ARTICLE

10 conseils d'un photographe de mode professionnel

A profile of a woman behind a circular window, shot with a blue gel filter. Taken by Jaroslav Monchak.
Jaroslav Monchak, ambassadeur Canon, a pris cette photo lors d'une session avec des étudiants à son école de photographie, Lighthouse. Il a utilisé un stroboscope avec un filtre de gel bleu pour donner un effet futuriste à l'image. Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 1/200 s, f/2.8 et ISO800. © Jaroslav Monchak

Jaroslav Monchak, photographe publicitaire et de mode ukrainien, est spécialisé dans la réalisation de portraits élégants, impeccables et à l'éclairage parfait, le tout imprégné d'une histoire subtile. Il travaille pour des marques et magazines de mode internationaux. La production de clichés haut de gamme implique une maîtrise technique totale, notamment en ce qui concerne l'éclairage.

Basé à Lviv, en Ukraine, l'ambassadeur Canon a fait ses débuts en 2005, en photographiant principalement des paysages et des images macro. « Lorsque je me suis finalement mis aux portraits, j'ai découvert qu'ils m'apportaient toujours quelque chose de nouveau : de nouvelles émotions, de nouvelles rencontres, une nouvelle énergie », raconte-t-il. « Cela m'a tellement plu que j'ai décidé de passer à l'étape suivante. Je me suis donc acheté mon premier reflex et un objectif 50mm. Par la suite, je suis devenu professionnel et j'ai ouvert mon studio, où j'ai appris par moi-même à travailler avec la lumière. Une fois cette technique maîtrisée, et après avoir appris à manipuler l'appareil photo, le reste a suivi. »

L'école de photographie de Jaroslav, Lighthouse, a aidé près de 2000 étudiants. Il sait comment faire pour tirer le meilleur des modèles et des photographes. « Je dis à mes étudiants de commencer par un gros-plan, puis je les encourage à intégrer petit à petit les mains, les épaules, les hanches et les jambes dans le cadre. Mais toujours progressivement, inutile de se précipiter », précise-t-il. « N'hésitez pas à cliquer ! Plus vous cliquez, plus vite le modèle endossera son rôle. »

Jaroslav détaille ici ses techniques de photographie de mode et partage 10 conseils pour réaliser des clichés dignes d'un professionnel.

A woman dances against a rocky background in a pale peach floaty dress. Taken by Jaroslav Monchak.
Cette photo, prise sur le terrain lors d'un atelier de l'école de photographie, bénéficie d'un éclairage naturel. « J'ai demandé au modèle de sauter en l'air afin de capturer la splendeur et la légèreté de sa robe », explique Jaroslav. Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM à 1/1600 s, f/4 et ISO500. © Jaroslav Monchak
Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

1. Misez sur la simplicité en termes d'éclairage

« L'éclairage peut aussi bien être un avantage qu'un désavantage pour votre photo, mais vous n'avez pas pour autant besoin d'acheter un équipement professionnel hors de prix. La plupart du temps, j'utilise seulement une source lumineuse et un réflecteur blanc. Les débutants commettent souvent l'erreur d'essayer de créer des systèmes d'éclairage complexes, avec des flashs partout. Cela n'améliore en rien la photo. Misez sur la simplicité : choisissez votre lieu, déterminez ce que vous devez utiliser, puis réfléchissez à l'éclairage. »

2. Travaillez avec la lumière du jour

« Avant d'investir dans un kit d'éclairage, apprenez à travailler avec la lumière qui entre par la fenêtre. Demandez à votre modèle (peut-être un membre de votre famille ou un ami pour commencer) de se tenir debout ou de s'asseoir à deux mètres maximum de la fenêtre. Photographiez-le sous tous les angles et de toutes parts pour comprendre comment la lumière l'éclaire et en quoi cela affecte la photo dans son ensemble. Par exemple, si vous recherchez une lumière uniforme, sans ombre, tournez le modèle face à la fenêtre et placez-vous dos à celle-ci. Cette lumière est correcte, mais pas vraiment intéressante, car elle ne crée aucun volume. Faites pivoter le modèle de 30°. Vous devriez obtenir des ombres intéressantes qui accentueront la forme du visage. Faites pivoter le modèle de 45° pour obtenir encore plus de contraste. »

A woman in a dark blue silk dress and a patterned headscarf sits with her back against a wall and her forehead resting in her hand. Taken by Jaroslav Monchak.
Jaroslav utilise autant que possible la lumière naturelle. « Ici, la pièce était bien éclairée et la lumière provenant de la fenêtre parfaitement diffusée », raconte-t-il. Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 85mm f/1.8 USM à 1/500 s, f/2.8 et ISO1600. © Jaroslav Monchak
A woman in a blue and pink headscarf sits at a table, resting her elbows on the table with her arms crossed. Taken by Jaroslav Monchak.
Lorsque Jaroslav doit utiliser un éclairage artificiel, il essaie de rendre la lumière la plus naturelle possible. « Pour cette photo, j'ai utilisé deux lumières Tungstène, une de 5 kW et une autre de 2 kW, ce qui reproduit à la perfection la lumière naturelle avec une teinte légèrement plus chaude », confie-t-il. Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 1/125 s, f/2.8 et ISO1600. © Jaroslav Monchak

3. Évitez d'utiliser différentes sources lumineuses en même temps

« J'utilise très rarement un stroboscope et la lumière du jour en même temps. Lorsque cela est possible, je photographie uniquement à la lumière du jour, avec un réflecteur pour l'améliorer. Si j'ai besoin de plus de lumière, ce qui est rare, j'utilise un éclairage artificiel constant ou un stroboscope. Je n'utilise jamais les deux en même temps. Je recommande de n'utiliser qu'un seul type de source lumineuse. »

4. Travaillez dans la pénombre

« Je préfère travailler sur le terrain, mais il est parfois nécessaire de travailler en studio. Si vous voulez créer un studio, je vous recommande de l'assombrir le plus possible, car il est important que la lumière du jour n'interfère pas avec votre scène. Utilisez un stroboscope pour mettre l'accent sur le modèle, puis la lumière d'une lampe témoin pour faire la mise au point et voir où se trouvent les zones sombres et lumineuses. En studio, je photographie normalement à des vitesses d'obturation d'environ 1/125 s. Toutefois, selon la longueur du flash, il m'arrive d'utiliser des vitesses plus rapides, généralement comprises entre 1/800 et 1/3500 s. »

A head-and-shoulders shot of a woman wearing a large straw hat, shot against a dark background. Taken by Jaroslav Monchak.
Dans son studio, Jaroslav privilégie la pénombre pour pouvoir orienter la lumière principale sur le modèle. « J'ai éclairé l'arrière-plan en contre-jour, utilisé un flash de studio et placé une boîte à lumière octogonale de 120 cm à gauche du modèle pour adoucir », explique-t-il. Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 85mm f/1.8 USM à 1/100 s, f/10 et ISO125. © Jaroslav Monchak

5. Testez l'éclairage artificiel

« Je préfère utiliser une lumière de studio constante ou un stroboscope, mais un anneau lumineux (généralement un simple cercle fluorescent ou plusieurs petits voyants connectés et disposés en cercle) peut aussi être utile pour la photographie de mode et de beauté. Les accessoires d'éclairage (boîtes à lumière, parapluies et réflecteurs, par exemple) peuvent influer sur l'aspect et l'intensité de la lumière. Une autre technique utile consiste à jouer avec l'orientation de la lumière et la distance entre le modèle et celle-ci. Tous ces choix affectent le caractère de la lumière que vous créez. Le meilleur moyen pour savoir ce qui fonctionne ou pas est d'essayer. Pour obtenir une lumière douce, je place de grandes boîtes à lumière à proximité du modèle. Pour une lumière intense, j'utilise des réflecteurs standard, de 15 à 20 cm de diamètre, ou un tube, bien que cette solution soit moins pratique en raison des ombres disgracieuses qu'elle projette. Plus la boîte à lumière est grande, plus la lumière est douce. Plus la zone est petite, plus la lumière est intense.

« Si je suis sur le terrain ou si je prends des photos dans la rue, il m'arrive d'utiliser une boîte à lumière portable de 60 x 60 cm avec un flash portable Canon Speedlite 430EX (remplacé par le modèle Canon Speedlite 430EX III-RT). Cela me permet d'obtenir une lumière intéressante dans des lieux où je n'ai pas accès au réseau électrique. »

6. Réglez la balance des blancs

« L'une des premières choses que vous devez faire avant toute prise de vue est de régler la balance des blancs. Il faut le faire à chaque fois que vous changez d'emplacement. Les couleurs qui apparaissent à l'écran et sur l'impression seront fidèles à la réalité. En règle générale, l'appareil photo reproduit fidèlement les couleurs, mais si la lumière de votre scène est particulièrement chaude ou froide, ou si vous utilisez plusieurs sources lumineuses, cela peut devenir compliqué. Si vous débutez dans la photographie de mode, les préréglages de l'appareil sont utiles. Toutefois, pour réaliser des clichés dignes d'un professionnel, photographiez une charte de gris et réglez la balance des blancs à l'aide du paramètre Balance des blancs personnalisée. »

A woman lies underneath a table with her arms above her head. Taken by Jaroslav Monchak.
« J'apprends à mes étudiants à trouver des méthodes de photographie insolites et à rechercher des décors intéressants. C'est le cas pour cette image. Elle a été prise en intérieur, simplement éclairée par la lumière de la fenêtre », raconte Jaroslav. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/160 s, f/2.8 et ISO1600. © Jaroslav Monchak
A pair of feet, in purple socks and animal-print loafers, poking out from underneath a mustard velvet sofa. Taken by Jaroslav Monchak.
Prise pour faire la publicité d'une marque de chaussettes, cette photo de mode était éclairée à l'aide d'un stroboscope et d'une boîte à lumière octogonale de 120 cm. « Je voulais faire preuve d'un peu plus de créativité, j'ai donc demandé au modèle de s'allonger sous le canapé, afin de ne laisser dépasser que ses pieds et le bas de ses jambes », explique Jaroslav. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (remplacé par le modèle Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.4 USM à 1/125 s, f/6.3 et ISO200. © Jaroslav Monchak
A male model wears a white coat and stands against a white wall in a photo by fashion photographer Jaroslav Monchak.

Quel est le matériel d'un photographe de mode ?

Jaroslav Monchak nous présente sa sélection d'appareils et objectifs Canon pour réaliser des photos de mode.

7. Choisissez le bon appareil photo

« Choisir le bon appareil photo est aussi important que l'éclairage. J'ai besoin d'appareils capables de s'adapter à toutes les conditions et de fournir des résultats d'excellente qualité. Lorsque j'ai besoin d'une très haute résolution, j'opte pour le Canon EOS 5DS R de 50,6 millions de pixels. Facile à manipuler, il me permet d'obtenir la meilleure profondeur de champ possible ainsi qu'une sensibilité ISO élevée. Dans tous les autres cas, j'utilise l'appareil photo hybride Canon EOS R, qui est aussi un appareil plein format, mais plus léger. J'apprécie vraiment le rendu des couleurs. Si je règle correctement l'exposition et la balance des blancs, je sais que je serai pleinement satisfait et que les couleurs seront vraiment fidèles à la réalité. »

8. Testez plusieurs objectifs

« Pour la plupart des photos de mode et de beauté, je préfère utiliser un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM. C'est le premier zoom que je me suis acheté et j'en suis toujours aussi satisfait. Le zoom 24-70mm est idéal pour ce type de photographie, car il est adapté à presque tous les clichés que je réalise en studio. Pour les portraits de près, j'ai recours à un objectif Canon EF 50mm f/1.4 USM ou Canon EF 85mm f/1.8 USM, car ils reproduisent très fidèlement la façon dont l'œil humain perçoit la photo. Dans des conditions de faible luminosité, l'objectif Canon RF 50mm F1.2L USM s'avère très utile. De plus, je photographie presque toujours à une ouverture de f/1.2. »

A man in a room lit by blue and magenta neon light stares at his reflection in a circular mirror on the tiled wall. Taken by Jaroslav Monchak.
« Les miroirs sont d'excellents accessoires pour jouer avec la composition », confie Jaroslav. « J'ai adoré les couleurs créées par le néon. Je me suis donc entièrement reposé là-dessus, au lieu d'ajouter un éclairage artificiel supplémentaire. » Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/160 s, f/2.8 et ISO5000. © Jaroslav Monchak

9. Mode manuel ou semi-automatique

« J'utilise principalement le mode manuel, car il me permet de mieux contrôler le rendu de mes photos. Cela dit, si vous photographiez sur le terrain, par temps pluvieux et venteux, et avec des changements d'intensité lumineuse fréquents, passer en mode Priorité à l'ouverture vous permet de régler automatiquement l'exposition. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur d'autres considérations techniques (la pose du modèle, l'émotion que vous souhaitez qu'il transmette, la composition de la photo, par exemple). »

10. Effectuer la mise au point

« Pour la photographie de mode et de beauté, il est souvent nécessaire d'effectuer la mise au point sur le modèle. Il peut s'agir d'un corps dans son ensemble si vous mettez en avant une tenue, ou juste d'une partie du modèle si vous photographiez des chaussures, des accessoires ou du maquillage. L'autofocus est utile et très fiable sur les modèles Canon EOS 5DS R et Canon EOS R. Je recommande de n'utiliser qu'un seul collimateur et de sélectionner le mode Autofocus One-Shot, ce qui est idéal lorsque le modèle est immobile. Lorsque j'utilise le Canon EOS 5DS R, je sélectionne le collimateur central, j'effectue la mise au point sur le visage du modèle et je crée la composition sans relâcher l'obturateur. Une fois satisfait de la composition, j'appuie complètement sur le bouton. Ce processus est encore plus simple avec le Canon EOS R, car vous pouvez utiliser l'écran tactile pour changer rapidement de collimateurs. Si votre sujet bouge (s'il saute, s'éloigne ou danse, par exemple), passer en mode Autofocus AI Servo vous permet de suivre le modèle et de maintenir la netteté du sujet en mouvement. »

« Et voilà. Une fois que vous savez comment travailler avec la lumière, l'appareil photo et le modèle, vous avez tout compris. »

Rédigé par Natalie Denton


L'équipement de Jaroslav Monchak

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

Canon Ambassador Jaroslav Monchak's kitbag, containing Canon cameras and lenses.

Appareils photo

Canon EOS 5DS R

Le capteur CMOS plein format de 50,6 millions de pixels de ce reflex numérique capture un niveau de détail extraordinaire. « Facile à manipuler, le Canon EOS 5DS R me fournit la meilleure profondeur de champ possible ainsi qu'une sensibilité ISO élevée », explique Jaroslav.

Canon EOS R

Capteur plein format de 30,3 millions de pixels offrant un niveau de détail impressionnant, des performances ISO exceptionnelles et un autofocus CMOS Dual Pixel. Jaroslav dit apprécier particulièrement les couleurs qu'il obtient avec le Canon EOS R. « Si je règle correctement l'exposition et la balance des blancs, je sais que je serai pleinement satisfait et que les couleurs seront vraiment fidèles à la réalité. »

Objectifs

Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

Zoom standard de qualité professionnelle offrant une qualité d'image exceptionnelle et une ouverture rapide de f/2.8 sur toute la plage focale. « Le zoom 24-70mm est idéal pour ce type de photographie, car il est adapté à presque tous les clichés que je réalise en studio », explique Jaroslav.

Canon EF 50mm f/1.4 USM

Avec sa grande ouverture maximale et son système de mise au point rapide, l'objectif standard EF 50 mm f/1,4 USM, compact et hautement performant, assure des performances étonnantes, quel que soit le motif ou le sujet photographié.

Canon EF 85mm f/1.8 USM

Doté d'une focale courte, d'une large ouverture maximale et d'une vitesse d'autofocus rapide, l'EF 85mm f/1.8 USM est le téléobjectif idéal pour les portraits. « Ce modèle et l'EF 50mm f/1.4 USM reproduisent très fidèlement la façon dont l'œil humain perçoit la photo », précise Jaroslav.

Canon RF 50mm F1.2L USM

L'objectif RF redéfinit les normes en matière de performances photographiques : il offre une netteté exceptionnelle, un haut niveau de contrôle créatif et des performances remarquables en basse lumière. « Dans des conditions de faible luminosité, l'objectif RF 50mm F1.2L USM s'avère très utile », explique Jaroslav.

Accessoire

Canon Speedlite 430EX III-RT

Le successeur du Speedlite 430EX qu'utilise Jaroslav est un flash portable puissant avec déclenchement radio. Le déclenchement radio fréquence facilite l'utilisation du flash en mode externe et ouvre la voie à de nouveaux modes d'expression créative dans vos photographies.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant