ARTICLE

« Chaque seconde est précieuse en photographie animalière » – Marina Cano sur son expédition de photographie dans le désert du Kalahari avec le Canon EOS-1D X Mark III

Two baby meerkats peering out of their burrow, taken by Marina Cano on a Canon EOS-1D X Mark III.
Grâce au Canon EOS-1D X Mark III, Marina a réussi à s'approcher au plus près d'animaux sauvages craintifs et à prendre des photos à couper le souffle. « Pour moi, c'est le meilleur appareil photo au monde », affirme-t-elle. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM à 1/1300 s, f/2.8 et ISO5000. © Marina Cano

« Lorsque j'ai commencé à photographier des animaux sauvages, mon objectif principal était d'obtenir de belles photos », explique Marina Cano, ambassadrice Canon. « Mais au fil du temps passé avec les animaux, j'ai fini par en tomber véritablement amoureuse ». Peu à peu, c'est toute son approche de la nature qui a changé : prévalant sur la recherche d'images purement artistiques célébrant les différentes espèces, la préservation est devenue un aspect beaucoup plus central de son travail.

« J'ai commencé à comprendre ce que la folie du monde dans lequel nous vivons inflige aux animaux sauvages », poursuit-elle. « J'ai réalisé qu'en tant que photographes, nous avons le pouvoir de sensibiliser les personnes à ces problèmes. Nous pénétrons dans la vie des animaux, nous saisissons des moments uniques et nous avons le devoir de dire au public ce qui se passe réellement. Je veux montrer des photos qui disent : "cet animal est magnifique, mais regardez aussi l'envers du décor, et les choses horribles qui lui arrivent". Je m'intéresse de plus en plus à la préservation de l'environnement et à la manière dont je peux aider la nature. »

Marina, photographe professionnelle depuis plus de 10 ans, a toujours été particulièrement fascinée par la faune d'Afrique. Elle a énormément photographié ce continent. Pour sa première expédition de photographie animalière avec le Canon EOS-1D X Mark III, elle a voyagé dans une région qu'elle n'avait encore jamais visitée : le désert du Kalahari.

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Le Kalahari couvre plus de 900 kilomètres carrés du sud de l'Afrique, y compris une grande partie du Botswana et certaines zones de la Namibie et de l'Afrique du Sud. Pour la séance, elle s'est installée dans la réserve de chasse Tswalu, dans la province du Cap-Nord en Afrique du Sud. Son objectif était d'utiliser les nombreuses fonctionnalités avancées du Canon EOS-1D X Mark III pour photographier des animaux qui nous sont familiers, comme des suricates, des guépards et des girafes, mais aussi des espèces plus rares et souvent menacées, comme le pangolin et des lycaons.

La séance photo de Marina au Kalahari s'est étalée sur cinq jours en novembre, une période où les températures peuvent atteindre 38 °C. « Il faisait très chaud pendant la journée, mais c'était aussi l'endroit le plus sec que j'aie jamais vu », dit-elle. « J'ai adoré, ce type de conditions météo me convient parfaitement. Tswalu se caractérise par un sol rouge et des paysages spectaculaires. En outre, les gardes forestiers et les pisteurs étaient très professionnels et vraiment intelligents dans leur manière de travailler. Tout concourt à faire de cet endroit un lieu vraiment à part. »

Pour photographier tout un éventail d'animaux sauvages à des distances différentes, Marina a utilisé des objectifs allant du grand angle au téléobjectif. Son équipement contenait un Canon EF 11-24mm f/4L USM, un Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM, un Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x, un Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM et un Canon EF 600mm f/4L IS III USM.

Marina Cano with the Canon EOS-1D X Mark III on the desert plains of the Kalahari with a wild giraffe in the background.
Marina explique qu'elle a pu facilement s'adapter au Canon EOS-1D X Mark III car son format et ses commandes sont similaires à ceux du Mark II. © Fergus Kennedy
The Canon EOS-1D X Mark III and the Canon EOS-1D X Mark II.

Le Canon EOS-1D X Mark III comparé au Mark II

Plongez à l'intérieur du Canon EOS-1D X Mark III et découvrez 12 améliorations clés apportées par le nouveau reflex professionnel emblématique par rapport à son prédécesseur.

Autofocus rapide et intelligent

Marina n'avait que quelques jours pour s'habituer à utiliser le Canon EOS-1D X Mark III avant de partir à Tswalu, mais elle l'a trouvé très facile à manipuler. « J'utilise le Canon EOS-1D X Mark II depuis plusieurs années, et lorsqu'on a le Mark III en main, c'est quasiment la même sensation qu'avec le Mark II », observe-t-elle. « Physiquement, c'est le même ressenti, à l'exception d'un nouveau bouton de contrôleur intelligent de collimateur AF, ainsi que l'éclairage des autres boutons à l'arrière de l'appareil. »

Mais si l'appareil photo est physiquement similaire au Mark II, les nombreuses innovations de pointe qu'il intègre en interne ont entraîné une nette amélioration des performances. « Dans la nature, où chaque seconde est précieuse, la rapidité de l'autofocus du Canon EOS-1D X Mark III est bluffante », s'enthousiasme-t-elle. « C'est le point fort de cet appareil selon moi. »

The Canon EOS-1D X Mark III covered in red desert sand.
« Il y avait du sable rouge et de la poussière partout, l'appareil en était recouvert. Mais cela n'a posé aucun problème grâce à l'étanchéité du boîtier du Canon EOS-1D X Mark III », souligne Marina. © Fergus Kennedy

Les collimateurs AF peuvent être sélectionnés avec le nouveau contrôleur intelligent de collimateur AF, intégré à la touche AF-ON. Avec cette touche, la sélection du collimateur AF adéquat est plus simple et plus rapide que jamais. Y est associé le nouveau système de suivi AF avancé iTR X, qui verrouille la mise au point sur un sujet et le suit, même s'il passe derrière un autre objet, comme un arbre ou un buisson.

« Je me souviens d'une fois où je photographiais un vol d'oiseaux. J'ai appuyé sur le bouton et l'appareil a suivi l'un des oiseaux pour la mise au point », se remémore Marina. « Peu importe ce qu'ils faisaient ou s'ils volaient de manière erratique, je les avais toujours dans le cadre, bien nets. C'est fantastique. Avant, il était bien plus difficile pour un appareil photo de faire ça. »

Le Canon EOS-1D X Mark III offre des fréquences d'images plus rapides (16 im./s avec suivi AF/AE complet, contre 14 im./s sur le Mark II, et 20 im./s avec suivi AF/AE en mode Visée par l'écran, contre 16 im./s sur le Mark II sans AF), ce qui a permis à Marina de photographier beaucoup plus facilement des sujets se déplaçant rapidement, comme des lycaons en train de chasser.

Four wild painted dogs run through the desert plains.
Le système de suivi AF du Canon EOS-1D X Mark III se fixe sur les sujets en mouvement et les suit, même s'ils passent derrière des arbres ou d'autres animaux. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM à 1/2700 s, f/8 et ISO2500. © Marina Cano

Niveau de détail dans des conditions de luminosité intense ou très basse

À une autre occasion, elle photographiait les chiens sauvages africains à l'ombre d'un arbre avec le soleil en toile de fond. Une situation difficile à gérer pour la plupart des appareils photo, mais la plage dynamique améliorée du Canon EOS-1D X Mark III a permis à Marina d'obtenir des images bien exposées.

« J'ai vraiment pu constater que l'appareil gère beaucoup mieux ces situations que le modèle précédent », dit-elle. « Le niveau de détails est largement supérieur dans les zones d'ombre et les zones lumineuses qu'auparavant. »

Marina a également pu prendre la mesure des performances de l'appareil en basse lumière en photographiant une maman guépard et ses cinq petits au coucher du soleil. « Une fois le soleil couché, le niveau de luminosité était critique », explique-t-elle. « Parfois, avec les autres appareils, il est tout simplement impossible de faire la mise au point, du fait de l'absence de contraste. La mise au point du Canon EOS-1D X Mark III était excellente en très basse lumière, même en ISO52000.

L'appareil s'est montré très performant avec des valeurs ISO élevées. Évidemment, à des valeurs ISO très élevées, les images n'ont pas la même qualité qu'en ISO1000, mais il n'y a pas de bruit de chrominance et cela fait une énorme différence. »

Marina Cano lying on the desert floor photographing a rare pangolin by the undergrowth.
« Je m'intéresse de plus en plus à la préservation de l'environnement et à la manière dont je peux aider la nature », confie Marina. Marina a patienté trois nuits pour capturer des images d'un pangolin, qui est considéré comme l'animal le plus braconné au monde. © Fergus Kennedy
A close-up of a pangolin, taken on the Canon EOS-1D X Mark III.
Les capacités de prise de vue en basse lumière du Canon EOS-1D X Mark III ont aidé Marina à photographier le pangolin, un animal rare et insaisissable, sous le couvert de l'obscurité. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS USM (désormais remplacé par l'objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM) à 135 mm, 1/200 s, f/4 et ISO12800. © Marina Cano

Pour Marina, le moment le plus mémorable de son séjour au Kalahari s'est produit la nuit, alors qu'elle photographiait un pangolin, également appelé fourmilier écailleux. Cet animal nocturne et solitaire, dont la viande, les écailles et d'autres parties du corps sont prisés, est menacé d'extinction du fait de la chasse.

Pendant trois nuits consécutives, Marina s'est levée à deux heures du matin pour partir à la recherche de pangolins accompagnée d'un pisteur. La troisième nuit, elle a enfin pu observer et photographier un de ces animaux.

« Ce sont des animaux très vulnérables et très difficiles à trouver », précise-t-elle. « Les deux premières nuits, nous en avons repéré un dans des buissons et nous avons attendu plusieurs heures, mais il n'est jamais sorti à découvert. Heureusement, la troisième nuit fut la bonne. Il faisait nuit noire et bien que je n'aime pas habituellement travailler avec de la lumière artificielle, nous n'avions pas d'autre choix avec le pangolin. J'ai donc utilisé un éclairage continu. C'était vraiment merveilleux de photographier cet animal magnifique. »

Marina Cano lying on the sand photographing surrounding meerkats.
Le mode silencieux du Canon EOS-1D X Mark III a aidé Marina à s'approcher au plus près d'animaux, notamment des suricates, sans leur faire peur. © Fergus Kennedy
A close up of a meerkat and its pup shot on the Canon EOS-1D X Mark III.
« J'ai l'habitude d'entendre le son de l'obturateur de l'appareil », explique Marina. « Si bien qu'au début, l'absence de son quand j'appuyais sur le bouton me donnait l'impression de ne prendre aucune photo. À force de garder mon doigt appuyé sur le bouton, je me suis retrouvée avec des centaines de clichés ! » Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM à 1/6400 s, f/8 et ISO2500. © Marina Cano

Déclenchement silencieux

Marina précise que le mode silencieux de l'appareil photo s'est aussi révélé précieux pour photographier les animaux qu'elle ne voulait pas effrayer, comme une famille de suricates qu'elle a photographiée de très près.

« Ce mode est fantastique pour éviter de déranger un animal qui se trouve tout près », explique-t-elle. « J'ai l'habitude d'entendre le son de l'obturateur de l'appareil, si bien qu'au début, l'absence de son quand j'appuyais sur le bouton me donnait l'impression de ne prendre aucune photo. À force de garder mon doigt appuyé sur le bouton, je me suis retrouvée avec des centaines de clichés ! »

Marina a capturé toutes ses images du Kalahari à main levée, son mode de travail préféré, et a pu obtenir des photos parfaitement nettes sans trépied ni monopode. « J'étais allongée sur le sol la plupart du temps, avec du sable rouge et de la poussière partout, l'appareil en était recouvert », se souvient-elle. « Mais cela n'a posé aucun problème grâce à l'étanchéité du boîtier du Canon EOS-1D X Mark III. C'est un boîtier très solide et résistant. Nous l'avons soumis à des conditions extrêmes et il n'a absolument pas failli. »

Avec le recul, Marina ne regrette qu'une seule chose : que son séjour n'ait pas été plus long. « Ce fut une expérience absolument époustouflante », résume-t-elle. « J'aimerais pouvoir passer un mois entier dans cet endroit, car ce qu'on accomplit là-bas ne ressemble à aucun autre aspect de la vie. »

Le Canon EOS-1D X Mark III sera-t-il le premier choix de Marina à l'avenir ? « Bien sûr, aucun doute là-dessus », répond-elle avec certitude. « Pour moi, c'est le meilleur appareil photo au monde. »

Rédigé par David Clark


L'équipement de Marina Cano

Le kit essentiel pour filmer la faune sauvage

Marina Cano’s photography kit, including a Canon EOS-1D X Mark III.

Appareil photo

Canon EOS-1D X Mark III

L'EOS-1D X Mark III est le successeur de l'emblématique reflex professionnel EOS-1D X Mark II, respecté par les photographes sportifs et les photographes animaliers du monde entier. « Pour moi, c'est le meilleur appareil photo au monde », affirme Marina.

Objectifs

Canon EF 11-24mm f/4L USM

Un objectif zoom professionnel ultra-large de série L avec ouverture de f/4 constante pour les photos d'architecture et de paysages.

Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x

Un objectif professionnel avec ouverture de f/4 et multiplicateur 1,4x intégré offrant une grande polyvalence et une longueur focale étendue pour les photographies de sport et d'animaux.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant