PROFIL

Félicia Sisco

Un mannequin s'éloigne de l'appareil photo dans un paysage enneigé. Elle porte une cape duveteuse blanche et un béret.

Ambassadrice Canon, photographe de mariage et portraitiste, Félicia Sisco partage son temps entre les séances photo pour les plus grandes marques et revues de mariage, ainsi que les vrais mariages. Elle a pris cette superbe photo en janvier 2020, au cours d'une campagne de mode nuptiale hivernale. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 28 mm, 1/640 s, f/9 et ISO 200. © Félicia Sisco

Forte d'une riche expérience dans la photographie de mariage, Félicia Sisco, ambassadrice Canon, a perfectionné son style pour se concentrer sur la vie, l'émotion et la lumière.

L'objectif de la photographe française de mode et de mariage est simple : créer des souvenirs durables qui reflètent fidèlement, et avec beauté, le grand jour d'un couple. Riche en atmosphère, lumineux et surtout empreint d'une touche naturelle, le style de Félicia résiste à l'épreuve du temps, comme le montre son expérience impressionnante de plus de 40 ans dans ce domaine. « Je me contente de photographier les couples tels qu'ils sont », répond Félicia lorsqu'on lui demande ce qui la différencie. « Mes photos sont aussi uniques qu'eux. C'est leur histoire, et chaque histoire d'amour est unique. Je leur demande d'être naturels et fidèles à eux-mêmes, et c'est aussi ce que je fais. Je reste moi-même. Mes photos ne sont pas uniques, elles sont simples et bien éclairées, et c'est là tout le sens de la photographie de mariage : la lumière et l'amour. »

Née et élevée sur l'île française de Corse, Félicia a commencé à s'intéresser à l'art de la photographie dès ses huit ans. Toujours prêtes à rendre service, ses sœurs ne demandaient pas mieux que de lui servir de modèles. « Mon rêve était de devenir photographe, mais c'était très difficile car à cette époque, la photographie était presque exclusivement réservée aux hommes et je n'étais pas du tout formée à la photographie », raconte-t-elle. « C'est pourquoi j'ai consacré les années suivantes à apprendre. J'ai réalisé des portraits de tout mon entourage, en les développant moi-même dans le laboratoire de développement de films en noir et blanc de l'école. »

Félicia Sisco, ambassadrice Canon
Lieu : Corse et Paris, France
Domaines de spécialisation : photographie de mariage, portraits, mode
Kit préféré :
Canon EOS R5
Canon EOS R6
Canon RF 28-70mm F2L USM
Canon RF 50mm F1.2L USM
Un mannequin sous un lustre fait voler les jupons de sa robe de mariée en dentelle blanche.

Félicia a été l'une des premières photographes au monde à tester le nouvel objectif Canon RF 85mm F1.2L USM pour cette magnifique séance photo. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/4000 s, f/1.6 et ISO 1600. © Félicia Sisco

Une mariée vêtue d'une robe extravagante, dos à l'appareil photo, pose devant une grande fenêtre.

Une mariée patiente avant la cérémonie au lac de Côme, en Italie. « C'est l'une de mes préférées », indique Félicia. « Un moment magique avec Nathalie, quelques minutes avant de rejoindre la cérémonie. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM à 1/250 s, f/7,1 et ISO 500. © Félicia Sisco

Lors des vacances d'été entre sa première et sa deuxième année à l'université (où elle étudiait la traduction), Félicia a accepté un emploi dans une boutique de photographie. « J'ai commencé dans cette boutique en pensant que je vendrais simplement des pellicules, mais dès le premier jour, ils m'ont demandé de couvrir un mariage », se souvient-elle. « Un peu plus tard, j'ai dû faire les portraits en studio, mais à cette époque c'était normal, même sans expérience professionnelle. » Ce travail d'été temporaire est devenu permanent et deux ans plus tard, Félicia a franchi le pas en ouvrant son propre studio. « À cette époque, je n'avais pas mon mot à dire sur ce que je photographiais », poursuit-elle. « Être photographe signifiait être capable de photographier n'importe quoi, j'ai donc dû m'efforcer d'améliorer mes compétences dans chaque genre. »

Désormais détentrice d'une Qualification européenne de photographe (QEP) de la Fédération des photographes européens, Félicia s'est finalement spécialisée dans son marché de niche : la photographie de mode nuptiale pour les magazines et les stylistes, ce qui l'a ensuite amenée à photographier de vrais mariages. Elle navigue aujourd'hui entre la Corse et Paris, mais voyage également dans d'autres parties du monde lorsqu'elle y est invitée par ses clients internationaux.

Un mannequin dans le désert fait virevolter les jupons en tulle de sa robe de mariée blanche.

Mode nuptiale pour une campagne de 2020 réalisée sur des plages marocaines. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 1/8000 s, f/4 et ISO 200. © Félicia Sisco

« Mes clients connaissent déjà mon travail lorsqu'ils me choisissent, ils ne veulent pas poser, ils veulent être naturels », explique-t-elle. « Je prends quelques photos formelles du couple qui pose, mais la majorité des clichés les représentent simplement tels qu'ils sont. Pour la cérémonie, il est très important que j'anticipe chaque instant. Je ne veux pas de « photos volées ». Je veux réellement vivre le moment, pouvoir le capturer avec une bonne lumière et l'émotion que je ressens auprès d'eux. »

En plus de capturer des images, Félicia a capturé les rêves et propulsé les ambitions de nombreux aspirants professionnels en organisant des ateliers de photographie de mariage pendant plus de 25 ans.

Comment la photographie de mariage a-t-elle évolué avec les appareils photos numériques par rapport à l'époque des pellicules ?

« Avant le numérique, j'utilisais au maximum 10 pellicules de 36 prises de vue chacune pour un mariage. Désormais, je prends 10 fois plus de photos, c'est pourquoi le flux de travail et les retouches peuvent devenir problématiques. Plus les photos sont réussies, moins je passe de temps en post-production. »


Comment répartissez-vous votre temps lors d'un mariage ?

« Avant la cérémonie, je passe trois heures à photographier la mariée qui se prépare et 30 minutes avec le marié. Je reste ensuite avec eux toute la journée, pendant 10 à 12 heures, pour capturer des moments intenses et magnifiques, en terminant avec la première danse et l'entame du gâteau. »


Quel est l'enseignement le plus utile que vous avez tiré de votre carrière ?

« Que l'on a le droit de faire les choses comme on le sent. Quand j'ai commencé, je savais que je ne voulais pas faire de poses, je ne voulais pas suivre un style particulier, je voulais juste être moi-même. C'est la meilleure décision que j'ai jamais prise, car quand on copie le style de quelqu'un d'autre, on est coincé, obligé de le copier encore et encore. »


De nos jours, quel ingrédient manque à la photographie de mariage ?

« Toutes les photos sont identiques. Les styles sont différents, mais les photos se ressemblent toutes. Ces photographes manquent l'élément le plus important. Ils devraient respecter le fait que chaque couple est différent, au lieu de rester enfermés dans leur propre style. »


Comment un photographe peut-il vraiment exceller dans ce secteur concurrentiel ?

« En travaillant pour les clients, pas pour la gloire. Je ne veux pas entendre « vous êtes une artiste », je veux simplement que l'on me dise que mes photos font ressortir l'émotion du moment. Leurs souvenirs sont plus importants que ma carrière. »

Ce que je sais

Félicia Sisco



« Il est évident qu'il faut connaître le côté technique de la photographie, toutes les « règles », etc. Mais quand il s'agit d'immortaliser un mariage, il convient d'oublier ces règles pour se concentrer sur l'émotion. Il faut tourner partout et autour de tout le monde pour trouver la meilleure lumière. Personnellement, je préfère les objectifs à focale fixe, car ils m'obligent à me déplacer physiquement vers le sujet au lieu d'être passive. Ils offrent également une meilleure ouverture et plus de luminosité, ce qui est idéal dans la mesure où je préfère la lumière naturelle et ambiante. Mais le vrai secret, c'est de faire preuve de curiosité et de profiter de la journée ! »

Instagram :@feliciasisco

Équipement de Félicia Sisco

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Équipement de Félicia Sisco contenant des appareils photo, des objectifs et des accessoires Canon.

Appareils

Canon EOS R5

Oubliez ce que vous savez sur les appareils photo hybrides. Les performances sans compromis de l'EOS R5 vont révolutionner votre façon de photographier et de filmer.

Canon EOS R6

Quels que soient votre technique de prédilection et votre sujet, l'EOS R6 laisse libre cours à votre créativité d'une manière que vous n'auriez jamais imaginée.

Objectifs

Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM

Zoom ultra grand angle le plus rapide de Canon, cet objectif est doté d'un moteur Nano USM, d'un stabilisateur d'image à 5 vitesses, ainsi que de 3 éléments asphériques et 2 éléments UD, pour une netteté exceptionnelle.

Canon RF 50mm F1.2L USM

L'objectif RF redéfinit les normes en matière de performances photographiques : il offre une netteté exceptionnelle, un haut niveau de contrôle créatif et des performances remarquables en basse lumière. « Pour photographier les discours de mariage, je me contente de la lumière ambiante et j'utilise l'objectif Canon EF 85mm f/1.2L II USM », explique Félicia. « Il est parfait pour saisir l'émotion. »

Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM

Photographiez le monde avec une flexibilité et une qualité remarquables grâce au téléobjectif f/2,8. Il intègre un stabilisateur d'image à 5 vitesses dans un format très compact pour garantir d'excellents résultats de photographie à main levée, une distance de mise au point minimale réduite à 0,7 m et l'autofocus le plus rapide jamais conçu.

Canon RF 85mm F1.2L USM

Pour des portraits flatteurs alliant beauté, netteté parfaite et excellentes performances en basse lumière, optez pour l'objectif RF 85mm F1.2L USM et son potentiel créatif ultime.

Accessoires

Canon Speedlite EL-1

Un Speedlite avancé qui offre une excellente fiabilité ainsi que des performances haute vitesse incomparables dans un boîtier robuste, qui le protège des intempéries. Félicia préfère prendre ses photos à la lumière naturelle ou ambiante, mais utilise le flash au cours des mariages « pour les photos de groupe si besoin, en fin de journée et pendant la fête ».

Articles liés

Canon Ambassador Jaime de Diego

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

EOS R6