Parlez-nous de votre style photographique et de votre approche de la couleur.
« La couleur est très importante pour moi. Je réfléchis toujours à l'appareil et aux objectifs que je vais utiliser, car je sais comment ils développent la couleur et quelle couleur j'obtiendrai à la fin. »
Selon vous, qu'est-ce qui influence votre style artistique ?
« J'ai étudié la peinture à l'adolescence. J'adorais cela et je voulais devenir peintre, jusqu'à ce que je trouve ma vraie passion : la photographie. J'adore les peintures hyperréalistes. Les peintres m'inspirent et j'ai toujours des tableaux dans mes planches de tendance. J'ai été inspiré par Rubens, Goya, Rembrandt...autant de maîtres qui changent ma façon de penser. J'ai commencé par imiter la lumière des peintures avec mon appareil. Au départ, je m'amusais simplement, mais cela a eu un impact sur l'ensemble de mon travail. Désormais, je travaille toujours sur des modes d'éclairage « narratifs », pour dire quelque chose de plus, comme l'image animée peut le faire, mais en une seule image. »
Qu'est-ce qui a inspiré votre projet personnel de style baroque avec le Canon EOS R ?
« J'ai toujours voulu réaliser un projet personnel avec de vraies personnes. Je pense que les peintres que j'aime font deux types de tableaux : ceux avec des gens payés pour avoir leur portrait, et ceux qu'ils voulaient peindre, car ils étaient séduits par un sujet ou une configuration. J'ai travaillé en faisant des castings dans la rue plutôt qu'avec des agences de mannequins pour trouver des sujets naturels. J'aime l'industrie de la mode, mais je n'apprécie pas certains des stéréotypes en son sein. J'essaie toujours de m'échapper du « corps parfait ». »
Vous réalisez des vidéos et des instantanés. Pourquoi avez-vous commencé à travailler avec la vidéo ?
Parfois, lorsque je prends uniquement des photos, j'ai le sentiment de passer à côté de quelque chose. C'est comme si je voulais en dire davantage. Vous pouvez dire beaucoup de choses avec une photo, mais parfois, vous souhaitez développer un concept qui nécessite une séquence, un montage, du son et un éclairage. Je me sens parfois à l'étroit avec la photographie et j'ai besoin de séquencer toute une histoire. »
Comment concevez-vous vos tournages vidéo ?
« Presque tout m'inspire, mais je pense que le cinéma est l'une de mes plus grandes sources d'inspiration. Tout comme les gens que je rencontre, les histoires que les gens me racontent... J'écris beaucoup. J'écris mes idées ; ce que j'ai fait et ce que je souhaite faire. J'ai une image, je l'enregistre, j'écris quelque chose à son sujet, et je pourrais peut-être la développer en une histoire complète. »