ARTICLE

« La touche personnelle » : Richard Walch explique en quoi imprimer ses photos lui-même améliore son activité

A print of a skier dwarfed by the vast, sheer mountain he is skiing down. Photo by Richard Walch.
Richard Walch, ambassadeur Canon, réalise ses propres tirages photo personnalisés sur son imprimante Canon et les utilise pour nouer des relations avec ses clients et créer des opportunités commerciales. Images © Richard Walch

Fort de son expérience professionnelle dans le domaine de la photographie publicitaire et éditoriale pour des marques telles qu'Apple, Velux, Audi ou BMW, l'ambassadeur Canon Richard Walch explique l'importance de se démarquer pour fidéliser ses clients. Et pour lui, imprimer ses propres photos est un élément clé de cette stratégie.

Pour s'assurer de fidéliser ses clients et de développer ses perspectives commerciales, Richard utilise ses impressions photo personnalisées, produites à l'aide de son imprimante Canon et encadrées par ses soins, comme une carte de visite.

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

« Le fait de donner un tirage à vos clients apporte une vraie touche personnelle et marque les esprits », explique Richard. « Terminer sa mission en présentant ses remerciements et en offrant un tirage est la meilleure chose à faire. Personne ne s'y attend.

Et lorsque quelqu'un quitte une entreprise pour laquelle je travaille et prend un poste dans une nouvelle société, je lui passe un coup de fil et lui dis ‘Bonjour, c'était vraiment sympa de travailler avec vous. Choisissez une photo que vous aimez et je l'imprimerai pour vous en guise de remerciement.'

Cette gentille attention permettra à votre interlocuteur de penser à vous pour une future mission, qui sait ? Et cela fonctionne souvent. Ce sont souvent des personnes que vous connaissez qui vous confient des missions. Ce n'est qu'une question de relationnel. Et c'est une pratique très courante dans le domaine de la photographie publicitaire ».

En entretenant ses réseaux et en gardant le contact, Richard s'est constitué une liste de clients fidèles lui permettant d'asseoir son activité de freelance dans le domaine parfois impitoyable de la photographie publicitaire.

A photo print of a snowy mountain emerges from a Canon imagePROGRAF PRO-1000 printer.
Sa fidèle imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000 sort un nouveau tirage d'une qualité incroyable. Il affirme que c'est un investissement qui continue d'être rentable.

Impression à l'échelle avec le modèle PRO-1000

Richard a commencé à imprimer ses photos en 2016, en optant très tôt pour le modèle Canon imagePROGRAF PRO-1000, l'imprimante qu'il utilise encore aujourd'hui pour l'impression de ses travaux. Pour lui, l'avantage principal de ce modèle est son format d'impression A2.

« Vous devez pouvoir imprimer des photos de plus grand format si vous souhaitez travailler en tant que professionnel, parce qu'elles sont plus attrayantes et améliorent votre retour sur investissement », explique-t-il.

En choisissant l'imprimante PRO-1000, Richard a notamment été séduit par sa simplicité d'utilisation. « Elle fonctionne sans avoir à être connectée à un ordinateur à l'aide d'un câble, ce qui simplifie les choses », explique-t-il. « En effet, vous ne pouvez pas vous consacrer à la création d'une œuvre unique si vous compliquez inutilement les choses ».

A Canon printer printing out a black and white portrait of an older man.

5 conseils pour des tirages photo professionnels

L'ambassadeur Canon Clive Booth et l'expert en impression Canon Suhaib Hussain expliquent comment réaliser vos propres tirages photo de qualité professionnelle.

Lors du tirage d'impressions pour ses clients, Richard recherche avant tout l'originalité et une qualité exceptionnelle. Il admet qu'il pourrait payer des labos photo pour imprimer son travail et qu'il ne remet pas en cause la qualité de leurs services. Mais il pense que la touche personnelle qu'il apporte à ses propres tirages laisse une impression bien plus durable.

« Les labos font un travail exceptionnel. Ils disposent de plusieurs options de cadre, et offrent des services rapides et abordables », reconnaît-il. « Mais lorsque vous déballez l'une de leurs impressions, vous pouvez voir que c'est un produit industriel. Il n'y a pas ce côté artisanal. Il existe un marché pour ça, mais ce n'est pas ce que je recherche. »

Mais voici une question que se posent tous les photographes souhaitant appliquer ses techniques de réseautage basées sur les tirages : que faut-il pour créer des impressions de haute qualité de ce type ? Selon Richard, il faut être passionné et avoir un peu de savoir-faire technique.

A photo print resting on a box of fine art printer papers.
Richard dispose d'une grande variété de papiers et réalise des essais pour trouver celui qui sera le plus approprié pour chacune de ses impressions.

Jouez avec le papier

Lorsque vous réalisez des tirages haut de gamme, que ce soit pour les vendre ou les offrir à vos clients, c'est la manière dont vous les présentez qui vous démarque. Richard vous conseille de trouver comment utiliser différents éléments pour transformer votre travail en véritable œuvre d'art.

« Il n'appartient qu'à vous de savoir ce que vous voulez et l'effet que vous souhaitez créer », explique-t-il. « Par exemple, les photographes cherchent souvent à avoir une image brillante, lumineuse et grand format. En ce qui me concerne, l'utilisation de papiers offrant un rendu différent est beaucoup plus attrayante, pour obtenir un résultat plus mat par exemple. »

Même des éléments qui semblent être de simples détails ou accessoires peuvent avoir un impact considérable sur le rendu final de votre travail comme des tailles, des épaisseurs et des textures peu conventionnelles, à portée de main des photographes les plus téméraires.

« Un grand choix de papiers s'offre à vous. Il faut donc faire des essais pour découvrir le papier qui vous convient le mieux et sublimera vos photos. Personnalisez votre travail jusqu'à obtenir un résultat véritablement unique qui vous satisfera pleinement », conclut Richard. « Vous pouvez ensuite encadrer et exposer votre travail pour en faire une véritable œuvre d'art. » Le résultat ne laissera personne de marbre !

A striking rainbow illuminates a ship in an otherwise dimly-lit Norwegian fjord. Photo by Richard Walch.
Pour être à la hauteur de la qualité des photographies de Richard, son imprimante doit être performante afin de rendre les moindres détails, comme les contrastes et les nuances de couleurs sur ce superbe cliché d'un bateau de croisière dans un fjord norvégien. Richard utilise le logiciel Print Studio Pro de Canon pour garantir des résultats d'impression optimaux. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 24-240mm F4-6.3 IS USM à 240 mm, 1/1600 s, f/6.3 et ISO 800. © Richard Walch
A skier seems to be engulfed in snow as he skis down a 45-degree slope, one of his stocks in front and one trailing behind.
Au cours de ses 25 ans de carrière en tant que photographe de sports d'action, Richard a pris de nombreuses photos de sports d'hiver. Pour les sublimer, son imprimante doit pouvoir reproduire des tons et des teintes de blanc souvent très subtils. Photo prise avec le modèle Canon EOS-1D X Mark II à 115 mm, 1/2000 s, f/6.3 et ISO 200. © Richard Walch

Utiliser un logiciel d'impression photo Canon

Richard conseille d'utiliser Print Studio Pro, un plug-in pour Canon Digital Photo Professional (DPP) et d'autres logiciels de retouche photo, compatible avec toutes les imprimantes Canon PIXMA PRO et imagePROGRAF PRO actuelles. Il vous permet de peaufiner vos photos en améliorant considérablement les détails fins et en lissant les dégradés, pour imprimer des reproductions très précises de vos images. Grâce à un aperçu en direct de votre impression, vous voyez exactement ce que vous obtiendrez en appuyant sur le bouton Imprimer.

« Avec Print Studio Pro, vous développez l'image dans DPP et obtenez un rendu quasi semblable à une impression HDR. Les détails sont beaucoup plus visibles », explique Richard.

« [Le logiciel d'impression photo Canon] fait un peu office de magicien », ajoute-t-il. « Votre tirage photo est sublimé. Le logiciel est totalement gratuit : vous n'avez rien à payer pour le télécharger et l'utiliser. Il fait partie des indispensables. Une fois installé, vous n'avez plus qu'à vous amuser et c'est un vrai jeu d'enfant. »

Richard utilise également le logiciel gratuit Canon Quick Utility Toolbox fourni avec l'imprimante, et notamment Media Configuration Tool (MCT) pour gérer les types de papier et Accounting Manager pour surveiller la consommation d'encre et suivre les impressions.

A stack of framed prints next to Richard Walch's Canon printer.
Le produit fini, encadré par Richard lui-même, est soigneusement emballé et prêt à être expédié à son heureux destinataire.

Récolter les fruits de son initiative

Bien que le tirage photo ne soit pas le but premier de son activité, Richard en a certainement retiré des avantages. « Il est évident qu'on vous confie une mission parce que vous avez une véritable expertise dans la photographie d'un produit ou d'une situation spécifique et que c'est ce dont le client a besoin », déclare Richard. « Le cœur de mon activité repose sur la photographie publicitaire pour les entreprises : c'est mon véritable domaine. Je ne vis pas de la vente de mes tirages. Mais si je souhaite avoir une attention spéciale pour un client, je vais réaliser une belle impression et la lui donner. Ce n'est que du marketing, simple et efficace ».

Réaliser vos tirages par vous-même peut s'avérer aussi passionnant qu'intimidant, que vous souhaitiez utiliser votre imprimante pour créer des cadeaux pour des clients importants ou produire des tirages que vous souhaitez commercialiser. Pour Richard, imprimer lui-même ses photos est une expérience qui se révèle très enrichissante, et lui a permis de développer aussi bien ses perspectives commerciales que sa carrière de photographe.

Si vous envisagez d'investir dans une imprimante photo, Richard a un dernier conseil pour vous. « Certes, cela coûte cher, surtout si vous souhaitez acheter une imprimante grand format », explique-t-il. « Mais si vous voulez réaliser des impressions de qualité, voyez grand. Peu importe ce que vous faites de vos impressions, à terme vous aurez sans doute besoin d'une imprimante capable de produire de plus grands formats. »

Rédigé par Oliver Cuenca


Les indispensables de Richard Walch

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

A Canon DSLR with a Canon EF 24-70mm f/4L IS USM lens on a desk alongside three other Canon lenses.

Appareil photo

Canon EOS-1D X Mark III

Le nouveau reflex numérique emblématique de Canon, successeur de l'EOS-1D X Mark II, que Richard utilise la plupart du temps. « Cet appareil a spécialement été conçu pour être rapide et robuste sans aucun compromis », s'enthousiasme Richard. « Ça correspond totalement à mon style de photographie ! »

Objectifs

Canon EF 85mm f/1.4L IS USM

Recherchez la perfection pour vos portraits grâce à un téléobjectif exceptionnel. « L'objectif EF 85mm f/1.4L IS USM est magnifique et crée un effet bokeh tout simplement magique », confie Richard.

Canon EF 35mm f/1.4L II USM

Objectif grand-angle professionnel doté d'une perspective naturelle, d'une ouverture de f/1.4 et d'excellentes capacités en basse lumière. « J’ai l’habitude de travailler avec les objectifs zoom pour gagner en rapidité et en souplesse, mais c’est tout autre chose que de travailler avec l'ouverture rapide du EF 35mm f/1.4L II USM », confie Richard.

Imprimante

Canon imagePROGRAF PRO-1000

Bénéficiez d'une qualité exceptionnelle avec cette imprimante de bureau A2 et ses niveaux de couleur et de détail élevés. Le système avancé à 12 encres ravive fidèlement vos photos. « Ne vous contentez que du meilleur », conseille Richard.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant