MODE

« C'est un modèle futuriste »

Le photographe de mode Ian Hippolyte décrit comment son passage au système EOS R hybride de Canon lui a permis de retomber amoureux de la photographie.
Portrait du danseur, artiste et musicien Tyrone Isaac-Stuart sur un fond noir, pris avec le Canon EOS R5.

Le photographe de mode Ian Hippolyte est particulièrement impressionné par les possibilités offertes par la détection des visages/yeux du Canon EOS R5. « Le plus remarquable pour moi est le suivi du visage et des yeux. Cela me simplifie vraiment la vie. » Cette photo du danseur multidisciplinaire, artiste et musicien Tyrone Isaac-Stuart a été prise avec le Canon EOS R5 associé à une bague d'adaptation monture EF-EOS R et un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 1/4 s, f/8 et ISO 160. © Ian Hippolyte

Rester à la pointe de la technologie offre de nombreux avantages. Rester au fait des dernières innovations peut vous permettre de repousser les limites de votre créativité et d'améliorer vos techniques. Ce nouvel équipement peut vous faire progresser encore plus vite et vous permettre de réaliser ce qui était jusqu'ici perçu comme impossible.

Pour le photographe de mode Ian Hippolyte, basé à Londres, rester dans la tendance a toujours été le fil conducteur de sa carrière. Enfant, il était constamment à la recherche du dernier équipement pour parfaire ses vidéos. Son penchant pour la modernité est à l'origine de son succès : plus de 80 000 abonnés YouTube pourront en témoigner.

Son plus grand changement à ce jour est d'être passé du reflex Canon au système EOS R hybride. Il avoue toutefois que cela a été bien plus facile qu'il ne l'avait imaginé. « Au départ, j'appréhendais un peu de passer d'un reflex à un hybride. Mais au final, tout s'est bien passé », se souvient Ian. « Je me suis tout de suite senti à l'aise. Je suis un fidèle de Canon depuis des années, alors il était évident pour moi de continuer avec cette marque et de passer à l'hybride. La transition s'est faite de manière très fluide. »

Auparavant, Ian utilisait le Canon EOS 5D Mark IV associé à un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM. Toutefois, sa récente expérience du Canon EOS R5 associé au Canon RF 28-70mm F2L USM était si incroyable qu'il n'est pas revenu en arrière.

« C'est un modèle futuriste, iI est vraiment moderne », confie-t-il. « Le boîtier est plus compact, un peu moins encombrant. À cela s'ajoute la qualité de l'image. Je savais que j'allais obtenir une qualité exceptionnelle, avec des couleurs vives, éclatantes et réalistes. »

Fashion photographer Ian Hippolyte stands in front of a panelled wall.

Exprimez votre créativité

Bien que le passage au système EOS R soit aisé, certaines modifications notables permettent à ces appareils photo de se démarquer. Parmi les plus impressionnantes figure le système autofocus CMOS Dual Pixel de l'EOS R5, offrant 5940 positions AF sélectionnables, soit la quasi-totalité du cadre. De plus, grâce à la capacité de détection des visages/yeux, les photographes de mode et portraitistes disposent désormais de niveaux d'autonomie jusqu'à présent inégalés.

« Le suivi du visage et des yeux a révolutionné ma façon de réaliser des prises de vue », explique Ian. « Cela me permet de prendre des clichés plus rapidement et m'aide à me concentrer sur mon sujet plutôt que sur le collimateur. Il me suffit de réaliser la mise au point sur le sujet et de faire en sorte que l'appareil photo suive ses mouvements. En tant que photographe de mode en particulier, pouvoir suivre les yeux du sujet et obtenir des clichés nets est essentiel, car les mannequins bougent beaucoup, défilent, sautent ou font des mouvements dynamiques. »

La détection des visages/yeux est également utile pour obtenir des portraits à faible profondeur de champ, pour lesquels une mise au point précise est déterminante. Une autre fonctionnalité tout aussi indispensable pour Ian est la stabilisation d'image intégrée au boîtier (IBIS) à 5 axes du Canon EOS R5, dont le potentiel est exploitable aussi bien en studio que sur le terrain.

« Je travaille beaucoup en studio, mais je me déplace sur site également », indique-t-il. « Je réalise souvent mes prises de vue à main levée, car je n'aime pas dépendre d'un trépied. Je préfère avoir la liberté de suivre mon sujet, de m'en rapprocher, de m'en éloigner ou de me placer au ras du sol. Je bouge beaucoup lorsque je prends des photos. La stabilisation de l'EOS R5 m'aide vraiment à réaliser des clichés nets. »

Logo du système EOS R Gardez le rythme.

Le meilleur. Pour vous.

Le système primé EOS R offre une approche très intuitive de la photographie et de la vidéo. Il s'adapte parfaitement à votre style pour vous aider à rester concentré sur votre sujet et sur votre art.
Un plan rapproché sur le visage d'un mannequin, cadrant la bouche, le nez et l'œil gauche, pris avec le Canon EOS R5.

La passion de Ian pour la mode réside dans le travail d'équipe nécessaire à la création d'une image captivante. « C'est le côté fantastique de ce travail », confie-t-il. « Pouvoir créer de telles scènes et réunir toutes ces personnes talentueuses (les stylistes, coiffeurs, maquilleurs, scénographes, le mannequin et moi-même) dans le but de créer de belles images, c'est ce qui m'a vraiment attiré dans la mode. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM à 1/200 s, f/8 et ISO 200. © Ian Hippolyte

Portrait d'un mannequin vêtu de bleu foncé, en mouvement, sur un fond blanc, pris avec un Canon EOS R5.

Ce qui compte parfois, ce sont les vêtements. D'autres fois, c'est le maquillage ou la coiffure. Peu importe le sujet, pour Ian, l'essence d'un portrait de mode réside dans le fait de « raconter une histoire et transmettre une émotion », affirme-t-il. « Cela peut être accompli de plusieurs façons. Que vous souhaitiez faire ressortir la force ou la vulnérabilité de votre sujet, la beauté qui s'en dégage est pure. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 59mm, 1/200 s, f/5.6 et ISO 320. © Ian Hippolyte

Une gamme d'objectifs

En passant à l'hybride, Ian a ainsi pu profiter d'une gamme d'objectifs RF, tout en conservant la possibilité d'utiliser ses objectifs EF. « J'ai utilisé à la fois les objectifs RF et mes objectifs EF avec la bague d'adaptation monture EF-EOS R. À chaque fois, la qualité était au rendez-vous. Certaines personnes peuvent être quelque peu réticentes à l'idée d'utiliser la bague d'adaptation, car elles estiment que cela pourrait réduire la vitesse de communication entre l'appareil photo et l'objectif. Pour ma part, je n'ai rien remarqué de tel. Le système fonctionne à merveille. »

« J'adore utiliser le RF 28-70mm F2L USM, car la possibilité de descendre à f/2 avec une telle distance focale de zoom est incroyable. Cette faible profondeur de champ est rare sur les objectifs zoom. J'adore travailler avec les zooms en général, car le fait de ne pas devoir constamment changer d'objectif me fait gagner du temps.

« Lorsque vous travaillez avec des mannequins, vous n'avez pas de temps à perdre pour changer votre équipement. Vous devez rester concentré sur le sujet et sur ce que vous souhaitez capturer. Par conséquent, le fait de pouvoir effectuer un zoom avant et arrière et d'avoir une telle liberté constitue un réel avantage. »

Un portrait en noir et blanc, pris avec un Canon EOS R5, d'une personne en blanc, posant sa joue sur sa main, un saxophone devant elle.

Ian a une idée très précise de ce qu'il attend d'un appareil photo. « Lorsque vous prenez des personnes en photo, vous devez établir une connexion avec elles », explique-t-il. « Ce que je recherche dans un appareil photo, c'est la possibilité de ne pas avoir à trop penser à ce qu'il est en train de faire. Je veux plutôt un modèle qui pourra m'offrir la meilleure qualité, tout en étant fiable et constant. Mon appareil doit me permettre d'établir une connexion avec mes sujets afin de pouvoir obtenir les clichés dont j'ai besoin. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 55mm, 1/200 s, f/5.6 et ISO 200. © Ian Hippolyte

Des tailles de fichier plus volumineuses, plus d'options

Le capteur CMOS plein format du Canon EOS R5 réalise des images riches en données. Associé au processeur d'images DIGIC X, le système EOS R fournit une clarté et un niveau de détail exceptionnel, ainsi que des options de post-traitement. La perspective de capturer des images de 45 millions de pixels offre un potentiel inouï que Ian n'a pas tardé à exploiter.

« Le fait de disposer d'un appareil photo avec une si haute résolution constitue un réel avantage, car il m'offre la possibilité de recadrer mes clichés si besoin », explique-t-il. « Parfois, vous ne savez pas comment la photo va être utilisée. Dans ce cas, il est recommandé de réaliser des prises de vue à plus grand angle pour avoir plus de possibilités. Mais vous devez également vous assurer que la qualité d'image permette le recadrage pour des plans plus serrés ou même plus détaillés. Pour moi, la haute résolution de l'EOS R5 a vraiment fait la différence. »

Passage de l'image fixe à la vidéo

La transition de Ian vers l'hybride fait écho à son parcours durant son adolescence, lorsqu'il est passé du caméscope à l'appareil photo reflex, aux possibilités qui paraissaient alors infinies, et notamment au Canon EOS 600D (désormais remplacé par le Canon EOS 850D), dans le but d'améliorer ses vidéos (une décision qui l'a ensuite mené vers la photographie). 10 ans plus tard, les capacités vidéo du Canon EOS R5, notamment le format vidéo RAW 8K 12 bit, sont révolutionnaires, tout en conservant la flexibilité de l'hybride.

« Je fais principalement de la photographie, mais on me demande parfois de réaliser des vidéos, car les clients cherchent souvent à exploiter au maximum les séances photo », précise Ian. « Pouvoir faire les deux avec le même équipement est très avantageux pour moi. Posséder un appareil photo comme l'EOS R5, qui peut non seulement prendre des photos incroyables, mais également des vidéos 4K et même 8K, est tout simplement génial. »

« Cela me permet également de collaborer avec des clients avec lesquels je n'aurais pas pu travailler avant. J'ai pris des photos pour des musiciens dans le cadre d'une séance de presse et j'ai par la suite enregistré une session en direct durant laquelle ils jouaient de leurs instruments, tout cela à main levée ou éventuellement avec un gimbal. »

Ian Hippolyte est un photographe talentueux, constamment à la recherche d'innovations qui l'aideront à repousser ses limites en tant que photographe. Mais le système EOS R est pour lui d'une valeur encore plus grande. « En travaillant avec le système hybride et notamment avec l'EOS R5, je suis retombé amoureux de la photographie », déclare-t-il. « Je suis ravi d'utiliser mon nouvel équipement et ses fonctionnalités. Par exemple, le système AF facilite énormément mon travail. Cela me donne envie de revenir sur le plateau ou en studio et de continuer la prise de vue. »

Un mannequin baigné de lumière rouge sur un fond noir

La mode et le flash : cinq conseils pour des photos spectaculaires

Le photographe de haute couture Ian Hippolyte montre comment utiliser l'éclairage pour donner de la profondeur et du style à ses photos.
Mark Alexander

Les indispensables de Ian Hippolyte

L'équipement utilisé par la plupart des photographes professionnels de mode

Le photographe de mode Ian Hippolyte regardant à travers un appareil photo Canon EOS R5.

Appareil

Canon EOS R5

Les performances sans compromis de l'EOS R5 vont révolutionner votre façon de photographier et de filmer. « L'EOS R5 est parfait pour moi, car il offre une qualité d'image exceptionnelle dans un boîtier compact », explique Ian. « Le système autofocus est très performant et fonctionne à merveille pour toutes les conditions de prise de vue. »

Objectifs

Canon RF 28-70mm F2L USM

Zoom avancé de la série L doté d'une ouverture f/2 très rapide et offrant une qualité d'image exceptionnelle. « Cet objectif me permet de travailler en basse lumière et d'avoir la liberté de réaliser des prises de vue grand-angle ou de zoomer », précise Ian.

Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM

Un objectif macro professionnel avec un grossissement exceptionnel de 1,4x et un contrôle des aberrations sphériques réglable pour ajuster les effets bokeh. « C'est un objectif de qualité pour réaliser des plans très rapprochés et prendre des photos de maquillage », indique Ian.

Accessoires

Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro