« Shoot for the stars » - Canon élargit sa gamme "plein format" avec une caméra d'astrophotographie

Bruxelles, Belgique 6 Novembre 2019 – Canon, leader mondial des solutions d'imagerie, s'appuie aujourd'hui sur sa gamme iconique et intransigeante "plein format" et la série EOS R avec le lancement du EOS Ra - le premier appareil photo plein format de Canon pour la photographie astronomique.

Canon EOS Ra et RF 15-35mm F2.8L IS USM FSL

Canon EOS Ra et RF 70-200mm F2.8L IS USM

EOS Ra est unique sur le marché - contrairement aux autres caméras astro plein format - il est portable et n'a pas besoin d'alimentation externe et de connexion à un ordinateur, ce qui se traduit par une qualité d'image exceptionnelle de la réalité visible, mais aussi de la photographie dans l'espace lointain avec une large gamme de dispositifs optiques.

L'EOS Ra partage les mêmes caractéristiques que l'EOS R lancé en septembre 2018, il hérite de l'autofocus le plus rapide au monde1, la capacité de faire la mise au point dans des conditions d'éclairage aussi faibles que -6EV2, un capteur CMOS 35 mm plein format avec environ 30,3 millions de pixels effectifs3 et un processeur d'image DIGIC 8. Tout en bénéficiant de cette technologie optique avancée et de pointe, EOS Ra est un modèle EOS modifié développé en réponse directe aux besoins spécifiques des astrophotographes qui cherchent à capturer la couleur unique de l'espace profond et des constellations.

Doté d'un nouveau filtre bloquant les infrarouges (filtre IR) permettant à une lumière alpha à hydrogène encore plus élevée (Hα) d'atteindre le capteur d'image, EOS Ra permet de transmettre quatre fois plus de cette lumière alpha à hydrogène que l'EOS R. Avec cette caractéristique, les photographes peuvent capturer sans effort, de façon nette et claire, la couleur rouge distincte de la nébuleuse - un nuage interstellaire de poussière constitué principalement d'hydrogène et d'hélium - impossible à capturer par une caméra traditionnelle où le filtre UV / IR coupe la lumière qui donne leur couleur rouge aux nébuleuses.

Photo prise avec L’EOS Ra par Michael Burnhill

Une excellence optique qui dépasse les frontières du monde

Avec son design mirroless et son capteur plein format, l'EOS Ra est un choix idéal pour les photographes qui cherchent à capturer des images époustouflantes de l'espace. Sans système de miroir mécanique, les vibrations sont minimisées et les images sont nettes. De plus, son capteur de haute performance développé par Canon offre un mélange de haute performance ISO, haute résolution, lecture rapide et latitude d'exposition, assurant des images interstellaires d'une qualité sans précédent. Comme pour tous ses produits, l'héritage de Canon en matière d'excellence optique se reflète dans l'EOS Ra - contrairement à certaines caméras équipées de capteurs non développés par Canon - les 30,3 millions de pixels de la caméra sont tous utilisés, ce qui signifie que les zones non capturées et les étoiles perdues sont évitées, ce qui pourrait entraîner des pertes de pixels. Cependant, si l'oculaire d'un télescope connecté ne couvre pas la totalité de la zone d'image du capteur, l'EOS Ra permet également de recadrer la zone d'image sur une zone APS-C d'environ 11,6 MP (4176x2784) ou plusieurs autres rapports de recadrage.

Possibilités de prise de vue à hauteur des cieux

Avec l'Auto Focus (AF) CMOS Dual Pixel , EOS Ra dispose d'une gamme de fonctions de mise au point AF et MF qui garantissent des images d'une excellence optique inégalée, y compris lorsqu'elles sont prises dans des conditions de faible éclairage. En conservant le -6EV AF de l'EOS R, il est possible d'obtenir des performances de faible luminosité avec les objectifs RF et les objectifs EF existants. Lorsqu'il est utilisé avec un télescope, les fonctions d'aide à la mise au point comme la mise au point maximale et le grossissement jusqu'à 30x - c'est-à-dire trois fois plus que l'EOS R - les astrophorographes peuvent être sûrs que la mise au point avec n'importe quel dispositif optique est simple et rapide.

De plus, avec ses fonctions de vidéo 4K et de time-lapse 4K, l'EOS Ra est également la première caméra astro sur le marché à disposer d'une fonction vidéo 4K.

Quel que soit le scénario, il y a un objectif pour cela

Partageant la même monture que l'EOS R, l'EOS Ra a été conçu pour maximiser les possibilités de conception d'objectif. La monture d'objectif RF permet une conception optique radicalement nouvelle - la bride arrière de 20 mm et le large diamètre de 54 mm de la monture ont permis aux ingénieurs Canon de concevoir de nouveaux objectifs qui n'étaient pas réalisables auparavant. Les objectifs restant à la base du système EOS, l'appareil et le système sont également compatibles avec trois adaptateurs de monture d'objectif. Les photographes disposent donc d'un large choix d'objectifs et de télescopes4 à utiliser avec EOS Ra. Plus de 70 objectifs EF et EF-S5 peuvent être utilisés avec le système innovant EOS R de Canon, ajoutant de nouvelles fonctionnalités aux optiques existantes, tout en maintenant les excellents niveaux de performance et de fonctionnalité que l'on trouvait auparavant avec les reflex numériques EOS6. Comme lorsqu'il est attaché à un EOS R, l'adaptateur de montage Canon permet aux utilisateurs de maintenir leur configuration qu'ils utilisent des objectifs RF ou EF et EF-S.

Capturer les constellations avec confort et facilité

La conception compacte et légère de l'EOS Ra rend l'appareil photo plus facile à fixer à un télescope - parfait pour les photographes qui filment pendant de longues périodes. En combinant l'ergonomie EOS existante avec de nouvelles commandes, la caméra offre un maximum de contrôle et de familiarité. De telles caractéristiques incluent un écran tactile Vari-Angle, qui rend également l'appareil confortable pour les photographes qui prennent des photos dans n'importe quelle position avec l'avantage d'avoir un grossissement jusqu'à 30x pour vérifier la mise au point. Le viseur électronique de l'EOS Ra permet aux photographes de photographier ce qu'ils voient avec la possibilité de voir clairement leurs sujets dans le noir.

EOS Ra, comme l'EOS R, supporte la connexion via EOS Utility et l'application Canon Camera Connect. Cela permet de contrôler la caméra à distance pour l'image fixe et la vidéo via USB ou via le réseau sans fil. Le logiciel peut être téléchargé gratuitement à partir du site Web d'assistance de Canon. Cette fonction permet la prise de vue à distance, par exemple à l'intérieur lors d'une soirée froide, et l'opération de laps de temps.

Les fonctions Bluetooth et Wi-Fi de l'appareil photo facilitent la connexion à un smartphone et le transfert d'images et de vidéos. Cette connexion permet également de contrôler la caméra à distance à partir d'un smartphone ou d'une tablette. De plus, les données GPS précises de votre smartphone peuvent être ajoutées aux images pour une plus grande clarté de leur emplacement de capture.

EOS Ra caractéristiques principales

 

  • Prix : 2819,99 €
  • Disponible à partir de décembre 2019
  • Filtre bloquant l'infrarouge (filtre IR), pour une plus grande transparence de la lumière hydrogène alpha (Hα) vers le capteur d'image, permettant de transmettre quatre fois plus de lumière hydrogène alpha que l'EOS R
  • Capture d'image optiquement excellente grâce à son capteur CMOS plein format 35 mm avec environ 30,3 millions de pixels effectifs, son processeur d'image DIGIC 8 dernier cri et sa compatibilité avec les objectifs RF hautes performances.
  • Amélioration de la communication et de la transmission de puissance entre l'objectif et le boîtier de la caméra
  • Conception légère sans miroir réduisant les vibrations lorsqu'il est fixé à un télescope
  • Capacités de faible luminosité
  • Écran Vari-Angle
  • Livraison vidéo 4K avec sortie en 10 bits sur HDMI
  • Pour plus d’information sur l’EOS Ra, visitez le lien : https://www.canon.lu/cameras/eos-ra/specifications/


Valable lors du lancement d'EOS R (5 septembre 2018) et sur la base des tests des caméras système plein format disponibles.
En mode AF 1pt petite zone
31,7 millions de pixels
Lorsqu'il est utilisé avec un adaptateur tiers vendu séparément
Selon les spécifications de la caméra, certaines fonctions des objectifs EF peuvent ne pas être utilisables.
A l'exception des objectifs EF-M ou EF Cinema de la gamme d'objectifs EF. Les objectifs RF ne nécessitent pas d'adaptateur d'objectif.

Informations complémentaires