PROFIL

Thorsten Milse

Des centaines de gnous traversant la rivière Mara, en Afrique de l'Est, dans le cadre de leur migration annuelle.

L'ambassadeur Canon Thorsten Milse a parcouru le monde entier pour photographier la vie sauvage dans toute sa splendeur. Il a pris cette image lors de sa visite au parc national du Serengeti, en Tanzanie, pendant la migration annuelle d'animaux la plus importante au monde. « Des millions de gnous traversent le Serengeti et la rivière Mara », explique Thorsten. « Ils traversent toujours la rivière Mara, où des prédateurs guettent leur passage. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x à 400 mm, 1/640 s, f/11 et ISO 800. © Thorsten Milse

L'ambassadeur Canon Thorsten Milse est un des photographes naturalistes les plus renommés au monde et jouit d'une popularité à la hauteur de sa réputation.

Thorsten est né en 1965 à Bielefeld, en Allemagne, où il a démontré un intérêt pour la photographie dès l'âge de 3 ans. À 13 ans, il a acheté son premier appareil photo, un Yashica FR1, avec l'argent qu'on lui avait offert pour sa confirmation. D'abord technicien en électronique puis infographiste, il a finalement choisi de suivre sa passion pour devenir photographe professionnel.

Dans le milieu très concurrentiel de la photographie animalière, il faut de longues années pour se forger une réputation. Bien qu'il ait réussi à vendre quelques articles à des magazines à faible tirage dès ses débuts, Thorsten a bien vite compris qu'il ne pourrait pas vivre de la photographie animalière. Il a donc complété son revenu en photographiant des mannequins et des bâtiments pour des agences publicitaires, ou encore en effectuant du travail de commande pour des stations thermales. Pendant tout ce temps, il s'est construit un vaste répertoire de photographies naturalistes, qui lui ont permis d'entrer en contact avec des agences spécialisées. En 1999, il a décroché son premier contrat avec l'agence allemande Okapia, suivi d'un autre avec Mauritius Images.

L'ambassadeur Canon Thorsten Milse avec son équipement Canon.
Lieu : Allemagne

Domaines d'expertise : nature, vie sauvage

Kit préféré :

Canon EOS-1D X Mark III
Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x

Quatre ans plus tard, Thorsten s'est envolé pour les pôles afin de photographier les ours polaires. Ses prises de vues saisissantes ont attiré l'attention des grands magazines spécialisés : GEO en Allemagne, BBC Wildlife au Royaume-Uni et Nature's Best Photography aux États-Unis. Ses photographies lui ont ensuite permis de remporter de nombreux prix, parmi lesquels le titre de Meilleur reportage photo du magazine danois Illustreret Videnskab (Illustrated Science). Les clichés les plus mémorables de Thorsten au Parc national de Wapusk (Canada) ont été rassemblés dans un livre, « Little Polar Bears », publié en 2006.

Une loutre géante du Brésil en train de nager, en tenant dans sa gueule un gros poisson.

Thorsten a croisé cette loutre géante lors d'un séjour dans la région sud-américaine du Pantanal, la plus grande zone humide tropicale de la planète. « Les loutres géantes sont d'excellentes chasseuses », affirme-t-il. « Elles chassent le poisson en groupe, avec beaucoup de succès, mais mangent toujours seules. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 600mm f/4L IS III USM et d'un multiplicateur Canon Extender EF 1.4x III à 840 mm, 1/1300 s, f/7,1 et ISO 640. © Thorsten Milse

Thorsten est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs photographes naturalistes et animaliers au monde. Toujours prêt à discuter de son travail, il a participé à d'innombrables projets pour photographier des sujets inhabituels, rares et fascinants.

Thorsten a ainsi photographié des grands félins aux quatre coins du globe, des kangourous et des koalas en Australie, mais aussi la faune unique de l'Arctique et de l'Antarctique. Il s'est également engagé auprès du World Wide Fund for Nature (WWF) pour protéger les tigres et les léopards des neiges et soutenir le Programme Arctique. Parallèlement à son activité de photographe, Thorsten travaille également sur des productions de films en 4K pour étudier la forêt tropicale amazonienne et la côte sud-américaine.

Ses œuvres publiées dans plus de 25 pays ont été récompensées, entre autres, par le prix de Meilleur photographe animalier de l'année de la BBC en 2005 et le Grand prix du magazine Nature's Best Photography la même année. Ses photographies ont été exposées partout dans le monde, notamment au Smithsonian de Washington, au GUM sur la Place rouge de Moscou, dans plusieurs festivals en France et en Allemagne et dans huit villes allemandes à l'occasion de l'exposition « Polar World ». En 2014, Thorsten a organisé avec WWF au centre-ville d'Hambourg l'exposition en plein air « Facing The Storm » pour sensibiliser le public au réchauffement climatique.

Des icebergs flottant dans une eau calme, le plus grand d'entre eux étant baigné d'une lumière rosâtre émanant du soleil.

Le fjord glacé d'Ilulissat, à 250 km au nord du cercle arctique. « Au Groenland, les effets du réchauffement climatique sont flagrants et rapides », déplore Thorsten. « Les gros glaciers sont en train de fondre. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM à 70 mm, 1/100 s, f/11 et ISO 800. © Thorsten Milse

Dernièrement, il s'est orienté vers la vidéo et utilise ses images à la fois dans le cadre de sa collaboration avec WWF et pour son travail commercial. Il a ainsi développé et mis en œuvre des concepts de campagnes publicitaires associant photographies et vidéos 4K de la jungle amazonienne, de la côte sud-américaine, d'Afrique, des Alpes et de Madagascar pour des clients tels que Toshiba, Sachtler et Canon.

Entre deux conférences, il dirige des ateliers, représente officiellement le groupe Sachtler/Vitec, les produits Peli et l'équipe Pro de Toshiba et participe au programme de défense des droits d'Adobe. En mars 2021, son livre, Survivor (Survivant), a été publié en collaboration avec le WWF. Pour célébrer cette publication, plus de 50 images ont été affichées à une exposition en plein air, au Überseeboulevard, à Hambourg, en Allemagne.

Votre formation d'infographiste vous a-t-elle été utile dans votre métier de photographe ?

« J'ai effectué la transition depuis longtemps déjà, mais oui, ma formation d'infographiste m'a certainement aidé, surtout pour la conception de mes livres. »



Quels sont les animaux que vous préférez photographier et pourquoi vous intéressent-ils autant ?

« Les prédateurs. Ils sont puissants, flegmatiques, majestueux et ils mènent une vie mouvementée. »



Préparez-vous vos prises de vue avant d'arriver sur un site ? Avez-vous en tête des techniques et des images spécifiques ?

« Bien qu'il soit souvent possible de voir sur Internet ou dans des films documentaires des images d'un site ou d'un animal prises par un collègue, je préfère me faire ma propre idée et je sais choisir l'équipement le mieux adapté à l'image que je recherche. »



La photographie animalière a-t-elle beaucoup évolué au cours des dernières années ?

« Depuis la révolution numérique, tout le monde est devenu photographe sur les réseaux sociaux. Mais il s'agit là de clichés de petite taille et purement illustratifs. Ils ne cherchent pas à raconter une histoire. »



Les dernières avancées technologiques vous ont-elles permis de réaliser des prises de vue autrefois impossibles ?

« Le stabilisateur d'image pour les téléobjectifs est particulièrement utile. Grâce à lui, je peux désormais réaliser des photos à main levée beaucoup plus nettes, ce qui me permet d'être beaucoup plus créatif qu'auparavant. J'apprécie également le collimateur AF de type croisé intégré au viseur, qui accélère et améliore le cadrage, ou encore la plage ISO augmentée, grâce à laquelle il est désormais possible de prendre des photos très tôt ou très tard dans la journée. Ces progrès technologiques sont des atouts indéniables pour un photographe animalier. »

Ce que je sais

Thorsten Milse

« Si vous pensez que toute la faune sauvage de l'Afrique, de l'Antarctique et de l'Arctique a déjà été photographiée, ne vous découragez pas : vous êtes loin de la vérité. Jusqu'à récemment, les pôles étaient si vastes et si froids qu'il existe assez peu de clichés pris pendant les mois d'hiver et que certaines zones n'ont pas encore été immortalisées. Même en Afrique, de nombreuses zones restent encore à photographier, au Congo par exemple. Les biologistes découvrent chaque année de nouvelles espèces et les paysages, la lumière, le climat, les saisons et les points de vue évoluent en permanence. Pour vous en convaincre, regardez les photos des tours de calcaires connues sous le nom des Douze Apôtres en Australie de 1995 à nos jours. »


Matériel utilisé par Thorsten Milse

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Équipement de Thorsten Milse contenant des appareils photo, des objectifs et des accessoires Canon.

Appareils photo

Canon EOS-1D X Mark III

Des performances exceptionnelles en basse lumière, un autofocus à base d'algorithmes Deep Learning et le format vidéo RAW 5.5K rassemblés dans un boîtier compact offrant les meilleures performances de sa catégorie. L'appareil photo préféré de nombreux professionnels.

Canon EOS R5

Cet appareil photo détermine les normes pour enrichir votre narration grâce au capteur 30,3 millions de pixels plein format et à des performances ISO de niveau supérieur.

Objectifs

Canon EF 16-35mm f/2.8L USM

Un zoom optique ultra grand angle rapide donnant des performances optiques exceptionnelles sur l'ensemble de la plage focale. Avec son ouverture maximale constante de f/2,8, cet objectif est idéal pour la photographie en conditions de faible luminosité.

Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM

Cet objectif, le zoom ultra grand-angle le plus rapide de Canon, possède un moteur Nano USM pour une mise au point plus précise et plus rapide, ainsi qu'un stabilisateur d'image à 5 vitesses qui garantit des détails encore plus nets.

Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM

Idéal pour les photographes professionnels, cet objectif zoom hybride est muni d'une ouverture maximale de f/2,8 rapide et d'un stabilisateur d'image à 5 vitesses, pour donner une nouvelle dimension à votre créativité.

Accessoires

Canon WFT-E8

Augmentez le potentiel de votre EOS-1D X Mark II et bénéficiez d'une meilleure connexion grâce à l'adaptateur sans fil WFT-E8.

Tubes-allonge Canon

Thorsten utilise un multiplicateur 12 mm et 25 mm pour les gros plans.

Viseur d'angle C de Canon

Conçu pour les prises de vue au niveau de la taille ou en contre-plongée, ainsi que pour la copie et la photographie macro. Il est équipé d'un œilleton en caoutchouc, d'un correcteur de dioptrie intégré et d'un prisme en toit qui oriente correctement l'image pour faciliter le visionnage.

Articles liés

Canon Ambassador Jaime de Diego

Canon Europe Ambassador Programme

Find out how the ambassador programme works, and meet the phenomenal photographers chosen to represent Canon.

Canon Professional Services

Members get access to CPS Priority Support, both locally and at major events; a priority Fast Track repair service; and — depending on your level of membership — free back-up equipment loans plus return shipping and discounts on maintenance. They can also enjoy exclusive members’ offers.

EOS R6