« En matière de flash en externe, le zoom de mon objectif et celui de mes flashs est très différent », explique le skateboardeur professionnel et photographe Josh Katz. « Si je photographie, comme ici, une large scène où je souhaite une lumière très dispersée, je laisse mes flashs à 24 mm. Si je préfère qu'une lumière frappe une zone précise de la scène, je peux zoomer jusqu'à 50 ou 105 mm. Ça dépend vraiment de ce que je veux. » Photo prise avec un Canon EOS 90D équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 33 mm, 2 s, f/10 et ISO 160. Josh a utilisé deux Canon Speedlite 600EX II-RT à 1/16 de leur puissance, placés de chaque côté du sujet à un angle de 90° par rapport à l'appareil photo. Il les a réglés sur le mode flash manuel et les a déclenchés sans fil à l'aide du transmetteur Canon Speedlite ST-E3-RT. © Josh Katz
Capturer de façon créative des mouvements rapides n'est jamais simple, en particulier lorsque l'on veut obtenir une image fixe. Pour y parvenir, Josh Katz utilise des flashs Canon Speedlite avec des techniques de flash ingénieuses. Il estime à 80 % la proportion de ses photos de la culture skate réalisées avec deux Canon Speedlite 600EX II-RT, puis deux Canon Speedlite EL-1, en mode externe.
« Je prends le skateboard beaucoup trop au sérieux ! », s'exclame Josh. « Il y a quelques mois, je me suis cassé la clavicule, ce qui était à prévoir, vu que je cherchais à descendre une rampe de 11 marches. »
C'est d'ailleurs pendant sa convalescence après une blessure grave au visage due au skateboard que Josh a commencé à s'intéresser à la photographie. « Être skateur, c'est être créatif ; alors quand j'ai su que je ne pourrais pas faire de skate pendant plusieurs mois, l'idée de prendre de chouettes photos avec cette communauté dont je fais partie s'est imposée d'elle-même. »
En une vingtaine d'années, Josh a appris à aimer utiliser le flash pour capturer le mouvement, et avec son style de prise de vue sur le vif, les flashs Speedlite sont ses meilleurs alliés. « Le flash apporte du contrôle dans le chaos qu'est la lumière ambiante, il permet de travailler avec ou contre la lumière du soleil, et c'est un défi passionnant, explique-t-il. Pouvoir contrôler l'environnement avec le contenu de mon sac à dos me donne un sentiment de puissance. Ensuite, il s'agit de faire jouer sa créativité pour tirer parti de ces lumières, et pour ça, les Canon Speedlite EL-1 sont mes meilleurs alliés. »
Le catalogue de photos dynamiques de Josh comporte des thèmes majeurs : un moment décisif, une exposition longue et des séquences à exposition multiple. Cet article aborde ces thèmes et propose des conseils de photographie au flash.