RÉALISATION DE VIDÉOS

Les meilleurs appareils Canon pour la réalisation de vidéos

De l'EOS R5 C riche en fonctionnalités à l'EOS M50 Mark II compact, des réalisateurs et des experts Canon s'intéressent aux meilleurs appareils hybrides pour la production de vidéos.
Un homme assis au bord d'un bateau filme avec une caméra Canon EOS R5 C.

Grâce à ses capacités d'enregistrement 8K, à ses durées d'enregistrement illimitées et à son design compact, la caméra Canon EOS R5 C hybride est plébiscitée par les réalisateurs professionnels et les experts Canon comme l'une des caméras Canon les plus performantes pour la création de vidéos.

Quels sont les meilleurs appareils Canon pour réaliser des vidéos ? Auparavant, l'enregistrement de séquences vidéo nécessitait une caméra cinéma dédiée, mais tous les modèles actuels des gammes Canon EOS et PowerShot peuvent désormais enregistrer des vidéos et des photos de haute qualité. De ce fait, un nombre croissant de photographes découvrent la facilité avec laquelle ils peuvent améliorer leurs histoires grâce à des vidéos exceptionnelles. En parallèle, les vidéastes trouvent de nouveaux moyens de réaliser rapidement des séquences plus créatives avec des appareils hybrides et compacts comme appareils secondaires.

Dans cet article, nous découvrons les meilleurs appareils Canon permettant de réaliser différents types de vidéos, en nous appuyant sur l'expertise de Mike Burnhill et d'Aron Randhawa, spécialistes en produits d'imagerie professionnelle chez Canon Europe, et sur l'expérience des photographes et réalisateurs Canon.

« Le choix d'un appareil nécessite de réfléchir à de nombreuses choses, mais vous devez, en premier lieu, tenir compte de ce que vous prévoyez de faire avec la vidéo », déclare Mike. « Par exemple, les capacités d'enregistrement 8K du Canon EOS R5 C et de l'EOS R5 peuvent vous intéresser, mais n'oubliez pas qu'une telle résolution affectera vos besoins en matière de stockage de fichiers et de puissance de calcul. En réalité, si vous prévoyez de produire de courtes séquences vidéo pour les réseaux sociaux, la vidéo 4K peut être suffisante. Mais, la prise de vue en haute résolution apporte une certaine liberté pour le recadrage en Full HD afin de créer un autre cadrage lors du traitement. Autrement dit, une seule prise de vue suffit.

« Si vous êtes un vidéaste expérimenté, la possibilité de filmer en mode Canon Log est également très intéressante, car cela permet de produire des fichiers parfaitement adaptés à l'étalonnage après la capture qui peuvent être mis en correspondance avec des clips provenant d'autres appareils, notamment de la gamme Cinema EOS », poursuit Mike. « Mais si vous débutez ou devez travailler rapidement, vous serez peut-être plus intéressé par ce que l'appareil produit avec le style d'image directement à partir de l'appareil. »

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des évènements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

En gardant ces aspects à l'esprit, voici les meilleurs appareils de Canon en matière de vidéo, que vous soyez un photographe qui souhaite se lancer dans les séquences vidéo, un réalisateur ou un vidéaste en quête d'un appareil secondaire, ou encore que vous débutiez dans la vidéo.

Un homme assis au bord d'un bateau filme avec une caméra Canon EOS R5 C.

La Canon EOS R5 C possède le même capteur 8K que l'EOS R5, tout un incluant un ensemble de fonctionnalités supplémentaires pensées pour les réalisateurs. « Vous pouvez filmer en 8K 30p directement sur la caméra (60p en cas de connexion à une alimentation électrique externe), dans tout un panel de formats d'enregistrement, y compris le format XF-AVC robuste et trois nouvelles déclinaisons du format Cinema RAW Light 12 bits : LT (Light), ST (Standard) et HQ (High Quality) », explique Aron.

1. La meilleure caméra pour les vidéastes chevronnés : la Canon EOS R5 C

« La Canon EOS R5 C est une déclinaison axée sur la vidéo de l'EOS R5, intégrant des fonctionnalités supplémentaires spécialement destinées à la réalisation vidéo », explique Aron. « Si elle offre une ergonomie similaire, l'EOS R5 C possède un ventilateur intégré, ce qui lui permet d'enregistrer de manière prolongée, quel que soit le mode que vous utilisez. En outre, puisqu'il s'agit d'une caméra cinéma dédiée, elle offre une durée d'enregistrement illimitée. »

L'EOS R5 C dispose d'un commutateur d'alimentation à trois positions permettant de basculer entre les modes photo et vidéo. Le mode vidéo propose tout un éventail d'options généralement non disponibles sur les appareils hybrides : ainsi, vous pouvez importer vos propres LUT, définir l'angle d'obturation sur 180° et profiter de moniteurs de forme d'onde ainsi que d'outils de définition de fausses couleurs. Une lampe tally frontale indique que l'enregistrement est en cours, et le connecteur d'entrée/sortie Timecode s'avère particulièrement utile pour la synchronisation simultanée de plusieurs appareils. Par ailleurs, en installant un adaptateur XLR audio CA-XLR2d-C de TASCAM à l'aide de la griffe porte accessoire multifonction, vous disposez d'options d'entrée XLR.

La caméra Canon EOS R5 C.

Canon EOS R5 C

La première caméra Cinema EOS hybride capable de filmer en 8K. Un produit agile et performant, idéal pour les utilisateurs d'appareils hybrides privilégiant la vidéo.

Lorsqu'il s'en est équipé pour une prise de vue à Madère, le réalisateur de films de voyage Kevin Clerc a trouvé que l'EOS R5 C était facile à prendre en main immédiatement. « Puisque je voyage beaucoup, j'apprécie tout particulièrement la légèreté et la discrétion de l'EOS R5 C. Ceci dit, je trouve que la meilleure fonctionnalité est la possibilité de basculer entre les modes photo et vidéo. Le mode vidéo ajoute de nombreuses fonctionnalités différentes, ce qui vous donne l'impression d'avoir deux appareils en main. Il est désormais inutile d'ajouter un autre appareil dédié aux photos pour les prises de vue en time-lapse.

Le système de surveillance de la forme d'onde intégré à la caméra s'est révélé capable d'assurer une exposition précise, ce que j'ai trouvé très pratique pour mes voyages ne me donnant pas la possibilité d'utiliser un moniteur externe. Je me sers également de la mise au point manuelle, et la possibilité d'installer des objectifs cinéma de Canon à l'aide de la bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R a été une expérience incroyable ».

Un homme posté sur une plateforme surélevée filme une voiture de rallye en train de négocier un virage.

Le Canon EOS R3 fournit une excellente qualité d'image. « Le mode 4K 60p, suréchantillonné depuis la résolution 6K, permet d'obtenir des séquences 4K extrêmement détaillées », explique Mike. « L'appareil propose le format RAW 12 bits permettant d'utiliser au mieux toute la plage dynamique, le mode Canon Log 3 et les normes HDR PQ. Vous disposez ainsi d'une plage dynamique plus large, sans avoir à étalonner votre séquence. Résultat : vous pouvez réaliser des vidéos dans des conditions mêlant une forte luminosité à des ombres intenses et retranscrire toutes les nuances de tons. »

2. Le meilleur appareil photo pour les prises de vue vidéo dans des conditions difficiles : le Canon EOS R3

Ce n'est pas un hasard si l'EOS R3 s'est imposé comme l'appareil photo hybride phare de Canon. En plus d'être fiable et robuste, cet appareil est incroyablement rapide. Il constitue ainsi une solution idéale pour les conditions météorologiques ou d'éclairage défavorables, les prises de vue prolongées ou le travail avec des sujets délicats. À l'instar de son homologue de la gamme reflex, le Canon EOS-1D X Mark III, l'EOS R3 se targue d'une robustesse hors pair.

« L'EOS R3 est étanche et peut résister aux conditions les plus extrêmes, de la pluie à la neige, en passant par le sable », précise Mike. « Intégrant une batterie grande capacité, il peut fonctionner dans des conditions plus froides et convient aux prises de vue prolongées. De même, il peut supporter les longues prises de vue à des températures élevées sans risquer de surchauffer. Vous pouvez également alimenter l'appareil par USB à l'aide d'une batterie externe et le charger sur le terrain. La mise au point est possible jusqu'à -4 IL pour la vidéo, et vous disposez des mêmes modes de suivi des visages et des véhicules que pour les photos, y compris dans les conditions ternes et sombres. »

L'appareil photo Canon EOS R3.

Canon EOS R3

Regorgeant de fonctionnalités qui permettent aux cinéastes de repousser les limites de leur créativité, l'EOS R3 peut capturer des séquences vidéo RAW 4K ou 6K suréchantillonnées en interne sur une carte CFexpress.

Grâce à ses fonctionnalités d'autofocus avancées, qui peuvent détecter et suivre les véhicules et les animaux, mais aussi les visages et les yeux (même derrière un masque), le Canon EOS R3 garantit une netteté constante, pour les photos comme pour les vidéos.

Photo de l'arrière d'un appareil photo Canon EOS R5, sur laquelle on voit un doigt désignant les options Zone AF sur l'écran tactile orientable.

Le système Dual Pixel CMOS AF II du Canon EOS R5 est doté de la technologie de détection des visages et des yeux qui, en plus de garantir une netteté exceptionnelle, permet d'appliquer des effets de bascule de point impressionnants dans tous les modes vidéo.

3. Le meilleur appareil photo pour les prises de vue hybrides : le Canon EOS R5

Les modèles Canon EOS R5 et EOS R6 (le nec plus ultra en matière de polyvalence, ci-dessous) s'appuient sur la monture RF révolutionnaire de Canon, mais grâce à une gamme d'adaptateurs EOS R, ils sont entièrement compatibles avec les objectifs EF ou EF-S de Canon.

Muhammed Muheisen est un photojournaliste qui a remporté à deux reprises le Prix Pulitzer. Il est actuellement basé en Grèce. Muhammed réalisait ses prises de vue avec deux appareils photo Canon EOS 5D Mark IV, un pour les photos et l'autre pour les vidéos. Il était quelque peu réticent à l'idée de passer au Canon EOS R5, mais il avoue s'y être adapté rapidement. « C'est comme avoir deux appareils en un », explique-t-il. « La capacité 8K est une révolution. Je peux enregistrer une séquence vidéo et extraire des images de 35 millions de pixels. »

Appareil photo Canon EOS R5.

Canon EOS R5

Réalisez de superbes vidéos RAW 12 bits en interne à 8K ou enregistrez en 4K (4:2:2 10 bits) à des cadences pouvant atteindre jusqu'à 120p pour des effets de ralenti exceptionnels.

Muhammed apprécie également le format compact de l'appareil qui lui permet de travailler en toute discrétion. « Il n'intimide personne. Je peux donc passer inaperçu. Il me facilite la tâche sans compromettre la qualité de l'image. »

« Les prises de vue en 8K offrent une extrême liberté pour recadrer les vidéos et les photos après la capture », ajoute Mike. « Vous pouvez également utiliser le mode 4K HQ pour produire des séquences 4K avec des détails incroyables. »

Les mises à jour du micrologiciel ont ajouté de nouvelles fonctionnalités à l'EOS R5. « La dernière mise à jour en date ajoute le format RAW ProRes 8K 30p en combinaison avec un système de surveillance et d'enregistrement Atomos Ninja V+ », souligne Mike. « En passant du système d'enregistrement interne à un enregistreur externe, vous pouvez filmer en 8K en continu, tant qu'il vous reste de la batterie ou de l'espace sur votre carte. Cela évite également les surchauffes du système, quelle que soit la température ambiante. »

Javier Cortés filmant la prestation d'un danseur de ballet avec le Canon EOS R6.

Javier Cortés, réalisateur et photographe, a été le premier professionnel à tester les fonctionnalités vidéo du Canon EOS R6 lors d'une prise de vue des danseurs de ballet en Sicile. Grâce aux options Canon Log et HDR PQ, il a pu capturer une plage dynamique plus étendue, et l'enregistrement 10 bits 4:2:2 de haute qualité est pris en charge en interne vers n'importe lequel des deux logements de carte mémoire SD UHS-II de l'appareil photo. © Javier Cortés

4. Le meilleur appareil photo pour les prises de vue en basse lumière : le Canon EOS R6

Grâce à la plage dynamique très étendue qu'offre Canon Log, à la stabilisation d'image combinée, à la vidéo 4K jusqu'à 60p et à la prise en charge de l'enregistrement interne 10 bits 4:2:2, le Canon EOS R6 est un outil de réalisation de vidéos polyvalent. À l'instar du Canon EOS R5, il dispose d'un écran tactile orientable. « Si certains réalisateurs préfèrent se connecter à un moniteur externe, l'écran orientable est incroyablement utile », déclare Clive Booth, photographe et réalisateur. « Il est léger et ne prend pas beaucoup de place. Je l'utilise tout le temps. Le déplacement de la mise au point d'une simple pression sur l'écran simplifie l'utilisation de l'appareil. En outre, la possibilité de modifier la vitesse de la mise au point via le menu permet d'obtenir le résultat que vous souhaitez. »

L'appareil photo Canon EOS R6.

Canon EOS R6

Superbes vidéos : jusqu'à 60 im./s en 4K ou 120 im./s en Full HD, le tout avec l'autofocus CMOS Dual Pixel.

Le Canon EOS R6 offre une autre caractéristique essentielle : il intègre le même capteur plein format de 20 millions de pixels que l'EOS-1D X Mark III. « Ses performances en basse lumière sont exceptionnelles », ajoute Mike. « Par ailleurs, tout comme l'EOS R5, il est doté d'un système de stabilisation d'image intégré (IBIS) qui fonctionne avec le stabilisateur d'image optique dans un objectif compatible. Il permet ainsi de réaliser des prises de vue à main levée fluides avec jusqu'à 8 niveaux de compensation de la vitesse d'obturation. Un troisième système, le stabilisateur d'image numérique vidéo, renforce la stabilisation et offre des résultats dignes d'un professionnel. »

Les appareils photo comme le Canon EOS R6 n'ont de cesse de s'améliorer. « Nous avons distribué trois mises à jour majeures pour l'EOS R5 et l'EOS R6 depuis leur lancement, ajoutant notamment de nouvelles fonctionnalités », déclare Mike. « Par exemple, l'autofocus avec suivi des véhicules qui a fait son apparition sur l'EOS R3 équipe désormais l'EOS R5 et l'EOS R6 : ce système n'est pas exclusif à notre appareil photo phare. » Désormais, ces deux appareils bénéficient également d'autres fonctionnalités proposées par l'EOS R3, notamment la détection des animaux et la détection avancée des visages et des yeux, y compris derrière un masque.

Un homme regardant attentivement l'écran d'un Canon EOS M50 Mark II.

Le Canon EOS M50 Mark II a évolué pour répondre aux demandes des utilisateurs. Les nouvelles fonctionnalités introduites depuis le modèle précédent simplifient considérablement la vie des vlogueurs. Pensé pour les vidéos destinées aux réseaux sociaux, cet appareil propose une option adaptée à la prise de vue en position verticale et un balisage des vidéos. Ainsi, les programmes de montage peuvent identifier l'orientation des prises de vue.

5. Le meilleur appareil photo pour les vlogs : le Canon EOS M50 Mark II

Les vlogs nécessitent bien souvent de tenir l'appareil à bout de bras. Aussi, vous préférerez idéalement un appareil petit et léger. « Le Canon EOS M50 Mark II APS-C de 24 millions de pixels pèse à peine 388 g, mais il est doté d'un viseur et d'un écran tactile orientable », souligne Mike. « Cet écran orientable est essentiel pour les vlogueurs, et l'objectif Canon EF-M 11-22mm f/4-5.6 IS STM est un compagnon idéal pour réaliser des prises de vue à bout de bras. Il est stabilisé et intègre la technologie STM (moteur pas-à-pas) afin d'éviter tous les bruits indésirables. Malgré sa petite taille, le Canon EOS M50 Mark II est doté d'un port microphone externe, ce qui permet d'enregistrer un son de haute qualité lorsque vous êtes prêt à passer au niveau supérieur.

A Canon EOS M50 Mark II camera.

Canon EOS M50 Mark II

Une qualité d'image exceptionnelle avec une faible profondeur de champ et des films aussi plaisants à l'oreille que visuellement. La technologie intelligente de l'EOS M50 Mark II vous aide à libérer votre créativité.

« Dans cette deuxième déclinaison, Canon a ajouté des fonctionnalités qui simplifient la tâche des vlogueurs », ajoute Mike. « Par rapport à l'EOS M50, les trois principaux avantages de l'EOS M50 Mark II sont l'autofocus amélioré avec suivi des visages et des yeux, la prise de vue en position verticale (idéale pour les plateformes comme TikTok) tirant le meilleur parti de la résolution 4K, et maintenant la possibilité de diffuser en direct sur YouTube. »

Mike ajoute : « L'objectif Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM est le plus petit des objectifs RF actuels. Avec une distance focale offrant une perspective naturelle et son ouverture rapide, c'est un objectif idéal pour la photographie de rue pour ceux qui ne veulent pas se faire remarquer. »

Rédigé par Angela Nicholson and Tim Coleman


Articles liés

  • Réalisateur en train de fixer un objectif RF sur le Canon EOS R5.

    ARTICLE

    Pourquoi les objectifs RF sont-ils parfaits pour la vidéo ?

    Découvrez en quoi la conception unique, la puissance de résolution et les composants de pointe des objectifs RF en font des outils formidables pour les réalisateurs.

  • ARTICLE

    Création de vidéos efficaces pour les réseaux sociaux : conseils stratégiques et de tournage

    Le créateur de contenu Harry Seaton partage ses techniques pour réaliser des vidéos pour les réseaux sociaux et révèle pourquoi l'EOS C70 et l'EOS R5 sont ses outils de prédilection.

  • ARTICLE

    Les photographes doivent-ils apprendre à réaliser des vidéos ?

    Les photojournalistes Ilvy Njiokiktjien et Magnus Wennman abordent la valeur de la vidéo, leurs propres expériences avec ce format et l'équipement sur lequel ils s'appuient pour raconter des histoires grâce aux images en mouvement.

  • ARTICLE

    Termes à connaître lorsque vous vous lancez dans l'enregistrement de séquences vidéo

    Vous passez de la photo à la vidéo ? Notre glossaire de 27 termes professionnels sur la vidéo, parmi lesquels vous trouverez anamorphosé, plage dynamique étendue, etc. vous aidera à vous lancer sereinement dans la vidéographie.

  • Recevez la newsletter

    Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro