RÉALISATION DE VIDÉOS

Découvrez la gamme d'objectifs cinéma de Canon

Les objectifs cinéma de Canon sont le fruit de cinquante années d'expérience dans le domaine de la conception d'objectifs cinéma. Mais quel est l'objectif zoom, à focale fixe ou motorisé le plus adapté à vos besoins ?
Une Canon EOS R5 C et son objectif à focale fixe CN-R sont posés sur une surface en bois, à côté d'un objectif à focale fixe CN-E (à gauche) et d'un objectif à focale fixe Sumire.

Les objectifs à focale fixe CN-R de Canon reflètent les sept objectifs de la gamme d'objectifs à focale fixe CN-E et Sumire, avec des distances focales allant de 14 à 135 mm. La monture RF fournit une connexion native avec les caméras à monture RF telles que la Canon EOS C70 et l'EOS R5 C (illustrée) et offre des performances optimisées.

Bien que le système Cinema EOS ait été présenté pour la première fois en 2011, l'historique de Canon en matière d'objectifs cinéma remonte à des décennies. Tout a commencé en 1969, lorsque Canon a accepté de développer un zoom Cinéma pour les réalisateurs hollywoodiens. Et c'est ainsi que, deux années plus tard, le zoom macro K5x25 est né. Il fut suivi peu après par l'emblématique série d'objectifs à focale fixe K35, récompensés par un Oscar en 1976 et toujours appréciés dans l'industrie actuellement.

Les derniers objectifs cinéma de Canon sont le fruit de 50 années d'expérience dans la fabrication d'objectifs cinéma. Grâce à leurs performances optiques exceptionnelles, leur très haute qualité de fabrication et leur fiabilité hors pair, les objectifs Cinéma à focale fixe et Flex Zoom de Canon s'adaptent aussi bien à une utilisation domestique pour capturer des images de la nature en HDR qu'à des fictions haut de gamme.

« Canon est à l'avant-garde de la technologie optique depuis les années 1940, repoussant les limites, redéfinissant les possibilités et révolutionnant la façon dont les photographes et les réalisateurs réalisent leurs prises de vues », déclare Ram Sarup, spécialiste du marketing produit chez Canon Europe.

« Au fil des années, nous avons proposé toute une série d'innovations et établi de nouvelles références en termes de qualité d'image, de prise en main et de performances. Avec l'arrivée de la série Flex Zoom et de l'objectif cinéma motorisé grand angle CN8x15 IAS S E1/P1, par exemple, nous avons à nouveau repoussé ces limites, en réitérant notre engagement envers les réalisateurs à leur fournir les meilleurs outils pour leurs productions.

« Nous avons lancé la Canon EOS C70 en 2020 et l'EOS R5 C en 2022. Tous deux utilisent la mouture RF révolutionnaire de Canon. Bien qu'il soit possible d'utiliser les objectifs EF sur ces caméras Cinema EOS via l'un de nos adaptateurs pour mouture EF vers EOS R, la commercialisation des objectifs à focale fixe CN-R de Canon offre aux utilisateurs des EOS C70 et EOS R5 C un ensemble complet d'objectifs cinéma à monture RF natifs qui tirent parti des capacités avancées de la monture RF. »

Gros-plan sur un réalisateur fixant un objectif Cinéma à focale fixe Sumire à une caméra.

Lors du tournage d'un film d'action avec les objectifs Cinéma à focale fixe Sumire, le cinéaste Freek Zonderland a été ravi de la facilité avec laquelle il a pu changer d'objectif lorsqu'il a eu besoin de distances focales différentes, grâce à leur taille et à leur ergonomie assez semblables et à l'homogénéité des engrenages sur l'ensemble des objectifs de la gamme.

La régularité est l'un des principaux avantages du système d'objectif cinéma de Canon. Quel que soit l'objectif que vous utilisez, vous pouvez être certain que l'équilibre chromatique restera le même. « Si vous décidez de passer de l'objectif à focale fixe Cinéma CN-E14mm T3.1 L F à l'objectif zoom Cinéma CN-E30-300mm T2.95-3.7 L S ou à l'objectif Flex Zoom CN-E45-135mm T2.4 L F / FP, par exemple, vous ne remarquerez aucun changement de couleur, car l'ensemble de nos objectifs cinéma sont conçus pour fonctionner ensemble », affirme Paul Atkinson, spécialiste produit chez Canon Europe.

« Ils ont également d'autres caractéristiques communes. L'engrenage est le même sur ces objectifs, et les diamètres frontaux et filetages pour filtre sur les objectifs à focale fixe Cinéma, à focale fixe Sumire et Flex Zoom sont également identiques. Vous pouvez ainsi changer facilement d'objectif en limitant les ajustements de réglage de l'appareil.

En définitive, ce qui importe vraiment c'est de trouver l'objectif adapté au résultat que vous souhaitez obtenir, à votre environnement de prise de vue et à votre budget. Pouvoir choisir une distance focale allant de 14 mm à 1500 mm tout en sachant que vous bénéficierez de performances constantes offre une flexibilité incroyable », ajoute Paul.

Pour vous permettre de prendre une décision éclairée sur l'objectif cinéma Canon adapté à vos besoins, voici un guide des différents types de zooms Cinéma et d'objectifs à focale fixe actuellement disponibles.

Un réalisateur se tient derrière une caméra cinéma dotée d'un objectif Canon Flex Zoom.

Les objectifs Flex Zoom CN-E20-50mm T2.4 L F / FP (illustré ici) et CN-E45-135mm T2.4 L F / FP sont fabriqués selon des normes irréprochables et sont conçus pour fonctionner parfaitement ensemble, avec un poids, des dimensions, des mécanismes de mise au point et un diamètre frontal identiques.

Objectifs Flex Zoom

La première gamme d'objectifs zoom cinéma Super 35 mm et plein format premium de Canon convient à un large éventail de productions, y compris les productions cinématographiques haut de gamme. La gamme Flex Zoom a été lancée avec deux objectifs : le Canon CN-E20-50mm T2.4 L F / FP et le CN-E45-135mm T2.4 L F / FP qui couvrent à eux deux la plage focale populaire de 20 à 135 mm. Les autres gammes d'objectifs cinéma plein format de Canon, Sumire et Cinéma à focale fixe sont des objectifs à focale fixe et sept d'entre eux seraient nécessaires aux utilisateurs pour couvrir la plage focale de ces deux objectifs Flex Zoom.

Le CN-E14-35mm T1.7 L S / SP et le CN-E31.5-95mm T1.7 L S / SP, qui offrent une plage focale utile combinée de 14-95 mm, offrent de nombreux avantages aux directeurs de la photographie et aux réalisateurs impliqués dans des productions Super 35 mm.

Les quatre objectifs Flex Zoom sont disponibles en monture EF ou PL. Ils peuvent donc être aussi bien utilisés avec des caméras Canon, telles que l'EOS C500 Mark II et l'EOS C300 Mark III, qu'avec des modèles d'autres marques. Ils prennent en charge la communication des métadonnées, dont Cooke /i Technology et Zeiss eXtended Data, ainsi que la communication avec la monture EF. Quelle que soit la caméra utilisée, les objectifs Flex Zoom offrent une position et un diamètre frontal standard grâce auxquels vous pouvez utiliser la même matte box.

« La gamme d'objectifs Flex Zoom est conçue pour proposer des performances optiques élevées », souligne Jack Adair, spécialiste du marketing produit chez Canon Europe. « Ces objectifs disposent d'un diaphragme à 11 lamelles qui permet d'obtenir de superbes effets bokeh. De plus, la diminution de la profondeur de champ est vraiment fluide. »

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Un homme portant une grande caméra vidéo filmant une femme qui tient une tasse à thé.

Le directeur de la photographie Ian Murray compte plus de 20 ans d'expérience en tant que cinéaste. Lors d'un tournage publicitaire, il est passé d'un objectif à focale fixe Sumire CN-E135mm T2.2 FP X à un Flex Zoom Canon CN-E20-50mm T2.4 L F / FP à 50 mm à l'extrémité de sa plage focale et a été impressionné par le résultat. « Le Flex Zoom ressemble à un objectif à focale fixe, car il offre cette résolution vraiment nette et précise, avec une diminution fluide de la mise au point. Les couleurs et la résolution sont également identiques », déclare-t-il.

Les performances exceptionnelles des objectifs Flex Zoom offrent un rendu vraiment impeccable, tout comme les objectifs à focale fixe Cinéma de Canon. Ils sont évolutifs pour s'adapter aux futures productions 8K et conviennent parfaitement aux productions 4K actuelles, où il est courant de profiter des détails et de la flexibilité supplémentaires qu'apporte le tournage en haute résolution. « Concernant le rendu des objectifs, vous disposez de la couleur Canon unifiée et vous obtenez donc les mêmes couleurs naturelles et de superbes teintes de peau, même si vous utilisez nos autres objectifs cinéma », ajoute a Jack.

La faible profondeur de champ rendue possible par les grandes ouvertures maximales des objectifs Flex Zoom plein format et Super 35 mm optimisent le rendu cinématographique. « Les valeurs T-stop constantes sont sans commune mesure pour les objectifs cinéma à ces distances focales », souligne Jack. « Les objectifs Flex Zoom offrent une transmission de la lumière constante de T2,4. Les modèles Super 35 mm proposent quant à eux une valeur de T1,7 sur toute la plage focale, faisant de ces objectifs les plus rapides pour leurs plages focales. »

Cette gamme fait honneur à la catégorie des objectifs Flex Zoom, en proposant les objectifs cinéma les plus polyvalents et adaptatifs de Canon. Les utilisateurs ont la possibilité de passer de la monture EF à la monture PL (et inversement) dans un centre de service après-vente Canon agréé ou auprès d'entreprises tierces autorisées. Pour encore plus de flexibilité, ces objectifs peuvent également être convertis du Super 35 mm au plein format, et réciproquement.

Grâce au kit de relais, un centre de service après-vente Canon agréé peut convertir le CN-E14-35MM T1.7 L S / SP et le CN-E31.5-95MM T1.7 L S / SP pour offrir un cercle d'image plein format, ou transformer les Canon CN-E20-50mm T2.4 L F / FP et CN-E45-135mm T2.4 L F / FP en objectifs Super 35 mm. Ce processus de conversion est également réversible. La possibilité d'agir à la fois sur la monture et le relais des objectifs Flex Zoom premium fournit encore plus de flexibilité et de valeur ajoutée aux productions cinématographiques haut de gamme.

Canon EOS C500 Mark II équipée d'un objectif CN-E30-300mm T2.95-3.7 L S.

La gamme de zooms Cinéma de Canon est conçue pour les caméras Super 35 mm à monture EF et PL telles que la Canon EOS C500 Mark II, illustrée ici, équipée d'un objectif CN-E30-300mm T2.95-3.7 L S. L'intégration de la monture EF offre de nombreux avantages, notamment la correction du vignetage et la possibilité d'utiliser le guide de mise au point Dual Pixel pour effectuer une mise au point manuelle précise.

Objectifs zooms Cinéma

La gamme de zooms Cinéma de Canon est divisée en deux catégories distinctes, les zooms Cinéma haut de gamme et les zooms Cinéma compacts. Les deux catégories d'objectifs sont conçues pour les caméras Super 35 mm à monture EF et PL et offrent une qualité d'image 4K exceptionnelle pour des productions cinématographiques haut de gamme.

Les deux zooms Cinéma haut de gamme CN-E14.5-60mm T2.6 L S/SP et CN-E30-300mm T2.95-3.7 L S/SP offrent un plus large éventail de distances focales pour couvrir une multitude de sujets. « L'objectif CN-E30-300mm T2.95-3.7 L S/SP dispose notamment d'une plage focale impressionnante et il est utilisé aussi bien pour des réalisations animalières que sportives et de fictions », dit Paul. « C'est un objectif véritablement polyvalent avec une longue focale et une ouverture maximale généreuse pour sa taille. »

Si la capacité de pouvoir davantage bouger avec des caméras plus petites est importante, les zooms Cinéma compacts sont une meilleure option. « Bien que la première Canon EOS C700 dotée de son capteur Super 35 mm se prête particulièrement bien aux zooms Cinéma haut de gamme, les zooms Cinéma compacts sont peut-être plus adaptés aux proportions de la Canon EOS C300 Mark III », suggère Paul. Les objectifs CN-E15.5-47mm T2.8 L S/SP et CN-E30-105mm T2.8 L S/SP sont plus légers et portables que les deux zooms Cinéma, bien que Paul recommande de les utiliser sur un support d'objectif.

Chacun des zooms Cinéma de Canon offre des performances optiques d'exception, avec l'inclusion de grandes lentilles asphériques et de diaphragmes à 11 lamelles, outre un système de mise au point interne et une variation de mise au point minimale pour réduire les changements d'angle de vue pendant les réglages de la mise au point.

La cinéaste Laela Kilbourn a réalisé des photos dans les rues d'une ville, avec un support pour caméra à l'épaule.

Elle a été cadreuse dans des séries télévisées comme Castle Rock et Jack Ryan, et a tourné de nombreux documentaires primés. Elle explique que les avancées technologiques éliminent les obstacles pour percer dans l'industrie, notamment pour les femmes. Photo de Constance Brimelow.

Objectif CN-E50mm T1.3 L F.

Les objectifs à focale fixe CN-E, tels que le CN-E50mm T1.3 L F, sont des objectifs plein format conçus pour offrir une image haute définition et à contraste élevé, avec un magnifique bokeh grâce à un diaphragme à 11 lamelles.

Canon EOS C500 Mark II équipée d'un objectif CN-E85mm T1.3 L F.

La gamme d'objectifs à focale fixe CN-E de Canon comprend sept objectifs, offrant une couverture allant de 14 à 135 mm. Le téléobjectif court à focale fixe CN-E85mm T1.3 L F est à la fois robuste, compact et léger, ce qui en fait une solution polyvalente sur une caméra compacte telle que la Canon EOS C500 Mark II.

Objectifs à focale fixe CN-E

Les objectifs à focale fixe CN-E de Canon, considérablement plus légers que les objectifs zoom couvrant la même distance focale, offrent un design résistant et des commandes standard et sont conçus pour les caméras dotées d'un capteur plein format. L'ensemble complet de sept objectifs plein format, parfaitement adapté aux productions haut de gamme, couvre une plage de distances focales allant de 14 mm à 135 mm, ce qui permet aux professionnels qui privilégient la qualité esthétique des objectifs à focale fixe Cinéma de bénéficier de nombreuses options créatives. Chaque objectif a été conçu de sorte à reproduire les couleurs de façon homogène. Vous ne remarquerez donc aucun changement de couleur en passant d'une distance focale à une autre.

« Ce sont des objectifs précis à contraste élevé qui offrent un bokeh exceptionnel », ajoute Paul. « Ils ont l'avantage de disposer d'une ouverture T plus large de T1,5 dans la plupart des cas, voire même T1,3 avec le CN-E50mm T1.3 L F et le CN-E85mm T1.3 L F. Ils présentent également une variation de mise au point minimale. Parfois, avec les objectifs de photographie, vous remarquez un changement notable dans le champ visuel lorsque vous modifiez la mise au point, mais cela a été considérablement réduit sur l'ensemble de la gamme d'objectifs à focale fixe CN-E de Canon.

« Ces objectifs sont destinés à des appareils à monture EF. Ils sont donc compatibles avec le guide de mise au point Dual Pixel pour faciliter la précision de la mise au point manuelle, outre la possibilité de renvoyer les métadonnées d'objectif dans le fichier. Autrement dit, avec une caméra dotée d'un stabilisateur d'image électronique, telle que la Canon EOS C500 Mark II, la caméra détecte automatiquement la distance focale et définit la bonne stabilisation lorsque la fonction est activée. »

Sélection d'objectifs à focale fixe CN-R de Canon sur une étagère effet bois, une Canon EOS R5 C en premier plan.

« Ce qui est bien avec la monture RF, c'est qu'elle est extrêmement polyvalente et nous pouvons faire tellement de choses incroyables grâce à la faible distance de retour de bride et les contacts supplémentaires, » s'enthousiasme Ram. « La connexion ultra-rapide de données offre une communication de métadonnées en temps réel, rendant possible de nouvelles fonctionnalités telles que la correction électronique des distorsions intégrée à l'appareil. »

Objectifs à focale fixe CN-R

Associant la qualité des objectifs à focale fixe CN-E de Canon aux capacités avancées de la monture RF, les objectifs à focale fixe CN-R offrent un nouveau niveau de performances aux productions haut de gamme. Les sept objectifs à monture RF viennent compléter les caméras EOS C70 et EOS R5 C, et vont de 14 à 135 mm, soit la même distance focale que les objectifs à focale fixe CN-E et Sumire.

La conception des objectifs à focale fixe CN-R est également semblable à celle des autres objectifs cinéma à focale fixe, leur permettant ainsi d'être facilement utilisés en parallèle dans une configuration à plusieurs caméras. « Si vous faites abstraction des montures, les trois ensembles d'objectifs à focale fixe semblent identiques », affirme Ram. « Chaque objectif possède les mêmes diamètre frontal, filetage pour filtre et mise au point, même si les objectifs cinéma à focale fixe RF sont plus longs, avec un moletage fixe à l'arrière de l'objectif pour une prise en main et un fonctionnement facilités. »

En matière de caractéristiques d'image, les objectifs à focale fixe CN-R se rapprochent le plus des objectifs à focale fixe CN-E. Ram poursuit : « Ils sont conçus pour offrir une reproduction plus nette et plus précise de ce que vous filmez par rapport au caractère plus doux des objectifs à focale fixe. Et ils partagent les mêmes valeurs T-stop lumineuses, diaphragme à 11 lamelles et réduction de la variation de mise au point que leurs homologues EF et Sumire. »

L'évolution des montures EF en RF apporte des fonctionnalités améliorées pour la production vidéo professionnelle. « Par rapport à la monture EF, la monture RF transmet les informations de l'objectif à la caméra à une vitesse beaucoup plus élevée », explique Ram. « Ainsi, nous pouvons prendre en charge la correction des distorsions dans les EOS C70 et EOS R5 C lorsque ces caméras sont associées aux objectifs à focale fixe CN-R, chose qui n'est pas possible avec les objectifs à focale fixe CN-E ou Sumire. »

L'avantage de pouvoir filmer avec des objectifs cinéma natifs sur les EOS C70 et EOS R5 C ne doit pas être sous-estimé non plus, suggère Ram. « Au fil du temps, vous pouvez vous retrouver avec une connexion moins stable entre un adaptateur de monture, un objectif et une caméra, notamment si vous utilisez des objectifs cinéma plus lourds. Avec ce genre de monture RF native, vous n'avez pas besoin d'utiliser un adaptateur, donc vous disposerez d'une connexion plus robuste entre la caméra et l'objectif. »

Une athlète est filmée allongée dans un bassin aux reflets dorés à l'aide des objectifs à focale fixe Sumire de Canon.

Les objectifs à focale fixe Sumire partagent les mêmes distances focales, ouvertures T et contrôles manuels précis que leurs homologues à focale fixe Cinéma de Canon, mais ils offrent une image plus « cinématographique ». « Il s'agit vraiment de proposer aux réalisateurs ou aux directeurs de la photographie davantage de choix dans le résultat qu'ils souhaitent obtenir », précise Paul. Le réalisateur Freek Zonderland a utilisé les objectifs à focale fixe Sumire pour immortaliser des scènes d'action rapides dans « Golden Girl, the story of an athlete ».

Le cinéaste Freek Zonderland regarde à travers un objectif à focale fixe Sumire de Canon qu'il tient à la main dans un bois.

Freek a adoré travailler avec la gamme d'objectifs à focale fixe Sumire, en raison de leur taille compacte, de leurs reflets attrayants et de la qualité de leurs effets de flou oniriques, sans oublier leur aspect pratique : « Si vous changez d'objectif et que sa taille ou son poids diffère, l'équilibre change à chaque fois », précise-t-il. « Les objectifs Sumire Prime ne sont pas tout à fait identiques, mais ils sont suffisamment semblables pour être opérationnels en 30 secondes. »

Objectifs à focale fixe Sumire

Conçue pour offrir une qualité d'image superbe avec un caractère sensiblement différent par rapport aux objectifs à focale fixe Cinéma de Canon, la gamme d'objectifs à focale fixe plein format Sumire (prononcé « Sou-mi-ré ») confère un rendu plus cinématographique aux productions.

La gamme d'objectifs à focale fixe Sumire, y compris le CN-E20mm T1.5 FP X, le CN-E50mm T1.3 FP X et le CN-E85mm T1.3 FP X, offre les sept distances focales et les facteurs de transmission rapides de la gamme à focale fixe Cinéma. Les deux séries d'objectifs à focale fixe ont également les mêmes tonalités de couleur, les mêmes mécanismes et la même construction, avec une rotation constante de la mise au point sur 300 degrés, un filetage pour filtre de 105 mm et un diamètre frontal de 114 mm pour les matte boxes.

Les objectifs à focale fixe Sumire diffèrent dans leur conception optique qui produit un résultat plus cinématographique avec une touche de douceur, des teints naturels, des halos subtils et des effets de bokeh riches et doux. Ces caractéristiques sont particulièrement claires à des ouvertures plus grandes, avec une diminution de la mise au point plus nuancée. Ils sont équipés d'une monture PL qui peut être convertie en une monture EF dans n'importe quel centre de service agréé.

« Bien que les objectifs Sumire et à focale fixe Cinéma intègrent des diaphragmes à 11 lamelles, le bokeh est légèrement différent avec les objectifs Sumire, notamment vers les bords, où sa forme devient plus elliptique », explique Paul. « Les objectifs à focale fixe Cinéma offrent un rendu plus universel à cet égard. »

L'objectif Cinéma motorisé CN20x50 IAS H E1/P1.

Les quatre objectifs cinéma motorisés de Canon, notamment le CN20x50 IAS H E1/P1 illustré ici, peuvent être adaptés à un environnement de diffusion ou de cinéma. Les caractéristiques colorimétriques des objectifs sont les mêmes que celles du reste de la gamme d'objectifs Cinéma de Canon, ce qui leur permet d'être facilement intégrés à un flux de production.

Des techniciens règlent une Canon EOS C500 Mark II équipée d'un objectif à focale fixe Sumire, montée sur un bras russe lui-même fixé sur la galerie d'une voiture.

Lorsque le réalisateur Brett Danton a filmé le clip publicitaire pour le SUV de luxe Jaguar F-PACE, il a utilisé une grande variété d'accessoires, y compris des cardans, des drones et un U-Crane monté sur un deuxième véhicule. Tout cela a été possible grâce au choix de plusieurs objectifs Cinéma polyvalents de Canon. © Brett Danton

Objectifs cinéma motorisés

Alliant une qualité optique 4K époustouflante et des fonctionnalités compatibles avec la diffusion, les quatre objectifs cinéma motorisés de Canon offrent un choix polyvalent pour des applications de diffusion et à main levée qui nécessitent des commandes motorisées. Disponibles avec les montures EF et PL, les objectifs sont conçus pour des capteurs Super 35 mm, les CN8x15 IAS S E1/P1 et CN10x25 IAS S E1/P1 offrant également une couverture plein format avec le multiplicateur 1,5x intégré.

Le CN20x50 IAS H E1/P1 est particulièrement emblématique. Son téléobjectif ultra grand angle offrant un zoom 20x avec une incroyable plage focale de 50-1000 mm en fait l'objectif idéal pour des réalisations animalières et sportives, et la capture de performances en direct. « Si vous regardez les production dans le domaine de l'histoire naturelle, le CN20 est incontestablement l'objectif le plus utilisé actuellement », déclare Paul.

« Grâce à son multiplicateur 1,5x intégré, il offre une distance focale de 75-1500 mm, ce qui vous permet de cadrer la prise de vue sans trop envahir l'espace du sujet. Il produit également une qualité d'image exceptionnelle à cette distance focale. »

En retirant l'unité d'acquisition motorisée des objectifs, ils peuvent être utilisés comme des zooms Cinéma classiques. « Vous pouvez ensuite connecter un report de commande de zoom et de mise au point externe, si vous le souhaitez », ajoute Paul. « Les objectifs CN10X25 IAS S 25-250 mm et CN7x17 KAS S E1/P1 17-120 mm, notamment, sont des objectifs véritablement multifonctions. Le dernier est parfaitement adapté aux documentaires, aux longs métrages et aux fictions. C'est donc l'objectif polyvalent idéal. Vous pouvez envisager de le fixer sur une caméra Canon EOS C700 pour produire à la fois des réalisations avec une qualité d'image cinématographique, mais également des documentaires avec port à l'épaule. »

Une femme tenant une tasse est filmée avec une caméra Canon Cinema EOS équipée d'un objectif Canon Flex Zoom.

Découvrez ce qui rend les objectifs cinéma Flex Zoom de Canon si exceptionnels

Avec sa rapidité, sa flexibilité et sa qualité d'image incroyable, la gamme Flex Zoom offre davantage de polyvalence aux productions 4K et 8K HDR professionnelles.
L'objectif cinéma motorisé <a href="tcm:12-2218183">CN8x15 IAS S E1/P1</a>.

Lorsque vous choisissez un objectif de diffusion, la prise en charge des systèmes virtuels est un élément important à prendre en compte. Le CN8x15 IAS S E1/P1 est doté du même encodeur de valeur absolue 16 bits que celui utilisé dans les autres objectifs cinéma motorisés et BCTV de Canon. Il est également disponible dans les montures EF ou PL et dispose d'un design robuste et durable idéal pour les besoins de production en direct sur site, ENG, documentaires et tournages de cinéma.

Objectif Cinéma motorisé CN8x15 IAS S E1/P1 fixé à une caméra Canon EOS C300 Mark III.

Grâce à sa distance focale allant du grand angle au téléobjectif, le CN8x15 IAS S E1/P1 est un objectif polyvalent pour les productions grand format. L'unité d'acquisition facilite le port à l'épaule, mais elle peut également être retirée, ce qui permet d'utiliser l'objectif sur un rig pour caméra cinématographique avec des accessoires de mise au point tiers.

Avec sa distance focale grand angle, le CN8x15 IAS S E1/P1 offre une flexibilité supplémentaire à un vaste éventail de productions TV en direct et préenregistrées. L'objectif répond aux besoins des diffuseurs travaillant dans un large format, car il fournit une gamme de distance focale native de 15 mm à 120 mm sur les capteurs Super 35 mm. Le multiplicateur 1,5x intégré augmente cette portée de 22,5 mm à 180 mm pour une couverture plein format.

Le CN8x15 IAS S E1/P1 offre une excellente qualité d'image pour les captures 4K et 8K et est équipé d'un diaphragme à 11 lamelles pour un effet bokeh fluide. « C'est un objectif zoom polyvalent pour les productions cherchant à créer du contenu avec un aspect plus cinématique », affirme Ram.

« Un de ses autres avantages, c'est la communication avancée de métadonnées qu'il offre », ajoute-t-il. « Le CN8x15 IAS S E1/P1 est notre premier objectif cinéma motorisé à disposer du protocole ZEISS eXtended Data en plus de la technologie Cooke /i déjà incluse dans la gamme d'objectifs cinéma motorisés. Avec l'encodeur 16 bits intégré pour des informations de position, cela en fait un choix idéal pour les productions XR et virtuelles. »

Une caméra Canon EOS C200 équipée d'un objectif CN-E18-80mm T4.4 L IS KAS S.

Les zooms Cinéma motorisés compacts sont des objectifs à monture EF grand format conçus pour répondre aux besoins des professionnels de la production disposant de budgets plus limités, sans compromettre la qualité optique. Ils bénéficient de trois modes de stabilisation de l'image et de l'autofocus CMOS Dual Pixel rapide. Sur cette photo, une caméra EOS C200 équipée d'un objectif CN-E18-80mm T4.4 L IS KAS S de la gamme d'objectifs Cinéma motorisés compacts de Canon.

Objectifs cinéma motorisés compacts

Tout comme les objectifs Cinéma motorisés plus grands, les zooms Cinéma motorisés compacts, à la fois plus fins et légers, sont conçus pour des caméras 4K Super 35 mm et sont dotés de servocommandes intégrées. Toutefois, leur format plus compact permet de les utiliser à main levée ou à l'épaule en toute simplicité sur des séquences rapides.

« Ce sont de véritables atouts pour les réalisateurs de documentaires qui utilisent des caméras Cinéma compactes telles que la Canon EOS C200 », explique Paul. « Le CN-E18-80mm T4.4 L IS KAS S et le CN-E70-200mm T4.4 L IS offrent un fonctionnement Cinéma motorisé dans un petit boîtier pratique. Ils sont idéaux pour les tournages sur le vif qui nécessitent des optiques de qualité sans avoir à fixer un objectif plus grand. Vous pouvez même programmer le joystick sur la poignée de la Canon EOS C200 afin de contrôler le zoom.

« L'ouverture maximale T4,4 est légèrement plus lente que celle des autres zooms de la gamme d'objectifs Cinéma de Canon, mais grâce aux performances des capteurs actuels, ce n'est pas un problème. La précision de l'autofocus, le stabilisateur d'image et la qualité optique cinématographique font tout l'intérêt de ces objectifs. »

Les deux objectifs cinéma motorisés compacts et abordables sont équipés d'un stabilisateur d'image et proposés exclusivement avec une monture EF. Ils bénéficient donc de trois modes de stabilisation de l'image et de l'autofocus CMOS Dual Pixel précis et fiable de Canon.

Les objectifs cinéma de Canon offrent des résultats exceptionnels sur une large gamme de productions, des documentaires aux fictions, en passant par les publicités et les clips musicaux. Le rendu homogène des couleurs, l'ergonomie et les performances des objectifs cinéma motorisés, à focale fixe et zoom offrent aux vidéastes un large éventail d'options créatives pour leurs applications cinématographiques 4K, 8K et HDR. Ainsi, quand vient le moment de choisir un objectif pour votre prochain projet, vous pouvez être sûr qu'il existe un objectif cinéma de Canon pour vous aider à réaliser votre vision artistique.

Marcus Hawkins and Tim Coleman

Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro