Chaque jour, Thorsten passe sa matinée à naviguer sur l'immense système fluvial à la recherche des grands félins qui parcourent les berges des cours d'eau peu profonds aux alentours de midi, lorsque des proies potentielles, telles que les capybaras et les caïmans, se reposent dans la chaleur. « Ce n'est pas la lumière idéale pour le photographe, car le soleil est au zénith », explique-t-il. « Il fait également très chaud et vous devez protéger votre caméra pour qu'elle ne soit pas brûlante. »
Pendant ces heures où la lumière du jour est intense, il peut être difficile de voir clairement l'écran de la caméra. Les appareils de Thorsten doivent donc être dotés d'un viseur immersif et précis, capable de bloquer les sources lumineuses externes. « Les appareils photo de la série EOS-1D X intègrent certains des meilleurs viseurs du marché », précise-t-il. « Vous voyez exactement les photos que vous prenez. »
Outre des températures caniculaires pouvant atteindre 40 °C, une forte humidité et des pluies tropicales, travailler dans la région du Pantanal pose également des défis inhabituels, notamment lorsque l'on photographie des loutres géantes qui nagent rapidement sous l'eau et sont passées maîtres dans l'art de fuir l'objectif.
« C'est beaucoup plus facile si l'on sort du bateau pour être dans l'eau, à la hauteur des loutres », dit Thorsten, qui s'aventure souvent dans les eaux brunes et troubles. « Il faut utiliser un appareil photo solide et résistant aux intempéries. Mais mieux vaut ne pas avoir de plaies sur le corps à cause des piranhas. Parfois, ils scrutent votre corps. Heureusement, je ne les attire pas ! »