PORTRAIT

Les meilleurs objectifs Canon pour la photographie de portrait professionnelle

Les photographes de portrait professionnels révèlent les objectifs Canon qu'ils utilisent pour capturer des images créatives de leurs sujets.
Portrait d'un mannequin vêtu d'une veste blanche devant une rue animée mais floue, réalisé par Félicia Sisco avec un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM.

Les photographes Guia Besana, Félicia Sisco, Helen Bartlett, James Musselwhite et Ilvy Njiokiktjien ont travaillé avec de nombreux objectifs Canon pour la photographie de portrait. Ils nous dévoilent ici leurs objectifs favoris en fonction de la situation. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/160 s, f/1.2 et ISO 1000. © Félicia Sisco

Que vous réalisiez des portraits traditionnels en studio, des portraits d'intérieur en situation à la lumière naturelle ou des portraits de rue de style reportage, avoir un objectif bien adapté à votre travail peut faire toute la différence. Mais quels sont les facteurs que les photographes professionnels doivent prendre en compte pour choisir un objectif adapté aux portraits ?

« Traditionnellement, un bon objectif de portrait est un objectif qui flatte le visage », explique Mike Burnhill, spécialiste senior des produits chez Canon Europe. « Un téléobjectif moyen avec une distance focale entre 50 et 100 mm présente une compression naturelle qui donne une apparence attrayante aux visages. Cependant, pour les portraits en situation où vous cherchez à montrer le sujet dans son environnement, une distance focale entre 35 et 50 mm est acceptable. »

« L'ouverture maximale est un autre élément qu'il ne faut pas négliger. La prise de vue avec un objectif à très grande ouverture, f/1.2 ou f/1.8 par exemple, permet de mettre l'accent sur le visage ou sur la partie de l'image que vous souhaitez, tout en estompant les éléments gênants en arrière-plan ou au premier plan. »

Canon dispose d'une large gamme d'objectifs à focale fixe et d'objectifs zoom pouvant être utilisés pour la photographie créative. Ses objectifs de la série L sont parfaits pour l'astrophotographie, la photographie animalière, ainsi que la photographie en noir et blanc et en basse lumière. Mais quels sont les objectifs de prédilection des photographes de portrait ? Les ambassadrices Canon Guia Besana, Félicia Sisco, Helen Bartlett et Ilvy Njiokiktjien, ainsi que le photographe de portrait en studio récompensé James Musselwhite, nous exposent aujourd'hui les avantages des objectifs qu'ils utilisent. De plus, Mike et son collègue Mark Fensome, spécialiste des produits pour Canon Europe, nous expliquent pourquoi ces objectifs sont idéaux pour des portraits et pour des situations de prise de vue particulières.

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des évènements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Portrait d'un mannequin posant parmi des fleurs et plantes tropicales, réalisé par Guia Besana avec un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM.

Le projet de Guia, A Rummage of Flowers, se situe à mi-chemin entre le portrait et la nature morte. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/160 s, f/1.4 et ISO160. © Guia Besana

Portrait d'un mannequin portant une coiffe ornée de fleurs et se tenant devant un arrière-plan jaune, réalisé par Guia Besana avec un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM.

Guia a découvert que l'objectif Canon RF 50mm F1.2L USM lui permettait de réaliser des portraits sans aucune distorsion. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/125 s, f/3.5 et ISO 250. © Guia Besana

Le meilleur objectif standard Canon pour les portraits : le Canon RF 50mm F1.2L USM

Photographe de reportage à ses débuts, Guia Besana a réalisé des portraits de célébrités pour de grands clients éditoriaux, ainsi que des portraits posés et conceptuels dans le cadre de projets artistiques personnels.

« J'ai utilisé l'objectif Canon RF 50mm F1.2L USM pour mon projet A Rummage of Flowers », explique-t-elle. « C'était mon objectif préféré pour cette séance photo. C'est un objectif de haute qualité, très solide et précis, mais aussi très rapide à f/1,2. Après avoir téléchargé et parcouru les images, j'ai pu constater l'absence totale de distorsion. C'est un objectif exceptionnel, en particulier pour les portraits et les natures mortes. »

Objectif Canon RF 50mm f/1.2L USM.

Canon RF 50mm F1.2L USM

Objectif à focale fixe 50 mm f/1.2 pour une netteté parfaite et des performances remarquables dans des conditions de faible luminosité.

Mike ajoute : « Cet objectif spécifiquement conçu pour les portraits et les conditions de faible luminosité est aussi l'un des plus précis du marché. En association avec l'ouverture f/1.2, cette qualité optique vous permet de capturer un sujet avec des détails ultra-nets tout en floutant un arrière-plan un peu brouillon. Avec cet objectif, vous pouvez placer vos sujets dans un tout autre univers en floutant simplement leur environnement. De cette manière, vous pouvez consacrer toute votre attention à vos sujets et à la lumière. »

Portrait d'un mannequin assis sur une chaise portant un grand bibi de couleur pêche, pris par Félicia Sisco avec l'objectif Canon RF 85mm F1.2L USM.

Pour Félicia, l'objectif Canon RF 85mm F1.2L USM est idéal pour réaliser des portraits nets en gros plan et des portraits en pied avec un effet bokeh fluide en arrière-plan. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/800 s, f/1.6 et ISO 1000. © Félicia Sisco

Le meilleur objectif Canon pour des portraits flatteurs : le Canon RF 85mm F1.2L USM

Félicia Sisco, photographe de mariage, de mode nuptiale et de presse à la carrière florissante, affirme que la distance focale de 85 mm est idéale pour ses portraits. « Avec un objectif de 85 mm, je peux tout faire, aussi bien des gros plans que des portraits en pied », explique-t-elle. « Cet objectif combine les points forts du Canon EF 85mm f/1.2L II USM et du Canon EF 85mm f/1.4L IS USM, notamment le bokeh d'un f/1,2 et la netteté d'un f/1,4 ». Félicia ajoute qu'elle apprécie particulièrement la bague de réglage de l'objectif, qui permet à l'utilisateur de contrôler facilement la sensibilité ISO, la vitesse d'obturation et l'ouverture. « C'est l'objectif idéal pour moi », conclut-elle.

The Canon RF 85mm F1.2L USM lens.

Canon RF 85mm F1.2L USM

Offrant des performances optiques supérieures grâce à sa conception avancée et aux optiques Canon révolutionnaires, l'objectif RF 85mm F1.2L USM est l'objectif pour portrait ultime en termes d'imagerie nouvelle génération.

Mike explique que l'objectif RF 85mm F1.2L USM a été spécialement conçu comme un objectif portrait. « C'est l'objectif idéal pour réaliser un portrait flatteur », précise-t-il. « Pour ce type de photographie, il faut un objectif ultra-net, mais pas au point de montrer chaque pore, ride ou imperfection. Cet objectif a un profil contradictoire : il est à la fois net et très doux.

« Il peut ainsi capturer des cils avec une grande netteté, mais appliquer un flou sur les tons similaires, comme les tons chair par exemple, pour un rendu final très agréable. Il offre également un bokeh fluide et attrayant, ce qui permet de sublimer l'arrière-plan et d'éliminer les distractions. C'est un objectif populaire auprès des photographes de portrait, car il leur simplifie la vie en réduisant considérablement le post-traitement nécessaire pour aboutir à un portrait flatteur pour le client. »

Autre option : le nouveau Canon RF 85mm F1.2L USM DS

Lancé en 2019, l'objectif Canon RF 85mm F1.2L USM DS offre la même netteté exceptionnelle pour les zones de mise au point d'une image, mais ajoute un revêtement Defocus Smoothing exclusif de Canon qui produit des effets de bokeh encore plus soyeux et des flous d'arrière-plan avec des bords plus doux. Le jour où Félicia a essayé cet objectif, elle a tout de suite constaté que les arrière-plans perturbateurs se fondaient dans le décor. « La toile de fond était très homogène et le flou plus délicat que ce que j'obtiens habituellement », explique-t-elle. « L'effet sur l'image est tout à fait complémentaire à mon style de photographie. »

Portrait d'une jeune femme vêtue d'un chemisier bleu regardant vers la droite, pris par Ilvy Njiokiktjien avec un objectif Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM.

Le Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM offre une mise au point précise là où vous le voulez et des flous d'arrière-plan magnifiques grâce à sa grande ouverture f/2. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM à 1/1250 s, f/2 et ISO 1000. © Ilvy Njiokiktjien

Portrait d'une femme et d'un enfant en train de lire, assis dans un champ, à proximité de deux moutons, pris par Ilvy Njiokiktjien avec un objectif Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM.

La compression de la perspective et la faible profondeur de champ du Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM sont également idéales pour la photographie d'environnements hauts en couleur. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM à 1/2000 s, f/2 et ISO 400. © Ilvy Njiokiktjien

Le meilleur objectif à focale fixe Canon pour les portraits en basse lumière : le Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM

L'ouverture maximale de cet objectif n'est pas aussi grande que celle de l'objectif Canon RF 85mm F1.2L USM, mais son stabilisateur d'image hybride 5 vitesses en fait une option encore plus polyvalente en basse lumière.

« La stabilisation de l'image est incroyable », explique Ilvy Njiokiktjien, la première professionnelle à avoir utilisé cet objectif. Ilvy est une photographe documentaire connue pour ses portraits révélateurs de sujets issus de peuples du monde entier, immortalisant leur vie et leur communauté. « Vous pouvez utiliser cet objectif pour des prises de vue à main levée lorsqu'il fait très sombre. Je l'ai utilisé pour photographier plusieurs générations d'une famille vivant dans une ferme aux Pays-Bas et j'ai pu obtenir des résultats nets à des vitesses d'obturation lentes lors de prises de vue dans leurs granges et leurs écuries. »

Objectif Canon RF 85mm F2 Macro IS STM.

Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM

Donnez une nouvelle dimension à vos portraits avec l'objectif à focale fixe RF léger et compact qui met en valeur vos sujets et vous inspire à découvrir de magnifiques détails.

« C'est un objectif très net, mais il offre également de beaux effets de bokeh », ajoute Ilvy. « J'ai réalisé un portrait en gros-plan d'une fille debout devant la grange et le fond était si doux qu'on aurait pu croire à une prise de vue effectuée en studio. Je trouve que sa taille compacte est également un réel avantage. Je fais la plupart de mes photos à l'étranger, c'est donc un plaisir d'avoir un équipement facile à transporter. Le RF 85mm F2 MACRO IS STM est léger mais robuste, ce qui est un véritable atout. »

Selon Mike, cet ajout à la gamme d'objectifs RF de Canon est parfait pour les portraits. « La distance focale vous offre une compression de la perspective flatteuse et une faible profondeur de champ pour les flous d'arrière-plan. L'ouverture f/2 est idéale en basse lumière, en particulier avec le stabilisateur d'image 5 vitesses. Avec un poids de 500 g, il est compact et relativement léger. En plus de posséder toutes les caractéristiques d'un superbe objectif portrait, il offre également une capacité macro 1:2 et, grâce à un fonctionnement silencieux, il peut être utilisé pour la vidéo. C'est un objectif polyvalent et flexible à un prix abordable. »

Portrait d'une personne baignée de lumière rouge avec la bouche ouverte, faisant semblant de rugir et regardant directement l'appareil photo, réalisé par James Musselwhite avec un objectif Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM.

« Lors d'une séance de portraits, je dois pouvoir me concentrer sur les clients, afin qu'ils se sentent à l'aise et que je puisse accomplir mon travail », explique James. « La fiabilité de mes appareils photo du système EOS R et de mes objectifs RF me permet de me concentrer uniquement sur l'expérience durant la séance photo et de réaliser pleinement mon idée créative. » Photo prise à l'aide d'un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM à 1/200 s, f/4,5 et ISO 100. © James Musselwhite

Portrait de profil d'une personne baignée d'une lumière bleue, avec la bouche ouverte, faisant semblant de rugir, pris par James Musselwhite avec un objectif Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM.

Pour Mark, l'objectif Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM est idéal pour réaliser des portraits saisissants. « La distance focale de 100 mm associée à une ouverture de f/2,8 est utile pour la compression d'image et la séparation d'image, alors que le stabilisateur d'image aide à stabiliser la prise de vue », explique-t-il. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM à 1/160 s, f/4 et ISO 100. © James Musselwhite

Le meilleur objectif Canon pour des portraits détaillés : le Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM

Cet objectif macro allie un magnifique bokeh et une précision extrême. Le photographe de portrait James Musselwhite opte pour cet objectif lorsqu'il souhaite obtenir des clichés détaillés. « C'est l'objectif idéal pour réaliser des portraits dont le but est d'attirer l'œil du spectateur sur un détail précis de la photo », explique-t-il. « C'est notamment le cas dans le domaine de la mode, où il faut mettre en avant un accessoire. »

« C'est également l'objectif de prédilection pour les prises de vue d'un sujet pour qui le styliste a passé du temps sur la coiffure et le maquillage, notamment. Lorsqu'ils sont réalisés à un niveau artistique professionnel, ils constituent un réel atout pour vos portraits, et la netteté de cet objectif est essentielle pour capturer ces détails avec précision. Même à f/2,8, le portrait est extrêmement détaillé, probablement encore plus qu'avec la plupart des autres objectifs pour portrait. Il permet d'obtenir un rendu général haut de gamme comparable à une photo de magazine. »

RF 100mm F2.8 L Macro IS USM

Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM

Le RF 100mm F2.8L MACRO IS USM est un objectif macro professionnel avec un grossissement exceptionnel de 1,4x et un contrôle des aberrations sphériques réglable pour ajuster les effets de bokeh.

Mark partage cet avis : « Le RF 100mm F2.8L MACRO IS USM est l'objectif à focale fixe préféré de nombreux photographes professionnels. Il est incroyablement polyvalent et tout aussi efficace pour les photos et les portraits », renchérit-il. « Il est également doté d'une bague de contrôle des aberrations sphériques qui permet à l'utilisateur d'ajuster l'effet de bokeh en tournant simplement une bague sur l'objectif, tout en offrant un effet de flou artistique. Il s'agit d'une fonction unique de la gamme d'objectifs RF qui s'avère idéale pour réaliser des portraits créatifs. »

Portrait d'une jeune femme dans un champ de fleurs, réalisé avec l'objectif Canon RF 135mm F1.8L IS USM.

Le Canon RF 135mm F1.8L IS USM dispose de 3 éléments UD et d'une ouverture à 9 lamelles qui contribuent à la netteté exceptionnelle et aux flous d'arrière-plan caractéristiques de cet objectif. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 135mm F1.8L IS USM à 1/2500 s, f/1,8 et ISO 400.

Le meilleur objectif Canon pour des portraits créatifs : le Canon RF 135mm F1.8L IS USM

Comme le souligne Mike, une distance focale plus longue est plus flatteuse pour des portraits classiques, notamment les portraits se concentrant sur le visage. Une distance focale plus courte oblige à se rapprocher du sujet, ce qui peut déformer les traits du visage et produire une image caricaturesque.

L'objectif Canon RF 135mm F1.8L IS USM offre un niveau de compression plus élevé que les objectifs à distance focale de 85 mm prisés. Son angle de vue plus étroit permet également de démarquer plus facilement le sujet de son environnement et l'ouverture maximale rapide offre davantage de contrôle créatif sur la profondeur de champ.

RF 135mm F1.8L IS USM

Canon RF 135mm F1.8L IS USM

Le modèle RF 135mm F1.8L IS USM vous permet d'affiner votre regard et de sélectionner des détails ultra-précis.

Cet objectif reprend les éléments réussis du Canon EF 135mm f/2L USM (un objectif sorti en 1996 qui est toujours autant estimé aujourd'hui) et apporte des améliorations sur plusieurs points. Grâce à son ouverture maximale légèrement plus claire et à son stabilisateur d'image optique, l'objectif RF 135mm F1.8L IS USM étend le champ des possibilités en matière de photographie de portrait en basse lumière ambiante. Il permet une mise au point de plus près et prend en charge un autofocus précis et fiable, même à f/1,8.

Avec son ouverture maximale rapide associée à son stabilisateur d'image et à une mise au point précise, le RF 135mm F1.8L IS USM est l'objectif idéal pour des portraits sur le vif à l'occasion de mariages, qui requièrent souvent de réaliser des prises de vue en basse lumière, à main levée et en déplacement. Grâce à ces fonctions, il constitue également un excellent choix pour la photographie de sports en salle. Il s'agit d'ailleurs du premier objectif Canon qui n'est pas un super téléobjectif à posséder les boutons de fonctions personnalisables auxquels les photographes sportifs ont recourt.

« L'objectif RF 135mm F1.8L IS USM est un objectif pour portrait conçu pour les professionnels qui souhaitent créer des photos uniques », déclare Mark. « Il offre une qualité et une séparation d'image exceptionnelles grâce à son ouverture rapide de f/1,8 pour un sublime effet de bokeh et ses performances excellentes en basse lumière. »

Portrait en gros-plan d'un mannequin portant une tenue jaune, recouvert de fleurs. Photo prise par Guia Besana avec un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM.

Guia a utilisé l'objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM, « un vrai objectif de journaliste » selon elle, pour son projet A Rummage of Flowers. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM à 1/200 s, f/2.8 et ISO200. © Guia Besana

Portrait d'un mannequin portant une tenue jaune et recouvert de fleurs. Photo prise par Guia Besana avec un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM

Avec l'objectif RF 35mm F1.8 MACRO IS STM, vous pouvez réaliser des prises de vue grand angle qui incluent l'arrière-plan et ainsi renforcer l'élément narratif de votre portrait. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM à 1/200 s, f/2.8 et ISO200. © Guia Besana

Le meilleur objectif grand-angle Canon pour les portraits : le Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM

Guia a également utilisé l'objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM dans le cadre de son projet A Rummage of Flowers. « Certaines personnes pensent qu'un objectif 35 mm est trop grand pour réaliser des portraits, mais en réalité il est plutôt performant pour les portraits », explique-t-elle. « C'est un bon objectif si vous vous déplacez beaucoup pendant une prise de vue, ce qui est mon cas, et il vous permet de montrer la personne dans son environnement.

Il est léger, très net et excellent en basse lumière grâce à l'ouverture f/1,8. C'est un véritable objectif de journaliste et vous pouvez couvrir toute une histoire avec ce seul objectif. »

Objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM.

Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM

Objectif grand angle à focale fixe doté d'une ouverture maximale rapide de f/1,8 et de fonctions macro.

Mike ajoute : « C'est l'un de nos objectifs les plus populaires pour les portraits de type reportage. Il vous permet de rester à une distance raisonnable de votre sujet tout en offrant un champ beaucoup plus large qu'un objectif 50 mm. Il offre également une perspective naturelle avec une distorsion très minime. »

Le meilleur objectif zoom Canon pour les portraits : le Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM

Associez l'objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM à un appareil photo du système EOS R et vous serez paré pour pratiquement tout type de projets en matière de portraits. Helen Bartlett est spécialisée dans les portraits de famille en noir et blanc naturels. Elle utilise cet objectif zoom lorsqu'elle souhaite voyager léger tout en conservant un maximum de flexibilité. « Il me permet de rester créative et de varier mes approches lors de séances photo de famille avec des sujets en mouvement rapide », explique-t-elle. « De plus, grâce à son ouverture rapide associée au grand angle, cet objectif est parfait pour les prises de vue en intérieur.

Je l'utilise également lorsque je veux éviter de changer d'objectif, notamment sur une plage balayée par le vent où le sable vole dans tous les sens, ou sous la pluie lorsque je veux utiliser plusieurs distances focales sans risquer d'endommager un capteur exposé.

Objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM.

Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM

Figurant parmi le trio d'objectifs zoom RF f/2,8 essentiels de Canon, l'objectif RF 24-70mm F2.8L IS USM est doté d'une ouverture et d'une stabilisation d'image rapides, ainsi que d'un moteur Nano USM pour une mise au point silencieuse.

« Les 5 vitesses du stabilisateur d'image me sont utiles pour la photographie en intérieur en basse lumière. Par exemple, lorsque je photographie un sujet statique, tel qu'un nouveau-né en train de dormir, la vitesse d'obturation plus longue me permet de diminuer la sensibilité ISO. J'utilise la bague de réglage sur cet objectif pour régler la sensibilité ISO, ce qui est très pratique lorsque mes sujets sont des enfants qui courent rapidement entre différentes zones à luminosité variable. Je peux conserver mon ouverture et ma vitesse d'obturation comme je le souhaite pour obtenir l'effet créatif recherché, tout en modifiant rapidement ma sensibilité ISO pour une bonne exposition. »

Et Marc d'ajouter : « Avec le stabilisateur d'image qui complète ses performances excellentes, l'objectif zoom standard f/2,8 de Canon est le modèle polyvalent idéal. L'ouverture de f/2,8 sur toute la plage focale permet d'obtenir une faible profondeur de champ et de bonnes performances en basse lumière lors de la réalisation de portraits ou de prises de vue d'autres scènes. C'est un formidable outil de travail professionnel, conçu pour être utilisé au quotidien, étant donné qu'il s'agit d'un objectif étanche de série L, il peut s'adapter à toutes les situations. »

Le meilleur objectif zoom Canon pour les portraits en basse lumière : le Canon RF 28-70mm F2L USM

Avec sa grande ouverture maximale associée à une plage focale fonctionnelle et à une qualité optique exceptionnelle, l'objectif Canon RF 28-70mm F2L USM constitue un outil merveilleux pour les portraits en studio ou en situation. Le moteur avancé USM AF annulaire offre un autofocus rapide et quasi silencieux et la bague de réglage intuitive de l'objectif permet d'ajuster rapidement des paramètres fréquemment utilisés lors d'une séance photo de portrait.

Bien qu'il ne soit pas équipé du stabilisateur d'image optique, le RF 28-70mm F2L USM bénéficie de la stabilisation de l'image intégrée au boîtier (IBIS) présente sur de nombreux appareils photo du système EOS R. Le traitement avancé de l'objectif, les éléments UD de l'objectif ainsi qu'une ouverture à 9 lamelles offrent une qualité d'image élevée et constante sur toute la plage focale.

Un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM.

Canon RF 28-70mm F2L USM

Zoom avancé de la série L doté d'une ouverture f/2 très rapide et offrant une qualité d'image exceptionnelle. Il redéfinit la qualité d'image de l'objectif zoom.

« Cet objectif zoom lumineux ultra-rapide offre une ouverture de f/2 sur toute la plage focale ainsi qu'une qualité d'image haut de gamme. Vous aurez du mal à vous en passer », prévient Mark. « Son ouverture ultra-rapide de f/2 permet d'obtenir d'excellents résultats en basse lumière et de contrôler parfaitement la profondeur de champ pour de magnifiques portraits. »

Portait d'une personne enduite de craie rouge avec des panaches de craie autour d'elle, regardant vers la droite, réalisé par James Musselwhite avec l'objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM.

Si vous ne souhaitez pas emporter plusieurs objectifs à focale fixe pour une séance de portraits en situation, le Canon RF 24-105mm F4L IS USM associe la qualité d'image attendue d'un objectif à focale fixe au caractère pratique d'un zoom. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM à 1/8000 s, f/4 et ISO 1600. © James Musselwhite

L'objectif Canon le plus polyvalent pour les portraits : le Canon RF 24-105mm F4L IS USM

Si vous préférez la flexibilité à l'ouverture maximale la plus rapide, alors le Canon RF 24-105mm F4L IS USM est l'objectif qu'il vous faut pour réaliser vos portraits. Vous pourrez ainsi obtenir toutes les distances focales de portrait classiques en un seul zoom léger.

« C'est mon objectif de prédilection et celui pour lequel j'opte au début de la majorité de mes séances photo », confie James. « Sa netteté et sa qualité d'image globale sont irréprochables.

« Étant donné que j'utilise principalement des stroboscopes comme éclairage pour mes clichés, l'ouverture à f/4 est plus que suffisante pour la majorité de mon travail. Elle me donne une large plage de distances focales. Je peux réaliser des prises de vue grand angle dynamiques qui permettent au spectateur de se mettre dans la peau de la personne que je photographie. Grâce à l'objectif 50 mm, je peux retranscrire ce que l'œil perçoit et les distances focales plus longues me permettent de capturer des visages saisissants. »

Appareil photo Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM.

Canon RF 24-105mm F4L IS USM

Cet objectif très polyvalent est doté d'un zoom offrant aux photographes et aux cinéastes un compromis parfait entre performances, portabilité et qualité d'image.

« Sa polyvalence est essentielle, tout comme sa vitesse de mise au point, avec notamment la fonction autofocus avec détection des yeux du Canon EOS R6. Bien qu'il soit possible d'effectuer la mise au point en utilisant simplement les boutons et les molettes, il peut parfois s'avérer plus facile et plus rapide d'utiliser l'écran tactile à l'arrière de l'appareil photo. Vous pouvez faire confiance à l'appareil photo : il ne se contentera pas de détecter les yeux et le visage, mais il effectuera également une mise au point précise sur les yeux. Cette fonctionnalité est essentielle pour les photographes de portrait, car les yeux sont ce qui retient en premier l'attention du spectateur. »

« Bien qu'il ne soit pas aussi rapide que les objectifs à f/2,8, il offre tout de même une portée plus longue de 105 mm, ce qui est utile pour la séparation d'image, la compression d'image et la création de magnifiques bokehs avec une ouverture maximale du côté téléobjectif », souligne Mark à propos de l'ouverture constante de f/4 sur l'ensemble de la plage focale. « Au final, avec sa grande plage focale et son stabilisateur d'image, ce zoom standard hautement polyvalent et fonctionnel offre une multitude d'opportunités pour de superbes portraits. »

Les portraits constituent l'une des disciplines photographiques les plus gratifiantes sur le plan créatif. Du concept au style en passant par le choix de l'éclairage et de l'objectif, de nombreuses approches sont possibles. Que vous souhaitiez capturer un portrait flatteur classique avec un objectif à focale fixe de 85 mm ou 135 mm, un portrait environnemental grâce à l'extrémité large d'un zoom standard ou les détails d'une photo de mode à l'aide d'un objectif macro, vous pouvez compter sur Canon.

Rédigé par David Clark and Marcus Hawkins


Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro