ACTUALITÉS PRODUITS

Canon EOS R5 C : une caméra hybride haute résolution et hautes performances

Découvrez la caméra à monture RF plein format 8K proposant d'excellentes capacités vidéo et photo, le tout dans un boîtier ultra-compact.

Canon EOS R5 C : une caméra hybride haute résolution et hautes performances

Un homme, le cadrage n'incluant que sa main et sa taille, tenant une Canon EOS R5 C avec un objectif 15-35 mm.

Les capacités photo exceptionnelles à 45 millions de pixels du Canon EOS R5 et les impressionnantes caractéristiques vidéo de l'EOS C70 ont été réunies dans un appareil hybride aussi bien adapté à la réalisation qu'à la photo, l' EOS R5 C.

Il s'agit peut-être de la caméra Cinema EOS la plus compacte et la plus légère à ce jour, mais la Canon EOS R5 C n'en offre pas moins des photos et des vidéos haute résolution exceptionnelles, ainsi qu'un incroyable niveau de liberté créative.

À la croisée des chemins entre les systèmes EOS R et Cinema EOS de Canon, l'EOS R5 C est une caméra hybride possédant un boîtier compact basé sur le Canon EOS R5. Si elle partage la même monture RF hautes performances que les modèles EOS R5 et EOS C70 de Canon, sa nouvelle combinaison de fonctionnalités en fait une proposition unique en son genre.

« L'EOS R5 est une solution de photographie professionnelle, qui se révèle également excellente pour la vidéo », explique Aron Randhawa, spécialiste des produits chez Canon Europe. « L'EOS C70 est aussi un parfait exemple de solution de réalisation professionnelle, affranchie des compromis. Nous assistons toutefois à une augmentation des demandes de la part d'une nouvelle génération de créateurs de contenus, qui recherchent un appareil véritablement hybride. Il peut leur arriver de réaliser des prises de vue d'événements et de mariages, des vidéos musicales et professionnelles, du contenu pour les réseaux sociaux et même des séquences sportives. Ils ont donc besoin d'un outil ne les limitant pas dans leur travail.

Quelle que soit la mission à réaliser, l'EOS R5 C prépare les réalisateurs qui travaillent seuls à toute éventualité, garantissant ainsi leur tranquillité d'esprit. »

L'écran tactile LCD d'une EOS R5 C, affichant les principaux formats d'enregistrement.

« La Canon EOS R5 C intègre de nombreuses fonctions généralement disponibles sur une caméra Cinema EOS. » « Les fonctionnalités incluent les formats d'enregistrement professionnels, le Timecode, la prise en charge HDR HLG/PQ, l'importation de LUT 3D et un angle d'obturation privilégiant les images à 180 degrés plutôt que la vitesse d'obturation. »

Des vidéos sans compromis

La Canon EOS R5 C fait passer les capacités en matière de vidéos 8K du Canon EOS R5 à la vitesse supérieure, grâce à des ajouts avancés issus de la gamme Cinema EOS. Cette caméra peut enregistrer des séquences vidéo 8K jusqu'à 30 im./s (et même 60 im./s avec une alimentation électrique externe) et 4K jusqu'à 120 im./s. Elle propose trois options d'enregistrement interne Cinema RAW Light à une vitesse maximale de 2,6 Gbit/s.

Outre les options d'enregistrement au format RAW, l'EOS R5 C intègre la technologie XF-AVC d'une grande fiabilité de Canon, permettant un enregistrement 4K 4:2:2 10 bits à une vitesse maximale de 810 Mbit/s dans les formats ALL-I / Long GOP. Cette caméra propose également des options pour les formats HEVC et MP4.

« L'EOS R5 a donné un aperçu de la qualité d'image exceptionnelle qu'il était possible d'obtenir en 8K, et même en 4K HQ suréchantillonnée », explique Aron. « Si l'EOS R5 C propose un enregistrement 8K longue durée, vous pouvez également mettre à profit le suréchantillonnage de la 8K à la 4K pour produire des images 4K plus détaillées. »

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil photo Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des évènements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Pour en savoir plus sur l'EOS R5 C, écoutez cet épisode du podcast Shutter Stories de Canon :

Des performances d'images inégalées

L'EOS R5 C peut capturer des photos plein format de 45 millions de pixels à une vitesse maximale de 20 im./s à l'aide de son obturateur électronique et propose une plage ISO extensible jusqu'à ISO 51.200.

Ce modèle est doté du processeur DIGIC X de Canon, offrant une clarté exceptionnelle et un bruit réduit, aussi bien pour les vidéos que pour les photos, ainsi que des technologies d'autofocus CMOS Dual Pixel avec autofocus Eye et EOS iTR AF X, permettant de suivre le visage et les yeux d'un sujet avec des niveaux de précision inédits, pour les photos comme pour les vidéos.

Des mains en train d'équiper la caméra hybride Canon EOS R5 C d'un objectif.

La monture RF offre une prise en charge native des objectifs RF de haute qualité de Canon, tout en donnant accès à la vaste gamme d'objectifs cinéma et photo, grâce à la bague d'adaptation monture EF-EOS de Canon.

Ergonomie et style de prise de vue

Affichant un poids inférieur à 700 g, l'EOS R5 C est la caméra Cinema EOS la plus compacte à ce jour. De nouvelles commandes viennent compléter ses caractéristiques vidéo plus professionnelles. Elle est dotée de 13 boutons personnalisables, identiques à ceux de la Canon EOS C70, et de trois bagues numériques dont la programmation s'effectue sur une nouvelle interface utilisateur graphique.

Alors que l'EOS R5 C propose les mêmes menus photographiques que l'EOS R5, les options d'enregistrement de vidéos étendues ne sont disponibles que lorsque la caméra est en mode vidéo. « Cette caméra marie à la perfection deux univers professionnels », explique Aron. « Lorsque la caméra est en mode vidéo, vous bénéficiez du système Cinema EOS, qui reprend tous les menus et onglets de l'EOS C70, vous permettant d'activer le système Waveform Monitor, de modifier vos paramètres d'enregistrement et de programmer les boutons. Si vous avez déjà utilisé l'EOS R5, vous reconnaîtrez les menus du mode photo, proposant des fonctionnalités comme un compteur d'intervalles pour la photographie en time-lapse et le bracketing d'exposition automatique. Vous constaterez simplement que les fonctions vidéo ont été supprimées. »

Un homme portant une veste à capuche orange, tenant une caméra Canon EOS R5 C avec en toile de fond des montagnes ennuagées.

L'EOS R5 C ou l'EOS R5

Deux appareils 8K hautes performances, mais en quoi diffèrent-ils ? Consultons un expert pour découvrir quel modèle conviendra le mieux à vos besoins photo et vidéo.

Le principal changement apporté à la conception est l'ajout d'un ventilateur intégré. Le flux d'air reste séparé des composants électriques, afin de préserver l'étanchéité à la poussière et à l'eau de la caméra.

L'écran tactile de l'EOS R5 C présentant les options ISO à double base.

« Lorsque l' EOS R5 C est en mode vidéo, les utilisateurs peuvent contrôler la valeur ISO de base à l'aide de la nouvelle fonction ISO à double base », explique Aron. « Les options disponibles dépendent du format d'enregistrement défini. Si vous enregistrez au format Canon Log 3, vous avez par exemple le choix entre une valeur ISO de base de 800 et une valeur ISO 3200. Si vous choisissez la valeur ISO supérieure, la sensibilité sera étendue et le bruit réduit pour les prises de vue en basse lumière. »

Fonctionnalités de prise de vue du secteur

Comme toute caméra professionnelle qui se respecte, la Canon EOS R5 C possède deux emplacements de carte, l'un pour les cartes CFexpress de type B, l'autre compatible avec les cartes SD/SDHC/SDXC et UHS-II. « Tout comme sur la Canon EOS C70, vous pouvez enregistrer un format, une résolution et une profondeur de bit distincts sur chaque carte », explique Aron.

L'EOS R5 C offre également un nouveau connecteur dédié au Timecode. « Le Timecode est une fonctionnalité essentielle aux réalisations professionnelles », ajoute Aron. « Cette fois, nous avons utilisé un connecteur DIN 1.0/2.3 en lieu et place du BNC, de sorte que le boîtier reste aussi compact que possible. »

Outre l'entrée/sortie Timecode, l'EOS R5 C offre une myriade d'options de connectivité, incluant des prises casque et micro 3,5 mm, un port micro-HDMI et un connecteur USB-C servant à l'alimentation, la charge et la communication.

Une Canon EOS R5 C équipée d'un objectif Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye fixée sur un trépied et orientée face à la mer sur une falaise.

L' EOS R5 C s'associe à merveille avec l'objectif Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye. Utilisé conjointement à EOS VR Utility et au plug-in EOS VR pour Adobe Premiere Pro, ce duo simplifie l'ensemble du processus de création d'images en réalité virtuelle à 180°.

L'EOS R5 C prend également en charge le SYSTÈME EOS VR, permettant de créer du contenu en réalité virtuelle immersif à 180° par le biais du capteur 8K de la caméra et de l'objectif Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye.

« Jusqu'à présent, vous deviez généralement utiliser deux appareils et deux objectifs distincts pour produire du contenu en réalité virtuelle de haute qualité », précise Aron. « L'inconvénient est que ce processus crée deux fichiers distincts et augmente le travail nécessaire en post-production. L'avantage de notre système de réalité virtuelle 8K est qu'il s'agit d'une solution unique, n'exigeant qu'un objectif et qu'un appareil. L'image produite étant unique, il est très facile de l'intégrer à un flux de réalité virtuelle à l'aide des outils logiciels de Canon. »

Une Canon EOS R5 C équipée d'un moniteur à l'aide de la griffe porte accessoire multifonction.

L' EOS R5 C est dotée du même type de griffe porte accessoire multifonction que celle équipant les modèles Canon EOS R3 et Canon XF605.

Prise en charge des accessoires et des applications

La Canon EOS R5 C étant basée sur le boîtier du Canon EOS R5, elle est compatible avec de nombreux accessoires EOS R5. « La batterie grip BG-R10 s'avère utile, car elle permet des prises de vue plus longues », souligne Aron. « Et bien que l'EOS R5 C possède une connectivité Wi-Fi intégrée, le transmetteur de fichiers sans fil Canon WFT-R10 décuple les performances et est compatible avec Browser Remote. »

Grâce à la griffe porte accessoire multifonction, il est possible de connecter les accessoires compatibles à la caméra et de les alimenter avec celle-ci. Cela s'applique notamment aux périphériques audio comme le microphone stéréo directionnel DM-E1D Canon et l'adaptateur XLR audio CA-XLR2d-C de TASCAM.

Pour permettre l'enregistrement continu au format Cinema RAW Light en 8K/60p, tout en préservant l'intégralité du système autofocus et des fonctions électroniques de l'objectif, l'EOS R5 C a besoin d'une alimentation électrique externe. « Pour ce faire, il est possible d'utiliser l'adaptateur secteur USB PD-E1 ou le coupleur secteur de Canon », explique Aron. « Vous avez même la possibilité d'utiliser une batterie externe USB-C dotée de la technologie Power Delivery pour les prises de vue sur le terrain. »

L'EOS R5 C réunissant les dimensions vidéo et photo, elle est compatible avec un large éventail d'applications Canon. « Lorsque la caméra est en mode photo, vous pouvez accéder aux services cloud image.canon et utiliser l'application Canon Camera Connect », déclare Aron. « Tous les outils professionnels disponibles à la fois sur les systèmes Cinema EOS et EOS R sont désormais à la portée des utilisateurs de l'EOS R5 C. »

Rédigé par Marcus Hawkins


Articles liés

  • Un appareil photo Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye positionné sur une surface recouverte de mousse, entourée de feuilles d'automne.

    ACTUALITÉS PRODUITS

    Découvrez le Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye

    Capturez le monde en réalité virtuelle grâce à cet objectif stéréoscopique révolutionnaire de la série L.

  • ARTICLE

    Les meilleurs objectifs RF de Canon en matière de vidéo

    Avec le lancement des modèles EOS C70 et EOS R5, nous repoussons les limites de l'innovation en matière d'appareils vidéo. Mais quels sont les objectifs RF les plus performants pour enregistrer des séquences vidéo ?

  • ARTICLE

    Les meilleurs appareils photo Canon pour la vidéo

    Vous souhaitez enregistrer des vidéos ? Des utilisateurs et des experts Canon explorent les meilleurs choix en matière d'appareils reflex, hybrides et compacts.

  • Un VTTiste effectue un saut face au soleil. L'image, prise en contre-plongée, est encadrée par les coquelicots et l'herbe à flanc de colline

    ARTICLE

    Filmer en 8K et en 4K suréchantillonnée avec le Canon EOS R5

    Lors leurs premières prises de vue avec le Canon EOS R5, Martin Bissig et Ivan D'Antonio ont découvert que ses capacités 8K réduisent la durée d'enregistrement et élargissent les options créatives.

  • Recevez la newsletter

    Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro