TECHNIQUES

Voir le monde sous un nouveau jour : comment la photographie infrarouge peut-elle améliorer votre créativité

Le géant de la photographie de paysage et de voyage David Clapp a pris des photos infrarouges pour créer des clichés uniques, et il révèle comment une méthode flexible lui a permis d'élargir ses horizons.
Le pavillon Khuê Văn au Temple de la Littérature à Hanoï, au Vietnam, entouré d'arbres apparaît rouge/orange en raison d'un filtre infrarouge.

Le pavillon Khuê Văn au Temple de la Littérature à Hanoï, au Vietnam. « Il y avait beaucoup de feuillage vert au temple, et le jour où j'y étais, la lumière était faible », explique le photographe de paysage et de voyage David Clapp. « Grâce au filtre infrarouge IR Chrome, j'ai réalisé l'un des meilleurs clichés du voyage, sa palette de couleurs est si peu commune. » Photo prise avec un Canon EOS RP défiltré équipé d'une bague d'adaptation monture Canon avec filtre insérable EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 24-70mm f/4L IS USM à 62 mm, 1/15 s, f/8 et ISO 200. © David Clapp

En tant que photographe professionnel de paysage et de voyage, David Clapp se rend fréquemment dans le monde entier à la recherche d'images fortes pour son portfolio professionnel. Il prend des photos, organise des excursions photo et fournit aux entreprises d'impression sur toile des images de voyage pour la décoration intérieure. Certaines des images les plus précieuses de son portfolio ces dernières années ont été prises en infrarouge.

Pour ce photographe britannique, deux appareils photo sont désormais indispensables pour maximiser sa créativité : l'un pour la prise de vue couleur standard (le plus récent un Canon EOS R5) et l'autre pour la photographie infrarouge (un Canon EOS RP défiltré). Il nous révèle ici ses techniques de photographie infrarouge (IR).

Pourquoi avoir recours à la photographie infrarouge ?

La photographie infrarouge, également appelée photographie IR, enregistre des longueurs d'onde de lumière qui sont au-delà du spectre visible et crée des images d'un autre monde où les couleurs ou les tons sont souvent complètement différents de ce que nous voyons avec une vision « normale ». Elle permet de créer des opportunités de clichés remarquables dans des situations peu favorables au départ.

« La couleur dépend vraiment de l'atmosphère et des conditions d'éclairage, mais l'infrarouge peut fonctionner à peu près à tout moment de la journée », explique David. « Vous pouvez photographier quelque chose de très normal et quotidien et le transformer en quelque chose d'unique. Elle a donné une identité très forte à mon travail. »

Configuration d'un appareil photo pour la photographie infrarouge

David est photographe professionnel depuis 2005 et les images infrarouges font partie de son activité depuis environ 13 ans. Jusqu'à récemment, il utilisait deux méthodes principales pour les créer. L'une consistait à prendre des photos avec un filtre infrarouge fixé sur son objectif : ce dernier bloquait la plupart ou la totalité du spectre de la lumière visible, et les expositions étaient donc très longues.

« Réaliser une prise de vue d'une scène en plein air en plein soleil avec un filtre infrarouge vissé de 720 nm (nanomètres) nécessite généralement une exposition de 30 secondes », explique David. « Le résultat était éthéré avec des nuages flous par exemple, car ils avaient bougé pendant l'exposition, mais en même temps, ce n'était pas pratique. »

L'autre méthode consistait à convertir l'un de ses appareils photo de sorte que le filtre intégré qui empêche la lumière infrarouge d'atteindre le capteur soit retiré, puis remplacé par un filtre infrarouge d'une longueur d'onde fixe. Cette approche s'est avérée efficace et ses photos de voyage infrarouges prises dans des endroits comme Paris et New York se sont bien vendues. Cependant, elle lui a permis de prendre un seul type d'image infrarouge uniquement.

La « révélation » de David est survenue à l'été 2021, lorsqu'il s'est rendu compte qu'il existait une autre méthode beaucoup plus flexible pour prendre différents types d'images infrarouges : en effectuant un défiltrage total sur son Canon EOS RP. « Ce fut une telle révélation pour moi », dit-il. Ce système implique le retrait du filtre bloquant les infrarouges de l'appareil photo et son remplacement par une plaque de quartz transparente qui permet au spectre complet de la lumière (ultraviolet, lumière visible et infrarouge) d'atteindre le capteur.

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

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Cela permet à David d'utiliser des filtres infrarouges de différentes longueurs d'onde via la bague d'adaptation monture Canon avec filtre insérable EF-EOS R. Comme la bague d'adaptation est utilisée pour fixer des objectifs EF sur un boîtier du système EOS R, David doit photographier avec des objectifs EF. « Cela me convient parfaitement », souligne-t-il. « Il n'y a aucune perte de qualité de performance lors de l'utilisation de la bague d'adaptation et mes objectifs sont tout à fait adéquats pour mon style photographique. »

Il est important de noter que l'utilisation de la bague d'adaptation lui permet non seulement de créer des images avec différents effets infrarouges, mais également de prendre des photos avec les mêmes longueurs d'exposition et réglages ISO que ceux utilisés pour la photographie conventionnelle.

David a opté pour le défiltrage total de son Canon EOS RP. « J'utilisais beaucoup l'EOS RP comme appareil photo couleur de tous les jours », dit-il. « Pour moi, la photographie est avant tout le raffinement des concepts et l'exploration des idées. L'appareil photo est là pour immortaliser cette exploration. Il prend des images de 26 millions de pixels et il est compact et discret. Avoir quelque chose de compact que les gens remarquent à peine est important pour moi lorsque je voyage. Alors, quand j'ai opté pour la voie infrarouge, c'est l'appareil photo que j'ai choisi. »

Des montgolfières capturées dans les airs au-dessus d'une vallée de Cappadoce, en Turquie. Un filtre infrarouge les transforme en une gamme de couleurs pastel.

Cette image aérienne, prise à l'aide d'un filtre IR Chrome depuis une montgolfière, a été réalisée lorsque David était en excursion photo en Cappadoce, en Turquie. « Le filtre donne aux montgolfières toutes sortes de couleurs pastel inhabituelles et crée un faux paysage automnal », souligne-t-il. Photo prise avec un Canon EOS RP défiltré équipé d'une bague d'adaptation monture Canon avec filtre insérable EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 24-70mm f/4L IS USM à 64 mm, 1/400 s, f/8 et ISO 1600. © David Clapp

Encadrée par une fenêtre, la pagode du temple Bái Đính au Vietnam se détache sur un ciel clair, un filtre infrarouge donnant une teinte rose au feuillage des arbres environnants.

Sur cette image de la pagode du temple Bái Đính dans la province de Ninh Bình au nord du Vietnam, David a utilisé son filtre infrarouge de 665 nm pour donner au feuillage une teinte rose pâle. Il précise : « C'est l'une de mes images d'arbres roses/ciel bleu avec permutation des canaux, qui donne à la photographie une sensation de fleur de cerisier japonais. » Photo prise avec un Canon EOS RP défiltré équipé d'une bague d'adaptation monture Canon avec filtre insérable EF-EOS R et d'un objectif Canon TS-E 24mm f/3.5L II à 1/125 s, f/11 et ISO 400. © David Clapp

Filtres pour différents effets infrarouges

Pour un voyage au Vietnam en 2022, David a pris des images infrarouges sur son Canon EOS RP défiltré et des photographies couleur sur un Canon EOS R5. En partant de Hanoï et en passant par quatre autres villes, dont Hô Chi Minh-Ville, David a photographié un mélange de paysages, d'architecture, de scènes et de portraits de rue.

Les filtres pour la photographie infrarouge commencent à une longueur d'onde d'environ 450 nm et s'étendent jusqu'à 840 nm. David a choisi d'emporter trois filtres infrarouges pour le voyage. L'un était un filtre de 590 nm, qui permet à plus de lumière visible d'atteindre le capteur et crée des images infrarouges colorées avec un feuillage jaune doré et un ciel bleu vif lors du traitement (permutation des canaux) dans le logiciel.

Le second était un filtre de 665 nm, son filtre infrarouge de prédilection, qui produit des images moins extrêmes, mais a toujours le potentiel de fournir des résultats colorés. Le dernier était un filtre IR Chrome, qui reproduit l'apparence d'une pellicule Aerochrome abandonnée depuis longtemps et développée initialement pour la photographie aérienne. En utilisant ce filtre, les couleurs du ciel et de la peau restent normales, mais les sujets de couleur verte, tels que le feuillage et l'herbe, deviennent orange ou rouge.

Lors de la prise de vue, David choisissait le filtre qui donnait l'effet qu'il souhaitait pour un sujet particulier, puis affinait les couleurs et la balance des blancs lors du montage.

A one-second exposure of a fast flowing river surrounded by mountains. The long exposure has blurred the movement of the water.

Animer des paysages avec des filtres insérables

Pour Guy Edwardes, les filtres d'objectif sont essentiels pour capturer des images remplies d'atmosphère. Il explique ici comment le passage à une bague d'adaptation monture avec filtre insérable EF-EOS R lui a ouvert des voies plus créatives.

Prise de vue infrarouge et couleur conventionnelle en simultané

Les images couleur conventionnelles de David, prises avec le Canon EOS R5, comprenaient des paysages texturés de rizières en terrasses et des portraits de rue. Il a particulièrement apprécié la précision et la vitesse de mise au point automatique de l'appareil photo, ainsi que sa stabilisation d'image. « C'était absolument génial », s'enthousiasme-t-il. « Je n'ai eu besoin d'utiliser mon trépied qu'une seule fois pendant tout le voyage ; j'étais tellement sûr de pouvoir prendre des photos nettes sans lui, même le soir et à l'aube. »

« La fonction de suivi du visage est absolument fantastique pour les photos de personnes, même lorsqu'il s'agit d'enfants qui se déplacent de manière erratique. Par exemple, j'ai réalisé des portraits d'un jeune garçon qui se balançait d'avant en arrière sur un hamac. En utilisant l'Autofocus AI Servo avec la fonction de suivi du visage, la mise au point s'est verrouillée sur sa tête et m'a donné la possibilité de choisir l'œil. Les clichés étaient nets et détaillés. Cette fonctionnalité a changé la donne pour moi. »

Un portrait en gros plan d'un jeune garçon au Vietnam, photographié avec un Canon EOS R5 en utilisant l'autofocus pour que ses traits soient clairs et nets.

David a utilisé le Canon EOS R5 pour photographier des images colorées lors de son récent voyage au Vietnam, dont le portrait de ce jeune garçon. La photo a été prise pendant que le garçon se balançait sur un hamac. « L'autofocus de l'EOS R5 s'est magnifiquement fixé sur son visage et ses yeux », déclare David. « Avec l'appareil photo en mode AI Servo, ce doux portrait est resté parfaitement net tout du long. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon avec filtre insérable EF-EOS R et doté d'un objectif Canon EF 24-70mm f/4L IS USM à 42 mm, 1/500 s, f/4 et ISO 800. © David Clapp

Des bateaux en bois flottent sur l'eau, entourés de végétation, les tons du paysage deviennent monochromes via un filtre infrarouge.

Sur cette image, également prise dans la province de Ninh Bình, David a de nouveau utilisé le filtre infrarouge de 665 nm. David indique : « Les verts tamisés et l'eau brune de la scène étaient de couleur peu attrayante, mais le filtre infrarouge fait ressortir les tons magnifiquement et donne aux plantes et au feuillage un aspect extrêmement inhabituel. » Photo prise avec un Canon EOS RP défiltré équipé d'une bague d'adaptation monture Canon avec filtre insérable EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 24-70mm f/4L IS USM à 30 mm, 1/160 s, f/16 et ISO 400. © David Clapp

Élargir les possibilités créatives

Pour David, les images couleur conventionnelles ont toujours beaucoup d'intérêt et de potentiel, mais la prise de vue avec une gamme d'effets infrarouges est devenue son dada. S'il convient de souligner qu'un défiltrage total sur votre appareil photo n'est pas officiellement recommandé par Canon, et qu'il s'agit d'une procédure irréversible qui annulera votre garantie, pour David, cela lui a permis de réaliser différents types d'images.

« Réaliser une prise de vue infrarouge de cette manière vous permet de laisser libre cours à votre créativité et est tellement libérateur sur le plan artistique », confie-t-il. « En plus de photographier avec différentes longueurs d'onde infrarouges, vous pouvez également photographier la même scène avec différents filtres et les mélanger. Cela ouvre votre esprit pour penser au monde à une fréquence complètement différente. Par conséquent, vous vous entraînez à regarder le monde d'une manière totalement unique. »

En plus de la photographie infrarouge, David prévoit également de prendre des photos avec une lumière qui se trouve dans le spectre ultraviolet (inférieur à 380 nm) en utilisant un filtre passe-bande transmettant les UV dans sa bague d'adaptation monture Canon avec filtre insérable EF-EOS R). « Je n'ai pas encore expérimenté la prise de vue avec la lumière ultraviolette, mais il me tarde de l'essayer », ajoute-t-il. « Lorsque j'utilise ces différentes fréquences, l'appareil photo est tout à fait magique. Il m'offre des possibilités illimitées. »

David Clark

L'équipement de David Clapp

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

Un appareil photo Canon EOS RP est posé sur une table en bois avec un paysage verdoyant en arrière-plan.

Appareils

Canon EOS R5

Un capteur CMOS plein format de 45 millions de pixels nouvelle génération offre une clarté incroyable, un faible bruit et une plage dynamique étendue. David ajoute : « L'EOS R5 est une révolution pour les photographes de voyage : il est capable de créer les images les plus nettes qui soient à partir de sujets en mouvement et de suivre les visages, les yeux et les mouvements. » « Grâce au stabilisateur d'image intégré au boîtier (IBIS), je n'ai plus besoin de trépied. »

Canon EOS RP

Un appareil photo hybride plein format petit, léger et intuitif pour une créativité exceptionnelle pendant vos déplacements. « Sobre, léger et puissant, l'EOS RP est l'un de mes appareils photo de prédilection depuis quelques années maintenant », confie David. « Pour moi, malgré la technologie complexe de l'appareil photo, il permet de saisir l'instant grâce à son interface intuitive et à l'accès rapide aux fonctions. »

Objectifs

Canon EF 16-35mm f/4L IS USM

Réalisez des prises de vue de paysages et d'architectures stupéfiantes avec ce zoom optique ultra grand angle hautes performances au design compact et léger et doté d'un stabilisateur d'image. David utilise cet objectif pour les photos de paysages, de voyages, d'architecture ou lorsqu'un grand premier plan dynamique est nécessaire. « Cette optique légère et nette est l'une de mes préférées », précise-t-il.

Canon EF 24-70mm f/4 IS USM

Objectif polyvalent avec mode macro pour un agrandissement jusqu'à 0,7x. « Mon zoom standard de prédilection, cet objectif net et léger est le compagnon idéal pour les photos de voyages et de paysages », confie David. « La stabilisation d'image est excellente et pratiquement sans aberrations. »

Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II

Un zoom 100-400 mm compact et performant, c'est de loin l'objectif le plus fréquemment utilisé par David. « Je l'utilise pour tout, pour les photos de paysages à longue focale, les portraits de voyages, pour capturer les détails et même pour la macrophotographie », précise-t-il.

Canon TS-E 24mm f/3.5L II

Conçu pour offrir une superbe qualité d'image jusqu'aux bords du cadre. « Avec cet objectif, je réalise tous types de photos, des photos d'architecture, aux photos de paysages, en passant par les décorations intérieures et les panoramas », souligne David. « Je l'utilise aussi avec le multiplicateur Canon Extender EF 1.4x III, il devient donc un 35mm f/4.5 TS-E ! »

Accessoires

Bague d'adaptation monture Canon avec filtre insérable EF-EOS R

La bague d'adaptation monture avec filtre insérable EF-EOS R reprend la fonctionnalité de la bague d'adaptation monture EF-EOS R tout en vous permettant d'utiliser des filtres insérables, pour ne plus avoir à positionner les filtres à l'avant de l'objectif, ce qui est particulièrement utile pour les grands-angles munis d'une grande lentille frontale.

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