ÉTUDIANT

Création du portfolio de photos idéal

Comment créer un portfolio saisissant pour impressionner un éditeur ou un prospect ? Quatre professionnels du secteur donnent de précieux conseils aux étudiants en photographie.
Prise de vue en plongée réalisée par Travis Hodges et représentant une personne portant un chapeau large faisant de la poterie.

Le photographe de portrait et de documentaires Travis Hodges affirme qu'il est essentiel que les photographes sachent ce qu'ils essaient de dire lorsqu'ils choisissent des images pour leur portfolio. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.4 USM à 1/800 s, f/3.5 et ISO 640. © Travis Hodges

Tout photographe débutant se doit de disposer d'un portfolio exceptionnel. Grâce à lui, vous pourriez enfin décrocher ce projet professionnel si important qui vous permettra de booster votre carrière et vous évitera de rester bloqués aux portes de l'industrie de la photographie, dans un emploi peu créatif.

Le portfolio est le meilleur atout d'un photographe : il met en valeur son travail et démontre ce dont il est capable. Mais compte tenu du peu de temps pour vous démarquer et impressionner des éditeurs très occupés, vous devez impérativement disposer d'un portfolio parfaitement soigné et présenté avec passion. Alors que doit contenir un portfolio de photographies ?

Dans cet article, quatre experts partagent leurs conseils sur la création d'un portfolio : le photojournaliste Daniel Etter, lauréat d'un prix Pulitzer, le photographe de portrait et de documentaires Travis Hodges et la rédactrice en chef de Huck Magazine, Andrea Kurland, qui ont tous été mentors du Programme Étudiant Canon, ainsi que Sarah Köster, jeune directrice artistique et ancienne participante au programme.

Sur cette photo prise par Travis Hodges, des artistes exécutent la danse du dragon à l'occasion du Festival de la mi-automne.

Cette image de danseurs interprétant la danse du lion lors du Festival de la mi-automne figure dans le portfolio de Travis sur son site Web, ainsi que d'autres photos de l'événement, notamment celle de droite. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L USM (désormais remplacé par l'objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM) à 1/60 s, f/1.8 et ISO 2000. © Travis Hodges

Sur une photo réalisée par Travis Hodges, un homme tient une tête de dragon sur un bâton.

Choisissez soigneusement le contenu de votre portfolio, recommande Travis. Si vous n'êtes pas fiers d'une photo, ne l'intégrez pas. « Rappelez-vous que, quel que soit le nombre de photos présentées, on ne retient que celle que l'on n'aime pas », ajoute-t-il. Lorsqu'il organise son propre portfolio, il veille à choisir chacune des images avec soin afin qu'elle reflète son travail de photographe. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.4 USM à 1/160 s, f/2.8 et ISO 800. © Travis Hodges

1. Choisissez le travail qui vous représente le mieux

Que vous présentiez votre portfolio photo par e-mail ou physiquement, choisissez uniquement les images dont vous êtes fiers, ne faites pas de remplissage inutile. « Il est très important que vous exprimiez votre style personnel : ce pour quoi vous souhaitez être reconnus, ce sur quoi vous souhaitez continuer à travailler », conseille Sarah.

Après avoir effectué une première sélection, Sarah recommande d'obtenir l'avis d'autres étudiants ou de mentors. « En tant que photographe, vos émotions peuvent parfois prendre le pas sur votre jugement. Vous pouvez faire votre choix en fonction de vos souvenirs et non pas en fonction de la meilleure photo », explique-t-elle.

En parallèle, lorsque vous préparez un portfolio dans un objectif spécifique, adaptez-le afin qu'il soit pertinent. « Si vous présentez votre travail dans le cadre d'une demande de bourse ou d'un concours, sachez que les éditeurs voient défiler des milliers de photos. Votre première photo doit donc impérativement être percutante pour retenir leur attention », conseille Andrea. « En revanche, si vous présentez un portfolio à un rédacteur pour une publication spécifique, vous devrez l'adapter pour le rendre pertinent. Vous pouvez constituer un dossier de base rassemblant vos images les plus fortes, mais modifiez-le légèrement en fonction de la personne à laquelle vous présentez votre travail, et selon l'objectif que vous visez. »

2. Identifiez l'essence d'un projet pour en créer un récit

« La création de bonnes histoires nécessite généralement beaucoup de temps et de patience, et vous devez faire en sorte que les gens ne remarquent pas votre présence. Plus vous serez discrets, plus la photo sera réussie », dit Daniel. Il prend l'exemple de la représentation de la solitude dans la photographie : « La solitude peut être de la tristesse, de l'ennui et du désespoir, mais elle peut aussi correspondre à une chose contre laquelle les personnes seules essaient de lutter en participant à un cours de danse. Alors, essayez d'identifier ces moments qui révèlent l'essence d'une personne et de son histoire. »

Raconter une histoire à travers des photos peut s'avérer plus complexe que de la raconter avec des mots, mais vous devez néanmoins essayer de couvrir tous les éléments. « Vous plantez le décor, définissez le lieu, présentez les personnages, puis racontez l'histoire pour arriver enfin à la chute, » explique Daniel. « Dans la photographie, cela ne fonctionne pas toujours ainsi, mais vous devez quand même essayer de développer un récit cohérent avec vos images.

« Parfois, ces histoires parlent de lieux ou d'évènements, et parfois d'individus. Vous devez donc aborder ces scénarios de différentes manières », ajoute-t-il. « Lorsque vous débutez, le plus simple consiste à vous focaliser sur une seule personne et à essayer de photographier ce qui fait que sa vie est unique. » En intégrant une histoire forte dans votre portfolio, vous retiendrez l'attention.

Deux personnes se penchent pour observer l'écran d'un appareil Canon.

Étudier la photographie ou le cinéma ?

Le programme Canon Future Focus met en relation les étudiants en photographie et en réalisation cinématographique et la communauté professionnelle.
Main posée sur une table couverte de photos imprimées.

Le Programme Étudiant Canon offre à de jeunes participants la chance de faire examiner leur portfolio par des chefs de file du secteur. © Paul Hackett

3. Qu'est-ce qui contribue à faire de votre portfolio de photographies une représentation marquante de votre travail ?

Parmi les clients de Travis figurent Time Out, The Big Issue et Cancer Research. Il a donc passé en revue et présenté de nombreux portfolios au fil des ans. « Les plus marquants sont ceux qui expriment une intention. Le photographe sait ce qu'il essaie de dire. Ses images et son récit verbal sont clairs et concis », explique-t-il.

En tant que mentor du Programme Étudiant Canon, Daniel conseille de nombreux étudiants et est convaincu que des histoires puissantes peuvent naître des récits les plus simples. « J'étais le mentor d'un étudiant de Galicie, en Espagne, et je le guidais dans son histoire sur ce petit village », se souvient-il. « Il ne s'y passait pas grand-chose, mais c'est ce qui en faisait tout son intérêt. C'est un petit village avec lequel vous établissez un lien étroit et une certaine intimité. Il n'est composé que de quelques maisons au sommet d'une colline, mais dès que vous créez cette intimité, vous pouvez faire de n'importe quel endroit un lieu intéressant. Vous devez avoir une histoire, mais si vous passez du temps dans un endroit et que vous restez attentifs, vous pouvez transformer n'importe quel sujet en une bonne histoire. »

Une photo en noir et blanc donne l'impression qu'une silhouette se dessine sur un support blanc. Prise de vue réalisée par Sarah Köster.

En 2022, Sarah a édité un livre photo intitulé « vague », composé de 106 photos réparties sur 128 pages, qui a remporté le prix Gold à l'occasion de l'Art Directors Club Talent Award. « Je pense qu'un livre photo peut être un excellent moyen de mettre en valeur votre travail », explique-t-elle. Le jury a déclaré : « Le rythme pictural captivant des portraits, des paysages, des objets, de la frénésie des couleurs, des recadrages et des abstractions crée une expérience visuellement séduisante qui célèbre le pouvoir des images. » Photo prise avec un Canon EOS 6D Mark II à 1/3200 s., f/5.6 et ISO 100. © Sarah Köster

Sur une image de Sarah Köster, un gros-plan du visage d'une femme et ses épaules dénudées sont baignés de lumière rouge.

Cette photo est extraite de l'un des derniers projets personnels de Sarah intitulé « in/verse re/verse ». « Je pense qu'il est important de consacrer du temps à des projets personnels, en plus des missions professionnelles, afin de continuer à travailler son style et s'améliorer », dit-elle. « Les projets personnels vous permettent de réaliser des tests et de travailler sans tenir compte de directives externes. » Ils peuvent donc en dire plus sur votre personnalité de photographe que les commandes réalisées selon un cahier des charges. Vous devez donc toujours en tenir compte et les intégrer à votre portfolio. Photo prise avec un Canon EOS 6D Mark II à 1/125 s, f/1.8 et ISO 125. © Sarah Köster

4. Combien de photos un portfolio doit-il intégrer ?

L'industrie de l'image s'étant fortement spécialisée, ne vous sentez pas obligés de cocher toutes les cases. Lorsqu'il examine un portfolio, Daniel s'attend à y trouver une ou deux histoires ou projets détaillés marquants. Au-delà, cela fait trop de choses à assimiler. « Ne submergez pas les gens avec un surplus d'images. Restez concis et concentrés sur ce que vous voulez raconter », conseille-t-il.

Pour un gros sujet, visez environ 15 images. Mais, vous pouvez faire moins, par exemple entre 7 et 12 images, suggère-t-il. « Naturellement, si vous passez plusieurs années à travailler sur un sujet, vous pouvez en intégrer davantage, mais je ne le ferais pas pour ma part. Même si vous souhaitez viser plus grand avec des photos plus variées, ce qui théoriquement pourrait vous permettre d'obtenir une présentation plus complète, il est préférable d'aller à l'essentiel et de vous en tenir à vos meilleurs clichés. »

Vous pouvez également réaliser plusieurs versions de votre portfolio, comme le fait Sarah. « J'ai une version plus courte qui ne montre que mes meilleurs clichés et une version plus longue – que j'ai développée pendant le Programme Étudiant Canon – dans laquelle je me concentre sur deux à trois projets au début, puis j'en ai une autre, qui met en avant tout ce que j'ai fait de mieux », explique-t-elle. « Il doit être équilibré de manière à ce que les gens aient envie d'en découvrir plus au sujet de votre travail tout en percevant déjà qui vous êtes et ce qui vous passionne. »

Vue en plongée d'un groupe de personnes, jeunes pour la plupart, rassemblées autour d'une table ronde, en train de regarder et de discuter d'une série de photos étalée sous leurs yeux.

Des mentors du Programme Étudiant Canon font part de leurs commentaires à des jeunes participants lors d'une session collective de présentations de portfolios. © Paul Hackett

5. Passez au numérique et faites preuve de créativité

À l'ère du numérique, l'envoi de portfolios par e-mail est une pratique de plus en plus répandue. Sarah en dispose de plusieurs au format PDF qu'elle peut présenter à distance ou envoyer à des clients potentiels, ce qui lui offre une plus grande flexibilité et un meilleur contrôle. Un portfolio numérique présente un avantage unique, à savoir la possibilité d'ajuster la mise en page à tout moment selon vos besoins. « Il est important de jouer avec vos images pour les présenter de la meilleure manière possible », dit Sarah.

Mais, n'oubliez pas de miser sur la simplicité. Il est facile de se laisser emporter lorsque vous testez des mises en page. « Au départ, vous serez tentés d'intégrer trop d'éléments comme de la typographie ou de trop nombreuses photos sur une seule page », explique-t-elle. « Mais, vous devez viser la simplicité et le minimalisme. La mise en page et les photos doivent se compléter pour enrichir le portfolio, et non le dénaturer. »

6. Mais, ne négligez pas la valeur de l'impression

Cela peut être un investissement lorsqu'on débute, mais cela vaut la peine d'avoir un portfolio imprimé, pour pouvoir présenter ses travaux de manière optimale. Simple d'utilisation, l'imprimante Canon PIXMA PRO-200 offre une impression de haute qualité pour les images en couleur et en noir et blanc, tandis que la Canon imagePROGRAF PRO-1000 est une imprimante de bureau A2 dotée d'un système avancé à 12 encres pour des résultats exceptionnels.

Dans le cadre de son projet de fin d'études de photographie à l'université, Sarah a créé un livre photo qu'elle a auto-publié. « Un livre photo peut également servir de portfolio ou constituer un parfait complément pour vos archives », dit-elle. « Il m'a permis de remporter le prix Gold à l'occasion de l'Art Directors Club Talent Award en Allemagne, et grâce à cela, le jury, qui comprenait le directeur de la création, a pu voir mon travail. »

Sarah a également commencé à imprimer des cartes de visite avec différents motifs, la présentant sous son meilleur jour, avec toutes ses coordonnées. « Comme ça, si je rencontre, par exemple, un éditeur, j'ajoute une petite note manuscrite au dos », dit-elle. « Je sais que certains éditeurs aiment les afficher dans leur bureau. » Ce type d'imprimé peut contribuer à faire connaître votre travail et servir de mini-support promotionnel.

Une femme marche devant le côté peint en blanc d'un immeuble. Elle tient son manteau bien fermé autour d'elle avec ses deux mains.

Le meilleur équipement Canon pour les étudiants : photos et vidéos

Quel est le meilleur équipement Canon pour les étudiants ? Des ambassadeurs Canon et experts produits partagent leurs conseils sur les appareils photo, les caméras vidéo, les objectifs et les imprimantes.

7. Démontrez votre créativité via la vidéo

Même si Sarah fait essentiellement de la photographie, elle propose également quelques vidéos sur son site Web. « Montrer que vous réalisez également des vidéos peut vous permettre de vous différencier des autres », ajoute-t-elle. « Les clients peuvent ainsi découvrir et comprendre comment je perçois le monde et saisis l'instant. Par ailleurs, vous pouvez aussi montrer au client que, s'il vous engage, il n'aura pas à faire appel en plus à un vidéaste. Cette approche peut présenter des avantages, mais n'oubliez pas que vous n'êtes pas tenus de le faire pour réussir dans la photographie. »

Daniel partage cet avis, et pense que vous ne devriez inclure des vidéos que si vous avez confiance dans vos capacités.

Page d'accueil du site Web de la photographe Sarah Köster, présentant un montage de portraits.

De nos jours, de nombreux photographes présentent leur portfolio sur un écran : sous la forme d'un PDF, d'un site Web comme celui de Sarah illustré ici, ou même tout simplement d'une galerie de JPEG. © Sarah Köster

8. N'hésitez pas à demander de l'aide

Vous pouvez en apprendre beaucoup des autres. Qu'il s'agisse de vos pairs ou de vos mentors, chacun dispose d'un point de vue unique. Participer à un programme tel que le Programme Étudiant Canon, comme l'a fait Sarah, peut s'avérer utile dans votre parcours de photographe. « Discuter avec des photographes experts m'a vraiment aidée », dit-elle. « Cette expérience m'a permis d'apprendre à rassembler tous mes travaux dans un portfolio et à montrer ce pour quoi je souhaite être reconnue, voire même les projets sur lesquels j'aimerais être sollicitée. »

Travis ajoute : « Demandez conseil à des personnes en qui vous avez confiance. Simulez des évaluations de votre portfolio et utilisez-les pour affiner votre montage et votre histoire personnelle. Mais n'oubliez pas, chacun a sa propre opinion, alors consultez plusieurs personnes en qui vous avez confiance pour obtenir un avis valide et honnête. »

9. Nouez des relations et entretenez-les

Un portfolio est un outil marketing qui peut vous aider à construire votre réseau. Laissez une carte de visite à votre interlocuteur afin qu'il puisse se souvenir de vous et relancez-le par e-mail. « Cette rencontre est le début de votre relation », ajoute Andrea. « Soyez agréables et n'hésitez pas à communiquer régulièrement. »

Il est également important de ne pas se démoraliser après un refus. Même si un éditeur n'est pas en ce moment même à la recherche d'un projet que vous avez réalisé, cela ne vous exclut pas indéfiniment. « Ne sortez pas déçus d'une rencontre si elle ne porte pas immédiatement ses fruits », précise Andrea. « La personne reviendra peut-être vers vous, même dans quelques années, avec un projet taillé pour vous. »

Mais surtout, organisez votre présentation, recommande Daniel. « Essayez de vous faire une idée de la personne, de ce qu'elle veut, de ce dont elle a besoin et de ce que vous avez à lui offrir. « Et ensuite, quand vous êtes prêts, contactez-la. Attendez d'avoir quelque chose à lui proposer. »

Grâce à ces conseils, vous pouvez donner une nouvelle dimension à votre portfolio de photos. Soyez confiants, enthousiastes et engagés et, « Préparez-vous à répondre à la question : sur quoi travaillez-vous actuellement ? », ajoute Travis.

Rachel Segal Hamilton, David Clark and Nikita Achanta

Related articles

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro