ACTUALITÉS PRODUITS

Élargir vos options créatives avec la Canon EOS C70

La dernière mise à jour du micrologiciel de la caméra Cinema EOS à monture RF offre aux réalisateurs encore plus de flexibilité grâce à l'ajout d'une série de fonctionnalités telles que la détection et le suivi des yeux et la prise en charge d'une configuration multi-caméras.
Caméra cinéma Canon EOS C70 sur fond jaune

La Canon EOS C70 est l'une des caméras les plus petites et légères de la gamme Cinema EOS de Canon. Toutefois, malgré sa taille compacte, elle est dotée de nombreuses fonctionnalités ; et la dernière mise à jour du micrologiciel est venue renforcer cette polyvalence.

Conçue pour répondre aux besoins des opérateurs en solo, la Canon EOS C70 allie les fonctionnalités professionnelles de la gamme Cinema EOS de Canon à la portabilité et à la polyvalence de la gamme d'appareils photo hybrides du système EOS R.

Grâce aux dernières mises à jour du micrologiciel de l'EOS C70, la caméra à monture RF offre encore plus d'options créatives.

Elle prend désormais en charge l'autofocus sur les yeux, et vous avez la possibilité d'utiliser la détection et le suivi des visages avec l'autofocus sur les yeux lors de l'enregistrement en modes ralenti et accéléré. L'EOS C70 bénéficie également du protocole XC de Canon, qui permet de contrôler la caméra à distance dans le cadre d'une configuration multi-caméras.

Ici, Paul Atkinson, spécialiste des produits chez Canon Europe, explique les avantages qu'offrent ces fonctionnalités supplémentaires aux réalisateurs.

Caméra Canon EOS C70 fixée sur un cardan et orientée vers une femme escaladant un muret.

L'ajout de l'autofocus avec suivi et détection des yeux sur l' EOS C70 sera très utile pour tous ceux qui filment des personnes en mouvement, car la mise au point sur les yeux du sujet tout en suivant l'action est beaucoup plus facile.

AF sur les yeux

Les performances d'autofocus améliorées constituent l'un des principaux avantages de la dernière mise à jour du micrologiciel de l'EOS C70. L'autofocus CMOS Dual Pixel avancé de la caméra avec l'EOS iTR AF X (Intelligent Tracking and Recognition) assure déjà un suivi extrêmement précis des sujets, mais gagne en précision grâce à l'ajout de l'autofocus sur les yeux.

« C'est une fonctionnalité que nos modèles EOS hybrides et reflex intègrent depuis longtemps, » explique Paul. « Lorsque vous activez la fonctionnalité sur l'EOS C70, la caméra détecte et suit automatiquement les yeux des personnes en plus de leur visage. Ceci est très utile si vous effectuez une prise de vue proche du sujet, où l'œil sera plus net. Avec la définition accrue en 4K, les erreurs de mise au point sont déjà évidentes, mais avec l'autofocus sur les yeux, vous avez l'assurance que votre sujet sera toujours net. »

La mise à jour du micrologiciel permet également d'utiliser la détection et le suivi des visages et l'autofocus sur les yeux lors de l'enregistrement en modes ralenti et accéléré. « L'autofocus sur les yeux est particulièrement adapté aux utilisateurs individuels, » ajoute Paul. « L'EOS C70 est conçue pour être utilisée par une seule personne, donc pas besoin d'équipe. Désormais, l'opérateur a la certitude que, même s'il filme une séquence 4K au ralenti difficile, le sujet sera parfaitement net. »

Enregistrement 4K XF-AVC intratrame (ALL-I)

Une nouvelle option d'enregistrement XF-AVC intratrame (ALL-I) offre une flexibilité supplémentaire aux productions 4K. Auparavant, l'enregistrement intratrame de l'EOS C70 permettait de réaliser des séquences à des vitesses pouvant aller jusqu'à 410 Mbit/s à 30p, mais grâce à la dernière version du micrologiciel, une nouvelle option d'enregistrement intratrame permet d'atteindre 600 Mbit/s à 60p.

« Cette mise à jour offre aux réalisateurs un fichier plus robuste, » déclare Paul. « Si vous enregistrez au format XF-AVC, par opposition au format Cinema RAW Light, vous disposez d'un fichier plus volumineux en post-production. Avec un fichier plus volumineux, vous bénéficiez de davantage de flexibilité en termes d'étalonnage et de traitement, alors qu'avec un fichier plus petit, plus vous essayez de le travailler, plus vous risquez d'y introduire des artefacts. Vous pouvez toujours filmer à un débit de données inférieur si vous le souhaitez, mais un gros fichier XF-AVC robuste à 600 Mbit/s vous offre un plus grand choix d'options. »

Scène en studio avec différentes caméras, notamment des caméras PTZ de Canon, fixées sur des trépieds, et opérateur à un pupitre de commande utilisant un contrôleur matériel Canon RC-IP100.

La prise en charge du protocole XC de Canon permet d'utiliser l'EOS C70 dans une configuration multi-caméras, avec des caméras PTZ de Canon et d'autres modèles, et de contrôler toutes les caméras depuis le contrôleur matériel Canon RC-IP100, que l'opérateur illustré ici utilise.

Prise en charge d'une configuration multi-caméras

Le dernier micrologiciel permet à l'EOS C70 de bénéficier du protocole XC de Canon. La caméra peut ainsi être intégrée à un flux de travail dans une configuration multi-caméras.

« Au départ, nous avions lancé le protocole XC avec les caméras PTZ Canon, » ajoute Paul. « Désormais, grâce à cette mise à jour du micrologiciel, l'EOS C70 peut être contrôlée à distance, tout comme les caméras PTZ, l'EOS C300 Mark III, l'EOS C500 Mark II et la caméra vidéo professionnelle Canon XF605.

« Grâce au protocole XC, l'EOS C70 peut être contrôlée sur IP via le contrôleur matériel Canon RC-IP100 ou l'application de contrôle de la caméra à distance de Canon, disponible en téléchargement gratuit, qui permet de contrôler les caméras compatibles depuis un PC ou une tablette Windows 10. »

Améliorations de l'audio

L'EOS C70 prend en charge quatre canaux d'enregistrement audio via l'entrée audio, le microphone stéréo intégré et deux mini-entrées micro XLR. Auparavant, vous ne pouviez contrôler que deux canaux via la mesure du niveau audio pendant que vous regardiez l'image sur l'écran LCD. Le dernier micrologiciel change la donne : une fois la mise à jour appliquée, l'EOS C70 peut afficher jusqu'à quatre canaux audio simultanément.

« Il est très pratique de bénéficier d'une représentation visuelle des quatre canaux à l'écran pendant l'enregistrement, » dit Paul. « Quand vous réalisez un entretien, par exemple, avec le canal un réservé au présentateur, le canal deux à la personne interrogée et les canaux trois et quatre à l'enregistrement du son ambiant, vous pouvez désormais être certain d'obtenir un niveau sonore équilibré sans avoir à accéder à l'écran d'état de l'audio. »

Une danseuse de ballet, portant une robe jaune fluide et un châle, pose au sommet d'une montagne surplombant la vallée. La moitié du cadre montre la version Canon Log et l'autre, la version graduée.

Les mises à jour du micrologiciel de la Canon EOS C70, incluant l'ajout de l'enregistrement 4K Cinema RAW Light (CRL), peuvent être téléchargées et installées gratuitement depuis la section Assistance produit du site Web Canon.

Enregistrement Cinema RAW Light

Une mise à jour précédente du micrologiciel avait introduit l'enregistrement 4K au format Cinema RAW Light (CRL) sur la Canon EOS C70, offrant aux vidéastes la possibilité d'explorer tout le potentiel de l'excellent capteur.

« Bien que les fichiers non RAW soient déjà très performants et vous permettent de faire beaucoup de choses en post-production, la vidéo RAW vous apporte ce petit plus que vous attendez », explique Paul. « Le capteur DGO (sortie à gain double) 4K de l'EOS C70, par exemple, présente une plage dynamique plus étendue dépassant 16 diaphs, dont vous profiterez pleinement en enregistrant au format Cinema RAW Light.

« En résumé, un fichier RAW contient l'image telle qu'elle a été capturée, sans que la caméra n'applique de traitement », poursuit-il. « Cela génère un fichier plus volumineux, capable de subir une phase de post-production plus approfondie. Selon le logiciel utilisé, vous pouvez ajuster l'exposition et modifier l'apparence des couleurs, les contrastes, la balance des blancs et même la sensibilité ISO réelle, sans endommager le fichier original. »

« Il est légèrement différent du format Cinema RAW Light que nous avons d'abord introduit dans la Canon EOS C200, puis dans l'EOS C500 Mark II et l'EOS C300 Mark III », ajoute Paul. « Il est beaucoup moins gourmand en ressources, mais il vous offre toujours autant de liberté qu'un fichier RAW. »

Même si les fichiers restent volumineux, l'utilisation du format Cinema RAW Light vous permet d'enregistrer les séquences vidéo sur une carte SD insérée dans l'EOS C70 plutôt que sur un enregistreur externe, réduisant ainsi la taille et le poids de votre équipement.

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des évènements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Gros plan de la caméra Canon EOS C70 montrant l'insertion d'une carte SanDisk dans l'un des deux emplacements de carte.

La Canon EOS C70 est dotée de deux emplacements de carte de type SD, et différents formats de fichier, résolutions et débits binaires peuvent être enregistrés simultanément sur les deux cartes. Pour l'enregistrement de vidéos 4K et RAW de la plus haute qualité, les cartes V90 UHS-II sont nécessaires.

Enregistrement proxy XF-AVC

Outre l'enregistrement 4K au format Cinema RAW Light, la mise à jour du micrologiciel de septembre 2022 offre la possibilité d'enregistrer de façon simultanée un fichier proxy XF-AVC sur la seconde carte mémoire, avec le même timecode pour chaque type de fichier. « L'EOS C70 pouvait déjà enregistrer différents types de fichiers sur différentes cartes insérées dans les deux emplacements, mais cette mise à jour ajoute la possibilité d'enregistrer un fichier XF-AVC sur une carte, tandis que les séquences vidéo CRL sont enregistrées sur l'autre », explique Paul.

« Les fichiers proxy XF-AVC vous permettent de réaliser un montage hors ligne dans n'importe quel système de montage pendant que les fichiers RAW sont traités et étalonnés. Vous pouvez ensuite les assembler à la fin du processus pour obtenir le produit final. Cela optimise votre flux de travail, tout en nécessitant moins de stockage et de puissance de traitement. »

Enregistrement image par image et enregistrement par intervalles

La fonctionnalité d'enregistrement image par image est utile pour les réalisations cinématographiques et les applications créatives telles que l'animation en stop frame ou en stop motion, car elle permet à l'utilisateur de choisir le nombre d'images (1, 3, 6 ou 9) qui sont enregistrées à chaque pression exercée sur le bouton d'enregistrement.

L'enregistrement par intervalles, quant à lui, permet lors du réglage du nombre d'images à enregistrer de préciser la fréquence à laquelle les images s'enregistreront une fois le bouton d'enregistrement actionné. Suite à la mise à jour du micrologiciel en septembre 2022, l'EOS C70 peut être réglée pour enregistrer toutes les 1, 2, 3, 5, 10, 15 ou 30 secondes, ou bien encore toutes les 1, 2, 3, 5 ou 10 minutes, avec 1, 3, 6 ou 9 images capturées à chaque fois. Cette fonctionnalité convient parfaitement à la création de vidéos en time-lapse, qui condensent une action de longue durée, comme une aurore boréale, l'évolution de la luminosité au fil de la journée ou toute autre sorte de phénomène naturel, en une vidéo courte mais percutante.

Gros plan d'une caméra Canon EOS C70 avec une silhouette à lunettes à l'arrière.

EOS C70 : l'outil parfait pour la production de clips musicaux

Les directeurs de la photographie Michael Janke et Belrie expliquent pourquoi la caméra Canon EOS C70 est parfaite pour filmer des clips musicaux.
Gros plan de l'objectif Canon CN-E20-50mm T2.4 L F /FP installé sur une caméra Canon.

La dernière mise à jour du micrologiciel de l'EOS C70 prend en charge les objectifs cinéma Flex Zoom Canon CN-E20-50mm T2.4 L F / FP et Canon CN-E45-135mm T2.4 L F / FP. Ces objectifs zoom plein format sont conçus pour les productions cinématographiques haut de gamme.

Gros plan des mains d'une personne fixant la bague d'adaptation monture EF-EOS R 0.71x sur une caméra Canon EOS C70.

« Les objectifs Flex Zoom sont conçus pour des capteurs plein format plutôt que pour des capteurs Super 35 mm tels que ceux de la Canon EOS C70, » explique Paul. « Mais l'utilisation de la bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R 0.71x permet malgré tout de profiter du même champ visuel plein format. » N'oubliez pas que les objectifs Flex Zoom sont disponibles avec les montures EF et PL, et cet adaptateur fonctionne avec les montures EF.

Élargissement considérable de la gamme d'objectifs pris en charge

L'EOS C70 est équipée de la monture RF de Canon et est donc compatible avec tous les objectifs RF Canon. En décembre 2020, le Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM, l'EF 24-70mm f/2.8L II USM et l'EF 24-105mm f/4L IS II USM ont été ajoutés à la liste des objectifs pris en charge par la bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R 0.71x, et en juin 2021, sept nouveaux objectifs EF ont rejoint cette liste de compatibilité. La mise à jour du micrologiciel de septembre 2022 étend la compatibilité en ajoutant 13 objectifs EF et Cinéma à focale fixe supplémentaires, avec correction optique complète, affichage/métadonnées et AE/AF (pour les objectifs pris en charge). La prise en charge des objectifs Flex Zoom Canon CN-E20-50mm T2.4 L F / FP et CN-E45-135mm T2.4 L F / FP et de l'objectif Cine Servo CN8x15 IAS S E1/P1 a également été ajoutée grâce à la dernière mise à jour du micrologiciel de l'EOS C70.

En principe, lorsque l'on utilise un objectif plein format sur un capteur APS-C comme le Super 35mm de l'EOS C70, il faut tenir compte de la différence de distance focale. Mais grâce à la bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R 0.71x, vous pouvez bénéficier du même champ visuel plein format. « Cela signifie que le Canon CN-E20mm T1.5 L F offre en réalité le champ visuel d'un objectif 20 mm », explique Paul. « En outre, vous gagnez un diaph effectif supplémentaire à ouverture maximale. Par exemple, un objectif avec une ouverture maximale de f/4 devient un objectif avec une ouverture maximale de f/2,8, ce qui entraîne une image plus lumineuse d'un diaph. »

« Les objectifs Cinéma à focale fixe de Canon sont entièrement manuels et n'offrent donc pas de fonctionnalités d'exposition automatique ou d'autofocus, mais vous pouvez utiliser le guide d'autofocus Dual Pixel qui vous indiquera dans quel sens tourner la bague de mise au point. Les objectifs EF standard sont pleinement compatibles avec l'autofocus complet et vous bénéficiez également du contrôle de l'ouverture. »

Objectifs compatibles grâce à la bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R 0.71x :

Gros plan de l'écran LCD d'une Canon EOS C70 montrant deux femmes en pleine discussion sous un grand parapluie bleu, ainsi que de nombreux paramètres de caméra.

La dernière mise à jour du micrologiciel de l' EOS C70 intègre les profils EOS Standard et EOS Neutre au menu de préréglage d'image personnalisée, portant à huit le nombre total de préréglages. Les préréglages existants comprennent Canon Log 3 (illustré ici) et PQ.

Profils d'images personnalisés EOS Standard et EOS Neutre

La mise à jour du micrologiciel de l'EOS C70 de septembre 2022 a ajouté les profils EOS Standard et EOS Neutre à la liste des profils d'images personnalisés, qui incluait déjà les profils C1 : BT.709 Wide DR, C2 : Canon Log 2, C3 : Canon Log 3, C4 : PQ, C5 : HLG et C6 : BT.709 Standard. Par ailleurs, les profils C9 à C20 peuvent être réglés selon les préférences de l'utilisateur.

« Les profils d'images personnalisés vous permettent de mieux faire correspondre l'aspect créé par différents appareils », explique Paul. « Si vous filmez avec l'EOS C300 Mark III et l'EOS C70, par exemple, vous devriez filmer en Log 2 ou en Log 3. Si vous voulez éviter d'avoir à faire beaucoup d'étalonnage ou si vous filmez avec l'EOS C70 et un reflex ou un appareil photo hybride, les régler tous les deux sur le profil Standard ou Neutre vous permettra d'obtenir un résultat assez proche. »

Pour en savoir plus sur l'ensemble des nouvelles fonctionnalités et télécharger la dernière mise à jour du micrologiciel de l'EOS C70, consultez la page d'assistance.

Angela Nicholson and Marcus Hawkins

Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro