ARTICLE

Combinaisons parfaites : les meilleurs appareils secondaires pour les cinéastes

La bonne combinaison d'appareils permet de créer de nouvelles opportunités pour la réalisation de films. Découvrez les meilleures options d'appareil secondaire pour votre production parmi toute la gamme Canon.
Une caméra Canon XF605 installée sur un trépied pour un tournage, à côté d'une caméra PTZ. Les membres de l'équipe de tournage sont visibles en arrière-plan.

La caméra polyvalente Canon XF605 est un excellent appareil secondaire pour les caméras Cinema EOS telles que la Canon EOS C300 Mark III et la Canon EOS C500 Mark II. Elle peut également être associée à des caméras PTZ Canon dans une configuration avec plusieurs appareils.

Comment choisir le meilleur appareil secondaire pour compléter votre configuration d'appareil principal ? La question est complexe, car le meilleur appareil secondaire pour un travail sera déterminé par les exigences de prise de vue de votre production et le rendu que vous souhaitez obtenir.

Vous pouvez simplement dupliquer votre appareil principal, bien sûr, mais serez peut-être limité par votre budget. En outre, utiliser un appareil secondaire avec un ensemble de fonctionnalités différentes peut vous permettre de couvrir davantage d'angles, de manière plus créative. Il peut aussi y avoir d'autres considérations pratiques. Vous aurez peut-être besoin d'un appareil capable de filmer sous l'eau ou à une fréquence d'images très élevée, par exemple, ou vous voudrez peut-être simplement un appareil plus compact et plus maniable, capable de s'intégrer dans un espace restreint.

Travailler avec plusieurs appareils peut entraîner des complications supplémentaires. Avec des appareils principal et secondaire de différents modèles, la post-production prendra peut-être plus de temps, car vous devrez vous assurer que le rendu de votre séquence est cohérent. Différents capteurs, formats d'enregistrement, débits de données et échantillonnage des couleurs peuvent entraîner des temps de travail prolongés.

« Vous pourrez tirer parti de tous vos ajustements effectués pour que les images se ressemblent uniquement lors de la phase de post-production », indique Paul Atkinson, spécialiste des produits vidéo professionnels chez Canon Europe. « Cela signifie que vous passerez moins de temps à transcoder et à appliquer différents étalonnages aux séquences d'appareils différents. »
La sélection des appareils principaux et des appareils secondaires au sein de l'écosystème Canon est un moyen simple d'éviter le problème et de créer une prise de vue et un montage fluides.

« Vous devrez peut-être apporter de légers ajustements en raison de l'environnement de prise de vue, mais pas autant que vous le feriez si vous utilisiez un appareil secondaire d'un autre fabricant, avec une science de la colorimétrie complètement différente », explique Paul. « Il y a potentiellement beaucoup de travail impliqué là-dedans. »

« Si vous avez deux appareils Canon qui peuvent filmer en Canon Log 3, par exemple, non seulement vous pourrez obtenir la plage dynamique maximale, mais vous obtiendrez également une image de base similaire. Par conséquent, quand il s'agira de passer à la post-production, vous constaterez que, quel que soit l'étalonnage effectué, ce dernier nécessitera peu d'ajustements par la suite. »
Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil photo Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Un homme examine l'écran orientable d'une Canon EOS C70, la caméra pointant sur son sujet, une femme lisant un livre debout.

La Canon EOS C70 avec monture RF est un appareil secondaire Cinema EOS polyvalent et compact, capable d'enregistrer en 4K à 120 i.m./s et offrant une capture HDR à faible bruit via son capteur DGO.

Meilleure caméra Cinema EOS en tant qu'appareil secondaire : Canon EOS C70

La première caméra Cinema EOS à monture RF, la Canon EOS C70, est un appareil principal ou secondaire efficace.

S'il s'agit de l'appareil principal, il est bien de l'associer au Canon EOS R5. Ces appareils ont une monture d'objectif commune et, bien que l'EOS R5 ait un capteur plein format et un codec légèrement différent, il est toujours facile de faire correspondre les images des deux appareils. Ils se marient particulièrement bien lorsque l'EOS C70 est équipée de la bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R 0.71x, qui vous permet d'utiliser des objectifs EF plein format pour un rendu plein format similaire, et avec en prime un palier de luminosité en plus.
La caméra Canon EOS C70.

Canon EOS C70

Une caméra Cinema EOS à monture RF nouvelle génération dotée d'un capteur DGO 4K Super 35 mm de Canon.
Si vous souhaitez utiliser un appareil secondaire léger, capable d'enregistrer des fichiers 4:2:2 10 bits en interne à une vitesse allant jusqu'à 410 Mbit/s sur deux emplacements de carte SD, la Canon EOS C70 peut apporter une polyvalence portable à une configuration Cinema EOS plus étendue.

« La beauté du système Cinema EOS réside dans le fait que tous les appareils sont capables de se compléter », déclare Paul. « Il est possible d'obtenir une prise de vue finale très similaire sur plusieurs appareils Canon, que ce soit via les fichiers d'images personnalisées ou vie la science de la colorimétrie sous-jacente. »

« L'EOS C70 est également une option d'appareil secondaire idéale si on l'associe à la Canon EOS C300 Mark III. Les deux caméras utilisent le même capteur 4K Super 35 mm à gain double (DGO, Dual Gain Output), qui capture une qualité d'image exceptionnelle avec une plage dynamique plus étendue et un faible bruit, ce qui en fait un choix idéal pour la sortie HDR. Même si l'EOS C70 est dotée d'une monture RF native, vous pouvez l'équiper d'objectifs EF à l'aide de nos différentes bagues d'adaptation monture EF vers EOS R : vous pouvez donc fixer les mêmes objectifs EF sur chaque appareil. »
Un Canon EOS R5 configuré comme une caméra vidéo, enregistrant une femme assise vêtue d'une robe rouge.

Le Canon EOS R5 permet aux cinéastes d'être créatifs d'une manière impossible auparavant. « Avec le Canon EOS R5, vous disposez d'un appareil photo qui vous offre une vidéo 4K ou 8K de haute qualité, mais dans un très petit boîtier », explique Paul. « Vous avez la possibilité d'utiliser des objectifs RF de manière native et des objectifs EF grâce à l'ajout de la bague d'adaptation monture EF-EOS R. »

Meilleur appareil EOS hybride en tant qu'appareil secondaire : Canon EOS R5

Bien qu'il soit capable d'enregistrer des vidéos RAW plein format 8K 12 bits en interne, le Canon EOS R5 est un choix judicieux si vous cherchez un appareil secondaire discret qui vous offre des options plus créatives lorsque le poids et l'espace sont des considérations importantes, comme lorsque vous filmez à l'intérieur d'une voiture ou quand vous travaillez avec un drone.

« Il existe de nombreux appareils principaux pour lesquels l'EOS R5 serait le partenaire idéal en raison de sa capacité à faire correspondre facilement d'autres séquences », ajoute Paul. « Même si vous souhaitez réaliser une vidéo 4K, la capture en 8K vous offre la possibilité de recadrer l'image si besoin, sans perte de qualité. Le niveau d'adaptabilité est élevé. »
The Canon EOS R5 camera.

Canon EOS R5

Un appareil photo hybride plein format professionnel offrant des photos haute résolution et des vidéos 8K aux photographes et réalisateurs.
Grâce à sa monture RF, le Canon EOS R5 s'avère un choix naturel d'appareil secondaire pour la Canon EOS C70, mais son capteur plein format et sa capture RAW facilitent également son intégration dans une configuration Cinema EOS plus étendue.

Le réalisateur Regan Hall a profité de cette adaptabilité lorsqu'il a utilisé un Canon EOS R5 sur un film de sauts extrêmes tourné principalement avec la Canon EOS C500 Mark II et l'EOS C300 Mark III. « Ce super appareil peut être monté sur un cardan ou servir d'appareil de secours, tout en prenant de très belles photos », s'enthousiasme-t-il. « Le matériel et les caméras sont vraiment complémentaires. »
Un homme filmant à l'intérieur avec une Canon XF605 sur un trépied.

Avec son interface intuitive, son autofocus avec détection des yeux et son suivi intelligent des têtes, la Canon XF605 est une excellente option d'appareil secondaire lorsque vous avez besoin de filmer rapidement.

Meilleure caméra en tant qu'appareil secondaire : Canon XF605

Compacte, légère et dotée de commandes intuitives, la Canon XF605 est une caméra professionnelle 4K. Elle s'avère une bonne option si vous cherchez un appareil secondaire « facile à emporter », que vous tourniez en studio ou sur le terrain. Comme pour les autres suggestions d'appareil secondaire Canon répertoriées ici, la XF605 est un appareil 4K autonome efficace à part entière. Mais sa conception tout-en-un et ses options d'enregistrement professionnelles en font également un excellent choix pour un rôle d'assistance avec un seul opérateur.

« La capacité de la Canon XF605 à enregistrer en 4:2:2 10 bits à un débit de données raisonnablement élevé signifie que si vous utilisez une Canon EOS C300 Mark III voire une EOS C500 Mark II comme appareil principal, utiliser la XF605 en tant qu'appareil secondaire pourrait être le moyen le plus simple et le plus pratique de travailler dans de bonnes conditions », suggère Paul.
La caméra Canon XF605.

Canon XF605

Une caméra 4K polyvalente de qualité télévisuelle, offrant des fonctions d'autofocus, de connectivité et de diffusion avancées pour les productions exigeantes.
« Elle peut filmer en Canon Log 3 et vous avez la possibilité d'utiliser les formats PQ ou HLG pour des besoins HDR. Ainsi, vous pouvez faire correspondre ses séquences à la sortie de ces caméras Cinema EOS de manière efficace. La Canon XF605 pourrait même être utilisée avec la Canon CR-N500, car elle partage de nombreuses technologies de base avec la caméra PTZ, notamment un capteur CMOS 4K de type 1.0 et un zoom optique 15x. Ici encore, l'image sera très similaire. »
Une caméra Canon CR-N500 sur un trépied.

La Canon CR-N500 est une option d'appareil secondaire hautement spécialisée, qui offre une image 4K professionnelle qui se combine facilement avec des séquences capturées sur d'autres appareils Canon.

Meilleure caméra PTZ en tant qu'appareil secondaire : Canon CR-N500

Caméra PTZ contrôlable à distance, la Canon CR-N500 est une option d'appareil secondaire pratique pour les tournages d'émissions de télé-réalité et les événements en direct. « Elle s'intègre facilement dans une combinaison d'appareils fixes et mobiles », explique Paul. « La Canon XF605, la XF705 et la XA55 sont également adaptées pour des raisons identiques dans ce genre de configuration.

La Canon CR-N500 enregistre en 4:2:2 10 bits à un débit de données élevé et offre également Canon Log 3 : « Elle est donc facile à utiliser en combinaison avec une caméra principale Cinema EOS qui enregistre en Canon Log 3 », ajoute Paul. Cela pourrait être une option utile dans le cas d'un tournage à distance pour les productions cinématographiques, par exemple, surtout si vous devez capturer des séquences « sur le vif ».
Une caméra Canon ZB 132.

Canon CR-N500

Avec ses fonctions de zoom optique 15x et de prise de vues 4K UHD, la CR-N500 offre un contrôle précis et une diffusion IP fluide, même en basse lumière.
Pour de nombreuses productions en direct, la Canon CR-N500 pourrait potentiellement servir d'appareil principal ou d'appareil secondaire. La CR-N300 ferait un choix judicieux d'appareil secondaire lorsque la CR-N500 effectue des tâches d'appareil principal, par exemple. Si Canon Log 3 est requis, la Canon XF605 peut être utilisée avec la CR-N500, car les deux caméras peuvent être contrôlées simultanément via le contrôleur de caméra à distance Canon RC-IP100.

Rédigé par Marcus Hawkins


Articles liés

  • HUB image

    ARTICLE

    La meilleure combinaison d'appareil photo principal et secondaire

    Trois réalisateurs racontent comment ils combinent caméras cinéma et reflex Canon pour plus de créativité et de souplesse sur les tournages.

  • Comment reconnaître un bon appareil de diffusion en direct ?

    ARTICLE

    Comment reconnaître un bon appareil de diffusion en direct ?

    D'un autofocus précis à un enregistrement du son de qualité, découvrez les cinq fonctionnalités des appareils Canon qui aideront vos diffusions en direct à être un succès.

  • ARTICLE

    Travail des couleurs : comment Canon Log améliore la qualité de vos prises de vues

    Le cinéaste Ivan D'Antonio explique comment il utilise Canon Log pour tirer le meilleur parti de ses appareils, améliorer ses prises de vues et donner vie à ses idées.

  • Une caméra Canon XF705 vue de derrière, une image HDR riche en couleurs visible dans le viseur et sur l'écran LCD.

    ARTICLE

    Tournage et étalonnage pour des vidéos HDR

    Vous tournez pour des livrables HDR ? Des experts révèlent quels sont les meilleures caméras Canon pour réaliser des vidéos HDR, pourquoi une bonne exposition est essentielle et comment planifier un flux de production HDR.

  • Recevez la newsletter

    Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro