PHOTOGRAPHIE SPORTIVE

À vos marques : les meilleurs conseils pour photographier les scènes d'action

Vous souhaitez immortaliser des moments sportifs inoubliables ? Voici tout ce que vous devez savoir pour photographier des scènes d'action spectaculaires avec votre appareil photo Canon.
Une athlète portant une veste violette, sautant au-dessus d'un obstacle.

La photographie d'action présente un ensemble unique de défis pour les photographes et leur appareil : le monde est en mouvement permanent, mais comment le saisir en une seule image ? Pour réussir vos photographies d'action, vous devez comprendre certains réglages et fonctionnalités essentiels de votre appareil photo, ainsi que leur impact sur vos photos. La maîtrise de ces réglages vous permettra de créer des images floues pour donner une impression de mouvement, ou de « figer » l'image pour saisir un instant précis. Vous pouvez également tester des techniques d'action, comme le filé, ou appliquer des conseils pratiques, notamment si vous souhaitez photographier des sports aquatiques ou filmer des scènes d'action.

Utiliser un équipement rapide et léger peut également s'avérer très utile. Canon a conçu une gamme compacte et abordable d'appareils photo et d'objectifs hautement performants qui offrent d'excellents résultats avec des sujets en mouvement. Ses téléobjectifs d'entrée de gamme vous permettent notamment de vous rapprocher au plus près de la scène.

Nous présentons ici les réglages et les fonctionnalités essentiels dont vous avez besoin pour photographier des scènes d'action et partageons quelques conseils et techniques pour vous aider à créer des images incroyables.

Débutez par le mode Sport

Si vous découvrez la photographie d'action, commencez par utiliser le mode Sport, disponible sur la plupart des appareils photo d'entrée et de milieu de gamme de Canon. L'appareil photo est ainsi configuré avec le mode Autofocus Servo (continu) pour suivre l'action et utilise une vitesse d'obturation élevée pour figer le mouvement. Vous pouvez également prendre une série de photos en maintenant le déclencheur enfoncé. Pour activer ce mode, il vous suffit de régler la molette de sélection du mode de prise de vue de votre appareil photo sur la position Sport, ou de la rechercher dans le menu des modes Scène.

Réglages essentiels de l'appareil photo pour la photographie d'action

Écran du Canon EOS 90D affichant les paramètres Tv (Time Value, valeur temporelle).

Pour contrôler directement la vitesse d'obturation, réglez votre appareil photo sur Priorité vitesse (ou Tv pour « Time Value », valeur temporelle). Modifier la vitesse d'obturation permet d'ajuster l'exposition globale, mais également de contrôler le niveau de flou (ou l'absence de flou) de vos images.

Un snowboarder sautant dans les airs, le soleil voilé par les nuages.

Si vous photographiez des sujets sous un ciel lumineux, essayez d'appliquer une correction d'exposition positive. Vous obtiendrez ainsi le bon niveau d'exposition pour le sujet principal. Un appareil photo hybride tel que le Canon EOS R7 vous permet de prévisualiser l'effet dans le viseur pendant la prise de vue. Photo prise avec un Canon EOS R7 équipé d'un objectif Canon RF 14-35mm F4L IS USM à 14 mm, 1/2000 s, f/8 et ISO 200.

Si le mode Sport des appareils photo Canon est un excellent point de départ pour la photographie d'action, vous pourrez explorer de nouvelles pistes au fil du temps. L'utilisation créative de la vitesse d'obturation, de l'exposition et du suivi AF vous permettra d'obtenir le résultat que vous souhaitez.

Vitesse d'obturation

En mode Priorité à la vitesse (Tv), vous pouvez sélectionner la vitesse d'obturation de votre choix. L'appareil photo ajuste alors automatiquement l'ouverture pour obtenir l'exposition adéquate. Vous pouvez également activer la fonction ISO Auto, afin que la sensibilité de l'appareil photo à la lumière augmente automatiquement si l'ouverture la plus large de l'objectif n'est pas assez « rapide » pour éviter la sous-exposition (images sombres) avec une vitesse d'obturation très rapide. Une vitesse d'obturation rapide supérieure à 1/1000 s vous permet de figer l'action, tandis qu'une vitesse lente de 1/60 s ou moins peut ajouter un flou de mouvement à un filé, mais nous y reviendrons plus tard.

Exposition

Si la lumière est homogène, par exemple lors d'une journée ensoleillée sans aucun nuage, ou en intérieur sous un éclairage artificiel, réglez votre appareil photo en mode Manuel (M). Ce réglage vous permettra de contrôler entièrement votre vitesse d'obturation et votre ouverture, et de garantir l'exposition adéquate sur votre sujet. Si vous utilisez l'un des modes automatiques en dirigeant votre appareil vers le ciel, celui-ci aura tendance à sous-exposer votre sujet, qui aura alors l'aspect d'une simple silhouette. Si ce phénomène se produit, augmentez l'exposition à l'aide de la molette de correction d'exposition.

Écran d'un appareil photo Canon EOS R10 montrant le suivi AF ciblant l'œil d'une danseuse de flamenco.

L'autofocus intelligent équipant les derniers appareils photo du système EOS R de Canon peut détecter les personnes, les animaux, les oiseaux et les véhicules. Par exemple, en mode Personne, le système peut également reconnaître une forme humaine de dos. La détection et le suivi se concentrent d'abord sur le corps, puis sur la tête, si cette dernière est visible, et les yeux. Les visages peuvent être détectés même si les sportifs portent des lunettes ou un casque.

Suivi AF

Les appareils photo Canon disposent de nombreux points AF répartis sur l'ensemble de l'image et la mise au point s'effectue généralement sur le sujet le plus proche. Pour vous assurer que la mise au point s'effectue à un endroit précis, sélectionnez un plus petit groupe de collimateurs et veillez à ce qu'ils restent sur le sujet. L'IA de Deep Learning intégrée aux systèmes AF nouvelle génération des derniers appareils photo hybrides de la gamme EOS R, tels que l'EOS R7 et l'EOS R6, est idéale pour verrouiller la mise au point sur les animaux, les oiseaux, les personnes et les véhicules, et suivre ces sujets. Elle reconnait non seulement les formes automatiquement, mais effectue également une mise au point sur les visages et même les yeux lorsqu'ils apparaissent dans le viseur. Utilisez le mode Autofocus AI Servo pour que l'autofocus suive en continu les sujets en mouvement.

Filé parfait

Un pilote de moto roule le long d'une piste, presque entièrement penché sur le côté.

Il n'est pas toujours évident de choisir la bonne vitesse d'obturation pour les filés. Lorsque vous photographiez des voitures de course ou des motos à vive allure avec un téléobjectif, commencez à environ 1/60 s. Observez le résultat, puis ajustez la vitesse d'obturation si nécessaire pour obtenir un bon flou de bougé en arrière-plan tout en conservant la netteté du sujet principal. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM à 400 mm, 1/160 s, f/9 et ISO 100. © Richard Walch

Si les vitesses d'obturation rapides sont idéales pour figer les mouvements, elles peuvent parfois réduire la vitesse perçue sur les photos d'action. Par exemple, si vous photographiez une voiture de course qui roule à toute allure à une vitesse d'obturation de 1/2000 s, vous aurez l'impression qu'elle est immobile. Réduisez la vitesse d'obturation à environ 1/60 s et déplacez l'appareil photo pour ajouter un effet de flou et recréer une véritable sensation de vitesse.

Le filé consiste à suivre avec l'objectif un sujet se déplaçant en parallèle de l'appareil photo. Cette technique est souvent associée à une vitesse d'obturation plus lente afin de maintenir la netteté du sujet tout en floutant le premier plan et l'arrière-plan statiques. Pour vous exercer, utilisez le viseur et pivotez au niveau des hanches de sorte que le mouvement reste fluide. Si votre objectif est équipé d'un stabilisateur d'image, localisez le commutateur Mode IS sur le côté et réglez-le sur Mode IS 2. Lorsque ce mode est activé, l'objectif ignore le filé et compense uniquement le mouvement perpendiculaire à la direction du panoramique.

Pour prendre une rafale d'images, utilisez le mode Autofocus AI Servo et le mode de prise de vue en continu tout en maintenant le déclencheur enfoncé. Réaliser un filé efficace exige de la pratique et de la patience. Nous vous conseillons de poursuivre le mouvement de filé même lorsque vous avez terminé de réaliser votre prise de vue ou votre série de prises de vue. Vous aurez ainsi plus de chances de préserver la netteté de vos sujets en mouvement.

Comment photographier les sports aquatiques ?

Un canoéiste se fraie un chemin dans des eaux vives, sa rame levée d'un côté.

Dans la photographie d'action, il y a toujours un facteur chance qui permet de capturer la fraction de seconde essentielle. Les appareils photo tels que le Canon EOS R6 et l'EOS R7 offrent des vitesses de prise de vue en continu phénoménales, ce qui vous permet de prendre des photos en rafale et de saisir les moments clés en toute confiance. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM à 1/4000 s, f/3,2 et ISO 200. © Samo Vidic

Le surf, le kayak et les autres sports aquatiques offrent des possibilités de prises de vues surprenantes. Saisir les sensations fortes, les éclaboussures, les figures impressionnantes, les virages et la vitesse nécessite autant d'efforts que de patience. Lorsque les voiliers, les kayaks ou encore les jet-skis suivent un parcours défini, vous pouvez mieux anticiper leur trajectoire et vous y préparer. Comme pour la plupart des photos d'action, vous aurez généralement besoin d'un téléobjectif ou d'un super-téléobjectif pour prendre des photos à distance.

Réglages de l'appareil photo pour les sports aquatiques

Un bon rendu de l'eau est essentiel pour réussir une photo de sports aquatiques. Les plus belles photos de sports aquatiques sont généralement réalisées avec une vitesse d'obturation élevée, pour figer les gouttes d'eau et les faire ressembler à des sculptures de glace. Définissez une vitesse d'obturation d'au moins 1/1000 s pour figer l'eau.

Les prises de vue réalisées au-dessus de l'eau tendent à être très lumineuses, la lumière étant réfléchie sur la surface. Vous pouvez donc conserver une vitesse d'obturation élevée tout en utilisant une faible valeur ISO, et ainsi adapter l'ouverture en fonction de la taille du sujet dans votre viseur. Recherchez les zones du parcours que les concurrents privilégient pour prendre des virages ou effectuer des sauts. Ces deux actions projettent des gouttelettes d'eau sur la surface et donnent au spectateur des indications sur la direction, la vitesse et la nature du mouvement - une façon de donner vie à l'image.

Accessoires pour photographier les sports nautiques

Pour protéger votre appareil photo en milieu aquatique, utilisez un boîtier étanche dédié. Ces boîtiers rigides permettent de réaliser des prises de vues sous-marines jusqu'à 40 mètres de profondeur : votre appareil est parfaitement protégé contre les éclaboussures. Ils disposent en outre de boutons étanches qui vous donnent accès aux fonctions de l'appareil photo.

Nous vous recommandons d'utiliser une batterie entièrement chargée et une carte mémoire avec suffisamment d'espace pour ne pas avoir à ouvrir le boîtier pendant vos prises de vues. Pour minimiser le risque d'humidité, placez quelques sachets de gel de silice dans le boîtier.

Si vous n'avez pas l'intention d'aller sous l'eau, utilisez le pare-soleil pour réduire les reflets et un filtre protecteur pour protéger l'objectif. Les appareils photo du système EOS R de Canon sont également étanches, ce qui les protège des projections et des éclaboussures.

Élargir vos perspectives

Gros plan sur les pieds d'un rameur, portant des chaussures rouges et des chaussettes roses, au fond d'un bateau.

Un accessoire tout simple comme une paire de chaussures de sport, une selle usée ou le ballon d'un match peut raconter une histoire. Recherchez un élément intéressant et réalisez des gros plans pour donner une dimension supplémentaire à votre photographie d'action. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM à 59 mm, 1/640 s, f/2,8 et ISO 250. © Matthew Joseph

Les photos de sport les plus marquantes ne mettent pas forcément les vainqueurs à l'honneur. Tout réside dans les détails : le ballon du match, l'arbitre, l'émotion d'un fan au milieu de la foule, etc., sont autant d'éléments pouvant ajouter de la substance et de la profondeur à votre photo de l'événement. Pour ces sujets, les réglages standard ou Auto devraient faire l'affaire.

Adoptez donc une autre approche et élargissez l'angle de vue afin de saisir la foule et l'environnement sportif dans son ensemble. Dans les journaux par exemple, peu de photos montrent des gros-plans détaillés de scènes d'action sportives. Ils privilégient à l'inverse des plans plus larges qui mettent le sport en contexte en montrant le lieu et la foule de supporters.

Soyez à l'affût de quelque chose d'inhabituel ou d'extraordinaire. Les meilleures photos de sport sont souvent celles qui poussent le spectateur à y regarder à deux fois et à se demander ce qu'il s'est passé. Pour atteindre un tel résultat, il faut évidemment se trouver au bon endroit, au bon moment, mais aussi être capable de réagir sur l'instant. Ne vous concentrez pas uniquement sur l'action. Comprenez par là qu'il est parfois aussi important de s'éloigner de l'action principale. Les concurrents préparant leur équipement, les spectateurs et les mécaniciens, pour ne citer qu'eux, sont autant de sujets intéressants qui racontent l'histoire de l'événement.

Conseils pour immortaliser l'action en vidéo

Les appareils photo de Canon peuvent également enregistrer des séquences vidéo de haute qualité en 1080p, 4K ou même 8K. Il est donc utile de savoir les utiliser correctement.

À votre arrivée sur les lieux, filmez quelques vues en grand angle pour créer une atmosphère. Évitez autant que possible de zoomer pendant l'enregistrement. Il est souvent préférable de faire une pause pour modifier la composition de la scène, de même que le cadrage et le zoom, puis de reprendre l'enregistrement. Lorsque vous effectuez un filé avec votre appareil photo pour saisir l'atmosphère du lieu ou suivre l'action, pensez à arrêter le mouvement avant de couper l'enregistrement pour faciliter la retouche des images.

Au lieu d'utiliser votre appareil photo en position fixe en le plaçant sur un trépied, déplacez-le pour suivre l'action. Ce type de prises de vues est plus facile avec un plan plus large, comme vous pourrez le constater. Si les concurrents se suivent, essayez d'utiliser différentes distances focales pour chacun d'entre eux. N'oubliez pas qu'un sujet éloigné s'agrandit dans le cadre au fur et à mesure qu'il se rapproche ; réglez donc le zoom de sorte qu'il ne dépasse pas du cadre même lorsqu'il se trouve au plus près.

Les meilleurs appareils photo pour la photographie d'action

Un homme en combinaison de plongée assis sur un rocher sur une plage, tenant une planche de surf, photographié en contre-plongée.

De nombreux appareils photo Canon disposent d'un écran arrière orientable ou inclinable. Utilisez-le à la place du viseur pour composer vos photos et tenez l'appareil en hauteur pour prendre des photos au-dessus de la tête des gens dans la foule ou au niveau du sol pour obtenir une perspective plus intéressante. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM à 1/3200 s, f/1,8 et ISO 100.

Un homme se tenant au bord d'un circuit, portant un appareil photo avec un gros super téléobjectif à ses yeux.

Le stabilisateur d'image intégré (IBIS) des modèles Canon EOS R6 et EOS R7 est particulièrement efficace combiné au stabilisateur d'image optique des super téléobjectifs RF, car ces deux types de stabilisateur d'image compensent les différents types de flou de bougé. Cela permet d'obtenir des prises de vue toujours nettes à main levée sans trépied ou monopied.

Tous les utilisateurs d'appareils photo Canon peuvent se lancer dans la photographie d'action avec l'équipement dont ils disposent déjà. Cependant, si vous envisagez de renouveler votre matériel, voici quelques-uns de nos meilleurs modèles pour la photographie d'action.

Canon EOS R7

L'EOS R7 hybride partage de nombreuses innovations techniques avec le modèle professionnel EOS R3 de Canon, mais intègre également un capteur d'image APS-C qui augmente significativement la portée des téléobjectifs (de 1,6x). Cet avantage est non négligeable pour la photographie d'action, car il vous permet de couvrir la distance avec un objectif relativement compact et léger, tel que le Canon RF 800mm F11 IS STM. Entre autres avantages, cet appareil photo compact, rapide et puissant dispose d'un écran tactile orientable et d'un système AF high-tech avec détection « intelligente » des personnes, des animaux, des oiseaux et des véhicules, tandis que les stabilisateurs du boîtier et de l'objectif fonctionnent de concert pour minimiser le flou de bougé. L'EOS R7 vous permet également de prendre jusqu'à 30 images par seconde (im./s) en rafale, et d'enregistrer des vidéos 4K jusqu'à 60p.

Canon EOS R6

Idéal pour la photographie d'action avancée, l'EOS R6 intègre toutes les fonctions de suivi autofocus AI et IBIS de l'EOS R7 dans un boîtier plein format de qualité professionnelle. Couplé à certains objectifs, il offre une stabilisation d'image à 8 niveaux et peut photographier jusqu'à 20 im/s. Ses points forts en termes de vidéo incluent l'enregistrement vidéo 4K, ainsi que l'enregistrement HD à 120 im./s pour des ralentis de haute qualité. Ce modèle dispose également d'un écran tactile orientable permettant de réaliser des prises de vue dans des positions créatives.

Canon propose également une large gamme d'objectifs zoom et d'objectifs à focale fixe hautes performances, mais compacts et économiques pour les appareils photo du système EOS R.

Canon PowerShot G7 X Mark III

Le PowerShot G7 X Mark III offre des performances exceptionnelles dans un format compact pesant à peine 304 g, avec un zoom optique fixe offrant une plage efficace utile de 24 à 100 mm. La grande ouverture nominale de l'objectif de f/1,8-2,8 permet de définir une vitesse d'obturation rapide pour figer le mouvement, même dans des conditions d'éclairage sombres ou d'intérieur, ainsi qu'une fréquence d'acquisition rapide en continu allant jusqu'à 20 im./s (30 im./s en mode rafale RAW). Ce modèle doté d'un écran tactile inclinable permet également d'enregistrer des vidéos 4K et Full HD à 120 im./s.

Canon PowerShot ZOOM

Le PowerShot ZOOM est un appareil photo monoculaire de poche qui permet de prendre des photos et de réaliser des vidéos Full HD en appuyant sur un simple bouton, ce qui prouve que l'équipement pour la photographie d'action n'a pas besoin d'être volumineux. Il est donc idéal pour les événements sportifs et les prises de vue d'action discrètes. Le zoom à 3 niveaux offre une grande plage de distances focales, équivalentes à 100 mm, 400 mm et 800 mm sur un appareil photo plein format.


Nous espérons que ces conseils et techniques de photographie d'action vous seront utiles. Les appareils photo du système EOS R de Canon et leurs objectifs sont parfaits pour cet exercice, mais vous pouvez également parvenir à des résultats exceptionnels avec la gamme de reflex numériques et d'appareils photo compacts de Canon tout en vous amusant. Il est temps de mettre ces conseils en pratique.


Écrit par Matthew Richards

Produits associés

Articles liés

  • Maîtrisez la vitesse d'obturation

    VITESSE D'OBTURATION

    Maîtrisez la vitesse d'obturation

    Ces 5 conseils essentiels vous aideront à maîtriser la vitesse d'obturation pour capturer des sujets en mouvement et améliorer vos photos d'action.

  • Des traînées lumineuses suspendues en mouvement à côté d'un bus, dans une rue animée de Madrid, en Espagne.

    PHOTOGRAPHIE EN MOUVEMENT

    Capturer le mouvement en photographie

    Découvrez comment capturer le mouvement et ajouter du mouvement à vos images.

  • Une séance photo d'une journée avec un pro des sports d'action

    PHOTOGRAPHIE SPORTIVE

    Une séance photo pleine d'action avec un professionnel

    Jean-Baptiste Liautard présente l'art de la photographie de sports d'action.

  • PHOTOGRAPHIE SPORTIVE

    Cadrer et déclencher la photographie sportive

    La professionnelle Molly Darlington vous explique comment capturer de grands moments sportifs avec un appareil photo de poche.