ÉDUCATION

Quand l'innovation naît de la nécessité : la diffusion de conférences universitaires avec les caméras PTZ de Canon

Comment l'université IULM de Milan est entrée dans la nouvelle ère de l'enseignement grâce aux systèmes PTZ multicaméra de Canon.
Une caméra Canon PTZ CR-N300 est fixée sur un trépied. On aperçoit un bureau à l'arrière-plan, sur lequel sont posés d'autres équipements audiovisuels.

L'université IULM de Milan, en Italie, a installé un système d'enregistrement doté de plusieurs caméras utilisant deux modèles de caméras PTZ Canon : la CR-N300 présentée ici et la CR-N500. « Grâce à cette configuration, l'université peut enregistrer tous les grands événements dans ses espaces physiques. Cette configuration mobilise moins de ressources internes et nécessite moins d'organisation », explique Simone Cavalcoli, qui travaille pour Canon Italie. « Il est possible de gérer plusieurs événements simultanément avec le même niveau de qualité qu'un service professionnel externe. » Photo reproduite avec l'aimable autorisation de l'université IULM de Milan

« Nous essayons de faire évoluer la manière dont nous enseignons. Face à une situation difficile, nous avons su trouver des solutions », affirme le professeur Angelo Miglietta, vice-recteur à l'université IULM de Milan, en Italie. Il explique comment l'université a réussi à s'adapter aux exigences de l'enseignement tout au long de la pandémie de Covid-19, et comment les caméras PTZ de Canon ont joué un rôle clé dans ce processus. « Cela a accéléré certaines tendances que nous avions déjà constatées. Désormais, certains cours seront assurés uniquement en ligne. Non pas pour gagner de l'argent, mais parce que c'est parfois beaucoup plus efficace. »

 

L'université offre des formations de niveau licence et master dans les domaines des arts, du commerce et de la communication, y compris les relations publiques, les langues, l'interprétation, le tourisme, le marketing et les médias. Elle rassemble l'héritage culturel et les compétences professionnelles, constituant ainsi un « point de rencontre entre le monde académique et le marché du travail ».

 

Grâce à l'utilisation d'une gamme de caméras PTZ (panoramique, inclinaison et zoom) de Canon, l'université IULM propose désormais aux étudiants des options d'apprentissage en ligne améliorées, avec des cours enregistrés et des diffusions d'événements, notamment les discours d'inauguration et les remises de diplômes. « Nous voulions trouver un moyen de gagner du temps et de faire appel à moins d'employés pour les productions vidéo. L'objectif était d'être plus efficace et d'accueillir plusieurs événements en même temps, avec un coût de ressources humaines réduit », explique le professeur Miglietta.

 

Le système multicaméra 4K UHD de l'université inclut six caméras CR-N300, trois caméras CR-N500 et un contrôleur RC-IP100 pour faire fonctionner les caméras à distance dans l'auditorium principal et les amphithéâtres annexes. Ce système offre un résultat amélioré et professionnel pour les années à venir.

Vue du campus de l'université IULM de Milan.

L'installation à l'université IULM comprend des caméras PTZ Canon dans plusieurs bâtiments, y compris des caméras CR-N500 dans l'auditorium principal. « C'est là que nous enregistrerons et diffuserons le prochain discours de rentrée de l'année universitaire, nos journées portes ouvertes, notre cérémonie de remise des diplômes, les concerts et les pièces de théâtre », déclare Angelo Miglietta, professeur à l'université IULM. « De plus, les caméras PTZ 4K de Canon nous permettent d'offrir un service de qualité supérieure à tous nos clients lorsque nous louons notre auditorium. » Photo reproduite avec l'aimable autorisation de l'université IULM de Milan

Un système d'enregistrement amélioré avec les CR-N500 et les CR-N300

Pour l'université IULM, qui valorise le pouvoir de la communication, obtenir des résultats de haute qualité est essentiel. « Lors de nos premières réunions avec l'université IULM, il était clair qu'il ne s'agissait pas de photos ou de vidéos, mais de tout le système d'imagerie Canon », explique Simone Cavalcoli, responsable du développement commercial de l'industrie et des secteurs professionnels. Pendant la phase de préparation, chaque département IULM a rencontré des experts Canon afin de discuter de ses besoins spécifiques. Les caméras PTZ sont alors apparues comme une évidence.

 

« Les solutions PTZ de Canon offrent la possibilité de partager ce qui se passe à l'université avec le monde extérieur, que ce soit une conférence, un concert, une cérémonie de remise des diplômes ou un débat public », affirme Simone. « L'objectif est de lever les barrières physiques, de donner accès à tous les événements culturels de l'université et de permettre à l'université d'atteindre un grand nombre de personnes. »

 

Les deux types de caméras sont utilisés dans deux configurations différentes. Les trois CR-N500 sont installées dans l'auditorium principal de l'université pour diffuser les cérémonies de remise de diplômes, les galas et les performances. De leur côté, les six caméras CR-N300 plus petites sont utilisées lors de conférences dans des salles plus petites. Il y a à la fois des caméras fixes pour filmer les intervenants et des caméras mobiles pour filmer le public.

« Le système CR-N300 est très léger. Nous avons installé deux caméras au plafond de chaque salle et la troisième caméra est posée sur un trépied », explique le professeur Miglietta. « Les fonctionnalités Wi-Fi et la compatibilité NDI nous donnent une grande flexibilité. » Les deux modèles prennent en charge une gamme complète de protocoles de diffusion et de contrôle tels que NDI|HX et RTMP/RTMPS, permettant une connectivité fluide lors de la diffusion.

 

La caméra Canon CR-N500 dispose d'un capteur CMOS 1 pouce capturant des vidéos 4K UHD via un objectif zoom 15x et du système d'autofocus CMOS Dual Pixel, une référence dans le secteur. La CR-N300 partage le même système de contrôle précis que la CR-N500, dans un appareil plus petit équipé d'un capteur CMOS 1/2,3 pouces et d'un autofocus hybride, et toujours avec une capture 4K UHD.

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des évènements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

« Le système a grandement facilité le processus d'enregistrement », déclare le professeur Miglietta. « Avant, pour filmer nos conférences, nous avions recours à un ou deux cadreurs, à une table de mixage et à une longue configuration. C'était un processus très long. Quatre ou cinq personnes étaient mobilisées à chaque fois. Grâce aux fonctionnalités NDI et aux commandes de panoramique, d'inclinaison et de zoom intégrées aux profils, nous pouvons maintenant arriver dans l'amphithéâtre quelques minutes seulement avant le début de l'événement et tout configurer à l'aide d'un seul employé. C'est beaucoup plus efficace et les coûts sont réduits. Le rêve de tous les responsables ! »

Deux caméras Canon CR-N300 sont fixées sur des trépieds en face d'un public dans un auditorium et entourent un contrôleur de caméra à distance Canon RC-IP100 placé sur une table.

Outre la résolution 4K, les caméras PTZ Canon intègrent des systèmes de mise au point éprouvés pour leur flexibilité et leur vitesse de mise au point. La CR-N300 présentée ici est dotée d'un autofocus hybride, qui se révèle excellent dans les situations de basse lumière. De son côté, la CR-N500 dispose d'un autofocus Dual Pixel CMOS incluant la détection de visage et l'autofocus avec suivi, ce qui permet de s'assurer que la mise au point est toujours nette sur les sujets.

Un technicien utilise le contrôleur de caméra à distance RC-IP100. Des caméras Canon PTZ sont installées de chaque côté de la table, au fond d'un auditorium.

Grâce à une gamme complète de protocoles de diffusion et de contrôle tels que NDI|HX et RTMP/RTMPS, les caméras PTZ de Canon sont conçues pour fonctionner ensemble de façon fluide. Jusqu'à 100 caméras peuvent être contrôlées à distance depuis un seul endroit à l'aide du contrôleur de caméra à distance RC-IP100 présenté ici.

La 4K pour résister à l'épreuve du temps et un contrôle avancé de la caméra

Le personnel de l'université IULM utilise les équipements Canon depuis plusieurs années, notamment la Canon EOS C100, explique le professeur Miglietta. « C'était la caméra parfaite car elle nous permettait d'obtenir des images cinématiques, même dans des scénarios imprévisibles. Nous filmons beaucoup d'interviews en déplacement. L'EOS C100 nous a sauvés dans de nombreuses situations. » L'équipe est désormais passée à l'EOS C70. La transition s'est effectuée de façon fluide grâce à la continuité du système Cinema EOS. « Sa qualité est extraordinaire ! De plus, elle est tout aussi facile à utiliser. »

 

L'université est équipée d'une large gamme d'autres équipements Canon : des appareils hybrides comme ceux du système EOS R au système Cinema EOS avec les objectifs RF et Cinéma à focale fixe, les vidéoprojecteurs laser XEED pour des sorties numériques et les imprimantes multifonctions imageRUNNER ADVANCE DX avec le logiciel uniFLOW.

Obtenir une image de qualité supérieure était un élément essentiel à prendre en compte lors de la sélection d'une nouvelle caméra. Il fallait notamment pouvoir enregistrer en haute résolution pour garantir la longévité des archives de l'université. « La qualité de l'image est chaque année de plus en plus importante », déclare le professeur Miglietta. « Le secteur évolue très rapidement. Nous devons donc avoir du matériel à jour. La diffusion 4K en direct n'est pas encore très utilisée car il est nécessaire d'avoir des équipements à jour, mais nous devons nous tenir prêts pour l'avenir. Un enregistrement 4K sera agréable à regarder pendant longtemps. À l'inverse, les enregistrements de séminaires que nous avons réalisés il y a sept ans en 720p semblent déjà extrêmement datés. »

Une caméra PTZ Canon CR-N500 filme une performance musicale en direct, avec un joueur aux claviers sur la scène, en arrière-plan.

Comment reconnaître un bon appareil de diffusion en direct ?

D'un autofocus précis à un enregistrement du son de qualité, découvrez les cinq fonctionnalités des appareils Canon qui aideront vos diffusions en direct à être un succès.

Le nouveau système produit également des vidéos plus attrayantes grâce à la possibilité d'utiliser les fonctions de panoramique, d'inclinaison et de zoom à distance à l'aide du contrôleur de caméra à distance RC-IP100 et à la possibilité de passer d'un angle de caméra à un autre d'une simple pression sur un bouton. « Il est important de faire des mouvements précis et agréables avec la caméra, en particulier lors de l'enregistrement de concerts et de performances théâtrales », explique le professeur Miglietta. « De plus, certains de nos enseignants ont tendance à se promener dans les classes ou l'amphithéâtre principal. La RC-IP100 nous permet de réagir à leurs mouvements inattendus, ce qui est très efficace. Nous pouvons également accéder à tous les paramètres de la caméra en un minimum de manipulations. C'est une grande innovation. »

Imprimante multifonction Canon imageRUNNER ADVANCE DX.

Les caméras PTZ font partie d'une large gamme d'autres équipements Canon déjà disponibles à l'université, notamment les imprimantes multifonctions imageRUNNER ADVANCE DX. Photo reproduite avec l'aimable autorisation de l'université IULM de Milan

Vidéoprojecteur laser Canon XEED avec support plafond, vu de dessous.
Une caméra vidéo Canon EOS C70 sur un trépied filme une personne faisant une présentation devant un tableau blanc.

Les vidéoprojecteurs laser Canon XEED (en haut) sont utilisés pour leur sortie numérique tandis que les caméras vidéo EOS C70 (en bas) sont utilisées pour l'enregistrement d'interviews et d'autres événements.

L'apprentissage à distance et l'avenir de l'enseignement

L'université a pour objectif de créer un hub d'où elle pourra contrôler ses caméras PTZ à distance, garantissant ainsi une base de production centrale fluide. « Nous aimerions créer une salle de contrôle d'où nous pourrions accéder à toutes les caméras PTZ du campus via NDI à l'aide de la technologie Canon », explique le professeur Miglietta. « L'université IULM est composée de sept bâtiments différents et nous en aurons bientôt un huitième. Il sera très pratique d'enregistrer les conférences et les événements sans diviser nos équipes. Nous travaillerons dans un système qui utilise cette technologie et différentes pièces de cette mosaïque. »

 

Les enregistrements et les diffusions en direct sont actuellement proposés aux étudiants actuels et à leurs réseaux, mais l'université prévoit des applications plus larges pour ses vidéos à venir. Maintenant que l'université IULM crée des enregistrements multicaméra de haute qualité, elle a la possibilité de proposer un enseignement entièrement à distance en plus des formations existantes.

 

« Nous avions déjà envisagé de proposer des cours enregistrés, comme Coursera, mais nous n'avions pas trouvé de solutions pour rendre cela possible car notre fonctionnement restait classique », se souvient le professeur Miglietta. « L'innovation s'accélère sous la pression. À cause de la pandémie, nous avons pris conscience de cette opportunité que nous avions déjà intégrée à notre entreprise.

 

« La résilience, c'est devoir réagir, garder notre identité tout en évoluant. C'est un monde darwinien. Il faut s'adapter. Nous prévoyons de donner aux étudiants qui ne peuvent pas se déplacer la possibilité de participer à nos cours et formations. C'est une nouvelle proposition de valeur pour notre entreprise, rendue possible grâce à ces nouvelles technologies. »

Rédigé par Lucy Fulford


Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro