La Bourse vidéo Canon - Court documentaire offre au bénéficiaire 8000 € et un prêt de matériel vidéo pour la réalisation d'un projet documentaire. © Lieve Blancquaert
Les candidatures sont désormais ouvertes pour la Bourse vidéo Canon - Court documentaire, un prix récompensant les meilleurs talents émergents du monde de l'image, sponsorisé par Canon en association avec Images Evidence.
En réponse à un paysage médiatique en constante évolution dans lequel la vidéo devient un outil de plus en plus essentiel pour les photographes, Canon a lancé cette Bourse en 2020. « Cette bourse vise à célébrer et à soutenir les talents émergents dans cette nouvelle ère de la narration visuelle, en leur accordant un financement et une plate-forme afin qu'ils puissent s'exprimer », a déclaré Richard Shepherd, Responsable Marketing Produit Senior, Canon EMEA.
« En outre, Canon met à leur disposition les armes dont ils ont besoin pour faire avancer leur carrière dans l'industrie cinématographique. Tout comme les capacités photo et vidéo du Canon EOS 5D Mark II ont marqué le début d'un changement sur le marché, permettant aux conteurs visuels de passer de l'image fixe au mouvement, le Canon EOS R5 et sa fonctionnalité vidéo 8K vont encore plus loin. »
Le photojournaliste franco-suisse Michaël Zumstein a été le premier lauréat de la Bourse vidéo Canon - Court documentaire pour son projet de film Miss Bangui. Le documentaire vidéo de huit minutes porte sur l'organisation du concours de beauté Miss République centrafricaine et permet aux femmes participantes de s'exprimer dans un pays déchiré par la violence et la guerre civile depuis 2012.
« Cette bourse me permet de poursuivre mon travail en tant que réalisateur », déclare Michaël. « Je souhaite raconter l'histoire des femmes qui combattent, non pas contre des gens, mais pour leur liberté. Elles ne participent pas seulement à un concours de beauté, mais se battent pour leur place au sein de la RCA. »