Impression pour les concours de photographie

Martina Wärenfeldt a connu de nombreux succès en tant que participante de concours, et aujourd'hui en tant que juge. Voici quelques-unes de ses idées et conseils concernant l'impression pour les concours, avec l'aide des imprimantes photo Canon.
Martina Wärenfeldt holds an A3 photo print of a woman in a deep red outfit, printed on a Canon imagePROGRAF printer. Other framed photo prints hang on a wall behind.

Martina Wärenfeldt, photographe de portraits beaux-arts et ambassadrice Canon, se passionne pour l'impression. « Je m'intéresse vraiment à cette partie du processus photographique », explique-t-elle. « J'apprécie réellement le professionnalisme d'un photographe capable de mener à bien l'intégralité du processus, de la conception à la prise de vue, puis la livraison d'un support final dépassant le statut de simple fichier pour devenir une véritable œuvre d'art à exposer. Je pense que c'est la définition d'un bon photographe. 


« Beaucoup de gens peuvent créer des contenus incroyables en ligne, qui font immédiatement sensation sur Instagram. Mais lorsqu'ils souhaitent ensuite les imprimer, cela échoue parce qu'ils ne savent pas comment gérer le fichier. 


Maîtriser l'art de l'impression vous aidera à donner une nouvelle dimension à vos photos. Pour développer ces compétences, Martina vous conseille de participer à des concours au format papier. Selon elle, cela a joué un rôle clé dans sa propre carrière, lui permettant d'améliorer son savoir-faire et de donner une direction à ses travaux. Elle poursuit sur sa lancée en remportant le concours d'impression au format 16x20 de la Society of Wedding and Portrait Photographers (SWPP) en 2020 et 2022, et se voit décerner le titre de Photographe Boudoir and Beauty de l'année 2023 par la Society of Photographers. 


Au fil du temps, outre sa participation aux concours, Martina en est également devenue juge : d'abord des compétitions nationales en Norvège, en Finlande et en Suède, sa terre natale. Elle officie désormais comme jury sur plusieurs compétitions, notamment le Icon Awards, concours de photographie annuel organisé par Wedding and Portrait Photographers International à Las Vegas. 


En s'appuyant sur sa propre expérience en tant que participante et juge, voici ses trucs et astuces d'experte pour participer aux concours et produire des tirages réussis.

Martina Wärenfeldt examine une impression photo A3 produite sur une imprimante Canon imagePROGRAF, visible en arrière-plan, avec des photos encadrées sur le mur en fond.

L'une des principales activités de Martina Wärenfeldt en matière de photographie consiste à produire des impressions de portraits beaux-arts. En participant à des concours d'impression, elle a pu développer l'expertise qui a contribué à la réussite de son entreprise.

Portrait beaux-arts d'une femme en gris, assise avec un livre en cuir sur ses genoux, tenant une grande fleur à deux mains devant son visage. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III.

Une très grande impression de cet autoportrait original de Martina est suspendue à l'entrée de son studio, accueillant ses clients et démontrant son engagement envers la valeur apportée par l'impression. Bien qu'il ait été réalisé il y a plusieurs années, il invite à la discussion lorsque les clients apprennent que le sujet est Martina elle-même. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif Canon EF 85mm f/1.2L II USM à 1/125 s, f/4 et ISO 125. © Martina Wärenfeldt

Premiers pas dans les concours photo

Vous pouvez participer à un large choix de concours de photographie, allant des concours de clubs photo locaux aux prestigieux prix nationaux et internationaux. Certains ont des frais d'inscription importants (mais décernent des prix non négligeables), d'autres sont dédiés à des genres ou catégories de photographie particuliers, d'autres encore sont réservés aux membres d'organisations et d'organismes professionnels spécifiques. Cependant, certains sont gratuits et ouverts à tous. 


La première étape consiste donc à faire des recherches et à décider ce qui vous convient. Si vous êtes novice en compétition, quelque chose de plus modeste, comme un concours de club photo local, peut vous familiariser avec le monde des concours. Avez-vous un intérêt particulier pour un genre donné, ou une expertise particulière ? Avez-vous effectué une prise de vue exceptionnelle d'un animal particulièrement rare ou d'un phénomène inhabituel ? Les critères du jury sont souvent publiés en amont pour que vous puissiez les consulter, et de nombreux concours proposent un accès en ligne à des galeries regroupant les travaux des gagnants des éditions précédentes. Choisissez votre plus belle photo pour le concours et la catégorie dans laquelle vous souhaitez participer. 


Il ne s'agit toutefois pas uniquement de gagner : Martina souligne que l'un des principaux avantages de participer à des concours photo est l'occasion d'apprendre et de se développer. Les commentaires que vous pouvez recevoir du jury, souvent composé de professionnels aguerris, sont précieux. 


Les portraits beaux-arts de Martina dégagent une touche picturale qui leur permet de se démarquer. Le fait de préparer vos images pour les concours vous aidera à développer et affiner votre style personnel. La production de tirages est une occasion d'expérimenter ; même les impressions qui semblent ratées peuvent constituer une expérience d'apprentissage utile.

Femme vêtue d'une robe bleu-gris avec une jupe finement brodée, photographiée avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM.

Voici un exemple du style de portrait beaux-arts caractéristique de Martina. Il était essentiel que l'impression reproduise les détails de broderie complexes de la jupe du sujet, ainsi que les nuances de tons de ses cheveux et de l'arrière-plan. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM à 65 mm, 1/160 s, f/4,5 et ISO 125. © Martina Wärenfeldt

Qu'est-ce qui permet à une impression de se distinguer en compétition ?

Que recherche Martina lorsqu'elle juge un concours de photographie ? « Je ne suis pas photographe technique ni imprimeur technique », admet-elle, « mais quand il s'agit de juger, je suis très à cheval sur la technique. L'image peut être magnifique, pleine d'émotions, mais si elle manque de qualités techniques, je peux être un peu plus sévère. » 


Les principales qualités techniques que Martina recherche sont la fidélité des couleurs, leur homogénéité, et la qualité d'impression. Les teints de peau, notamment, sont-ils réalistes ? Les dégradés de couleurs sont-ils fluides et visuellement propres, sans taches ni imperfections ? Y a-t-il un bon niveau de détail, à la fois dans les zones sombres et lumineuses ? 


« La façon dont je photographie et j'imprime », explique Martina, « J'ai des zones de tons sobres, pas forcément de noir profond. Je réalise beaucoup de portraits feutrés et plutôt sombres, sans lignes nettes ni couleurs saturées. Ce qui importe le plus pour moi, c'est d'avoir des détails dans les zones d'ombre. » 


Si vos images comportent des couleurs vives et des contours nets, comme dans la photographie d'architecture par exemple, elles doivent être claires et distinctes, sans halo ni effet de moiré.

Portrait photo pictural d'une femme au sourire léger et aux cheveux gris argent, prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM.

Même pour ses portraits moins artistiques, Martina conserve un style pictural, et l'impression se doit de capturer toutes les subtilités des tons et des couleurs de la peau, des cheveux et des vêtements. Photo prise avec un Canon EOS R5 doté d'un objectif Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM à 1/125 s, f/4 et ISO 125. © Martina Wärenfeldt

Choix de papier

Martina explique que ces qualités techniques sont liées à la capacité du photographe à retoucher des images et à les préparer pour l'impression, mais elles sont également déterminées par le choix du papier. Les différents papiers s'adaptent à différentes images, et leur apportent diverses qualités. Si vous avez besoin de noirs profonds et de couleurs vives, un papier photo brillant haut de gamme comme le Pro Platinum Canon sera approprié, mais pour les tirages beaux-arts aux tons et teintes subtils, un papier texturé rugueux comme le papier beaux-arts texturé Premium Canon accentuera la profondeur de l'image et procurera un effet aquarelle à l'impression.


Pour son travail, Martina aime essayer différents papiers, notamment ceux à base de bambou et d'autres papiers à grain élevé comme le papier Rag. C'est amusant d'expérimenter, dit-elle, et pas si difficile : n'étant pas résolument tournée vers l'aspect technique, elle confie qu'elle aurait sans doute abandonné si cela avait été très complexe. Il suffit de lire les qualités de chaque papier et d'ajuster légèrement vos paramètres d'impression, explique-t-elle.


« Avant chaque concours, j'essaie de trouver un nouveau papier qui m'inspirera lors de l'impression », révèle-t-elle. « Mon préféré est le papier lustré Hahnemühle Baryta Satin, au fini très doux. J'utilise très peu de papier glacé. Mes portraits ne sont pas faits pour avoir cet aspect brillant. »


Choisissez donc un papier qui fera ressortir tout le potentiel de votre image et apprenez à utiliser des outils comme le logiciel Canon gratuit Professional Print & Layout (PPL) pour optimiser votre production et obtenir les meilleurs résultats sur le papier de votre choix.

La photographe Martina Wärenfeldt regarde une impression grand format de portraits beaux-arts imprimés sur une imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000, visible en arrière-plan.

Martina contrôle attentivement ses impressions à leur sortie de son imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000. En savoir plus sur les meilleures imprimantes photo pro Canon.

Des imprimantes pour des tirages exceptionnels de niveau concours

Investir dans une imprimante de qualité est également un point important. Martina insiste sur le fait que posséder votre propre imprimante vous permet de contrôler vos impressions et s'avère plus rentable que de devoir commander des réimpressions coûteuses lorsque vos tirages ne reviennent pas exactement comme vous le souhaitiez du laboratoire.


Vous recherchez les meilleures imprimantes photo Canon pour imprimer vos images en vue de concours ? Voici quelques éléments à prendre en compte.

  • Une imprimante grand public haut de gamme, comme celles de la série Canon PIXMA TS8750, est un choix idéal pour produire de superbes photos couleur jusqu'au format A4. Elle utilise six encres distinctes (une encre noire pigmentée et cinq encres à base de colorants, y compris une encre grise) pour une large palette et une excellente fidélité de couleurs. Elle peut offrir d'excellents résultats sur une grande variété de supports, et son grand écran tactile LCD de 10,8 cm la rend facile à utiliser. 
  • Si vous vous sentez prêt à sauter le pas pour une imprimante photo pro, la Canon PIXMA PRO-200S offre des tirages couleur et monochrome éclatants de haute qualité jusqu'au format A3+, avec des options sans bordure, beaux-arts et panorama pour vous permettre de présenter vos images sous leur meilleur jour. Avec son système avancé d'encres huit couleurs à base de colorants, elle garantit des couleurs plus riches et une reproduction exceptionnelle sur une grande variété de supports. Elle prend en charge le logiciel gratuit Canon Professional Print & Layout (PPL), qui vous permet un contrôle détaillé des paramètres d'impression pour des résultats affinés. 
  • La Canon imagePROGRAF PRO-1100 est une imprimante photo A2 professionnelle idéale pour les impressions grand format. Son système d'encre pigmentée LUCIA PRO II à 12 couleurs offre des noirs plus profonds, des bleus plus riches, des dégradés plus fluides et des détails impeccables, en particulier sur les supports beaux-arts, avec le revêtement Chroma Optimizer exclusif Canon, garantissant une réflectivité plus uniforme et atténuant l'effet de métamérisme. Les encres LUCIA PRO II offrent également une longévité, une robustesse et une résistance à l'abrasion inégalées, ce qui permet de protéger vos impressions des contraintes de manipulation dans un contexte d'exposition ou de concours.

Martina estime que les concours d'impression sont d'une importance capitale pour le secteur de la photographie, les carrières individuelles, ainsi que pour toute personne cherchant à développer une activité de photographie. Comme dans n'importe quel domaine, participer à des concours vous confère de la visibilité et peut vous aider à vous faire un nom. En termes d'artisanat, cela vous permet également de repousser vos limites et d'expérimenter de nouveaux styles et approches. Pour vous donner les meilleures chances de réussite, prenez le contrôle de votre impression avec une imprimante photo Canon et produisez des tirages qui mettent en valeur vos talents et vos capacités uniques.

Written by Mabinty Taylor-Kamara and Alex Summersby

Produits associés

  • Imprimantes grand public

    PIXMA TS8750 (Black)

    Imprimez des documents nets et des photos aux couleurs riches avec une imprimante multifonction à 6 réservoirs d'encre de haute qualité et facile à utiliser pour toute la famille
  • PIXMA PRO-200S

    Imprimantes photo professionnelles

    PIXMA PRO-200S

    Axée sur l'impression photo aux couleurs réalistes, polyvalente et conviviale, l'imprimante PIXMA PRO-200S est idéale pour les photographes en herbe et les passionnés.
  • imagePROGRAF PRO-1100

    Imprimantes photo professionnelles

    imagePROGRAF PRO-1100

    Pour des noirs plus profonds, des bleus plus riches et des détails impeccables ; cette imprimante A2 offre une qualité professionnelle et des résultats durables.
  • Papier beaux-arts | Photo Paper Pro Platinum (PT-101)

    Photo Paper Pro Platinum (PT-101) [Série]

    Papier Photo Pro Platinum
  • Papier beaux-arts | Premium Fine Art Rough (FA-RG1)

    Premium Fine Art Rough (FA-RG1) [Série]

    Papier beaux-arts professionnel de haute qualité pour les imprimantes jet d'encre professionnelles Canon, offrant aux images une plus grande densité de noir, des tons précis dans les zones sombres et une gamme de couleurs étendue.

Articles liés

Neuf conseils pour les photographes professionnels

Pour un photographe professionnel, la clé de la réussite ne pourrait simplement se résumer à de belles photos. Martina Wärenfeldt explique pourquoi elle recommande de réaliser ses propres tirages et partage d'autres conseils avisés.

Créez des impressions couronnées de succès

Les concours photo peuvent faire de vous un meilleur photographe. Mettez toutes les chances de votre côté grâce aux conseils de deux experts.

Description des différents types de papier

Consultez ce guide d'achat pour vous familiariser avec les différents types de papier Canon.

Retouche de vos photos à des fins d'impression

Tirez le meilleur parti de vos photos imprimées grâce à notre guide étape par étape consacré aux retouches à des fins d'impression et aux paramètres d'impression les plus appropriés.