La lumière est un élément essentiel de la photographie. C'est pourquoi la prise de vue de nuit ou en basse lumière est particulièrement difficile. Toutefois, la photographie de nuit offre des opportunités créatives uniques. Les portraits subtilement éclairés sur fond sombre peuvent offrir une qualité d'image exceptionnelle tout en isolant efficacement le sujet principal d'une scène. Les animaux nocturnes donnent une perspective différente à la photographie animalière, tandis que les paysages urbains nocturnes se distinguent par leur spectacle lumineux. Pour des images d'une splendeur majestueuse, tournez votre objectif vers le ciel et capturez la Voie lactée.
L'heure bleue avant le lever du soleil ou après le coucher du soleil est le moment préféré de nombreux photographes. L'éclairage naturel est encore présent et fait ressortir les détails, tandis que les lumières de la ville baignent les scènes dans une lueur chaleureuse. Le bleu profond du ciel ajoute également un effet saisissant. Cependant, l'heure bleue peut être très courte en fonction de la latitude de votre emplacement et de la période de l'année. Ainsi, vous n'aurez peut-être que quelques minutes pour profiter pleinement du meilleur éclairage. Il est donc préférable de planifier vos prises de vue en observant les heures de lever et de coucher du soleil et en repérant à l'avance l'endroit où vous souhaitez prendre des photos.
Gardez également à l'esprit que vous pourriez être exposé au gel et à la rosée. Il est donc conseillé d'emporter des vêtements chauds ou imperméables. Bien que de nombreux appareils photo et objectifs Canon soient dotés de joints parfaitement étanches, un grand parapluie permettra de garder votre équipement au sec.