ (High Quality), ST (Standard) et LT (Light). « Voici un autre exemple des nouveaux choix qu'offre l'EOS R5 C à ses utilisateurs, » explique Aron. « Avec l'EOS R5, vous avez le choix entre les formats de fichier RAW ou haute compression, mais rien entre les deux. En prise de vue RAW sur l'EOS R5, vous devez aussi prendre en compte les restrictions de temps. Ce n'est pas le cas avec l'EOS R5 C.

« Vous disposez d'un grand nombre d'options très variées avec l'EOS R5 C, » continue Aron. « Non seulement le format Cinema RAW Light est offert en trois versions, mais vous profitez aussi de XF-AVC qui, comme sur l'EOS C70, fonctionne avec de nombreux niveaux de qualité différents (jusqu'à 810 Mbit/s en ALL-I ou Long GOP) ainsi que des résolutions différentes. La caméra propose donc une échelle très détaillée de paramètres de qualité. »

Des doigts ajustent le sélecteur Photo/Vidéo sur le dessus d'une caméra hybride Canon EOS R5 C.

L'une des concessions à faire pour bénéficier de systèmes photo et vidéo ultra-hautes performances en un seul appareil est la nécessité de basculer d'un système à l'autre. Cela se fait cependant de façon très fluide. « Il vous suffit de patienter quelques secondes que la Canon EOS R5 C passe d'un mode à l'autre, » déclare Aron.

Capacités photographiques

L'EOS R5 C et l'EOS R5 ont le même capteur CMOS plein format de 45 millions de pixels et les mêmes caractéristiques en photographie. Il est donc peu surprenant que dans le domaine de la photographie, ces deux appareils produisent des résultats identiques, mais en suivant des processus légèrement différents pour obtenir l'image finale.

L'EOS R5 dispose de la technologie de stabilisation du mouvement du capteur, également appelée stabilisation de l'image intégrée (IBIS), qui permet au capteur de se déplacer afin de compenser le flou de bougé et propose une stabilité à 8 vitesses à la pointe du secteur lorsqu'elle est utilisée avec un objectif RF. L'EOS R5 C est dotée du système de stabilisateur d'image électronique à 5 axes qui est utilisé de manière efficace dans l'EOS C70 et dans le premier EOS R, souvent choisi par les professionnels de l'industrie du cinéma lorsqu'ils travaillent avec des objectifs manuels, des cardans et des équipements de stabilisation.

« Si vous êtes surtout à la recherche d'une performance photographique hors norme, l'EOS R5 vous offre de nombreux avantages, » déclare Aron. « Il propose non seulement le système IBIS, mais aussi un boîtier plus compact qui pourra se glisser dans une sacoche de photographe plus petite. Il consomme moins d'énergie et son interface utilisateur unique vous permet de passer instantanément de la photographie à l'enregistrement vidéo d'une simple pression sur un bouton.

« En fin de compte, l'EOS R5 C et l'EOS R5 sont tous deux capables de capturer des images haute résolution de 45 millions de pixels à des vitesses allant jusqu'à 20 im./s, et ils offrent les mêmes fonctionnalités photographiques professionnelles, telles que la capture de photos RAW et C-RAW, la capacité d'enregistrer des photos au format HEIF 10 bits, et un compteur d'intervalles pour la photographie en time-lapse. »

Profil d'une caméra hybride Canon EOS R5 C.

L' EOS R5 C suit le même schéma de conception que l' EOS R5, mais avec une plus grande profondeur afin d'accueillir le ventilateur intégré.

Le Canon EOS R5.

Les deux modèles sont dotés d'un même écran tactile LCD lumineux orientable de 3,2 pouces et d'un même viseur OLED haute résolution, offrant une vue précise des images de jour comme de nuit.

Format

Bien que l'EOS R5 C et l'EOS R5 de Canon affichent des silhouettes similaires, la conception de l'EOS R5 C propose des différences clés. La plus visible de ces différences est son boîtier légèrement plus profond, qui lui permet d'accueillir un nouveau système d'évacuation thermique. Un ventilateur de refroidissement dissipe la chaleur du boîtier principal et permet un enregistrement longue durée à une résolution 8K.

« L'EOS R5 C reste malgré tout incroyablement légère, » explique Aron. « Le boîtier pèse environ 30 g de plus que celui de l'EOS R5, mais lorsque vous tenez l'EOS R5 C en main, elle ne vous semble pas plus lourde. Elle offre la même qualité de conception et la même fluidité d'utilisation des boutons et molettes que l'EOS R5, et aussi le même seuil de résistance à la poussière et à l'humidité. Et malgré le fait que l'EOS R5 C soit dotée d'un ventilateur, celui-ci reste séparé des composants électroniques au sein du boîtier, » précise Aron.

Autofocus

Par sa nature hybride, la Canon EOS R5 C associe la technologie EOS iTR AF X précise et fiable introduite avec l'EOS C70 au système novateur d'autofocus Dual Pixel CMOS AF II de l'EOS R5.

Lorsque l'EOS R5 C est en mode vidéo, l'EOS iTR AF X permet une couverture continue de l'autofocus sur 80 % de la zone du capteur. Le système intègre également l'autofocus Eye, lancé récemment avec la Canon XF605. « Cela signifie que l'EOS R5 C est capable de suivre les yeux, les visages et même l'arrière de la tête d'un sujet lorsque celui-ci regarde dans une autre direction, » déclare Aron. « Contrairement à l'EOS R5, la caméra vous offre aussi les options professionnelles de réglage de l'autofocus disponibles avec le système Cinema EOS, telles que le mode Visage uniquement et l'ajustement précis de la vitesse ou de la réponse de l'autofocus.

Un homme, le cadrage n'incluant que sa main et sa taille, tenant une Canon EOS R5 C avec un objectif 15-35 mm.

Découvrez la Canon EOS R5 C

Tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle caméra hybride professionnelle plein format 8K de Canon.

« Lorsque vous passez l'EOS R5 C en mode photo, vous bénéficiez du même système novateur d'autofocus Dual Pixel CMOS AF II que l'on retrouve dans l'EOS R5, capable de couvrir 100 % de la zone du capteur et offrant la fonction réputée de suivi des animaux. »

Une caméra hybride Canon EOS R5 C, montée sur un trépied surplombant la mer et équipée d'un objectif Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye.

L' EOS R5 C et l'EOS R5 sont tous deux compatibles avec l'objectif Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye, qui leur permet de créer des contenus 3D en réalité virtuelle à 180° immersifs et de haute qualité.

Fonction de réalité virtuelle

Grâce à leurs capteurs plein format haute résolution, l'EOS R5 C et l'EOS R5 peuvent tirer parti du SYSTÈME EOS VR de Canon. Associés à l'objectif RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye, à EOS VR Utility et au plug-in EOS VR pour Adobe Premiere Pro, les deux appareils permettent aux créateurs de contenu de produire des images stéréoscopiques en réalité virtuelle à 180°.

« La clé, c'est que les capteurs de ces deux modèles offrent la résolution 8K nécessaire pour créer des expériences de réalité virtuelle haute qualité et haute fidélité réellement immersives, » s'enthousiasme Aron. « Cependant, l'EOS R5 C est mieux adaptée à la tâche que l'EOS R5. Elle offre non seulement l'enregistrement longue durée, mais aussi une résolution 8K à 60p (utilisée avec une alimentation électrique externe), une amélioration notable qui donne des contenus aux mouvements plus fluides et naturels. »

La face arrière d'une caméra hybride Canon EOS R5 C, montée sur un trépied, affichant sur son écran tactile LED la partie inférieure du visage d'un homme.

Comparée au Canon EOS R5, l' EOS R5 C offre davantage de fonctionnalités vidéo professionnelles, y compris des moniteurs de forme d'onde, une fonction de couleur des visages, l'importation de tables de correspondance 3D et une lampe tally.

L'arrière d'un appareil photo Canon EOS R5, monté sur un trépied et prêt à filmer.

« Si vous êtes plus orienté sur la photographie ou que vous n'avez pas besoin d'un format vidéo de la plus haute qualité, l' EOS R5 peut être la meilleure solution pour vous, » indique Aron. « Il vous offre tout de même la capacité d'enregistrer des vidéos 4K jusqu'à 30 im./s sur de longues durées, et il est même capable de prendre en charge le RAW ProRes 8K via HDMI. »

Quel modèle vous correspond le mieux ?

Malgré des conceptions semblables et des résolutions photo et vidéo identiques, l'EOS R5 C et l'EOS R5 représentent deux offres très différentes. « Il existe de bonnes raisons de choisir l'EOS R5, plus tourné vers la photographie, ou même l'EOS C70, plutôt que l'EOS R5 C, » suggère Aron. « Comparé à l'EOS R5 C, l'EOS R5 est plus compact, offrant une autonomie de batterie plus longue et l'avantage d'IBIS pour la photographie.

« L'EOS C70 est dotée de filtres ND intégrés, de connecteurs XLR pour un audio professionnel et d'une batterie à l'autonomie beaucoup plus longue. Cela plaira aux personnes qui souhaitent se concentrer sur la réalisation cinématographique. Mais l'EOS R5 C est une caméra hybride. Elle ne fait aucun compromis sur la qualité d'image, que vous filmiez des vidéos ou preniez des photos, et c'est une caméra incroyablement versatile pour les réalisateurs en solo. »

Rédigé par Marcus Hawkins

Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro