ACTUALITÉS PRODUITS

Élargir vos options créatives avec la Canon EOS C70

Les dernières mises à jour du micrologiciel de la caméra Cinema EOS à monture RF offrent aux réalisateurs davantage de flexibilité grâce à l'ajout d'une gamme de fonctionnalités incluant notamment Cinema RAW Light, l'enregistrement proxy XF-AVC et deux profils d'images personnalisés supplémentaires.
Une caméra Canon EOS C70 posée sur un bureau en bois photographiée du dessus.

La Canon EOS C70 est l'une des caméras les plus petites et légères de la gamme Cinema EOS de Canon. Toutefois, malgré sa taille compacte, elle est dotée de nombreuses fonctionnalités et la dernière mise à jour du micrologiciel est venue renforcer davantage cette polyvalence.

Conçue pour répondre aux besoins des opérateurs en solo, la Canon EOS C70 allie les fonctionnalités professionnelles de la gamme Cinema EOS de Canon à la portabilité et à la polyvalence de la gamme d'appareils photo hybrides Canon EOS R.

Désormais, grâce aux dernières mises à jour du micrologiciel de l'EOS C70, la caméra à monture RF offre encore plus d'options créatives.

La bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R 0.71x prend maintenant en charge une multitude de nouveaux objectifs EF photo et Cinéma à focale fixe. La caméra bénéficie désormais également d'un nouveau format vidéo RAW pouvant être capturé en interne. L'enregistrement proxy XF-AVC, deux profils d'images personnalisés supplémentaires, l'enregistrement image par image et l'enregistrement par intervalles sont également disponibles.

Ici, Paul Atkinson, spécialiste des produits chez Canon Europe, explique les avantages qu'offrent ces fonctionnalités supplémentaires aux réalisateurs.

Une danseuse de ballet, portant une robe jaune fluide et un châle, pose au sommet d'une montagne surplombant la vallée. La moitié du cadre montre la version Canon Log et l'autre, la version graduée.

Les mises à jour du micrologiciel de la Canon EOS C70, incluant l'ajout de l'enregistrement 4K Cinema RAW Light (CRL), peuvent être téléchargées et installées gratuitement depuis la section Assistance produit du site Web Canon.

Enregistrement Cinema RAW Light

L'un des principaux avantages de la dernière mise à jour du micrologiciel est l'ajout de l'enregistrement 4K Cinema RAW Light (CRL) sur la Canon EOS C70, qui permet aux vidéastes d'explorer tout le potentiel du superbe capteur.

« Si les fichiers XF-AVC, ou les fichiers non RAW, sont déjà très robustes et vous permettent de faire beaucoup de choses en post-production, la vidéo RAW vous offre ce petit plus que vous attendez », explique Paul. « Le capteur DGO (sortie à gain double) 4K de l'EOS C70, par exemple, offre une plage dynamique plus étendue de plus de 16 diaphs, et vous profiterez pleinement de cette caractéristique en enregistrant des vidéos RAW. »

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil photo Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des évènements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

« En résumé, un fichier RAW contient l'image telle qu'elle a été capturée, sans que la caméra n'applique de traitement », poursuit-il. « Cela génère un fichier plus volumineux, capable de subir une phase de post-production plus approfondie. Selon le logiciel utilisé, vous pouvez ajuster l'exposition et modifier l'apparence des couleurs, les contrastes, la balance des blancs et même la sensibilité ISO réelle, sans endommager le fichier original. »

« Il est légèrement différent du format Cinema RAW Light que nous avons d'abord introduit dans la Canon EOS C200, puis dans l'EOS C500 Mark II et l'EOS C300 Mark III », ajoute Paul. « Il est beaucoup moins gourmand en ressources, mais il vous offre toujours autant de liberté qu'un fichier RAW. »

Même si les fichiers restent volumineux, l'utilisation du format Cinema RAW Light vous permet d'enregistrer les séquences vidéo sur une carte SD insérée dans l'EOS C70 plutôt que sur un enregistreur externe, réduisant ainsi la taille et le poids de votre équipement.

Gros plan de la caméra Canon EOS C70 montrant l'insertion d'une carte SanDisk dans l'un des deux emplacements de carte.

La Canon EOS C70 est dotée de deux emplacements de carte de type SD, et différents formats de fichier, résolutions et débits binaires peuvent être enregistrés simultanément sur les deux cartes. Pour l'enregistrement de vidéos 4K et RAW de la plus haute qualité, les cartes V90 UHS-II sont nécessaires.

Enregistrement proxy XF-AVC

Outre l'enregistrement 4K Cinema RAW Light, la dernière mise à jour du micrologiciel introduit la possibilité d'enregistrer de façon simultanée un fichier proxy XF-AVC sur la seconde carte mémoire, avec le même timecode pour chaque type de fichier. « L'EOS C70 pouvait déjà enregistrer différents types de fichiers sur différentes cartes insérées dans les deux emplacements, mais cette mise à jour ajoute la possibilité d'enregistrer un fichier XF-AVC sur une carte, tandis que les séquences vidéo CRL sont enregistrées sur l'autre », explique Paul.

« Les fichiers proxy XF-AVC vous permettent de réaliser un montage hors ligne dans n'importe quel système de montage pendant que les fichiers RAW sont traités et étalonnés. Vous pouvez ensuite les assembler à la fin du processus pour obtenir le produit final. Cela optimise votre flux de travail, tout en nécessitant moins de stockage et de puissance de traitement. »

Enregistrement image par image et enregistrement par intervalles

La nouvelle fonctionnalité d'enregistrement image par image est utile pour les réalisations cinématographiques et les applications créatives telles que l'animation en stop frame ou en stop motion, car elle permet à l'utilisateur de choisir combien d'images (1, 3, 6 ou 9) sont enregistrées à chaque pression exercée sur le bouton d'enregistrement.

L'enregistrement par intervalles, quant à lui, permet lors du réglage du nombre d'images à enregistrer de préciser la fréquence à laquelle les images s'enregistreront une fois le bouton d'enregistrement actionné. Depuis la mise à jour du micrologiciel, l'EOS C70 peut être réglée pour enregistrer toutes les 1, 2, 3, 5, 10, 15 ou 30 secondes, ou bien encore toutes les 1, 2, 3, 5 ou 10 minutes, avec 1, 3, 6 ou 9 images capturées à chaque fois. Cette fonctionnalité convient parfaitement à la création de vidéos en time-lapse, qui condensent une action de longue durée, comme une aurore boréale, l'évolution de la luminosité au fil de la journée ou toute autre sorte de phénomène naturel, en une vidéo courte mais percutante.

The Canon Cinema EOS range.

Une décennie de gamme Canon Cinema EOS

Découvrez comment le système Cinema EOS, de l'EOS C300 à l'EOS C70, a permis la réalisation de 10 productions différentes les unes des autres au cours des 10 dernières années.
Sélection d'objectifs cinéma Canon.

Sept objectifs Cinéma à focale fixe supplémentaires sont désormais pris en charge par la bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R 0.71x, portant à 23 le nombre d'objectifs EF et Cinéma à focale fixe compatibles avec l'EOS C70.

Gros plan des mains d'une personne fixant la bague d'adaptation monture EF-EOS R 0.71x sur une caméra Canon EOS C70.

La bague d'adaptation monture EF-EOS R 0.71x (EF vers RF) utilise une conversion optique pour capturer l'angle de champ complet d'un objectif EF plein format lorsqu'il est associé à un capteur Super 35mm. Elle augmente également la transmission de la lumière d'environ 1 diaph pour des images plus lumineuses.

Élargissement considérable de la gamme d'objectifs pris en charge

L'EOS C70 est équipée de la monture RF de Canon et est donc compatible avec tous les objectifs RF Canon. En décembre 2020, le Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM, l'EF 24-70mm f/2.8L II USM et l'EF 24-105mm f/4L IS II USM ont été ajoutés à la liste des objectifs pris en charge par la bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R 0.71x, et en juin 2021, sept nouveaux objectifs EF ont rejoint cette liste de compatibilité. La dernière mise à jour du micrologiciel étend la compatibilité en ajoutant 13 objectifs EF et Cinéma à focale fixe supplémentaires, avec correction optique complète, affichage/métadonnées et AE/AF (pour les objectifs pris en charge).

En principe, lorsque l'on utilise un objectif plein format sur un capteur APS-C comme le Super 35mm de l'EOS C70, il faut tenir compte de la différence de distance focale. Mais grâce à la bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R 0.71x, vous pouvez bénéficier du même champ visuel plein format. « Cela signifie que le Canon CN-E20mm T1.5 L F offre en réalité le champ visuel d'un objectif 20 mm », explique Paul. « En outre, vous gagnez un diaph effectif supplémentaire à ouverture maximale. Par exemple, un objectif avec une ouverture maximale de f/4 devient un objectif avec une ouverture maximale de f/2,8, ce qui entraîne une image plus lumineuse d'un diaph. »

« Les objectifs Cinéma à focale fixe de Canon sont entièrement manuels et n'offrent donc pas de fonctionnalités d'exposition automatique ou d'autofocus, mais vous pouvez utiliser le guide d'autofocus Dual Pixel qui vous indiquera dans quel sens tourner la bague de mise au point. Les objectifs EF standard sont pleinement compatibles avec l'autofocus complet et vous bénéficiez également du contrôle de l'ouverture. »

Gros plan de l'écran LCD d'une Canon EOS C70 montrant deux femmes en pleine discussion sous un grand parapluie bleu, ainsi que de nombreux paramètres de caméra.

La dernière mise à jour du micrologiciel de l'EOS C70 intègre les profils EOS Standard et EOS Neutre au menu de préréglage d'image personnalisée, portant à huit le nombre total de préréglages. Les préréglages existants comprennent Canon Log 3 (illustré ici) et PQ.

Profils d'images personnalisés EOS Standard et EOS Neutre

La mise à jour du micrologiciel de l'EOS C70 ajoute les profils EOS Standard et EOS Neutre à la liste des profils d'images personnalisés, qui incluait déjà les profils C1 : BT.709 Wide DR, C2 : Canon Log 2, C3 : Canon Log 3, C4 : PQ, C5 : HLG et C6 : BT.709 Standard. Par ailleurs, les profils C9 à C20 peuvent être réglés selon les préférences de l'utilisateur.

« Les profils d'images personnalisés vous permettent de mieux faire correspondre l'aspect créé par différents appareils », explique Paul. « Si vous filmez avec l'EOS C300 Mark III et l'EOS C70, par exemple, vous devriez filmer en Log 2 ou en Log 3. Si vous voulez éviter d'avoir à faire beaucoup d'étalonnage ou si vous filmez avec l'EOS C70 et un reflex ou un appareil photo hybride, les régler tous les deux sur le profil Standard ou Neutre vous permettra d'obtenir un résultat assez proche. »

Rédigé par Angela Nicholson


Articles liés

  • Une femme aux cheveux blonds foncés filme dans une forêt avec un appareil Canon monté sur un trépied.

    ARTICLE

    À la découverte de l'équipement léger de Nina Constable

    Découvrez comment la Canon EOS C70 a permis à la réalisatrice de films animaliers Nina Constable d'obtenir le meilleur du reflex et du système Cinema EOS en un seul boîtier portable.

  • Premier tournage avec le Canon EOS C70

    PHOTOGRAPHIER DES HISTOIRES

    Premier tournage avec le Canon EOS C70

    Jolade Olusanya explique comment il a utilisé la caméra Cinema EOS avec monture RF de Canon pour filmer un magnifique court métrage de la poète Sophia Thakur.

  • ARTICLE

    Les avantages du tournage au format Cinema RAW Light

    Découvrez pourquoi les plus grands réalisateurs choisissent Cinema RAW Light : un format qui offre tous les avantages du RAW, mais est moins volumineux, plus rapide et plus accessible.

  • Le réalisateur Simeon Quarrie filmant avec la caméra Canon EOS C70.

    ARTICLE

    Réaliser des prises de vues à petit budget avec la caméra Canon EOS C70

    Le réalisateur Simeon Quarrie explique pourquoi la caméra Cinema EOS la plus compacte permet aux cinéastes d'en faire plus avec moins de moyens.

  • Recevez la newsletter

    Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro